film retro-éclairé

Démarré par pat29, Novembre 02, 2019, 21:58:26

« précédent - suivant »

pat29

Bonjour,
Je voudrais essayer de faire imprimer mes photos sur un film rétro-éclairé dans un cadre à LED.

J'ai eu l'occasion d'admirer quelques photos rétro-éclairées dans un restaurant mais il s'agissait de tirages dépassant le m² et le gérant du restaurant ou elles étaient exposées ne savait pas du tout quelles techniques ou quel fournisseur étaient à l'origine de ces produits....
Je pense que de toute façon ce travail pour une entreprise n'était pas à la portée de mes finances....

Avez vous un retour d'expérience sur les rendus des tirages des films rétro-éclairés avec les sites d'impressions en ligne grand public, plus à la portée de mes moyens ?
Merci pour vos avis,
Cordialement

psbez

Il me semble bien qu'il existe des papiers "back lite" sur certains sites spécialisés : on peut les imprimer sur des imprimantes jet d'encre telles les epson A2/3 comme du papier mat.. Il faut ensuite les placer dans un caisson lumineux ( ça se bricole avec des petits tubes néon sans que cela devienne trop onéreux ) pour afficher ensuite les images rétroéclairées.. Si tu as une imprimante A3 ou même A2 tu peux te lancer dans cette technique sans être un labo pro.

pat29

Effectivement ces papiers sont tout à fait abordables !
Je crois que je vais me laisser tenter pour un test avec mon A3. Merci pour l'info !

Si certains d'entre vous on testé d'autres solutions je reste très intéressé !

Jean73

Bonjour,
Je crois qu'il faut d'abord préciser l'utilisation prévue et l'effet souhaité : il me semble que les transparents et back lite sont plutôt performants pour les messages publicitaires car la lumière de derrière met en relief les couleurs et propose une bonne dynamique de l'image. C'est pêchu. Mais l'effet risque de faire artificiel pour des tirages d'art qui feraient alors "belle carte postale" pour la déco.
Pour ma part, j'ai été tenté de fabriquer mes propres caissons en petite quantité (entre 9 et 12) pour une expo . Je voulais y placer des tirages un peu oniriques et travaillés avec du grain, il me fallait donc privilégier l'épaisseur et la texture des feuilles plutôt que leur haute performance dans la transmission de lumière. Je n'ai pas réussi à trouver le papier. Je pense maintenant à tester du papier calque sur mon imprimante mais seul Clairefontaine propose des grammages un peu plus importants (115 gr). Je tenterai peut-être.
Si tu fais des essais, donne-nous un retour, c'est intéressant. Jean

Serge57

Allez voir du coté ces papiers Awagami, ils ont des papiers très fins (de l'orde de 0,15 à 0,20mm) et certains sont constitués de 2 couches séparables après impression. J'ai vu une démonstration à leur stand de la Photokina il y a quelques années. Superbe résultat en rétro éclairage !

Jean73

Merci Serge, à l'occasion je testerai car j'ai toujours cette idée en tête. Jean

Jean73

Pour reprendre la proposition de Serge57, voici un  descriptif des papiers japonais dans lequel on trouve les gammes qui peuvent être éclairées par l'arrière. On ne parle donc plus de back Lite.
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/awagami
Cordialement, Jean