RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

Echo

Oui aussi passé de mode. On achète un SUV parce que le voisin en a un , on achète un portable parce que le voisin en a un, on achète une maison parce que la copine de la soeur de la copine , a fait construire. On achete plus de reflex parce que t'as vu le poids et puis pourquoi j'achèterais ce truc lourd  pour faire comme mes parents?

GaelG

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 11:03:37
tx de croissance au japon pour 2020 1,4%, en Europe révisé vers 1,2% seuls les Etats unis ont une croissance de plus de 3% . Dans les pays où l'on peut acheter des reflexs ,les autres ont de très fortes croissances mais leur population générale apprend tout juste à s'en servir et la plupart n'ont pas les moyens d'acheter plus qu'un portable. Et de toute façon pour leur part de population qui en aurait les moyens ils en veulent bien la technologie ,mais ne sont pas près à entretenir un commerce qui ne leur appartient pas avant d'en produire eux mêmes.

Tu rajoutes à ça les différents abonnement aux nouvelles technologies qui sont nécessaires pour avoir accès à internet et à la téléphonie moderne, plus ce qui existait avant, en plus des crédits pour le renouvellement de la voiture puisque maintenant on achete des voitures à crédit à partir de vingt ans et qu'on ne sort de ce crédit qu'à sa mort en ayant changé de voiture une bonne trentaine de fois. Les prix des carburants et des assurances, les couts de l'énergie  en hausse constante, puisque l'inflation est de 3% annoncée. Tu trouves d'excellentes raisons pour comprendre pourquoi le marché des Reflexs s'effondre.

Pas d'accord.

Plusieurs pays d'Asie, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam, ..., sont en forte croissance économique, cela se ralentit en Chine mais cela reste encore assez fort.
A la clef le développement d'une classe moyenne et plus encore d'une classe supérieure - et vu la population de ces pays cela fait vite du monde ...
J'ai vu les changements en Asie en 6 ans, en particulier le développement très rapide du tourisme inter-asiatique, l'augmentation du nombre de voiture (à la place des moto).

Les explication sont ailleurs :
- pour la plupart des gens les photo des smartphones sont non seulement d'une qualité plus que suffisante, mais les smartphones sont beaucoup plus adaptés à leur pratiques : pas de prise de tête de développement, toujours sur soi pour saisir les instants de la vie courante, possibilité de mettre instantanément et très facilement les photos sur les réseaux sociaux , ...
- Pour les réflex, la technologie maintenant mature, c'est terminé le temps ou chaque génération d'APN marquait une amélioration très sensible de la qualité des photo par rapport à la génération précédente, du coup il n'y a plus besoin de changer aussi souvent d'APN qu'il y a 5 ou 6 ans

Echo

Citation de: GaelG le Novembre 30, 2019, 11:40:47
Pas d'accord.

Plusieurs pays d'Asie, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam, ..., sont en forte croissance économique, cela se ralentit en Chine mais cela reste encore assez fort.
A la clef le développement d'une classe moyenne et plus encore d'une classe supérieure - et vu la population de ces pays cela fait vite du monde ...
J'ai vu les changements en Asie en 6 ans, en particulier le développement très rapide du tourisme inter-asiatique, l'augmentation du nombre de voiture (à la place des moto).

Les explication sont ailleurs :
- pour la plupart des gens les photo des smartphones sont non seulement d'une qualité plus que suffisante, mais les smartphones sont beaucoup plus adaptés à leur pratiques : pas de prise de tête de développement, toujours sur soi pour saisir les instants de la vie courante, possibilité de mettre instantanément et très facilement les photos sur les réseaux sociaux , ...
- Pour les réflex, la technologie maintenant mature, c'est terminé le temps ou chaque génération d'APN marquait une amélioration très sensible de la qualité des photo par rapport à la génération précédente, du coup il n'y a plus besoin de changer aussi souvent d'APN qu'il y a 5 ou 6 ans
Oui et non, la classe moyenne chinoise équivaut à la population européenne et est deux fois plus riche. Il n'achètent pas de reflex.
Pas de gout artistique ou bien celui tout fait par le smartphone pas d'imaginaire ou simplement celui de vouloir des produits chinois parce que l'argent quand il est dans le coffre fort il ne ressort plus même pour voir la lumière? vieille revanche des Chinois sur les japonais qui les ont quand même extrêmement humiliés? Il y a de tout et de tout ça, dans les démarches populaires.La qualité d'un smartphone face à un APN Oly pana ou reflex canon  etc, c'est comment dire peut être vrai dans le haut de gamme, pas dans le moyen et bas de gamme. Mais les illusions sont là...

