Canon A1 - Commutateur Av/Tv bloqué

Démarré par rene_veyres, Novembre 11, 2019, 08:20:28

« précédent - suivant »

rene_veyres

Bonjour,

Je recherche à résoudre un problème de commutateur Av/Tv bloqué sur un Canon A1.

J'ai prêté un Canon A1 à un ami en parfaite état de fonctionnement. Le commutateur Av/Tv "commute" sans soucis et comme ce n'est pas le premier appareil Canon qui passe entre mes mains je me doute de rien.

Sauf que 3 jour plus tard mon ami m'envoie une photo (voir le avant/après sur les photos) ou le commutateur est bloqué en mode Tv et proposant le choix des ouvertures ?!? Il me dit que le commutateur est bloqué. Mais comment le commutateur s'est retrouvé dans une position incongrue? Mystère...

Et la je sèche un peu car aucune idée comment le commutateur a pu se trouver dans cette position. Je sais que cet appareil est costaud! En me baladant sur divers forum je ne trouve personne qui ai été confronté à ce type de problème. Au contraire, tout le monde loue la solidité de ce boîtier et du commutateur Av/Tv.

Je remercie par avance le savant qui saura me proposer une astuce de "réparation".

Andhi

Bonsoir,

Comme il est tourné, le commutateur Av/Tv n'est pas entièrement en position Tv_priorité vitesse.
Et, dans cette position précise, il est encore en priorité ouverture_Av ; c'est en tout cas ce qui se passe sur le mien.
Et on ne voit, toujours dans cette position, aucun chiffre d'ouverture ou de vitesse mais seulement la plaque qui habituellement se déplace pour cacher l'une ou l'autre indication de chiffres d'ouverture ou de vitesse.
Possible que cette plaque ne soit plus entrainée par le commutateur et que ce soit elle qui bloque la rotation.
Il faudrait essayer de revenir à la position Av et, là, peut-être que ça remettra le mécanisme en bon ordre ; mais si ça force beaucoup...

Arnaud17

Par précaution il faudrait voir si la pile a encore assez de jus, on ne sait jamais si une pile +/- épuisé peut avoir une influence.
veni, vidi, vomi

luistappa

Je n'ai pas mon A1 sous la main mais pour passer en Av je pense qu'il faut que l'objectif soit sur A.
Pour ceux qui connaisse pas bien Canon c'est un peut étrange mais sur les Canon à priorité diaph c'est l'appareil qui règle le diaph pas l'utilisateur en choisissant un diaph sur l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Andhi

Ni la pile ni la position de la bague du diaphragme n'ont une influence sur le commutateur Av/Tv.

Peut-être faudra-t-il enlever le capot pour remettre en place ou changer si c'est cassé...

vernhet

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2019, 10:52:57
Je n'ai pas mon A1 sous la main mais pour passer en Av je pense qu'il faut que l'objectif soit sur A.
Pour ceux qui connaisse pas bien Canon c'est un peut étrange mais sur les Canon à priorité diaph c'est l'appareil qui règle le diaph pas l'utilisateur en choisissant un diaph sur l'objectif.

Non, semble-t-il . Après, je ne sais pas comment l'appareil gère l'expo quand on lui impose ce réglage a priori aberrant...Mais en tout cas, sélectionner "AV" (c'est à dire prio diaph sur le sélecteur de mode qui propose de choisir un diaph, ET un certain diaph-éventuellement différent- sur la bague de diaph est mécaniquement possible...
En tout cas, c'est ce que je comprends en manipulant mon A1 de vitrine... avec lequel je n'ai jamais fait une seule photo!

gemphoto

Dans la rubrique Rétro photo sur la première page vous contactez Richy 77,je pense que cet intervenant très sympa pourra vous dépanner.

gemphoto


ledunois

L'objectif doit être réglé sur "A" !

Arnaud17

Citation de: ledunois le Novembre 14, 2019, 07:20:53
L'objectif doit être réglé sur "A" !

+1
Utiliser le commutateur avec l'optique réglé sur une valeur autre que A peut en effet causer ce blocage.
On dirait que l'ami ne savait pas comment fonctionne ce boitier.
veni, vidi, vomi

vernhet

Objectif doit être réglé sur À pour obtenir un fonctionnement correct en mode prio diaph car la sélection du diaph se fait sur la molette : d'accord avec ça Pour autant , mécaniquement, rien n'interdit de quitter la position À sur l'iobjectif quand le la molette est en mode AV (prio diaph) voir la photo de mon précédent post Après, je ne sais pas si déclencher dans une telle configuration endommagé et bloque le boîtier, mais franchement, ça m'étonnerait , car ce serait une grosse faute de conception pour un matériel grand public

rene_veyres

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

La situation semble être résolu car il ne m'a pas recontacté depuis quelques jours ;-)

Par contre je viens de récupérer un autre A1 que j'ai "mis sous stress" histoire de vérifier si ce commutateur peu se casser. La réponse est clairement non, du moment que l'on utilise que ces mains pour manier les commandes tout reste en place. sacré construction!

Le commutateur fonctionne autant que lorsque la bague de l'objectif est sur "A" ou positionné sur une ouverture (j'ai fait le test avec deux objectifs différents).

Bref, c'est du costaud le A1 !

vernhet

Citation de: rene_veyres le Novembre 14, 2019, 10:09:00
Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

La situation semble être résolu car il ne m'a pas recontacté depuis quelques jours ;-)

Par contre je viens de récupérer un autre A1 que j'ai "mis sous stress" histoire de vérifier si ce commutateur peu se casser. La réponse est clairement non, du moment que l'on utilise que ces mains pour manier les commandes tout reste en place. sacré construction!

Le commutateur fonctionne autant que lorsque la bague de l'objectif est sur "A" ou positionné sur une ouverture (j'ai fait le test avec deux objectifs différents).

Bref, c'est du costaud le A1 !

CQFD.