RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

baudricourt

#325
Citation de: menestrelo le Décembre 25, 2019, 21:30:46
[at] baudricourt

Sony Panasonic ? je pensais que la marque la plus solide est Canon je suis surpris !

Il se dit que Nikon pourrait disparaître aussi c'est bien triste ...

Le MFT n'a plus d'avenir le marché est trop riquiqui pour gagner de l'argent.

Je suis super content de mon EM1 mark 2 mais plus encore de mes objectifs 17 1,2 45 1,2 et  12-100 ils sont d'une qualité optique époustouflante.

Je ne suis pas dans les petits papiers d'Olympus mais la réalité est que la branche est déficitaire depuis X années.

La rumeur me semble vraisemblable.

Je te comprends :

1) J'ai un ami ingénieur qui bosse dans la division photo de chez Canon, sans vouloir le trahir je peux affirmer que le marché de la miniaturisation photo et le développement des photophones inquiète la marque et c'est pourquoi Canon s'est orienté vers les hybrides. 

2) Je vis désormais 6 mois/an en Asie, je ne peux que constater que la marque Olympus est extrêmement présente en Thaïlande en tant que matériel photo dans toutes les couches de la population ! Les petits Panasonic Lumix aussi, Nikon et Canon beaucoup moins. Fuji encore moins.

Qu'en penser ? C'est paradoxal ! Peut-être une question de prix...

Echo


flitter

Citation de: baudricourt le Décembre 26, 2019, 13:15:03
2) Je vis désormais 6 mois/an en Asie, je ne peux que constater que la marque Olympus est extrêmement présente en Thaïlande en tant que matériel photo dans toutes les couches de la population ! Les petits Panasonic Lumix aussi, Nikon et Canon beaucoup moins. Fuji encore moins.

Qu'en penser ? C'est paradoxal ! Peut-être une question de prix...
voilà qui replace la discussion dans un contexte plus large, loin de nos points de vue franco-français.  Si la division photo  par sa R&D fait gagner de l'argent aux autres divisions, ils la garderont. Sinon si la danseuse photo n'est pas trop chère à garder et bonne pour l'image de marque du groupe , on garde.
*

Mistral75

Citation de: flitter le Décembre 26, 2019, 18:33:52
voilà qui replace la discussion dans un contexte plus large, loin de nos points de vue franco-français.  Si la division photo  par sa R&D fait gagner de l'argent aux autres divisions, ils la garderont. Sinon si la danseuse photo n'est pas trop chère à garder et bonne pour l'image de marque du groupe , on garde.
*

Sauf que les dépenses de R&D d'Olympus Imaging sont inférieures aux pertes d'Olympus Imaging (et que toute la R&D d'Olympus Imaging n'est pas utilisable par le reste du groupe, il y en a bien une partie consacrée à développer des appareils photos et des objectifs spécifique) donc, d'un strict point de vue comptable, Olympus gagnerait à fermer Olympus Imaging et à relocaliser dans Olympus Corporate ou dans Olympus Medical la fraction de la R&D d'Olympus Imaging qui profite aussi au reste du groupe.

Pour autant, les dirigeants d'Olympus semblent vouloir conserver Olympus Imaging. Leurs actionnaires et administrateurs, au premier chef le fonds activiste américain ValueAct Capital, leur en laisseront-ils le loisir ? Là est la question.

Polak

Citation de: Mistral75 le Décembre 26, 2019, 22:57:54
Sauf que les dépenses de R&D d'Olympus Imaging sont inférieures aux pertes d'Olympus Imaging (et que toute la R&D d'Olympus Imaging n'est pas utilisable par le reste du groupe, il y en a bien une partie consacrée à développer des appareils photos et des objectifs spécifique) donc, d'un strict point de vue comptable, Olympus gagnerait à fermer Olympus Imaging et à relocaliser dans Olympus Corporate ou dans Olympus Medical la fraction de la R&D d'Olympus Imaging qui profite aussi au reste du groupe.

