PS 2020 - Résidus d'installation

Démarré par Samoreen, Novembre 06, 2019, 11:25:34

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Après l'installation de PS 2020 (ou de la dernière version de Creative Cloud) sous Windows, vous devriez jeter un œil dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\CCX Welcome\stock\assets. Une grosse quantité de fichiers temporaires sont stockés là (1Go chez moi) ainsi que de nombreux JPEGs inutiles et pour la plupart dupliqués.

Pas propre, comme d'hab'. Je suis sûr qu'il y a encore d'autres cochonneries qui traînent mais je n'ai pas encore fait le tour.
Patrick

Samoreen

Idem pour C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\CCX Welcome\ccd\assets
Patrick

Samoreen

Je me rends compte que cette accumulation de fichiers dans les dossiers pré-cités est en fait probablement due aux installations successives de l'appli Creative Cloud Desktop (qui ne fait jamais le ménage). J'ai lu le rapport d'un utilisateur qui s'est retrouvé avec 74 Go de données dans ces dossiers.
Patrick

Didier_Driessens

et on peut effacer tout cela sans risque ?

Didier

Samoreen

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 07, 2019, 09:47:56
et on peut effacer tout cela sans risque ?

Je l'ai fait, sans conséquences apparentes. En fait, tous ces fichiers servaient, je crois, à l'illustration de rubriques de l'ancienne version de Creative Cloud Desktop (Learn, Stock,...). Avec la nouvelle version, quand on clique sur ces rubriques, on est directement envoyé sur le site Adobe via le navigateur par défaut. Ces fichiers ne devraient donc plus être stockés en local. Et de toute façon, il n'y a aucune raison de conserver des Go de fichiers temporaires qui auraient dû être nettoyés ainsi que des images dupliquées qui ne servent à rien.

En tous cas, après un nettoyage complet, Creative Cloud Desktop fonctionne normalement chez moi et j'ai récupéré 2 Go sur mon disque système.
Patrick

Didier_Driessens


ChatOuille

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 07, 2019, 09:47:56
et on peut effacer tout cela sans risque ?
Je parle en général, mais lorsque je crains qu'un fichier n'est pas utile ou pourrait être malveillant mais j'ai un doute, je le renomme en première instance pour le neutraliser.

Ce que Patrick raconte ne m'étonne pas du tout. Pour nettoyer les vielles installations d'Adobe il faut un aspirateur très puissant.

PhD45

Nettoyage fait.......90 méga de récupérer ......mais W10 vient d'être réinstallé......

Merci Patrick
ça m'a pris en 1977...

gigi4lm

J'ai moi aussi une (grosse) poignée de fichiers temporaires et de jpeg qui trainent dans ces 2 dossiers "assets".
Ça ne dépasse pas 500Mo chez moi et la place ne me manque pas mais c'est 500Mo de trop. Je vais donc les passer à la trappe, merci Samoreen.
Les 2 dossiers "assets" se retrouverons donc vides. peut on les supprimer directement avec leur contenu (si LR sait les reconstruire à l'occasion) ?

Chauvin

Du temps où je bossais sur le déploiement des maj des PC de mon entreprise , laisser un tel foutoir aurait été sanctionné !!!!   >:D ???

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai également eu droit aux « résidus » que j'ai supprimés. Merci Samoreen.
Comme indiqué par ailleurs, l'installation m'a laissé intact et opérationnel Photoshop 2019. À moins d'avoir ici un avis contraire, je vais le supprimer en espérant que cette désinstallation n'aura pas d'incidence sur la version 2020.
Qu'en est-il de votre votre côté ? Merci.

Samoreen

Il semble nécessaire de visiter ces répertoires régulièrement. J'ai encore retrouvé aujourd'hui un gros paquet de fichiers temporaires dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\CCX Welcome\stock\assets. Si au moins on pouvait spécifier une autre partition que le disque système. J'ai posté la demande chez Adobe sans aucun espoir.
Patrick

Alen

Bonsoir
J'ai vider moi aussi ces dossiers et surprise ils sont créés à nouveau à l'ouverture de Photoshop.????
Bonne soirée

PaoloD

J'ai vu que dans les préférences de creative cloud, dans applications, options avancées,
on peut choisir de supprimer ces résidus ou pas, de même que conserver ou pas les préférences de l'ancienne application.

