LA-EA4 caractérielle ?

Démarré par detrez, Octobre 16, 2019, 09:20:44

« précédent - suivant »

detrez

Une bague LA-EA4 peut elle devenir fantaisiste ?
Montage d'un 75-300 Minolta puis d'un 24-85 habituellement sans problèmes voici que la map comme les infos d'expo ne passent plus correctement. J'ai vérifié les contacts, pas de points bloqués et après nettoyage cela ne s'améliore pas. Donc... une LA-EA4 peut elle tomber en panne ? Si vous avez un avis d'utilisateur.... merci.

efmlz

tomber en panne ? on a forcément envie de dire pourquoi pas puisqu'il y a de l'électronique et des composants mécaniques qui bougent ?
plus précisément ce genre de truc m'est déjà arrivé sans que je ne trouve pourquoi; comme toi après vérification des contacts et une tentative de vérification de la position des contacts je n'ai rien vu d'anormal; le défaut survenait surtout avec un télé un peu lourd: elle fonctionnait puis en se déplaçant ailleurs pour une autre photo, tout d'un coup il n'y avait plus d'info de diaph ni de map; pour que tout remarche il fallait légèrement déboiter l'objectif (ou la bague sur l'appareil ? j'ai oublié) et le faire tourner sur la baionnette (sans même l'enlever) et le ré-enclencher, et tout rentrait dans l'ordre ... un certain temps  ;D
j'ai eu aussi une EA2 qui avait un back-front focus, mais sans ces problèmes,
actuellement j'ai une autre EA4 qui va bien,
ce qui est dommage est que Sony ne se penche pas sur ces bagues pour en faire une améliorée (on en a déjà parlé ici); et comme la gamme d'objectifs E (aps-c ou FF) est maintenant pas mal étoffée, je doute qu'ils améliorent la EA-4 (dont tous les outillages sont probablement bien amortis),
un peu casse-pied ce défaut; il y a plusieurs années j'en avais aussi parlé avec quelqu'un sur adxd et qui avait aussi ce problème  ???
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 16, 2019, 12:47:01
tomber en panne ? on a forcément envie de dire pourquoi pas puisqu'il y a de l'électronique et des composants mécaniques qui bougent ?
plus précisément ce genre de truc m'est déjà arrivé sans que je ne trouve pourquoi; comme toi après vérification des contacts et une tentative de vérification de la position des contacts je n'ai rien vu d'anormal; le défaut survenait surtout avec un télé un peu lourd: elle fonctionnait puis en se déplaçant ailleurs pour une autre photo, tout d'un coup il n'y avait plus d'info de diaph ni de map; pour que tout remarche il fallait légèrement déboiter l'objectif (ou la bague sur l'appareil ? j'ai oublié) et le faire tourner sur la baionnette (sans même l'enlever) et le ré-enclencher, et tout rentrait dans l'ordre ... un certain temps  ;D
j'ai eu aussi une EA2 qui avait un back-front focus, mais sans ces problèmes,
actuellement j'ai une autre EA4 qui va bien,
ce qui est dommage est que Sony ne se penche pas sur ces bagues pour en faire une améliorée (on en a déjà parlé ici); et comme la gamme d'objectifs E (aps-c ou FF) est maintenant pas mal étoffée, je doute qu'ils améliorent la EA-4 (dont tous les outillages sont probablement bien amortis),
un peu casse-pied ce défaut; il y a plusieurs années j'en avais aussi parlé avec quelqu'un sur adxd et qui avait aussi ce problème  ???

En supposant que çà vienne bien de la bague et non de la baïonnette: j'ai eu le même genre de comportement avec un objectif bien lourd (le Sony/Zeiss 135/1.8 pour ne pas le citer)sur un boitier monture A (donc sans bague) 

Luc G

J'ai également assez régulièrement le problème avec le Sony/Zeiss 135/1.8 qui est effectivement assez lourd . C'est plutôt l'objectif (ses contacts plutôt) qui est en cause a priori car je n'ai jamais eu le problème avec le Minolta 200/2.8 sur la même bague (ni avec le Minolta macro 50/2.8.

Ça se produit parfois quand je passe l'appareil d'horizontal à vertical ou l'inverse, parfois plus aléatoirement. Je débloque l'objectif de la bague et je rebloque et ça fonctionne à nouveau souvent au premier coup, parfois à la deuxième tentative. Je suppose qu'il y a un peu trop de jeu et/ou des contacts pas assez "sortants".

C'est évidemment un peu pénible mais la qualité du 135 pousse à excuser bien des choses  ;D

JCCU

Citation de: Luc G le Octobre 16, 2019, 16:05:05
J'ai également assez régulièrement le problème avec le Sony/Zeiss 135/1.8 qui est effectivement assez lourd . C'est plutôt l'objectif (ses contacts plutôt) qui est en cause a priori car je n'ai jamais eu le problème avec le Minolta 200/2.8 sur la même bague (ni avec le Minolta macro 50/2.8.

Ça se produit parfois quand je passe l'appareil d'horizontal à vertical ou l'inverse, parfois plus aléatoirement. Je débloque l'objectif de la bague et je rebloque et ça fonctionne à nouveau souvent au premier coup, parfois à la deuxième tentative. Je suppose qu'il y a un peu trop de jeu et/ou des contacts pas assez "sortants".

C'est évidemment un peu pénible mais la qualité du 135 pousse à excuser bien des choses  ;D

Comportement similaire (il me semble qu'on en avait déjà parlé il y avait un certain temps) sur A99  avec le 135 . Jamais eu non plus ce problème avec le Minolta 200/2.8 mais il est moins lourd et je trouve qu'il se prend mieux en main
J'ai attribué çà au boitier plutôt qu'à l'objectif parce que j'ai aussi ce problème (mais de façon très espacée) avec le Sigma 300/2.8 sur l'A99 alors que je ne l'ai pas eu sur mes A900 qui étaient construits comme des chars d'assaut

En tout cas, boitier ou objectif mais pas la bague!  ;D     

Luc G

Citation de: JCCU le Octobre 16, 2019, 16:34:20
Jamais eu non plus ce problème avec le Minolta 200/2.8 mais il est moins lourd et je trouve qu'il se prend mieux en main

En effet, le 135 est un peu moins commode à prendre en main (ça va à peu près avec le pare-soleil en position, avec le pare-soleil inversé, en position transport, c'est vraiment pas à faire  ;D)