Pour autant, les dirigeants d'Olympus semblent vouloir conserver Olympus Imaging. Leurs actionnaires et administrateurs, au premier chef le fonds activiste américain ValueAct Capital, leur en laisseront-ils le loisir ? Là est la question.
Quand on voit les résultats de ces dernières années en comparaison avec les prévisions qui avaient été faites , il doit y avoir une certaine crise de confiance en l'actionnariat et le management au minima dd la branche photo.
D'ailleurs c'est quoi la stratégie ( et le diagnostic qui la sous-tend ) de la branche photo ?

menestrelo

#330
Je me suis baladé hier à la dune du Pyla les appareils photo se comptent sur les doigts d'une main... Si la branche Olympus ne gagne pas de part de marché et ne dégage de bénéfice comment le pourront-ils dans les années qui viennent dans un marché qui dégringole ? Cette question ne se pose pas que pour Olympus malheureusement.

Photo avec mon EM1 MK2 & 12 100 F4

Echo

Citation de: Polak le Décembre 27, 2019, 08:30:57
Quand on voit les résultats de ces dernières années en comparaison avec les prévisions qui avaient été faites , il doit y avoir une certaine crise de confiance en l'actionnariat et le management au minima dd la branche photo.
D'ailleurs c'est quoi la stratégie ( et le diagnostic qui la sous-tend ) de la branche photo ?
Mistral est toujours dans le piège du rapport à l'argent et du gain immédiat au détriment du gain à long terme. Il imagine des divisions d'entreprise bien cernées et délimitées dans leurs activités avec des barrières internes insurpassables et parfaitement délimitées et il pense qu'elles devraient fonctionner comme des micros entreprises avec des buts très clairement définis. Ce n'est jamais le cas.
Mais ça n'a pas réellement d'importance  personne n'imagine le manque à gagner d'olympus si celle ci venait à faire disparaitre sa branche photo? L'entreprise en terme de de reconnaissance en souffrirait certainement beaucoup plus qu'en la conservant. Ce qui le révolte c'est que l'on puisse vendre à perte c'est absolument contraire à la loi en France.Reste à démontrer qu'ils vendent à perte réelle sciemment. Et là c'est une autre paire de manche, et ce n'est pas ce que nous dit le patron d'Olympus. Et en ce cas c'est à la loi Française d'interdire l'importation d'appareils Olympus pour au moins concurrence déloyale . J'aimerais assez savoir quelles sont les marques Française d'appareils photo qui pourraient se targuer d'être en concurrence déloyale avec olympus. Si les autres ne le font pas au Japon, pas plus que dans le territoire nord Américain?

Caulre

Citation de: menestrelo le Décembre 27, 2019, 11:55:52
Je me suis baladé hier à la dune du Pyla les appareils photo se comptent sur les doigts d'une main... Si la branche Olympus ne gagne pas de part de marché et ne dégage de bénéfice comment le pourront-ils dans les années qui viennent dans un marché qui dégringole ? Cette question ne se pose pas que pour Olympus malheureusement.

Photo avec mon EM1 MK2 & 12 100 F4

Tout à fait et belle photo, en passant !

1100GS

Citation de: Echo le Décembre 29, 2019, 00:42:41
Mistral est toujours dans le piège du rapport à l'argent et du gain immédiat au détriment du gain à long terme. Il imagine des divisions d'entreprise bien cernées et délimitées dans leurs activités avec des barrières internes insurpassables et parfaitement délimitées et il pense qu'elles devraient fonctionner comme des micros entreprises avec des buts très clairement définis. Ce n'est jamais le cas.
Mais ça n'a pas réellement d'importance  personne n'imagine le manque à gagner d'olympus si celle ci venait à faire disparaitre sa branche photo? L'entreprise en terme de de reconnaissance en souffrirait certainement beaucoup plus qu'en la conservant. Ce qui le révolte c'est que l'on puisse vendre à perte c'est absolument contraire à la loi en France.Reste à démontrer qu'ils vendent à perte réelle sciemment. Et là c'est une autre paire de manche, et ce n'est pas ce que nous dit le patron d'Olympus. Et en ce cas c'est à la loi Française d'interdire l'importation d'appareils Olympus pour au moins concurrence déloyale . J'aimerais assez savoir quelles sont les marques Française d'appareils photo qui pourraient se targuer d'être en concurrence déloyale avec olympus. Si les autres ne le font pas au Japon, pas plus que dans le territoire nord Américain?