Samoreen

Citation de: PaoloD le Novembre 15, 2019, 14:33:04
J'ai vu que dans les préférences de Creative Cloud, dans applications, options avancées,
on peut choisir de supprimer ces résidus ou pas, de même que conserver ou pas les préférences de l'ancienne application.

1. Ces options sont disponibles uniquement si on active l'option auto-update.
2. Ces options ne concernent pas les fameux résidus. En fait, on ne voit pas pourquoi le nettoyage des fichiers temporaires créés lors d'une installation feraient l'objet d'une option : ils polluent, ils nettoient, point barre. Elles précisent simplement si lors de la mise à jour d'une application (pas de CC Desktop lui-même), on transfère les réglages de l'application dans sa version précédente et si on supprime cette dernière.

De toute façon, comme précisé par Alen, ces fichiers temporaires réapparaissent quand Photoshop ou CC Desktop sont lancés (mais pas à chaque fois).
Patrick

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Samoreen

Citation de: lessensciel le Novembre 19, 2019, 16:17:05
C'est pareil sur Mac, ces résidus?

Aucune idée. A priori, ça ne sera pas de toute façon dans la même arborescence. Il faut chercher un dossier nommé CCX Welcome et regarder ce qu'il y a en-dessous.
Patrick

odin21

Citation de: Samoreen le Novembre 06, 2019, 11:52:11
Idem pour C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\CCX Welcome\ccd\assets

aucun soucis sur mon PC, ce chemin n'existe même pas, que se soit sur mon disque C: ou D: ce qui me surprend ???

ChatOuille

Citation de: odin21 le Novembre 23, 2019, 23:46:31
aucun soucis sur mon PC, ce chemin n'existe même pas, que se soit sur mon disque C: ou D: ce qui me surprend ???
Chez moi non plus mais c'est parce que j'ai une version ancienne.

albert-r

Citation de: lessensciel le Novembre 19, 2019, 16:17:05
C'est pareil sur Mac, ces résidus?

Oui, c'est pareil, de temps en temps un petit nettoyage ne fait pas de mal.
Ceux qui ne veulent garder que Lightroom Classic CC, peuvent supprimer Lightroom CC au moyen du désinstalleur correspondant présent dans les applications.
Lightroom CC s'installant automatiquement en premier, Lightroom Classic CC doit être installé en manuel.

Dub

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2019, 08:43:38
Oui, c'est pareil...

C'est ou  ???
Pas trouvé ... à par un dossier Adobe dans Applications, que j'ai viré et qui n'est pas revenu...
J'ai chercher dans les Bibliothèques, la commune et la perso...  ???

albert-r

Citation de: Dub le Novembre 24, 2019, 09:37:51
à par un dossier Adobe dans Applications, que j'ai viré et qui n'est pas revenu...

Comme j'ai tout viré, je n'ai plus que AdobeReader dans les applications, dans les Utilitaires aucune trace d'Adobe ... c'est dingue les endroits ou Adobe dépose des dossiers
Quand je tape Lightroom dans la recherche du Finder, actuellement, je n'ai plus rien à part des xmp.
Quand je tape Adobe dans cette même recherche, j'ai bien Adobe Acrobat Reader DC et tous les pdf


odin21

Citation de: ChatOuille le Novembre 24, 2019, 02:04:04
Chez moi non plus mais c'est parce que j'ai une version ancienne.

j'ai installé PS 2020 et désinstallé PS 2018 et 2019 la semaine dernière, j'ai donc la dernière version.
mon PC est un HP Omen avec W10 à jour et 2 DD un SSD et un SATA.
peut être que ces dossiers ne s'installent pas sur ce type de PC.
j'avoue ne pas avoir trop regardé, mais je vais regarder ça de plus près.

odin21

Citation de: Dub le Novembre 24, 2019, 09:37:51
C'est ou  ???
Pas trouvé ... à par un dossier Adobe dans Applications, que j'ai viré et qui n'est pas revenu...
J'ai chercher dans les Bibliothèques, la commune et la perso...  ???

même chose pour moi.

