Qui est allé au salon de la photo?

Démarré par ergodea, Novembre 09, 2019, 18:30:32

« précédent - suivant »

ergodea

Et qu'avez vous vu? qu'est ce qui vous a plus? qu'est ce qui vous a déçu?  qu'avez vous fait? (fujistes, canonistes, et nikonistes vous êtes tous allés boire une bière ensembles? ; )

Bref, à défaut de pouvoir y aller, vos partages seraient un plaisir à lire...

https://www.20minutes.fr/high-tech/2645751-20191107-salon-photo-2019-achete-encore-appareils-photos-aujourdhui

55micro

Deux trop courtes heures ce matin :
- nous avons commencé par l'expo Le Coin des Photographes (à gauche en entrant), intéressant car on peut parler avec les auteurs. Entre tirage au palladium et voyages au Kirghizistan, des photos nature assez bluffantes. Je constate par contre que la photo de faune africaine en N&B est tendance, deux auteurs s'y consacraient.
- passage rapide sur le stand Nikon, je savais ce que je voulais voir et ça a duré 5 minutes.
- conférence très intéressante chez Profoto sur les base de l'éclairage en portrait. Distance, direction, surface, j'ai bien noté  :)
- tentative pour trouver le bouquin Le Plancher des Vaches, édité à compte d'auteur par un agriculteur du Tarn. Dommage pas trouvé. Si quelqu'un a un tuyau...
- sur le stand du Monde de la Photo, papotage avec quelqu'un qu'on connaît bien  ;) et qui n'a pas manqué de me vanter (à juste titre) le Hors-Série spécial matos.
- chez Irix, vous pourrez voir de grands tirages de nefs d'églises parisiennes faites au 11 mm.
- pour finir, passage par l'Expo Prix de la Presse (photos d'Arctique de Charles Xelot pour lequel j'avais d'ailleurs voté).

Globalement pas trop de monde, c'était supportable. On verra si les chiffres de fréquentation confirment la tendance du marché.
Si quelqu'un peut faire un retour sur les ateliers photos (culinaire, macro, etc.) je tenterai l'année prochaine. Merci.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2019, 18:57:46
Deux trop courtes heures ce matin :
- nous avons commencé par l'expo Le Coin des Photographes (à gauche en entrant), intéressant car on peut parler avec les auteurs. Entre tirage au palladium et voyages au Kirghizistan, des photos nature assez bluffantes. Je constate par contre que la photo de faune africaine en N&B est tendance, deux auteurs s'y consacraient.
- passage rapide sur le stand Nikon, je savais ce que je voulais voir et ça a duré 5 minutes.
- conférence très intéressante chez Profoto sur les base de l'éclairage en portrait. Distance, direction, surface, j'ai bien noté  :)
- tentative pour trouver le bouquin Le Plancher des Vaches, édité à compte d'auteur par un agriculteur du Tarn. Dommage pas trouvé. Si quelqu'un a un tuyau...
- sur le stand du Monde de la Photo, papotage avec quelqu'un qu'on connaît bien  ;) et qui n'a pas manqué de me vanter (à juste titre) le Hors-Série spécial matos.
- chez Irix, vous pourrez voir de grands tirages de nefs d'églises parisiennes faites au 11 mm.
- pour finir, passage par l'Expo Prix de la Presse (photos d'Arctique de Charles Xelot pour lequel j'avais d'ailleurs voté).

Globalement pas trop de monde, c'était supportable. On verra si les chiffres de fréquentation confirment la tendance du marché.
Si quelqu'un peut faire un retour sur les ateliers photos (culinaire, macro, etc.) je tenterai l'année prochaine. Merci.

ah génial! merci pour ce retour! cela donne vraiment envie d'y aller ; )

Le Plancher des vaches. Si je ne me trompe, tu avais mis un lien ici non?

55micro

Choisir c'est renoncer.

bluemesa

Pourquoi poser cette question dans le forum Nikon ?