Celle-là il fallait la trouver, comme si Olympus s'inquiétait de respecter la loi française,   MDR   ;D

Polak

Citation de: Echo le Décembre 29, 2019, 00:42:41
Mistral est toujours dans le piège du rapport à l'argent et du gain immédiat au détriment du gain à long terme.
Tu vois un gain à long terme ?
Accessoirement  entre le gain immédiat et des pertes successives avec un record cette dernière année, il y a un écart important, non?
Il n'y'a plus qu'à espérer qu'ils trouveront la clé ou qu'ils vendront à quelqu'un qui pourra et saura en faire quelque chose.

Echo

Ce n'est pas moi qui le décrit le gain à long terme c'est eux qui y trouvent leur bénéfice. et leur bénéfice ne passe visiblement pas par la vente.

Komm

Citation de: Echo le Décembre 29, 2019, 00:42:41
Mistral est toujours dans le piège du rapport à l'argent
Enfin on parle d'une entreprise là, soit une organisation dont l'alpha et l'omega est... l'argent. Olympus n'est pas une non profit, et les actionnaires serviront d'abord leurs intérêts.

Echo


Katana

Citation de: Echo le Décembre 29, 2019, 00:42:41
Mais ça n'a pas réellement d'importance  personne n'imagine le manque à gagner d'olympus si celle ci venait à faire disparaitre sa branche photo? L'entreprise en terme de de reconnaissance en souffrirait certainement beaucoup plus qu'en la conservant.

Celle là aussi, il faut aller la chercher. Tu crois que les fonds de pension et autres investisseurs s'intéressent a cette fameuse reconnaissance? Tu vis ou pour penser ça? Seul le seuil de rentabilité les intéresse, il faut qu'il soit le plus bas possible pour maximiser les gains, sinon, on ferme la boutique et on passe à autre chose.

A ce titre là, les rachats par LBO sont une vraie aubaine pour ces gens là. Ils s'endettent, mais ça ne leur coute pas un rond, puisque c'est le racheté qui subit le poids de la dette, les bénéfices filant eux, directement dans la caisse de l'acheteur. De nombreuses boites ont finit  par couler à cause de ça.

menestrelo

Citation de: Katana le Janvier 01, 2020, 18:00:31
Celle là aussi, il faut aller la chercher. Tu crois que les fonds de pension et autres investisseurs s'intéressent a cette fameuse reconnaissance? Tu vis ou pour penser ça? Seul le seuil de rentabilité les intéresse, il faut qu'il soit le plus bas possible pour maximiser les gains, sinon, on ferme la boutique et on passe à autre chose.

A ce titre là, les rachats par LBO sont une vraie aubaine pour ces gens là. Ils s'endettent, mais ça ne leur coute pas un rond, puisque c'est le racheté qui subit le poids de la dette, les bénéfices filant eux, directement dans la caisse de l'acheteur. De nombreuses boites ont finit  par couler à cause de ça.

Tous est dit il y'a une culbute à se faire sur la partie médicale. Olympus n'est pas concurrentiel sur la branche  photo l'argument de la compacité ne tient plus du tous et ni pas compétitif sur les prix malgré l'excellence de la gamme pro . Je suppose que le premier objectif  du fond  sera  de se débarrasser de la branche photo en quelques mois. Tous les constructeurs japonais vont y laisser des plumes.

Alain OLIVIER

Citation de: menestrelo le Janvier 01, 2020, 19:30:34l'argument de la compacité ne tient plus du tous

Saperlipopette ! Moi qui cherche un 24-400 de moins de 500 g pour mon 6D et qui n'arrive pas à en trouver. Pareil pour un 200-800. Faut que je cherche mieux alors.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

1100GS

tu as le 12-200 Olympus, si oui tu en pense quoi ?   merci

Polak

Citation de: Katana le Janvier 01, 2020, 18:00:31
Celle là aussi, il faut aller la chercher. Tu crois que les fonds de pension et autres investisseurs s'intéressent a cette fameuse reconnaissance? Tu vis ou pour penser ça? Seul le seuil de rentabilité les intéresse, il faut qu'il soit le plus bas possible pour maximiser les gains, sinon, on ferme la boutique et on passe à autre chose.

A ce titre là, les rachats par LBO sont une vraie aubaine pour ces gens là. Ils s'endettent, mais ça ne leur coute pas un rond, puisque c'est le racheté qui subit le poids de la dette, les bénéfices filant eux, directement dans la caisse de l'acheteur. De nombreuses boites ont finit  par couler à cause de ça.
On voit bien que ce sont les fonds de pension qui ont plombé la branche photo d'Olympus.


Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 01, 2020, 21:37:10
Saperlipopette ! Moi qui cherche un 24-400 de moins de 500 g pour mon 6D et qui n'arrive pas à en trouver. Pareil pour un 200-800. Faut que je cherche mieux alors.
Voilà un exemple qui est rassurant pour les actionnaires d'Olympus....
On notera qu'Olympus poursuit l'extension de la gamme pro avec des optiques peu lumineuses.
Avec le développement des gammes FF et APS-C du segment des ML , la concurrence est de plus en plus vive sur le terrain qualité, prix et compacité.
Avec cette concurrence et la baisse du marché, les espaces préservés se réduisent de fait et il va falloir y faire ses marges soit en mettant du « Pro » partout  soit en augmentant les prix des pas « Pro ».

Panasonic se diversifie sur le FF ( mais volumineux) .
Olympus semble dire : on va tenir jusqu'à ce que ça aille mieux.

Glouglou

Citation de: Polak le Janvier 02, 2020, 06:48:49
Olympus semble dire : on va tenir jusqu'à ce que ça aille mieux.

Ce n'est pas demain la veille que le marché photo ira mieux...
Bernard

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Janvier 02, 2020, 06:48:49
Voilà un exemple qui est rassurant pour les actionnaires d'Olympus....

Je ne tiens pas à renflouer Olympus à moi tout seul. ;)

Citation de: 1100GS le Janvier 01, 2020, 23:02:58
tu as le 12-200 Olympus, si oui tu en pense quoi ?

J'en pense qu'il est confirme à ce à quoi je m'attendais et à ce que j'ai lu et vu ici ou là, ce qui n'est déjà pas mal ; et que je n'aurais pas eu l'équivalent chez aucun des autres fabricants d'APN dits concurrents.

PS : J'ai quand même l'impression que, peu ou prou, la branche photo sert l'image de marque de la société (compte tenu du fait que les perpétuels dénigrements de ce forum n'ont strictement aucun impact).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Pour moi, je n'en pense que du bien du 12/200 pour la rando,
les photos en extérieur. Il n'est pas fait pour le concert ou
la photo de rue ! Chaque objectif a son domaine, mais je dois
dire que le 12/100 sort beaucoup moins !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

menestrelo

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 01, 2020, 21:37:10
Saperlipopette ! Moi qui cherche un 24-400 de moins de 500 g pour mon 6D et qui n'arrive pas à en trouver. Pareil pour un 200-800. Faut que je cherche mieux alors.
Hormis le 12 400mm par exemple le couple Canon EOS RP + le 24 240 mm fait 215 gr de plus que le OM-D EM5 mark 3 + le 12 100 mm F4 équivalent à un FF 24 200 F8. Une autre Le 35 RF 1,8 est plus compact que mon 17 1,2 équivalent FF 34mm F2,4. J'essaye de faire  des comparaisons seulement sur le niveau de bruit et la profondeur de champ c'est ce qu'y se voit sur une image dans la vraie vie, donc en aucun cas le RF 35 ne peut se comparer à un 17mm f1,8 MFT.

Alain OLIVIER

#349
Citation de: menestrelo le Janvier 02, 2020, 17:13:47
Hormis le 12 400mm par exemple le couple Canon EOS RP + le 24 240 mm fait 215 gr de plus que le OM-D EM5 mark 3 + le 12 100 mm F4 équivalent à un FF 24 200 F8. Une autre Le 35 RF 1,8 est plus compact que mon 17 1,2 équivalent FF 34mm F2,4. J'essaye de faire  des comparaisons seulement sur le niveau de bruit et la profondeur de champ c'est ce qu'y se voit sur une image dans la vraie vie, donc en aucun cas le RF 35 ne peut se comparer à un 17mm f1,8 MFT.

Je veux bien qu'on digresse pour apporter de l'eau à son moulin mais...

Citation de: menestrelo le Janvier 01, 2020, 19:30:34l'argument de la compacité ne tient plus du tous et ni pas compétitif sur les prix

Donc, encore une fois, je suis preneur d'un 24-400 et d'un 200-800 compacts et aux prix contenus (même pas très lumineux donc). S'ils existent, je saute dessus. Et si je veux de la pdc (très) courte, en courtes focales notamment, et du bruit contenu, j'ai un 6D (depuis que j'ai réussi ma vie).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !