Fuji-Nikon et flash GODOX ?

Démarré par dg69, Décembre 12, 2019, 13:58:28

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour a tous,

J'ai une question (peut-être débile ? Vous me direz...)

Je possède un flash Godox V860II-N (pour Nikon donc) que j'utilise quasiment exclusivement en mode déporté et commandé depuis mon reflex Nikon grace à un émetteur Godox XPro-N.

Et voilà, j'ai aussi un Fuji XT-3... Pensez-vous qu'en achetant un émetteur XPro-F  je pourrais commander à distance depuis le Fuji XT-3 mon Godox V860II-Nikon ?

J'ai bien tenté à deux reprises de poser la question sur le site Godox... Mais je n'ai jamais eu de réponse...

Comme vous êtes un certain nombre équipé Nikon-Fuji peut être que certain pourront me dire si c'est ridicule de se poser une telle question (incohérent techniquement) ou bien si cela est possible...

Merci.

gemphoto

Si votre flash fonctionne en TTL avec les flashs des boitiers Nikon, il y a peu de chance qu'il fonctionne en TTL avec Fuji. Avez vous le petit flash qui je crois est livré avec le boitier. Si oui cela vaut le coup de voir si le Godox fonctionne ne serait-ce qu'en manuel.

dg69

Oui merci pour cette proposition ! Je n'y avais même pas pensé... Le petit flash Fuji doit encore être dans son film plastique.... Dès que j'ai un moment je vais déjà faire cet essai.

dg69

Citation de: gemphoto le Décembre 12, 2019, 16:19:11
Si votre flash fonctionne en TTL avec les flashs des boitiers Nikon, il y a peu de chance qu'il fonctionne en TTL avec Fuji. Avez vous le petit flash qui je crois est livré avec le boitier. Si oui cela vaut le coup de voir si le Godox fonctionne ne serait-ce qu'en manuel.

Je viens de monter pour la 1ère fois le petit flash Fuji EF-X8 sur le XT-3. Dans le menu dédié aux modes flash du boitier l'entrée "master" n'est pas accessible. Mais en tournant la molette arrière (voir page 96 du manuel) on peut avec ce petit flash passer en mode contrôle optique de flashs distants.  Malheureusement, le Godox-N réglé en mode "slave" M ou i-TTL ne "comprend" évidement pas ce protocole en version Fuji...

J'en déduis en effet que ma question était bien naïve...

gemphoto

Même si un éclair part depuis votre X-T3?

Philail

Le flash "incorporé" du XT3 va, en mode contrôle optique, déclencher tout flash règlé en mode manuel S1 ou S2. Bien sûr pas de TTL. Donc la puissance du flash Nikon devra être réglée en fonction de la distance flash/sujet et avec ce bon vieux nombre guide ( NG pour les intimes).

gemphoto

Très intéressant votre précision: comment traduisez vous les modes S1,S2? Ces modes existent sur de modest flashs Meike MK 320.

dg69

Citation de: gemphoto le Décembre 15, 2019, 18:12:57
Même si un éclair part depuis votre X-T3?
Et bien non... Le petit flash Fuji réglé en mode "synchro ext." (voir page 96) émet bien un flash... Mais le Godox en mode M n'a pas réagi.... Vous me faites douter... Je vais vérifier mes réglages sur le Godox et refaire une tentative... Mais je n'aurais pas le temps avant quelques jours...

gemphoto

le modeste flash Meike  MK 320 qui possède les  modes S1 et S2 fonctionne comme si il était équipé d'une cellule d'auto déclenchement.
Par exemple un modèle prévu pour Lumix déclenche avec un Fuji X-E2. Je suis surpris qu'un modèle plus haut de gamme n'ai pas cette fonction. Sauf si Godox à verrouillé le système, ce qui serait étonnant car je crois que les flashs Nikon ont cette fonction.

gemphoto

n'ait pas cette fonction bien sûr!!!

Philail

Si j'ai bien lu les modes d'emploi /caractéristiques des Godox TT 350f, v350f, 685f et v860f,  les versions Fuji ne possèdent pas de déclencheur optique. Pour les autres versions, cela semble dépendre du modele et de la marque (je n'ai pas lu tous les modes d'emploi).

Philail

Je ne sais pas corriger mon post precedent. Apres avec bieni lu la notice (et non les données sur le site Godox) et manipule mon TT350, il a bien une cellule optique le en M les modes S1/S2.