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 24, 2019, 09:37:51
C'est ou  ???

Eh bien ma foi, c'est indiqué dans les 2 premiers messages du fil. Ou je réponds à côté de la question ?
Patrick

albert-r

Adobe dépose plein de petits fichiers, à ce que je lis ici, et constate entre mes deux machines, une sous Mac OS, l'autre sous W10, la dissémination des fichiers n'est pas identique. Les désinstallateurs maison ne font en réalité qu'une part infime du travail, après il faut effectivement procéder par voie de recherche pour enlever ces résidus.

A vue de nez, ça me semble plus aisé à faire sous Mac OS

Dub

Citation de: Samoreen le Novembre 24, 2019, 10:46:55
Eh bien ma foi, c'est indiqué dans les 2 premiers messages du fil. Ou je réponds à côté de la question ?

Oui... mais non, aucun de ces dossiers sur Mac....

odin21

le nettoyage via l'outil "nettoyage de disque" sous Windows ou encore CCleaner ou autre doivent faire le boulot en principe.
j'ai cherché sur mon PC, j'ai aucun résidu d'Adobe nul part. j'ai fait le tour des 2 DD même si PS et LR ne sont installés que sur le SSD.

avez vous un nom de dossier ou d'extension que je devrais chercher ? merci

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 24, 2019, 12:06:00
Oui... mais non, aucun de ces dossiers sur Mac....

Il faut peut-être chercher CCX Welcome.
Patrick

JamesBond

#29
Citation de: Samoreen le Novembre 24, 2019, 15:00:24
Il faut peut-être chercher CCX Welcome.

Y'en n'a pas.
Tout juste un « CCXProcess », qui héberge une .app, dans > Applications/Utilitaires/AdobeCreativeCloud Experience/CCSProcess.
Rien dans la Library centrale de OSX, et non plus dans la Library privée (que ce soit dans « applications support » ou « containers »).

En revanche, il existe un dossier PHXS dans Applications/Utilitaires/AdobeCreativeCloud/CCDAssets/resources/designLibraries/applications/PHXS

Les deux plateformes étant très différentes, il est sans doute normal que des fichiers se trouvant dans une version du logiciel soient absents de l'autre, et vice-versa.
Capter la lumière infinie

Samoreen

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2019, 16:19:02
En revanche, il existe un dossier PHXS dans Applications/Utilitaires/AdobeCreativeCloud/CCDAssets/resources/designLibraries/applications/PHXS

Tous les fichiers temporaires abandonnés que j'ai trouvés étaient effectivement préfixés PHXS.

Et peut-être que les développeurs Mac travaillent mieux que les développeurs Windows. Ou peut-être que la version Mac est sous-traitée dans un pays différent...
Patrick

odin21

excusez moi de me mêler à la conversation mais je suis sous W10 et je n'ai aucun de ces désagréments.
ne serait se pas lié à l'installation plutôt ?

Samoreen

Citation de: odin21 le Novembre 24, 2019, 18:02:09
ne serait se pas lié à l'installation plutôt ?

À quelle installation ? À la configuration du système ? Dans ce dernier cas, il y a de toute évidence un gros tas de problèmes que l'on retrouve chez de nombreux utilisateurs et pas chez d'autres. Et pas seulement celui-là. Il semble effectivement que chez Adobe, on ne sache pas bien prendre en compte toutes les configurations. La plupart du temps, ce sont pourtant sur des configurations tout à fait ordinaires que ces problèmes surviennent (comme les fameuses erreurs 183/184 lors des mises à jour ou des téléchargements). Et c'est toujours plus ou moins lié à un problème de permissions... qui reste non identifié à ce jour.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Novembre 24, 2019, 23:14:44
Il semble effectivement que chez Adobe, on ne sache pas bien prendre en compte toutes les configurations
Tu as touché le cœur du problème. Et pas seulement chez Adobe. C'est aussi la même chose pour Microsoft. Lorsque nous avons un problème, les plus malins nous disent que chez eux tout se passe bien et que nous sommes des incompétents.

