Y'a un colis pour le maçon...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 04, 2019, 08:36:26

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Deux très jolies séries

avec une préférence pour le chardon aux escargots  ;)
Jean mi

Clic-Clac 51

Voilà encore une Màj dès plus plaisante
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

76 et 78 sont mes préférées !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images de la saison car, avec les premiers froids, les escargots vont "disparaître". Disparaître à nos yeux seulement.

Car l'escargot, animal ectotherme, ne peut pas réguler sa température interne et dépend donc totalement de la température extérieure. Dès qu'elle descend sous les 12°, il adopte un mode de vie ralentie et plonge dans une longue période de repos durant laquelle il ne se déplacera plus et ne se nourrira plus jusqu'au printemps.

Il hiberne donc en s'enfouissant à plusieurs centimètres dans le sol ou en s'abritant sous des feuilles, avant de s'enfermer dans sa coquille  qu'il obture alors par un opercule essentiellement constitué de calcaire appelé "l'épiphragme" qui sèche et cristallise, obstruant l'entrée. Ce gros bouchon de mucus lui permet de se protéger du froid et des prédateurs.

79

80

81

82

83 Coquille

84 Corne

Etre simple pour être vrai

agl33

Clic-Clac 51

Une belle série ou la lumière joue un rôle prédominant sur certaines images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

thieum

Excellente cette série avec sont lot d'originalité (pas facile vu le sujet).
Un grand bravo!! ;)

lekairos

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 27, 2025, 11:02:45Merci !

Dernières images de la saison car, avec les premiers froids, les escargots vont "disparaître". Disparaître à nos yeux seulement.

Car l'escargot, animal ectotherme, ne peut pas réguler sa température interne et dépend donc totalement de la température extérieure. Dès qu'elle descend sous les 12°, il adopte un mode de vie ralentie et plonge dans une longue période de repos durant laquelle il ne se déplacera plus et ne se nourrira plus jusqu'au printemps.

Il hiberne donc en s'enfouissant à plusieurs centimètres dans le sol ou en s'abritant sous des feuilles, avant de s'enfermer dans sa coquille  qu'il obture alors par un opercule essentiellement constitué de calcaire appelé "l'épiphragme" qui sèche et cristallise, obstruant l'entrée. Ce gros bouchon de mucus lui permet de se protéger du froid et des prédateurs.

79

80

81

82

83 Coquille

84 Corne

La coquille est superbe; les autres aussi même si je les trouve un peu trop contrasté.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Quand y'en a plus, y'en a encore ! J'avais oublié cette série...

85

86

87

88

89

90 (gros plan de "peau" d'escargot)

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une jolie série
Il aurait été dommage de ne pas la montrer
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 06, 2025, 12:10:22Encore une jolie série
Il aurait été dommage de ne pas la montrer
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

En effet, merci de nous l'avoir proposée.

robsou

Une belle série qui illustre différentes facettes des escargots captés dans des plans larges et rapprochés: 80 et 81 sont mes préférées. Merci pour cet agréable fil instructif.

jmr87

Vraiment superbe avec ces lumières magiques: un grand bravo!

Mex (alias Jmc)

Encore une fois de plus je reste devant tes images un petit moment Roland

tout est parfait bravo!! ;)
Jean mi

Seb65

Une jolie suite avec de belles variations de prises de vue !  :)

ChrisC06

De très très belles images, Roland...  ;)
J'avoue un coup de cœur pour les 83 et 84.
Chris