Le forum est deja assez confu comme ca il serai bienvenu de poser cette question dans le topic adequat

ergodea

Ah mince oui! trop tard! si le modérateur veut bien déplacer ce sujet dans la section adéquate. Merci à l'avance

Crinquet80

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2019, 18:30:32
Et qu'avez vous vu? qu'est ce qui vous a plus? qu'est ce qui vous a déçu?  qu'avez vous fait? (fujistes, canonistes, et nikonistes vous êtes tous allés boire une bière ensembles? ; )

Bref, à défaut de pouvoir y aller, vos partages seraient un plaisir à lire...

https://www.20minutes.fr/high-tech/2645751-20191107-salon-photo-2019-achete-encore-appareils-photos-aujourdhui

Ici , un tour d'horizon en photos commentées !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302002.0.html


ergodea

Citation de: Crinquet80 le Novembre 10, 2019, 10:09:54
Ici , un tour d'horizon en photos commentées !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302002.0.html

Mince! J'aurais dû écrire "Nikon et le salon de la photo" ; ) Parce que bon, sony....Merci pour le lien, cela donne une petite idée...! Dommage qu'il est toujours si difficile d'avoir de simples échanges de ce genre sur les fils Nikon sans que quelqu'un vienne de suite faire son ronchon...
(d'ailleurs il est amusant de lire de la part d'un sonyste j'imagine que la tenue en main des z est catastrophique! cela m'a fait sourire : ) )

77mm

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2019, 12:12:38
Mince! J'aurais dû écrire "Nikon et le salon de la photo" ; ) Parce que bon, sony....Merci pour le lien, cela donne une petite idée...! Dommage qu'il est toujours si difficile d'avoir de simples échanges de ce genre sur les fils Nikon sans que quelqu'un vienne de suite faire son ronchon...

C'est parce que de nombreux participants confondent leur valeur intrinsèque avec celle de leur matériel. Mignon.

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2019, 12:12:38
(d'ailleurs il est amusant de lire de la part d'un sonyste j'imagine que la tenue en main des z est catastrophique! cela m'a fait sourire : ) )

::)

Cela donne du relief à ma remarque ci-dessus.

bluemesa

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2019, 12:12:38
Mince! J'aurais dû écrire "Nikon et le salon de la photo" ; ) Parce que bon, sony....Merci pour le lien, cela donne une petite idée...! Dommage qu'il est toujours si difficile d'avoir de simples échanges de ce genre sur les fils Nikon sans que quelqu'un vienne de suite faire son ronchon...
(d'ailleurs il est amusant de lire de la part d'un sonyste j'imagine que la tenue en main des z est catastrophique! cela m'a fait sourire : ) )

Je ne fais pas mon ronchon tu connais assez bien le forum pour creer un post sur le topic adequat...

gemphoto

Initiative sympa sans prosélytisme ce qui devient rare!!!

ergodea

Citation de: bluemesa le Novembre 10, 2019, 13:49:32
Je ne fais pas mon ronchon tu connais assez bien le forum pour creer un post sur le topic adequat...

ah? tu as fait la même remarque sur le fil des sonystes ou c'est juste par hygiène que tu le fais ici...Juste pour comprendre...


ergodea

Citation de: jbpfrance le Novembre 11, 2019, 13:03:57
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300378.0.html

Merci pour le lien.

En tout cas les retours sur le stand sony sont très intéressants...A croire que personne n'est allé sur le stand nikon...
N'y avait-il donc rien sur le stand nikon? personne n'a essayé le z50 par exemple?
Sur d'autres fofo il y a des retours, de ceux qui ont découverts les z, très intéressants...

Jean-Claude

Au rendez-vous des "gear hounds" et autre GASés  ;D

bluemesa

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2019, 12:43:52
ah? tu as fait la même remarque sur le fil des sonystes ou c'est juste par hygiène que tu le fais ici...Juste pour comprendre...

je nai jamais mis les pieds sur le fil des sonystes  je ny ai jamais rien ecrit !!!! ::)

ergodea

Bah de toute façon ce n'est pas bien grave...n'ayant pu aller au salon j'aurais aimé plus de détails sur le salon et en particulière le stand nikon mais sinon tant pis...

CARTOUCHE

j'y suis allé dimanche dernière heure, stand nikon très grand et beau (idem canon et sony) , pour voir et tester le nikon z50, dans le but de remplacer mon xt20.
Je voulais vérifier la taille vs fuji xt20, mais je trouve le Z50 beaucoup plus grand, donc je garde le xt20.
je cherche à le remplacer par un nikon car je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie Fuji. (je dois être trop c...lol)
quand je passe du D850 au XT20 , je suis perdu....
Alors que j'ai pu facilement jouer avec le Z50, sans le connaitre....

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2019, 16:08:19
Bah de toute façon ce n'est pas bien grave...n'ayant pu aller au salon j'aurais aimé plus de détails sur le salon et en particulière le stand nikon mais sinon tant pis...
Je me demande bien quel genre d'information tu espèrerais en retirer.  ???

