fuite de lumière sur K1000

Démarré par tanguy29, Octobre 31, 2019, 19:45:20

« précédent - suivant »

tanguy29

Citation de: titisteph le Novembre 05, 2019, 08:44:46
Tu es clairement au-delà des limites raisonnables. A 3200 ISO, seul la Tmax 3200 est encore capable de sortir quelque chose (et encore, elle est meilleure à 1600). Là, il ne te reste que les HL. Ca peut aller pour un effet volontaire, mais si ce n'est pas assumé, il faut rester dans des limites supportables (800 ISO OK, 1600, c'est déjà trop pour du HP-5, même si on a toujours une image). Ajoutons à cela que les cellules à l'ancienne ont fortement tendance à sous-exposer en lumière faible...
Étonnant comme réflexion, la tri X et la hp5 se pousse à 3200 depuis toujours. C'est loin d'être un traitement extrême et "hors des limites du raisonnable", ça se fait selon les specs du fabricant, avec des chartes de temps recommandés etc.

stratojs

... exactement, il est toujours mieux de se référer aux recommandations du fabricant.  https://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/resources/f4017_TriX.pdf

titisteph

CitationC'est loin d'être un traitement extrême et "hors des limites du raisonnable", ça se fait selon les specs du fabricant, avec des chartes de temps recommandés etc.

Mais ce n'est pas parce que le fabricant indique un traitement possible, que les résultats vont être bons.
La Tmax 3200 peut aussi être poussée à 25 000 ISO, mais ce sera vraiment pauvre.

Enfin, on est libre d'obtenir des images avec rien du tout dans les ombres et de trouver ça bon quand même.

tanguy29

Qui aujourd'hui fait de l'argentique pour le niveau de détail disponible dans les ombres ?

titisteph

A la réflexion, même si ce n'est pas ma tasse de thé, on peut effectivement trouver des qualités à des vues aux noirs très intenses, mais il faut que le sujet s'y prête.
Si c'est assumé, c'est un parti-pris respectable.