portraits : pourcentage parmi les autres disciplines...

Démarré par Didier_Driessens, Novembre 15, 2019, 10:01:07

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,

je cherche des statistiques qui me renseigneraient sur le nombre ( pourcentage) de portraits parmi toutes les disciplines photographiques .

en résumé, que représente le portrait en photographie ? Dans la masse de photos , que représente la catégorie portrait ?

Si vous avez une idée , merci ...

( J'ai cherché sur Google , mais rien trouvé )

Didier

tkosak

La difficulté, à la base, c'est de pouvoir définir ce qu'est exactement un portrait : certes l'image d'une (ou plus?) personne, de préférence en gros plan mais pas forcément, etc...
Où est la différence entre un portrait de plain pied et une photo de rue? Une photo posée et une prise à la volée? Une photo qui montre un visage qui n'exprime rien est-elle un portrait? Dans ce cas définir "exprimer quelque chose"...
etc
etc
etc

Minimum 100 pages de discussions sur le forum, qui n'aboutiront à rien.

Par contre, tu peux étudier ce qui se passe sur chassimages : le site est représentatif de la partie "évoluée" des photographes, les agités du selfie ou de la photo souvenir n'y viennent que très peu.

Didier_Driessens


aldau

Bonjour, pour la photo c'est EN PIED; de plein pied c'est pour une maison ;D
J'aime la précision des expressions ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jeff.H

Citation de: aldau le Novembre 22, 2019, 16:49:07
Bonjour, pour la photo c'est EN PIED; de plein pied c'est pour une maison ;D
J'aime la précision des expressions ;D
Amicalement
aldau
Bonjour, pour une maison ce ne serait pas plutôt "plain-pied"?

aldau

Ah! mille excuses vous avez effectivement raison c'est bien de plain-pied.
Asi pasan los dias

megaboub

Bonjour
Sur ce lieu de partage ou il y a autant de motivations que d'inscrits ou la liberté d'expression est reine, si ce n'est pas indiscret, puis-je demander quel est l'interêt de la réponse pour toi ?

Etude psychologique ? choix de tes futurs objos ? Etude commerciale pour les boîtes qui vont développer de nouveaux objos ?

Si c'est une étude statistique en vue d'ouvrir un studio, ne vaudrait il pas faire un sondage ciblés pros ?

Je ne fais jamais ou quasi jamais de paysage, mais du spectacle, sport (parfois de près) au 24-70, 70-200, 300/2.8   .... je suis incapable de dire le % de portraits que je peux tirer de tout cela.
Bonne recherche

Didier_Driessens

-->magaboub

c'est beaucoup plus simple que cela ... membre du comité d'un club photo, je vais donner quelques conseils pour réaliser des portraits aux débutants . Je voulais simplement commencer mon "exposé" par " parmi les nombreux genres que l'on retrouve en photographie, le portrait représente à lui seul , quelques ...  % du nombre de photos réalisées ...
il y a très longtemps, j'avais vu certains chiffres qui avançaient 75% des photos prises dans le monde ( par le tout venant ...) étaient  des portraits .

Didier

Michel


tanguy29

Citation de: tkosak le Novembre 15, 2019, 10:38:03
Par contre, tu peux étudier ce qui se passe sur chassimages : le site est représentatif de la partie "évoluée" des photographes, les agités du selfie ou de la photo souvenir n'y viennent que très peu.
Haha, la légendaire modestie des chassimiens !

tkosak


Col Hanzaplast

Il ne faut pas restreindre les agités aux agités du selfie. Par exemple sur le fofo il y a une bonne bande d'agités qui ne font pas de selfie...  :laugh:

Jean73

Didier, s'il ne s'agit que d'introduire le sujet du portrait pour des membres d'un club, tu peux partir de l'idée suivante : Il peut y avoir tous les styles de photos de personnes et elles pourront ressembler à du portrait mais n'en seront réellement que s'il y a une double démarche : du photographe et du photographié. Cela suppose un accord mais pas seulement ( des personnes dans la rue pourront très bien te laisser photographier mais ce ne sera pas du portrait). Il faut en plus et c'est bien cela qui en fait un genre difficile mais intéressant, qu'il y ait communication et stratégie en vue d'un certain résultat : pose, étude des lumières ambiantes ou à installer, choix du contexte, ... Et bien sûr destination ultérieure de la photo.
Cette approche me paraît intéressante car elle peut donner envie au photographe du club d'adopter des démarches qui leur permettront de s'installer dans un type de regard plutôt que de prendre des photos à la volée.
Cordialement, Jean

B_M

On peut parler un peu de l'histoire de la photographie. Le portrait a été un des premiers grands sujets de la photographie., en particulier avec le daguerréotype, dès que le temps de pose l'a permis. C'est toujours valable de donner quelques repères historiques. On peut citer Nadar, L'importance commerciale  de l'activité de portraitiste au 19e siècle ; l'arrivée de la photo d'amateur avec les poket Kodak ;  l'oeuvre colossale d 'August Sander ...  des photographes actuels Claudine Doury ... Je suis sûr que cela les intéressera.
B_M

Tonton-Bruno

S'agit-il d'un exposé sur l'histoire du portrait photographique ou bien d'un exposé sur la pratique du portrait photographique ?

Entre l'éclairage et la direction du modèle il y a de quoi faire des dizaines d'heures de cours et des centaines d'heures de travaux pratiques.

S'il s'agit d'un exposé d'une heure ou plus sur l'histoire du portrait photographique, il vaut mieux commencer par faire une recherche bibliographique sur Google, poser la question dans la section adéquate du forum et retirer les ouvrages traitant de ce sujet à la médiathèque de sa ville ou de son quartier.

Dans tous les cas, il faut compter plusieurs dizaines d'heures de préparation.

tkosak

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2019, 16:54:07
S'agit-il d'un exposé sur l'histoire du portrait photographique ou bien d'un exposé sur la pratique du portrait photographique ?

Entre l'éclairage et la direction du modèle il y a de quoi faire des dizaines d'heures de cours et des centaines d'heures de travaux pratiques.

S'il s'agit d'un exposé d'une heure ou plus sur l'histoire du portrait photographique, il vaut mieux commencer par faire une recherche bibliographique sur Google, poser la question dans la section adéquate du forum et retirer les ouvrages traitant de ce sujet à la médiathèque de sa ville ou de son quartier.

Dans tous les cas, il faut compter plusieurs dizaines d'heures de préparation.
J'ai cru comprendre que le propos de l'auteur de ce fil était nettement moins ambitieux!

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 29, 2019, 09:38:52
-->magaboub

c'est beaucoup plus simple que cela ... membre du comité d'un club photo, je vais donner quelques conseils pour réaliser des portraits aux débutants . Je voulais simplement commencer mon "exposé" par " parmi les nombreux genres que l'on retrouve en photographie, le portrait représente à lui seul , quelques ...  % du nombre de photos réalisées ...
il y a très longtemps, j'avais vu certains chiffres qui avançaient 75% des photos prises dans le monde ( par le tout venant ...) étaient  des portraits .

Didier

Tonton-Bruno

Dans ce cas Didier doit se focaliser sur les quelques conseils qu'il veut donner et éviter de commencer par une introduction sans rapport avec son sujet, dans laquelle il ne ferait qu'étaler son ignorance, ignorance que nous partageons tous ici.

Dès la découverte de la photographie on s'est dit qu'on allait enfin pouvoir obtenir facilement des portraits vraiment ressemblants, puis assez vite on a découvert qu'il n'en était rien et que les choses étaient beaucoup plus compliquées.

Oups, j'arrête là car déjà je commence à aborder un sujet très intéressant qui demanderait des heures d'approfondissements !  ;) :D

Didier_Driessens

merci à tous de vous être penché sur ma demande  ... j'ai pris connaissance de vos avis et je vais réaliser une "petite" synthèse de tout cela !

Didier