Polak

Citation de: GaelG le Novembre 30, 2019, 11:40:47
Pas d'accord.

Plusieurs pays d'Asie, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam, ..., sont en forte croissance économique, cela se ralentit en Chine mais cela reste encore assez fort.
A la clef le développement d'une classe moyenne et plus encore d'une classe supérieure - et vu la population de ces pays cela fait vite du monde ...
J'ai vu les changements en Asie en 6 ans, en particulier le développement très rapide du tourisme inter-asiatique, l'augmentation du nombre de voiture (à la place des moto).
Echo devrait aller voir l'évolution de PIB par habitant de la Chine sur les 10 dernières années .Quant à l'appauvrissement de l'Europe ou des USA sur cette période, c'est du roman. Personne n'ose dire ça . En général on parle des gagnants et des perdants de la mondialisation.
Par contre tout le monde s'interroge sur un tournant en 2019 . Mais comme toujours le recul ...on l'a plus tard. Enfin je parle pour ceux qui n'ont pas l'horizon bouché.

Zaphod

Citation de: GaelG le Novembre 30, 2019, 11:40:47
- pour la plupart des gens les photo des smartphones sont non seulement d'une qualité plus que suffisante, mais les smartphones sont beaucoup plus adaptés à leur pratiques : pas de prise de tête de développement, toujours sur soi pour saisir les instants de la vie courante, possibilité de mettre instantanément et très facilement les photos sur les réseaux sociaux , ...
Oui voilà.
Ca répond au besoin du plus grand nombre.
Les gens rééllement passionnés par la pratique de la photo, ça a toujours été une petite portion des utilisateurs.
La plupart des gens veulent juste faire des belles images facilement sans se prendre la tête, et sont tout à fait ravis de ce que leurs smartphones leur permettent de faire. Ils n'ont aucune raison d'acheter un reflex ou un mirrorless.

D'ailleurs, dire que le marché de la photo est en récession, c'est réducteur, quand on voit tout ce que les constructeurs de smartphone investissent sur ce créneau.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 12:50:29
Oui et non, la classe moyenne chinoise équivaut à la population européenne et est deux fois plus riche. Il n'achètent pas de reflex.
Pas de gout artistique ou bien celui tout fait par le smartphone pas d'imaginaire ou simplement celui de vouloir des produits chinois parce que l'argent quand il est dans le coffre fort il ne ressort plus même pour voir la lumière? vieille revanche des Chinois sur les japonais qui les ont quand même extrêmement humiliés? Il y a de tout et de tout ça, dans les démarches populaires. (...)

C'est complètement faux.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les expéditions de reflex en Chine ont atteint 23 Mds JPY, soit 18% des expéditions mondiales (132 Mds JPY) et 2 fois les expéditions de reflex au Japon (11 Mds JPY).

Quant aux expéditions dans le reste de l'Asie (hors Chine et Japon), elles ont atteint 25 Mds JPY, un peu plus que la Chine.

Les expéditions en Asie hors Japon représentent 36% des expéditions mondiales de reflex.

Source : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201909_e.pdf

Echo

Ha et bien ça veut dire que le monde occidental va prendre des photos avec l'oeil uniquement. Et que le monde Asiâte se développe plus que Chine dont le marché n'absorbe pas le manque à gagné occidental.

gate

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 11:03:37
tx de croissance au japon pour 2020 1,4%, en Europe révisé vers 1,2% seuls les Etats unis ont une croissance de plus de 3% . Dans les pays où l'on peut acheter des reflexs ,les autres ont de très fortes croissances mais leur population générale apprend tout juste à s'en servir et la plupart n'ont pas les moyens d'acheter plus qu'un portable. Et de toute façon pour leur part de population qui en aurait les moyens ils en veulent bien la technologie ,mais ne sont pas près à entretenir un commerce qui ne leur appartient pas avant d'en produire eux mêmes.

Tu rajoutes à ça les différents abonnement aux nouvelles technologies qui sont nécessaires pour avoir accès à internet et à la téléphonie moderne, plus ce qui existait avant, en plus des crédits pour le renouvellement de la voiture puisque maintenant on achete des voitures à crédit à partir de vingt ans et qu'on ne sort de ce crédit qu'à sa mort en ayant changé de voiture une bonne trentaine de fois. Les prix des carburants et des assurances, les couts de l'énergie  en hausse constante, puisque l'inflation est de 3% annoncée. Tu trouves d'excellentes raisons pour comprendre pourquoi le marché des Reflexs s'effondre.