odin21

Citation de: Samoreen le Novembre 24, 2019, 23:14:44
À quelle installation ? À la configuration du système ? Dans ce dernier cas, il y a de toute évidence un gros tas de problèmes que l'on retrouve chez de nombreux utilisateurs et pas chez d'autres. Et pas seulement celui-là. Il semble effectivement que chez Adobe, on ne sache pas bien prendre en compte toutes les configurations. La plupart du temps, ce sont pourtant sur des configurations tout à fait ordinaires que ces problèmes surviennent (comme les fameuses erreurs 183/184 lors des mises à jour ou des téléchargements). Et c'est toujours plus ou moins lié à un problème de permissions... qui reste non identifié à ce jour.

oui l'installation, selon la config PC peut être ou autre chose puisque de toute façon tout se fait sans rien nous demander.
là ou je suis surpris, c'est que des personnes soient polluées pas ces résidus et que d'autres n'ont rien ?
ça fait seulement 2 ans que j'utilise LR et PS, jusqu'à ce jour et j'espère que ça va continuer, jamais eu de soucis, les erreurs 183/184, je les connais pas.

odin21

#35
Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2019, 02:39:06
les plus malins nous disent que chez eux tout se passe bien et que nous sommes des incompétents.

ce ne sont pas mes propos ChatOuille, qu'on soit bien d'accord.
je cherche à voir si le problème pourrait être présent dans mon PC sous une autre forme que celles évoquées ici.
comme tout le monde, ça me ferait chi.. d'avoir des résidus qui traînent et qui prennent de la place pour rien dans mon PC.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2019, 02:39:06
les plus malins nous disent que chez eux tout se passe bien...

Ce qui est vrai pour beaucoup et permet à Adobe de nous renvoyer dans nos buts en nous expliquant que le problème est chez nous.

Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2019, 02:39:06
...et que nous sommes des incompétents.

Ce que je réfute en ce qui me concerne  ;D . Mais comme dit plus haut, Adobe a une attitude plus sournoise, je trouve. Et ça m'énerve plus qu'une injure déplacée (qui n'est pas si fréquente que ça). Quand Adobe se défausse sur un problème de configuration ou de réseau chez moi alors que j'ai passé du temps à caractériser et documenter un bug, avec détails techniques à l'appui, là, je me sens beaucoup plus blessé, voire méprisé en tant que client.
Patrick

ChatOuille

Citation de: odin21 le Novembre 25, 2019, 12:41:01
ce ne sont pas mes propos ChatOuille, qu'on soit bien d'accord.
Je sais bien. Tu n'as pas le problème et moi non plus, mais je ne dirai jamais que ceux qui ont tel ou tel problème c'est de leur faute puisque beaucoup d'autres ne l'ont pas. Samoreen a bien raison.

odin21

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2019, 02:04:40
Je sais bien. Tu n'as pas le problème et moi non plus, mais je ne dirai jamais que ceux qui ont tel ou tel problème c'est de leur faute puisque beaucoup d'autres ne l'ont pas. Samoreen a bien raison.

ok on est bien d'accord. pareil pour moi, je ne me permettrais jamais d'affirmer de tel chose.

odin21

#39
tout ceci m'amène à une question, jusque là, ça ne m'avait pas plus interpellé.
dans mon dossier "images" j'ai des dossiers "LR catalog" l'un d'eux est plein de sous dossier. je vous mets une capture. c'est quoi tout ça ? merci
chacun des dossiers de "0" à "F" contient environ 1500 à 2000 fichiers


Samoreen

Comme le nom du dossier l'indique, ce sont les aperçus générés par LR. On peut les supprimer à la main ou par la commande Purge mais ils reviendront nécessairement dès que vous commencerez à travailler sur vos images. On ne peut pas faire sans. LR permet de les purger ou de décider de leur durée de vie. Jetez simplement un coup d'œil à vos menus LR.
Patrick

odin21

ok merci.
j'ai donc regardé le réglage "sauvegarde" dans LR et il est sur "jamais". c'est étonnant que j'ai autant de dossier sauvegardé ??? j'ai tout enlevé, 4Go en tout.

