L'Hirondelle de rochers en deux techniques

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 05, 2019, 08:14:32

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Henrid

Tu es un champion de la digiscopie. La première est remarquable.
Henri

Roland Ripoll

Très belle série sur cet oiseau qu'on ne voit pas souvent sur les forums. Bravo Xavier !
Etre simple pour être vrai

azurnet

Très belles photos pour cet oiseau mystique.  ;) ;) ;)

Kodjock

Un oiseau rarement montré et très bien photographié dans son environnement de prédilection. Une préférence pour 1 et 4.
Amicalement, Jean Paul

Gypaete barbu

joli mini reportage ....tout est fait en digiscopie ?
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Clic-Clac 51

Du beau travail
Bravo Xavier...j'aime beaucoup cette série
Amicalement Denis ;)

etsocal

Belles photos, c'est évident. Si je n'avais su qu'elles avaient été prises en digiscopie je ne m'en serais pas douté.

En regardant de près, comme je suis un grand maniaque de la qualité j'aurais surement pensé qu'elles manquaient un tout petit peu de définition et j'aurais mis cela sur le compte du recadrage ou du sous-dimensionnement de l'image.

D'un autre côté s'il est assez facile de se faire une opinion sur la qualité intrinsèque de ces photos il est bien plus difficile, voire impossible d'avoir un avis sur leur qualité relative sans connaitre la distance de prise de vue, et sans pouvoir comparer ces images à celles obtenues avec un télé classique avec images ramenées à des cadrages identiques, bien entendu.

J'ai donc hâté de voir voir ce que cela donne avec un télé classique, si c'est bien la seconde technique utilisée. :laugh:
Michel

jmr87

Une très, très belle série d'un oiseau que je n'ai jamais vu d'aussi près. Bravo Xavier, mais on attend la suite!

Seb65

De très jolis plans serrés de cette espèce dont le terne du plumage ne facilite pas la mise en valeur ! Là, c'est réussi ! Bravo Xavier !  :)

Xavier Corteel

Merci à tous.
Pour Gypaete barbu : oui, toutes les photos de cette première série ont été prises en digiscopie (LV SWAROVSKI ATS 80 + x30 et Canon S120).
Pour etsocal : oui, la seconde technique est bien la technique "conventionnelle" (reflex NIKON D500 + SIGMA 120-300 1:2,8 APO).
Je suis toujours embêté pour répondre à la question de la distance de prise de vue. Je ne pense jamais à l'apprécier sur le terrain mais j'adopte toujours une approche identique suivant la taille des oiseaux si je cherche à faire des images de qualité : 10 à 15 m pour les passereaux (c'était le cas, je pense, pour ces hirondelles) et jusqu'à 30 ou 50 m pour les oiseaux de plus grande taille. Ces valeurs se rapportent à mon équipement. D'autres combinaisons de matériels permettent de bonnes performances à des distances plus grandes, le recours à des lunettes astronomiques en particulier. En parcourant la section dédiée à la digiscopie vous trouverez des exemples d'images obtenues avec des associations d'optiques variées à différentes distances.
Mon idée n'était pas de faire un test de plus sur les résultats qualitatifs obtenus dans des conditions similaires. J'ai déjà avoué mon peu de compétence pour ces analyses pointues dont je ne comprends pas toujours les finesses. Je vous laisse le soin de vous faire votre idée à partir des deux premières photos de cette seconde série que j'ai ajoutées pour répondre à l'attente d'etsocal.
Je souhaitais en fait montrer la complémentarité entre les deux techniques. Le digiscopeur inconditionnel que je suis est toujours frustré de ne pas pouvoir faire de photos d'oiseaux en vol. A de rares exceptions près (vols stationnaires, par exemple, ou au prix de prouesses physiques et techniques exceptionnelles) la technique ne le permet pas. Le recours à un équipement classique est donc un bon moyen de compenser. La difficulté consiste à se promener avec deux équipements lourds et encombrants et le passage de l'un à l'autre ne permet pas une réactivité satisfaisante. Je n'y recours donc que rarement.

1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Seb65

On gagne quand même en piqué avec le D500 ! La 3 et la 5 sont magnifiques ! Bravo Xavier !  :)

Henrid

Henri

Roland Ripoll

3 et 5 sont très belles, notamment parce qu'elles nous montrent bien les détails de la queue de l'oiseau lorsqu'il est en vol.
Etre simple pour être vrai

etsocal

Merci Xavier pour cette réponse détaillée qui exprime fort bien ta philosophie que comprends au demeurant parfaitement.

Les photos prises au D500 + télé présentent effectivement un piqué supérieur, ce qui n'est pas vraiment surprenant.

Les photos 3 et 5 sont superbes, bravo.
Michel

Clic-Clac 51

Encore une belle série a ton actif
Bravo Xavier
Amicalement Denis ;)