De l'air !

Démarré par jmlaf, Novembre 13, 2019, 02:29:45

« précédent - suivant »

jmlaf

Bonjour , vos avis sur cette photo prise avec un iphone sur la plage de Karekare ( Nouvelle Zélande ,film " la leçon de piano" )
Jean-marc

Nikon Nissoumi

Indubitablement un sacré coup d'œil pour un instant magique et une image de toute beauté.  8)
Dommage que l'utilisation du smartphone l'ait privée de ce petit supplément de qualité qui risque maintenant de lui faire défaut si un tirage grand format est envisagé.
Mais sans smartphone, probablement qu'il n'y aurait pas eu de photo du tout.
On ne va donc pas s'attarder sur ce point qui n'est, en vérité, pas forcément si critique que cela.
Au titre des propositions d'améliorations possibles mais sans plus de conviction, peut être recouper une petite bande horizontale en bas (le reflet des nuages, en fait) et faire disparaitre ce qui pourrait ressembler à des promeneurs sur la ligne d'horizon à gauche.
C'est cependant de l'ordre du détail et rien ne prouve que ces corrections soient indispensables.

jmlaf

Merci pour cet avis et en suivant vos conseils voici ..., mais il m'est difficile avec les vagues  et la brume de régler l'horizon ...
Jean-marc

Nikon Nissoumi

Ouaip, pas sûr du tout pour la bande dans le bas, du coup...  :-\
Cadre donc ton image comme elle te plaît à toi qui étais sur le terrain et donc témoin de l'émotion que tu souhaites faire passer.
Elle est tienne, réussie de toutes manières et l'essentiel est dans la boite.

Bernard34

Crinquet80

Superbe cette lumière et ces tons pastels !  :)

Seb Cst

L'originale est évidemment meilleure, bien meilleure que la retaille proposée ensuite. Il y a de l'espace de la respiration.
Bravo oui.
Les contrepoints à gauche donnent profondeur et circulation au regard. Et enrichissent la lecture de la photo avec le personnage courant vers un large en point d'interrogation...

Quant à la qualité technique de la photo, on peut toujours en discuter, mais on fait bien des polaroids mini d'où émanent une poésie difficilement reproductible avec un numérique moderne façon 45 Mpix 24x36, alors...
Quitte à jouer du smartphone, autant jouer jusqu'au bout de la démarche avec d'éventuels défauts, devenant des qualités au moment du tirage: papier rare, texturé, exacerbant le grain ou le manque de piqué afin de retenir l'essence du motif.
(Ce faisant, par cette dernière phrase je réponds à Ni-Ni  ;)).

La plage de la leçon de piano...

labat

Les téléphones prennent de bonnes photos c'est incontestable. Donc nous laissons la technique sauf en cadrage ou chacun peut donner son appréciation, pour moi le bas sous le reflet est à couper et le haut une peu aussi...Le sujet est lui excellent il est très bien vu et très bien traité...J'aime beaucoup respirer ce grand air.

jmlaf

Merci à tous de vos passages et de vos appréciations il est vrai qu'avec un iphone 6 on fait bien peu par rapport à un FF ou un APSC mais lorsque je suis arrivé sur cette plage en fin de journée , l'endroit, l'ambiance et les couleurs étaient tellement étonnantes avec la marée basse ,le sable noir brillant sur lequel le ciel et le coucher de soleil se reflétait ...que j'ai été très content d'avoir cet appareil en poche et bien sur les photos sur le petit écran sont très belle mais à l'écran du PC avec la compression il ne reste que l'ambiance ...
J'ai mis sur le fil du mini concours sur la solitude une photo panoramique de cet endroit , pour ceux qui aiment ce lieu , elle n'est pas parfaite mais sympa ... cdlt       
Jean-marc