"Paint shop pro x2 ultimate" en évaluation.

Démarré par RG, Novembre 11, 2008, 11:40:09

« précédent - suivant »

RG

bonjour.
je teste actuellement la version d'évaluation de "paint shop pro x2 ultimate" et ça m'a l'air très performant, toutefois je m'interroge sur les fonctions bloquées en "essai" avec accès après achat, en effet les "raw" sont ouvert correctement mais aucun outil habituel des "dérawtisateurs", seulement les outils classiques.
de plus lorsque j'ouvre un JPEG pris en "adobeRGB" c'est après un message m'invitant à une conversion en "S RVB" et l'image enregistrée après traitement est en "S RVB".
ces limitations sont-elle seulement le fait de la version d'essai ou incontournables.
merci.
Robert.

RG

je viens de lire une réponse à une partie de ma question, PSP n'est pas un vrai dématriceur,reste ce problème d'espace couleurs.

Labuzan

Bonjour,

Tu as un menu : fichier/gestion des couleurs/ pour gérer l'espace chromatique de travail, profils écran et imprimantes, rendu d'impression etc .../ étalonnage du moniteur si tu n'as pas de profil d'étalonnage ICC.
Peut être n'est-il pas actif dans la version d'essai ? Mais il existe.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

olivier_aubel

Pour les raw, je confirme. PSP ne fait que "ouvrir"  les raw sans aucun parametres. C'est nul ... (je suppose qu'il se sont contenter d'utiliser la bibliotheque dcraw...).
ça veut dire que si on veut travailler un minimum avec ce format serieusement, il faut passer d'abord par un derawtiseur (ceux qui sont en Canon peuvent utiliser DPP). Ceci dit, c'est pas un mauvais choix : souvent DPP suffira et le recours à PSP ne se fera que pour de la retouche locale ou du masquage...

Pour la gestion des couleurs, faut aller dans le menu pour ça et choisir un espace de travail Adobe rgb si c'est celui là que vous voulez utiliser. Le seul truc chiant dans PSP : il n'y pas d'option pour convertir dans un autre espace un ou plusieurs fichiers. Il faut changer l'espace de travail, ouvrir le fichier et re-enregistrer fichier par fichier  >:(
Sinon, on peut choisir un profil ecran et imprimante.

fabco

Dans la version demo PSP ultimate il n'y a pas de fonction bloquée, il est simplement limité pour une période de 30 jours.

RG

comme le "raw" n'est pas son point fort, donc pas question de récupérer une image fortement contrastée, je vais passer mon chemin et continuer avec "éléments et ACR".
merci.
Robert.

RG

j'ai tenté de persister et j'ai réussi à activer le profil "adobe RGB",les images dans ce profil sont bien ouvertes mais à l'enregistrement, quelque soit l'option choisie(enregistrer le profil ou non), l'image se retrouve en "sRVB" ce qui me semble vraiment incroyable pour un logiciel qui se prétend complet.
pour les "RAW" il y a bien une option de traitement, mais je me demande si on n'agit pas en fait sur du "PSP" fraichement convertit,ce qui serait à la limite du foutage de gueule.
tout cela est dommage, le reste étant efficace, rapide et peu cher.
Robert.

olivier_aubel

Citation de: RG le Novembre 14, 2008, 10:49:41
j'ai tenté de persister et j'ai réussi à activer le profil "adobe RGB",les images dans ce profil sont bien ouvertes mais à l'enregistrement, quelque soit l'option choisie(enregistrer le profil ou non), l'image se retrouve en "sRVB" ce qui me semble vraiment incroyable pour un logiciel qui se prétend complet.
pour les "RAW" il y a bien une option de traitement, mais je me demande si on n'agit pas en fait sur du "PSP" fraichement convertit,ce qui serait à la limite du foutage de gueule.
tout cela est dommage, le reste étant efficace, rapide et peu cher.
Robert.

Pour le profil incorporé, je ne vois pas d'où ça peux venir. Apparemment vous faites la bonne manip.
Chez moi ça marche très bien.
???

Pour les raw, on peut lancer automatiquement l'outil "Traitement optimal des photo" à l'ouverture du raw mais c'est effectivement un traitement qui agit après conversion. Et puis ça n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un derawtiseur qui fait des modif "virtuelle" et les stocke dans des metadonnées (avec tous les avantages de gestion de ces metadonnées). De ce coté, PSP en est resté au niveau "bricolage" pour dépanner...
Clairement, Corel ne s'est pas cassé la tête : ils ont racheté PSP à Jasc et n'ont jamais vraiment fait évolué ce logiciel. Au début, ils vendait PSP avec un logiciel de dérawtisation gratuit mais comme celui-ci a été racheté par Adobe, ils ont juste repris une bibliotheque genre dcraw et basta...
C'est vraiment dommage car la base développé par Jasc était bonne et ça aurait pu occupé un créneau entre PSE et PS CS.

olivier_aubel

Je n'ai pas la version ultimate, juste PSP 11 (et la v.12 sur le portable).
Peut-etre un bug de la v. Ultimate ???

RG

et "photo impact 12" du même éditeur depuis la reprise de "ulead" est il meilleur que PSP?