Samoreen

Citation de: odin21 le Novembre 26, 2019, 17:01:39
ok merci.
j'ai donc regardé le réglage "sauvegarde" dans LR et il est sur "jamais". c'est étonnant que j'ai autant de dossier sauvegardé ??? j'ai tout enlevé, 4Go en tout.

Cela n'a absolument rien à voir. La commande de sauvegarde concerne le catalogue (qui ne contient aucune image et aucun aperçu, uniquement les réglages et les métadonnées). Les fichiers dont vous parlez sont les aperçus, les fichiers sans lesquels LR ne peut pas travailler. Dès que vous ouvrez une photo dans LR, son aperçu est créé s'il n'existe pas. Mais une fois la photo éditée, on n'a pas besoin de conserver les aperçus. C'est pour cela que le menu Bibliothèque | Aperçus permet de gérer tout ça. L'avez-vous regardé au moins une fois ?

Votre remarque me fait penser que vous n'avez pas encore vraiment bien assimilé le fonctionnement de LR. Il va falloir reprendre les choses au début.
Patrick

odin21

Citation de: Samoreen le Novembre 26, 2019, 18:18:44
Cela n'a absolument rien à voir. La commande de sauvegarde concerne le catalogue (qui ne contient aucune image et aucun aperçu, uniquement les réglages et les métadonnées). Les fichiers dont vous parlez sont les aperçus, les fichiers sans lesquels LR ne peut pas travailler. Dès que vous ouvrez une photo dans LR, son aperçu est créé s'il n'existe pas. Mais une fois la photo éditée, on n'a pas besoin de conserver les aperçus. C'est pour cela que le menu Bibliothèque | Aperçus permet de gérer tout ça. L'avez-vous regardé au moins une fois ?

Votre remarque me fait penser que vous n'avez pas encore vraiment bien assimilé le fonctionnement de LR. Il va falloir reprendre les choses au début.

effectivement, j'utilise LR depuis peu de temps. j'utilisais PS.
c'est pas facile d'apprendre de front la photo, l'APN et les logiciels qui vont avec.
d'ou ma venu sur le forum.

j'ai d'ailleurs acheté un magasine sur LR pour voir ça de plus près.

Samoreen

Citation de: odin21 le Novembre 26, 2019, 20:09:05
j'ai d'ailleurs acheté un magasine sur LR pour voir ça de plus près.

Essayez de passer par un club photo, cela facilitera les choses. Regardez sur le site de la FPF (https://federation-photo.fr/) s'il y a un club affilié près de chez vous. Mais il y a aussi des clubs non FPF.

Pour débuter, voyez le livre de Gilles Théophile :

https://livre.fnac.com/a11080148/Gilles-Theophile-Lightroom-Classic-CC-par-la-pratique
Patrick

odin21

merci pour le livre, je vais le commander mais est il toujours d'actu ? LR a évolué depuis 2018.
pour le club photo, je vais regarder mais j'ai peux de temps libre.

et je vais attaquer une formation en photo courant 2020 pour un reclassement pro.

Samoreen

Citation de: odin21 le Novembre 26, 2019, 23:06:41
merci pour le livre, je vais le commander mais est il toujours d'actu ? LR a évolué depuis 2018.

Oui mais pas tant que ça (l'abonnement rend les développeurs paresseux). Pour les fondamentaux, ce livre conviendra très bien.
Patrick

Bélisaire

Il y a également, du même auteur, le MDLP hors-série 39 (2019) : « Le guide de l'utilisateur Lightroom ».
Très bien fait (malgré quelques partis pris).

odin21

Bonjour,
merci à vous.
j'ai ce mag en ma possession que je vais me hâter de lire.