Pile pour OM1

Démarré par Hornblower, Octobre 31, 2019, 22:22:04

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonsoir,
je voudrais remettre en service mon Olympus OM1.
Il fonctionnait avec une pile bouton 1,35V, au mercure bien sûr.
On m'a dit de la remplacer par une alcaline de 1,5V. mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
L'aiguille du posemètre décolle à peine.
Evidemment, le premier truc qui vient à l'esprit, c'est que la cellule est naze mais je suis un indécrotable optimiste, le renseignement sur la pile serait-il faux...

Verso92

Si on remplace bêtement la pile 1,35V par une 1,5V, la mesure sera fausse, bien sûr...

Hornblower

Bon, et pour ne pas "remplacer bêtement", je prend quoi?
Parce que la pile - une Varta V 625 U - m'a été vendu par un magasin de photo qui avait l'air de savoir de quoi il parlait.
Impression fausse peut-être.
Du coup, j'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il existait une PX 625 A.
Serait-ce celle là?

yoda

même si la tension n'est pas la même, (0,15v de différence)
l'aiguille devrait décoller franchement à la lumière!
contrôler quand même si la cellule n'est pas réglée sur une faible sensibilité, genre 25 ASA
à noter:
pour certains appareils, le fait de mettre une pile de 1,5V au lieu de 1,35V ne change pas la mesure.
ça dépend de la conception électronique du circuit,(montage dit "en pont" je crois)  je ne sais pas si l'OM1 fait partie de ces appareils...

Gér@rd

Varta V 625 U ou PX 625 A c'est pareil, ce sont des piles alcalines de même dimensions et faisant 1v5.

L'OM1 nécessite effectivement une pile 1v35 (pas de montage en pont) mais avec une pile 1,v5 la mesure serait simplement faussée (et malheureusement non linéaire) mais resterait dans les mêmes ordres de grandeur qu'avec un 1v35. En se mettant en 400 ISO au 1/60 ème devant une fenêtre en plein jour, l'aiguille devrait bouger franchement et réagir rapidement quand on tourne la bague des diaphragmes. Si ça ne le fait pas c'est soit qu'il y a une panne franche soit un mauvais contact.

Déjà bien nettoyer les contacts dans le compartiment de la pile et puis réessayer...


Hornblower

C'est ce que je craignais.
Je vais quand même tenter de remplacer la pile en nettoyant bien les contacts.


Michel

Reste la pile zinc-air qui fait 1,35 v mais qui se décharge assez vite et qui est chère. Reste également l'adaptateur pour pile SR44 qui comporte une diode de réduction de tension. Sinon utiliser une pile alcaline ne changera pas grand chose en matière d'exposition. Dans l'absolu préférer un appareil qui reçoit des piles SR44 comme l'OM2.

Verso92

Citation de: Hornblower le Novembre 01, 2019, 06:50:43
Bon, et pour ne pas "remplacer bêtement", je prend quoi?

Une pile 1,35V (zinc-air), avec les inconvénients décrits précédemment.

Sinon, il y a la solution de l'adaptateur. Mais, comme évoqué, c'est surprenant que l'aiguille décolle à peine...

yoda

c'est curieux qu'une cellule CDS réagisse de cette façon...(mais une sélénium oui!)
généralement, soit ça fonctionne et ça réagit bien, même s'il y a un décalage, soit ça ne réagit pas du tout.
essayer avec une autre pile et surtout nettoyer le compartiment de la pile (y compris le bouchon)

stratojs

On trouve parfois des piles Zinc-Air à vil prix chez certains discounters. J'en ai eu un blister de six pour moins de 3€.

Hornblower

Je viens de trouver une référence: la pile Weincell MRB 625.
C'est une pile zinc-air de 1,35V qu'on dit très chère. mais je la trouve à 8,90€.
Si ça marche, faut pas déconner non plus.

Simon Gay

8,90 c'est cher ,mais pas inaccessible

Gér@rd

La Weincell est chère parce qu'ils ont fait faire spécialement une pile zinc-air ayant la taille exacte des 625 d'antan et allant directement dans les appareils des '70. Ceci dit c'est très cher pour ce que c'est mais comme ils savent qu'il y a un marché...

Pour l'utilisation des piles classiques zinc-air (celles destinées aux appareils auditifs par ex.) il y a une autre solution qui revient moins cher c'est d'acheter pour quelques euros un petit adaptateur MR-9 (purement mécanique sans adaptateur de tension) et d'y mettre dedans les petites piles classiques zinc-air.

Mais le problème des zinc-air c'est qu'une fois activées (il faut enlever une petite languette) elle s'usent même si on ne s'en sert pas (et ça dure pas très longtemps).

La meilleures solution c'est d'utiliser l'adaptateur MR-9 avec diode incorporée qui abaisse la tension d'une oxyde d'argent (1v5) à 1v35. C'est assez cher (35 ou 40€ je crois) mais ça s'amortit. Et si on est bricolo on peut fabriquer soit même l'adaptateur (j'ai pas recherché mais il y avait des plans sur internet).


Maakherou

#13
Bonjour Hornblower,

Je vais te répondre bêtement, parce que je suis bête et que je mets bêtement des Px 625 dans mes bêtes OM1 et OM1-n et que ça marche bêtement...
Suis le sage conseil de Gér [at] rd.
Certes la mesure est très légèrement faussée, mais pas au point de louper des photos. Je viens encore d'essayer avant de te répondre en comparant avec ma cellule à main Sekonic.
Maintenant, si tu as l'intention de remettre en service quotidien ton OM1, l'investissement dans un MR-9 est une excellente solution.

Pour l'instant, ça ne résout pas ton problème, si ta cellule ne réagit pas  !

Bonne journée,
Philippe

Hornblower

Merci pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair.
J'ai nettoyé les contacts dans le logement de la pile.
Demain je vais aller acheter une PX 625 et refaire un essai. Si ça s'améliore je me tournerai vers une pile à oxyde d'argent et un adaptateur MR-9 avec diode.
Si ça ne décolle toujours pas, c'est que mon OM1 a un soucis de cellule.
Et là, ma foi, ça me parait compromis , la réparation, si tant est qu'elle soit possible, coûterait sans doute beaucoup plus cher que la valeur du boîtier.
Je me tournerai certainement vers un OM2 qui accepte les SR44 à oxyde d'argent.

bruno-v

Citation de: Hornblower le Novembre 01, 2019, 16:38:27
Si ça ne décolle toujours pas, c'est que mon OM1 a un soucis de cellule.
Suis d'abord le conseil de Maakherou, même avec une 1,5v, l'aiguille doit bouger.
Bouge et déplace les sélecteurs de sensibilités, vitesses, diaph, corrections d'expo, si après ça l'aiguille ne bouge toujours pas, ce n'est pas la peine d'acheter l'adaptateur.
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Je confirme que l'adaptateur MR-9 avec diode fonctionne parfaitement bien avec l'OM-1. Cela fait 10 ans que le mien fonctionne ainsi, et la cellule est très précise. Mais je dois dire que je l'avais fait réviser à New-York chez Camtech.