CLeC

Bonjour,

J'y suis passé assez vite samedi, et j'en avais mis une toute petite impression sur le fil du z50...  Il n'y avait pas de fil dédié ici quand j'ai posté il me semble.  ;)
Pour le stand Nikon, il y avait un espace conférence, un comptoir avec les reflex, un comptoir avec des Z (surtout Z50), et un espace où il fallait faire un peu de queue pour tester l'ensemble du parc il me semble (je n'y suis pas allé).
Il n'y avait pas tant de monde que ça il me semble, sauf au niveau de l'atelier photo de nu où il était impossible d'approcher ; j'ai juste aperçu le haut d'une chevelure rousse...   ;D

Citation de: CLeC le Novembre 09, 2019, 17:00:53
Bonjour,

Ayant fait un saut au salon de la photo ce midi (une première pour moi !   ;D  ), j'en ai profité pour le prendre en main (je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer un Z d'ailleurs)...

Pour ma part je trouve effectivement la petite taille et poids clairement séduisants, et je n'ai aucun doute que les images à l'arrivée seront à la hauteur.
Le vrai point qui m'intriguait était le viseur, et je trouve le résultat franchement bluffant !

Pour autant c'est trop cher pour moi en effet pour l'instant, et j'ai opté bien plus sagement pour un petit D5600 bradé.

Au final ça me fait la même impression que les voitures électriques : c'est séduisant sous bien des aspects, mais je préfère attendre que le marché et l'offre mûrissent.

ergodea

Citation de: CLeC le Novembre 11, 2019, 16:50:54
Bonjour,

J'y suis passé assez vite samedi, et j'en avais mis une toute petite impression sur le fil du z50...  Il n'y avait pas de fil dédié ici quand j'ai posté il me semble.  ;)
Pour le stand Nikon, il y avait un espace conférence, un comptoir avec les reflex, un comptoir avec des Z (surtout Z50), et un espace où il fallait faire un peu de queue pour tester l'ensemble du parc il me semble (je n'y suis pas allé).
Il n'y avait pas tant de monde que ça il me semble, sauf au niveau de l'atelier photo de nu où il était impossible d'approcher ; j'ai juste aperçu le haut d'une chevelure rousse...   ;D

M'étonne pas ; )

ergodea

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 11, 2019, 16:19:17
j'y suis allé dimanche dernière heure, stand nikon très grand et beau (idem canon et sony) , pour voir et tester le nikon z50, dans le but de remplacer mon xt20.
Je voulais vérifier la taille vs fuji xt20, mais je trouve le Z50 beaucoup plus grand, donc je garde le xt20.
je cherche à le remplacer par un nikon car je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie Fuji. (je dois être trop c...lol)
quand je passe du D850 au XT20 , je suis perdu....
Alors que j'ai pu facilement jouer avec le Z50, sans le connaitre....

Oui. Pas facile fuji, même avec du temps, on se perd vite dès qu'on utilise entre temps un nikon...Je discutais encore dernièrement avec un vendeur qui me disait avoir un fuji, qu'il l'appréciait sauf son ergonomie.
Le z50 est donc encore plus grand que le xt20? Question taille je trouve que sony est le plus étonnant, par contre c'est un peu au détriment de la prise en main...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2019, 16:23:45
Je me demande bien quel genre d'information tu espèrerais en retirer.  ???

Tu sais...discuter...échanger...ce que font d'autres sur d'autres fils ...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2019, 17:42:47
Tu sais...discuter...échanger...ce que font d'autres sur d'autres fils ...
Cela fait des mois qu'on discute de ces boîtiers et de ces objectifs.

Tu voudrais qu'on discute de quoi de plus ? De la tenue vestimentaire du personnel du stand ?

Tu voudrais qu'il y en ait un peu plus qui viennent dire que le viseur numérique c'est génial, et d'autres que c'est à gerber ?

Le salon c'est intéressant pour ceux qui recherchent des accessoires photo ou vidéo et qui ont la possibilité de les prendre en main, alors que même dans les meilleures boutiques la plupart de ces accessoires ne sont disponibles que sur commande.

Pour prendre en main des boîtiers et des objectifs Nikon à Paris, il suffit de se rendre à LBPN rue de Courcelles. Pas de bousculade, des vendeurs compétents, et des affaires en neuf et en occasion.

AlainNx

Peut-être ergodea est-elle prête à croire plutôt les démonstrateurs du stand Nikon que les membres du forum qui ont acheté et utilisent leur matériel ?

Là, on peut se poser des questions ...