Pour compléter, les SSD actuels ont été largement améliorés du point de vue du nombre maxi d'écritures et il est très peu probable pour un particulier d'arriver à cette limite. Et pour un disque de sauvegarde externe qui va lui être écrit de façon très épisodique, la durée de vie liée à ce problème est largement supérieure à la durée de vie réelle du disque.
Oui ; pour saturer un SSD de 1T au bout de 5 ans, il faudrait écrire près de >200Go/jour. Il y a de la marge.
Je bosse avec 2 SSD data de 1 et 2T (le 1T a 4 ans d'age) et leur durée de vie actuelle est encore estimée à >8 ans (SSDLife). Utilisation photo/vidéo bien sûr !
Par ailleurs il y a un autre critère important et moins bien connu (du à la discrétion des fabricants), c'est le cache.
Les SSD actuels travaillent tous sur une mémoire cache très rapide, SLC, qui est ensuite transférée sur le SSD en tâche de fond, comme les disques hybrides en fait.
Plus le SSD se rempli, plus la mémoire cache diminue.
Les SSD bas de gamme ont de la mémoire 4 états/cellule, QLC, très lente à écrire (= voire < à un HDD), mais affichent commercialement les performances de leur mémoire cache (mémoire à 1 état, SLC).
Quand la mémoire cache est pleine les débits s'écroulent puisqu'il qu'il faut alors écrire directement sur la mémoire normale. Il est donc préférable de choisir un disque à mémoire 3 états+cache, TLC (un peu plus chers), qui maintiendra encore 200mo/s de débit en cas de cache plein. Ce n'est jamais affiché dans les docs commerciales.
En résumé, si vous voulez conserver ses performances, plus vous transférerez de gros fichier (vidéos en particulier), moins il faudra remplie le SSD et lui laisser à minima 25% de libre.
Il faut donc prévoir large en taille de disque et TLC de base.
Il y a un excellent comparatif sur les performances cache/Hors cache dans CanardPC N° 40 Avril/mai 2019.