Contemplation devant Mercure et le Soleil

Démarré par Fred_76, Novembre 11, 2019, 20:36:23

« précédent - suivant »

Fred_76

Cet après midi à Etretat, pendant le transit de Mercure (la planète) devant le Soleil.

Pas simple d'avoir le plein Soleil détaillé et le paysage à la fois (F/14, 1/400s, 100 ISO, filtre ND1000, f=500mm). Le petit point noir n'est pas un oiseau, ni une poussière, c'est la planète Mercure qui passait cet après midi devant le Soleil. Le prochain passage est pour 2032.

Fred_76

Citation de: Stepbystep le Novembre 11, 2019, 20:48:48
Étonnant. 500 mm sur APS-C ? Tu as fait un gros crop de l'original ?

C'est un Canon 6D, plein format donc, et oui il y a un crop, mais pas si gros que ça.

pounk

La qualité n'est pas au rendez vous, mais je suppose qu'elle l'est sur ta VO. C'était bien joué d'attraper Mercure aujourd'hui avec le temps qu'on a eu dans la région. Si tu peux, supprimes certaines silhouettes sur l'horizon, je trouve qu'il y en a trop ... ou trop peu. Si c'est possible avec ta VO, selon ce que tu as coupé sur les côtés essaye un recadrage au carré.

Fred_76

En cliquant sur l'image on accède à une version non dégradée.

La photo est poussée à l'extrême d'où le bruit. Entre le Soleil et les falaises en contrejour, il y a entre 13 et 15 IL environ. C'est énorme. Donc pour ne pas avoir un soleil cramé, j'ai du largement sous exposer le paysage et le bruit est ressorti en faisant remonter ce paysage.

Fred_76

Version 2 en format carré et moins brutal sur les niveaux :

Tukuma

Excellent, j'avais tout préparé depuis le matin, l'appareil et l'objectif sur pied, avec les filtres et tout et tout.
Les nuages en ont décidé autrement.... :o

Fred_76

Citation de: Tukuma le Novembre 12, 2019, 12:52:47
Excellent, j'avais tout préparé depuis le matin, l'appareil et l'objectif sur pied, avec les filtres et tout et tout.
Les nuages en ont décidé autrement.... :o
On n'a eu quelques éclaircies, pas tellement, mais suffisamment pour tirer quelques portraits à Freddie sur le roof-top :-)

Crinquet80

Nikon Nissoumi

D'habitude, les images rattachables à la catégorie astrophotographie m'intéressent assez peu.
Même si bien souvent spectaculaires, elles apportent au final assez peu à la photographie en elle même et, n'étant pas particulièrement passionné de mécanique céleste, je m'en lasse assez vite.
Pourtant sur celle-ci j'accroche bien parce qu'elle n'est pas "que" la représentation d'un phénomène astronomique mais qu'il y a aussi une authentique dimension photographique associée.
La volonté de produire une image capable de parler à un public plus large que celui des seuls astronomes ou astrophysiciens.
Et le résultat final est à la hauteur des attentes pour cette belle photo (préférence à la V2 plus "chaude", pour moi).
Bravo et bien joué, donc.  8)

Fred_76

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 13, 2019, 02:49:36
D'habitude, les images rattachables à la catégorie astrophotographie m'intéressent assez peu.
Même si bien souvent spectaculaires, elles apportent au final assez peu à la photographie en elle même et, n'étant pas particulièrement passionné de mécanique céleste, je m'en lasse assez vite.
Pourtant sur celle-ci j'accroche bien parce qu'elle n'est pas "que" la représentation d'un phénomène astronomique mais qu'il y a aussi une authentique dimension photographique associée.
La volonté de produire une image capable de parler à un public plus large que celui des seuls astronomes ou astrophysiciens.
Et le résultat final est à la hauteur des attentes pour cette belle photo (préférence à la V2 plus "chaude", pour moi).
Bravo et bien joué, donc.  8)

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à autant, merci ! Je suis heureux de savoir que cette photo d'un événement astronomique (subtil mais bien là) ait pu te plaire comme elle plaît à d'autres.

Voici un petit collage de photos (prises avec mon téléphone  :o ) présentant le "making of" de cette photo prise depuis le pied des falaises d'Étretat, sur les galets de la plage à marée basse, sous la pluie, le vent et la grêle.

A+

Fred

Nikon Nissoumi

Très sympa aussi le making off et qui semblerait démontrer que tu n'es pas "que" photographe d'objet célestes mais aussi photographe tout court (bon coup d'œil, bon sens de la composition et de l'instant).
L'image dans l'angle inférieur droit est tout simplement ce qu'on pourrait appeler "un déclenchement idéal". Superbe !
J'espère juste que tu as pris de la peine de la doubler avec autre chose qu'un smartphone sinon c'est à désespérer de tout, définitivement...  ;)

Fred_76

Citation de: Nikon Nissoumi
L'image dans l'angle inférieur droit est tout simplement ce qu'on pourrait appeler "un déclenchement idéal". Superbe !
J'espère juste que tu as pris de la peine de la doubler avec autre chose qu'un smartphone sinon c'est à désespérer de tout, définitivement...  ;)

... définitivement, tu l'as dit !

CLeC

Bonjour,

Bon... j'avoue que pour ma part je trouve que le souci du transit de Mercure, c'est que Mercure est bien petite... ;)
Les photos de paysage plus bas me plaisent infiniment mieux ! (notamment celle en bas à droite mélangeant rayon chaud sur les falaises, ciel noir et arc en ciel : photo de rêve pour paysagiste !)