Tu as raison et cela me fait sourire Echo. Dans la vidéo Robin parle de deux exemples, l'un de photographe de mariage réputé qui travaille encore avec son D700 et l'autre d'une photographe de portrait qui travaille encore avec son vieux 5DMarkII. Et il en a beaucoup de pro qui travaille avec leurs vieux appareils et leurs photos sont remarquable. Si par exemple à l'époque quelqu'un arrivait a faire d'excellentes photos avec son D300 pourquoi ne serait il plus capable de faire encore de belles photos aujourd'hui avec cette appareil. La majorité des gens prennent des photos pour les partager sur les réseaux sociaux et autres alors pourquoi aller investir dans un appareil qui au final va produire la même chose.

Polak

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 13:47:44
Ha et bien ça veut dire que le monde occidental va prendre des photos avec l'oeil uniquement. Et que le monde Asiâte se développe plus que Chine dont le marché n'absorbe pas le manque à gagné occidental.
Ça peut durer des pages avec Echo ( c'est normal avec un pseudo pareil) .
On affirme un truc sorti de je ne sais où , puis son contraire et on recommence....
On s'occupe comme on peut.

Echo

Citation de: gate le Novembre 30, 2019, 14:25:28
Tu as raison et cela me fait sourire Echo. Dans la vidéo Robin parle de deux exemples, l'un de photographe de mariage réputé qui travaille encore avec son D700 et l'autre d'une photographe de portrait qui travaille encore avec son vieux 5DMarkII. Et il en a beaucoup de pro qui travaille avec leurs vieux appareils et leurs photos sont remarquable. Si par exemple à l'époque quelqu'un arrivait a faire d'excellentes photos avec son D300 pourquoi ne serait il plus capable de faire encore de belles photos aujourd'hui avec cette appareil. La majorité des gens prennent des photos pour les partager sur les réseaux sociaux et autres alors pourquoi aller investir dans un appareil qui au final va produire la même chose.
pour es pros exonérés de TVA ceci rappelle le non renouvellement de matériel.

Fabricius

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 15:28:17
pour es pros exonérés de TVA ceci rappelle le non renouvellement de matériel.

Pour paraphraser un célèbre banquier :

« Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c'est que je me suis probablement mal exprimé »

;D

Echo

Les pros, sont exonérés de tva. Le non renouvellement de matériel touche ceux qui ont juste de quoi vivre avec leur savoir mais ne peuvent plus investir . Très bien à l'âge où l'on arrive à la retraite parce qu'on s'en fout, moins bien quand on débute... Ça dure quelques années et
puis...

1100GS

Les pros, sont exonérés de tva  c'est faux les pros paient la TVA, mais se rattrape sur leurs ventes, ou ils facture la TVA .   

Echo

A l'achat d'un appareil ils sont exonérés. quand ils font payer l'appareil,  ils ne font qu'appliquer la loi et reverser à l'état ce qui lui est du, par la loi.Ils peuvent par ailleurs le déduire de leurs impôts comme investissement.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 20:57:10
A l'achat d'un appareil ils sont exonérés. (...)

Non bien sûr. Les factures fournisseurs sont réglées TTC, pas HT.

Simplement, la TVA réglée aux fournisseurs est déductible de la TVA collectée auprès des clients lors du renversement de celle-ci à l'État.

geraldb

J'ai été pro de 1981 à l'année dernière, et la récup de la TVA
et le montant des achats sur 5 ans m'a fait acheter pas mal
de matos...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jdm

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 20:57:10
A l'achat d'un appareil ils sont exonérés. quand ils font payer l'appareil,  ils ne font qu'appliquer la loi et reverser à l'état ce qui lui est du, par la loi.Ils peuvent par ailleurs le déduire de leurs impôts comme investissement.

Non, on ne déduit pas les investissements des impôts...  :o

Deux phrases, deux c..... ries.!  ;D
dX-Man

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 21:27:43
Non bien sûr. Les factures fournisseurs sont réglées TTC, pas HT.

Simplement, la TVA réglée aux fournisseurs est déductible de la TVA collectée auprès des clients lors du renversement de celle-ci à l'État.

En fait çà dépend, en effet tout ce qu'on achète en Europe est (légalement, je ne parle pas de greymarket bien sûr) facturé HT et non pas TTC, y compris le matos photo.

tansui

Citation de: jdm le Novembre 30, 2019, 23:20:31
Non, on ne déduit pas les investissements des impôts...  :o

Deux phrases, deux c..... ries.!  ;D

Ah bon les amortissements n'ont donc aucune incidence sur la fiscalité? 

