formats d'export avec C1-12

Démarré par airV, Novembre 16, 2019, 11:06:29

« précédent - suivant »

airV

Hello

J'avais un peu laissé de coté C1 ces derniers temps notamment du fait de l'usage du H, je me suis dit que le M10-P était l'occasion de m'y remettre.

Quelques changements entre la 8 et la 12 que je vais découvrir au fil du temps et de mon "dérouillage" avec le soft, toutefois je rencontre un petit souci au niveau de l'export que je n'arrive pas à comprendre.

En export j'ai comme paramètres : TIFF - 16 bits - ProPhoto et ouvrir avec Photoshop CC2019.

une fois l'export effectué, je ne suis pas directement dans photoshop mais dans le module CameraRaw et mon fichier est en Adobe RGB (1988) 8 bits. Si j'ouvre l'image je me retrouve effectivement dans photoshop CC 2019, mais j'ai effectivement la boîte de dialogue de non concordance des profils incorporés (j'ai paramétré photoshop avec ProPhoto RGB comme espace de travail).

Si je shunte l'ouverture automatique de Photoshop et que j'ouvre directement le fichier depuis le menu de photoshop j'ai exactement la même chose

merci

airV

Petite précision : dans les différentes boîtes de dialogue sous la petite roue dentée dans la dernière, celledu résumé du traitement j'ai l'information "paramètre inconnu" qui s'affiche en rouge, est-ce que le souci ne viendrait pas de là ou plutôt de la raison qui fait que cette info s'affiche. pourtant j'ai beau regardé il me semble que j'ai renseigné tous les champs et lorsque je fais l'export en cliquant sur l'icone (flèce vers le haut) j'ai bien les parmètres indiqués dans mon premier post.

Si ça n'est pas clair je peux mettre des copies d'écran  ;)

tenmangu81

Bonjour Hervé,

J'avais le même problème au début, mes TIFF s'ouvraient dans ACR et non dans PS directement. Je suis allé dans les préférences Photoshop, préférences Camera RAW, et j'ai désactivé la prise en charge des JPEG et des TIFF par Camera RAW.
Regarde déjà de ce côté-là, peut-être ?

N.B. : je suis encore sous PS CS6 version perpétuelle, et il n'est pas sûr que les fenêtres de préférences soeint les mêmes.

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 16, 2019, 11:19:43
Petite précision : dans les différentes boîtes de dialogue sous la petite roue dentée dans la dernière, celledu résumé du traitement j'ai l'information "paramètre inconnu" qui s'affiche en rouge, est-ce que le souci ne viendrait pas de là ou plutôt de la raison qui fait que cette info s'affiche. pourtant j'ai beau regardé il me semble que j'ai renseigné tous les champs et lorsque je fais l'export en cliquant sur l'icone (flèce vers le haut) j'ai bien les parmètres indiqués dans mon premier post.

Si ça n'est pas clair je peux mettre des copies d'écran  ;)

As-tu vérifié que le(s) traitement(s) que tu souhaites appliquer est (sont) bien coché(s) ?

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 16, 2019, 14:17:28
Bonjour Hervé,

J'avais le même problème au début, mes TIFF s'ouvraient dans ACR et non dans PS directement. Je suis allé dans les préférences Photoshop, préférences Camera RAW, et j'ai désactivé la prise en charge des JPEG et des TIFF par Camera RAW.
Regarde déjà de ce côté-là, peut-être ?

N.B. : je suis encore sous PS CS6 version perpétuelle, et il n'est pas sûr que les fenêtres de préférences soeint les mêmes.

Hello Robert,

Merci les soucis que ce soit l'ouverture de Camera Raw ou le changement d'espace couleur venait de cela. j'ai désactivé et lorsque j'exporte je retrouve bien les paramètres que j'ai indiqués dans C1.

Je ne me souviens plus d'avoir eu ce type de problème avec mes précedentes versions de C1 (jusqu'à présent la dernière était v.8)
Sans ton aide j'aurais difficilement pensé à aller voir dans ces préférences car lorsque je fais les exports tiff ou jpg depuis LR, jamais je e retrouve dans Camera Raw. Je me demande si il n'y a pas une préference dans C1 aussi qui dirige vers Camera raw  ???

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 16, 2019, 15:01:08
Sans ton aide j'aurais difficilement pensé à aller voir dans ces préférences car lorsque je fais les exports tiff ou jpg depuis LR, jamais je e retrouve dans Camera Raw. Je me demande si il n'y a pas une préference dans C1 aussi qui dirige vers Camera raw  ???

;)
Non, je ne pense pas que Capture One envoie les images directement vers Camera Raw. C'est Photoshop qui est paramétré par l'utilisateur pour commencer par ouvrir ACR, ou non.

airV

Mais dans ce cas pourquoi lorsque je fais un export depuis LR du même type de fichier et avec ouverture automatique c'est bien PS qui ouvre le fichier et non ACR ?
De la même manière si j'ouvre un tiff directement avec le navigateur PS je reste dans PS, sauf avec ceux qui étaient issus de C1.

