Y'a un colis pour le maçon...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 04, 2019, 08:36:26

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Belle Màj Roland, avec toujours de belles images pour illustrer!!

Je me posais la question sur le sens de rotation de la coquille....
L'influence de la force de Coriolis est largement négligeable, que ce soit dans l'hémisphère nord, l'hémisphère sud ou à l'équateur, l'écoulement de l'eau dans le lavabo peut donc autant se produire à gauche qu'à droite!... MAIS LES COQUILLES d'escargots et leurs colimaçon? pas de rapport entre, la force produite par l'accélération complémentaire due à la rotation terrestre!...  qui s'exerce sur tous les corps, certes, en mouvement à la surface de la Terre, bien que l'escargot lui ne soit pas très rapide,  quand est il vraiment??
Jean mi

Roland Ripoll

Merci à vous !

Bonne question Jean-Michel, aussi je suis allé chercher quelques informations que voici:

Des chercheurs ont étudié l'origine de la formation de l'orientation des coquilles et cherché à comprendre l'effet matrocline (lorsque le phénotype d'un individu ne dépend pas de son propre génotype, mais de celui sa mère).
Tout d'abord, l'existence d'une latéralisation de l'organisme n'a en soit rien de spécifique à l'escargot. Notre propre corps est également latéralisé puisque nos organes se trouvent toujours situés du même côté. Chez l'être humain, l'apparition de la latéralisation est notamment due à une protéine appelée Nodal, et qui s'exprime de manière asymétrique dans l'organisme, entraînant la différenciation gauche-droite.

Chez l'escargot cette protéine Nodal existe aussi et, dans une étude publiée dans "Nature" des chercheurs ont pu constater son rôle sur l'enroulement de la coquille. Le fait d'inhiber l'expression du gène Nodal donne d'ailleurs naissance à des coquilles sans enroulement !

Néanmoins si ce gène gouverne l'apparition d'un enroulement, il ne semble pas être responsable du choix d'une orientation dextre ou senestre pour celui-ci. Cette question n'est pas à ce jour totalement résolue mais il a été constaté que le choix de l'orientation se fait très tôt dans le développement, quand l'embryon ne comporte que 4 à 8 cellules.

Mais une équipe japonaise vient de montrer qu'une simple pression mécanique, exercée sur l'embryon à ses premiers stades, pouvait totalement renverser ce destin génétique.

Reiko Kuroda (université de Tokyo) et ses collègues ont eu l'idée de manipuler l'embryon d'escargot, à l'aide de fins bâtons de verre, en poussant les cellules dans le sens inverse de leur enroulement naturel. Cette pression, exercée au moment où l'embryon passait de quatre à huit cellules, s'est traduite par un renversement complet de l'organisme, qui présentait ensuite à l'âge adulte l'image "en miroir" de ce qu'il aurait dû devenir. Qui plus est, la structure d'expression d'un gène jugé responsable de la latéralisation était elle aussi inversée. Ces gastéropodes, parfaitement viables, ont pu se reproduire. Mais leur descendance retrouvait le sens d'enroulement de leurs aïeux...
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Bien Roland 
formidable Nodal!... toutes formations à des explications

MERCI encore
Jean mi

Henrid

Il y a toujours de belles choses à lire et à regarder sur ton fil.
Henri

jmr87


MFloyd

Très belles images. Le titre m'intriguait depuis un bout de temps. 😉😊
(cliquez ev. sur l'image)

JPM84

Beaucoup de sensibilité dans ces photos, j'aime beaucoup ! Très belle série, je reviendrai !
JPM

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je profite, en cette mi août, de la léthargie du forum, pour ressusciter ce vieux fil et poster quelques images supplémentaires...

1


2


3


4


5


6


Et deux images supplémentaires de la "peau" de l'escargot:



Etre simple pour être vrai

Berzou

Des super cagouilles ! !
Et la peau,  un chef d'oeuvre  :o :o
On en changerait  ;)

urka

Ton inspiration est inépuisable et tes images le prouvent!
Superbe suite!
André.

phissou

Superbes lumas!
Bravo Roland une fois de plus!
Philippe

Henrid

Une résurrection bienvenue. Des photos au top.
Henri

Charly 84


Alfie

Citation de: Henrid le Décembre 06, 2019, 16:41:28
Il y a toujours de belles choses à lire et à regarder sur ton fil.

Oui on apprend toujours tout en admirant les photos.
Alain

jmr87


jmr87

Tout cela est fort beau et instructif!

briançon05

- des photos très belles ou la difficulté de les faire est sûrement réel !

avec les explications qui vont avec, merci :)
SONY A9 - A6400 - 7d

JPM84

J'avais dit que je repasserai , et dons j'y reviens avec plaisir: encore une magnifique mise  à jour !
Les petits escargots blancs que l'on voit agglutinés par milliers en haut des tiges ou des clôtures, ici en Provence (et en provençal) on appelle ça des "Mourguettes"  ;)

Mig74

Du très beau Roland, avec des images épurées et graphiques. Le texte qui les accompagne est toujours aussi intéressant, et suite à ce fil, je regarderai ces amis à coquille avec un autre regard.

robsou

J'ai apprécié les informations scientifiques très instructives sur le déclenchement de la latéralisation dans l'enroulement des coquilles des escargots qui suggèrent une interaction gène x environnement mettant en jeu probablement des mécanismes épigénétiques. Concernant tes illustrations, comme d'habitude très belle série dans cette MAJ et une préférence pour les 2, 5 et 7.

Robert

Clic-Clac 51

Tu as bien fait de le ressusciter
C'est un très joli fil et cette dernière série est dès plus agréable
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

J'aime beaucoup la 1 et la 3 dans cette nouvelle série ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Je remonte ce vieux fil des abysses du forum pour poster quelques images. Histoire de rester dans le thème et peut être de le faire découvrir aux nouveaux membres...

1


2


3 Vue de face


4


5


6 Gros plan sur la bave
Etre simple pour être vrai

Jorel

C'est vrai que c'est un sujet que j'ai rarement abordé lors de me sorties nature. Mai que c'est joli un escargot et surtout graphiquement photographique. Des regards bien posés et des sujets bien traités avec une bonne lumière mettant en relief les coquilles.

Bien vu

Philip

agl33