Polak

Citation de: tansui le Novembre 30, 2019, 23:43:20
En fait çà dépend, en effet tout ce qu'on achète en Europe est (légalement, je ne parle pas de greymarket bien sûr) facturé HT et non pas TTC, y compris le matos photo.
Il me semble qu'une entreprise acquittera la TVA française sur un bien livré depuis un pays de l'UE. Elle l'a récupérera selon son régime en France.
Un particulier acquittera la TVA du pays du vendeur auprès de celui-ci .

Polak

Citation de: tansui le Novembre 30, 2019, 23:46:11
Ah bon les amortissements n'ont donc aucune incidence sur la fiscalité?
Si , il réduisent l'impôts.

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 01, 2019, 00:04:54
Il me semble qu'une entreprise acquittera la TVA française sur un bien livré depuis un pays de l'UE. Elle l'a récupérera selon son régime en France.
Un particulier acquittera la TVA du pays du vendeur auprès de celui-ci .

Entre assujettis à la TVA (toutes les entreprises ne le sont pas, par exemple les banques et les compagnies d'assurances), munis d'un numéro de TVA intracommunautaire et situés dans deux pays différents de l'Union européenne, les facturations et les règlements sont HT.

Pour les ventes en ligne, les vendeurs situés dans un autre pays doivent facturer la TVA au taux du pays du particulier acquéreur et pas à celui de leur pays dès lors que leur chiffre d'affaires dépasse un certain seuil.

tansui

Citation de: tansui le Novembre 30, 2019, 23:43:20
En fait çà dépend, en effet tout ce qu'on achète en Europe est (légalement, je ne parle pas de greymarket bien sûr) facturé HT et non pas TTC, y compris le matos photo.

Au cas ou je précise que je parlais des entreprises bien sûr et pas des particuliers, la boite pour laquelle je travaille achète pas mal de matos photo notamment en Allemagne et l'a toujours payé directement en HT.

tansui

Citation de: Polak le Décembre 01, 2019, 00:08:41
Si , il réduisent l'impôts.

On est bien d'accord, c'est pour cela que je ne comprends pas l'intervention de jdm.

Echo

Il y a des TVA à tx réduit des TVA à tx hyper réduit,  applicables suivants les négociations entre pays ,c'est une jungle. Des entreprises peuvent être exemptées de TVA mais en ce cas elles ne la récupèrent pas.

D'après ce que j'ai compris.

L'habileté du marché gris c'est qu'il ne sait pas la nationalité de celui à qui il livre et que souvent sa nationalité n'a strictement rien à voir avec celle du pays qui l'héberge.
Et il peut très bien envoyer dans n'importe quel pays de l'union européenne, tout bien qui lui est propre on ne dépend des lois d'un pays que tant que l'on en est citoyen ,si l'on est résident dans un pays les lois du pays où l'on réside s'appliquent, mais pour autant si je demande à ma femme de m'envoyer une valise de vêtements en italie, Le contenu de la valise quelqu'il soit ne sera pas taxé même s'il y a un appareil photo neuf à l'intérieur.Libre circulation des biens et des personnes.
En ce cas ce serait à moi de faire la déclaration auprès des douanes que j'ai acheté un appareil photo ailleurs, si tant est que je ne l'oublie pas et que j'y sois soumis. Les douanes ne peuvent pas se retourner vers un particulier, si la législation oblige l'entreprise vendeuse d'appliquer le tx de TVA en vigueur dans le pays où il l'envoie . Ce n'est pas lui le fautif lui il l'a payé puisque la tva est inclue dans le prix de vente.
La plupart du temps ce marché demande à ce que les réclamations de la part des douanes envers le particulier leur soient retournées .   De là il peut argumenter du fait qu'elle est déjà payée dans son pays d'origine et de s'appuyer sur les multiples dérogations dont son entreprise bénéficie par traités , ou soudain changer de raison sociale parce que les lois du commerce s'appliquent partout mais seules les lois du commerce, pas les autres.

On remarquera cependant que le marché gris tend à disparaitre des enseignes de marketplace. Il doit y avoir une efficacité des vampires.

Enfin on ne va pas s'étendre la TVA est déjà une escroquerie en soi qui a été détournée de son but initial et il va de soi qu'en tant que particuliers nous devons tous la payer et la payons tous ,tous les jours à chaque fois que nous achetons quelque chose afin de prolonger l'action du bien public des politiques que nous avons élus et sont les seuls phares sociaux qui nous dépassent, en tant que vérité ultime de la raison humaine. Si on est pas d'accord on est encore assez libre pour voter pour quelqu'un d'autre qui sera à son tour un phare à la pensée ultime de la raison humaine , jusqu'à ce qu'il taxe à son tour.
Est ce que c'est bien ce qu'il fallait comprendre ou bien est ce que je me trompes?