vol en agglomération ... je comprends pas tout ???

Démarré par christ 88, Novembre 04, 2019, 16:20:04

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour
L'un d'entre vous pourra peut être m'éclairer .... ?

Les survols d'agglomération sont bien interdit ?
Mais quand je vais voir sur le site Géoportail consacré aux restrictions pour les drones de loisir, dans une ville il y a des endroits comportements interdits ce qui rejoint les textes (rouge sur le plan)
Mais il y a des tas de zones en jaune ou ou c'est censé être autorisé (avec restriction d'altitude si on en croit la légende) zones que j'ai mis en violet sur le plan joint
Alors que ces zones en questions font partie du territoire communal et qu'il y a des tas d'habitations ...

Je comprends plus rien  :o

Charlie47

Bonjour,

Dis-toi bien que c'est avant tout une question de bon sens...

Agglo = contour de l'agglomération à partir des panneaux d'entrée sortie... C'est à la fois précis et vague... Un exemple : au niveau du panneau d'entrée il y a un terrain de, mettons, 500m de long, perpendiculairement à ce panneau... Comme le bord de la parcelle est au niveau du panneau entrée, la logique voudrait que toute la parcelle soit interdite.. Ridicule bien sûr..
Les zones rouges de Geoportail ne sont qu'indicatives et en aucun cas un contour précis de la zone interdite.  Par ailleurs ils ont cru bon de poser (au hasard ?) des petits hexagones rouges un peu partout sur des maisons, sans justification ...

Marc959

Bonsoir,
Le site Géoportail et la carte pour les drones de loisir est là pour simplifier / faciliter la lecture des zones interdites ou non. Dans de nombreux cas c'est pratique (piste d'aviation, réserve naturelle...) Mais ce n'est qu'à titre indicatif, pas la loi en vigueur. Or la loi stipule que le vol en agglomération est interdit (sauf dans ton jardin). Donc comme l'a écrit Charlie, la carte c'est bien, le bon sens (et le respect d'autrui) c'est mieux. Bien souvent les interdictions sont mises en place à cause des abus (enfin des fois c'est pour remplir les caisses...).

Charlie47

Perso je préfère utiliser mach7drone   https://www.mach7drone.com/   Il signale plus largement les zones habitées (même si pas en agglo) et surtout il tient compte, pour les pistes d'aviation, du niveau du relief à proximité de la piste, ce que ne fait pas Geoportail...

Nikojorj

Citation de: Marc959 le Novembre 04, 2019, 23:09:54
Or la loi stipule que le vol en agglomération est interdit (sauf dans ton jardin).
Du point de vue réglementaire, on m'avait appris que c'est les agglos de la carte OACI de l'IGN (en jaune, orange ou rouge) qui font foi...
Mais ça me semble raisonnable de s'en remettre aussi au bon sens oui!

Charlie47

Pas vraiment non, les agglos OACI ce sont des repères pour les "grandeur", avions, ULM, etc qui leurs indiquent la hauteur de vol au-dessus de l'agglo en question... Pour les drones, c'est hors agglo quelle que soit sa taille...

Nikojorj

Ce qu'on m'avait appris c'est que quelle que soit sa couleur, on n'a pas le droit de voler sur une zone d'agglo de la carte OACI... Mais comme dit ça me laisse dubitatif, surtout que ce n'est pas le même zonage que celui des restrictions drones du géoportail.

Charlie47

D'autant que la carte OACI ne mentionne pas toutes les agglos.... Les plus petites n'y sont pas...

christ 88

Merci e vos réponses

Donc il y a des lois mais ... c'est une question de bon sens  ;D

Nan .... j'déconne , j'ai bien compris le principe mais en cas de litige c'est myoen moyen  quand c'est pas "clair et net"

Charlie47

Effectivement... C'est à l'appréciation des juges et ils s'appuieront sur les textes et pas sur les cartes... Bon courage à eux en tout cas pour définir les contours d'une agglo  :)))

cello

Citation de: christ 88 le Novembre 04, 2019, 16:20:04
Bonjour
L'un d'entre vous pourra peut être m'éclairer .... ?

Les survols d'agglomération sont bien interdit ?
... il y a des tas de zones en jaune ou ou c'est censé être autorisé (avec restriction d'altitude si on en croit la légende) zones que j'ai mis en violet sur le plan joint
À ma connaissance, les pilotes de drone reçoivent seulement un avertissement dans les zones d'altitude (avertissement servi par l'application DJI Go pour les drones DJI). Source: https://www.dji.com/ca/flysafe/geo-map

Par contre ces mêmes zones d'avertissement peuvent être interdites par un pays et le pays l'emporte sur DJI : il est interdit d'y voler.

Les américains, les canadiens, les australiens ... croyaient que le Mavic Mini à 249g aurait levé les interdictions de voler dans ces zones et celles de classe C mais ce sera malheureusement pas le cas.