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 17, 2019, 20:22:04
Mais dans ce cas pourquoi lorsque je fais un export depuis LR du même type de fichier et avec ouverture automatique c'est bien PS qui ouvre le fichier et non ACR ?
De la même manière si j'ouvre un tiff directement avec le navigateur PS je reste dans PS, sauf avec ceux qui étaient issus de C1.

Peut-être parce que PS et Lr sont Adobe, et que le dématriceur de Lr est à peu près identique à ACR ? Il y a une connivence certaine entre les deux, étant de la même crèmerie  :)

airV

Hello Robert

Je pense que tu as raison. Le fait que les 2 soient de la même famille doit jouer fortement.

Néanmoins il y a un truc qui continue de me turlupiner dans cette histoire.

Si je suis dans PS (je fais donc abstraction de toute ouverture automatique) et que j'ouvre un tiff depuis son navigateur, n'importe quel fichier de ce format devrait être ouvert de la même manière, non ? Pourtant dans le cas de celui qui avait été exporté par C1, je me retrouvais dans ACR. Il y a là, quelque chose qui m'échappe...

De la même manière avant que tu me dises d'aller voir dans les préférences pour décocher ACR, j'ouvrais avec PS n'importe quel jpg, quelque soit sa provenance (hors C1 sauf si certains que j'ai eu en été issus), pourtant la case d'ouverture des jpg par ACR était cochée.
Toujours à propos d'export et d'import C1 > LR.
À 2 reprises en important dans LR un tiff exporté par C1, je me suis retrouvé avec des compteurs qui n'étaient pas à 0 dans le module de développement.
Ce qui est bizarre c'est que cela ne s'est produit que sur deux fichiers et que ces 2 fichiers étaient importés avec d'autres, ce qui à priori, ne provient pas d'un paramètrage.

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 16:43:07
Si je suis dans PS (je fais donc abstraction de toute ouverture automatique) et que j'ouvre un tiff depuis son navigateur, n'importe quel fichier de ce format devrait être ouvert de la même manière, non ? Pourtant dans le cas de celui qui avait été exporté par C1, je me retrouvais dans ACR. Il y a là, quelque chose qui m'échappe...

De la même manière avant que tu me dises d'aller voir dans les préférences pour décocher ACR, j'ouvrais avec PS n'importe quel jpg, quelque soit sa provenance (hors C1 sauf si certains que j'ai eu en été issus), pourtant la case d'ouverture des jpg par ACR était cochée.


Tu as peut-être raison, il est possible qu'il existe une balise dans les xmp que Lr inscrit et que Photoshop sait détecter, et qui ne serait pas enregistrée par C1 dans les fichiers qu'il exporte ?
Pour les jpeg, je n'ai jamais essayé, il faudrait que je vois. Mais pourquoi ACR, dématriceur, s'ouvrirait-il pour un jpeg ?

airV

Hello Robert,

J'ai une petite question concernant l'export quant à la dimension. Sur LR si je veux exporter une photo quel que soit le format d'image, sans toucher à ses dimensions, il me suffit de décocher la case "redimensionner" et peu importe dans ce cas la résolution indiquée dans la boîte de dialogue d'exportation. Je n'ai pas l'impression que cette fonction sans redimensionnement existe dans C1, en tout cas je ne l'ai jamais trouvée.

airV

oui, c'est de cela. et dans ce cas en choisissant fixe et 100%, il me semble que le chiffre indiqué en résolution est pris en compte. Me trompé-je ?

tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 08, 2019, 11:09:45
oui, c'est de cela. et dans ce cas en choisissant fixe et 100%, il me semble que le chiffre indiqué en résolution est pris en compte. Me trompé-je ?

Non Hervé, le chiffre mentionné dans le champ "résolution" ne sert jamais que si on souhaite avoir une idée du format maximum qu'on pourra sortir, et encore, je ne suis pas sûr, n'en ayant jamais tenu compte... Pour savoir si on est dans les clous pour une impression correcte, il vaut mieux utiliser un module d'impression, celui de C1 ou celui de Photoshop, par exemple.

airV

ok Robert Merci.

Je m'interrogeais car C1 contrairement à LR n'accepte pas, sauf erreur de ma part, que ce chiffre soit 0.

Ce n'est pas pour l'impression, que je paramètre dans Photoshop, mais pour l'export des photos une fois produites que j'exporte en Tiff pour récupérer et cataloguer dans LR et pour lesquelles je ne veux rien changer au dimensionnement.

tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 08, 2019, 11:43:06
Ce n'est pas pour l'impression, que je paramètre dans Photoshop, mais pour l'export des photos une fois produites que j'exporte en Tiff pour récupérer et cataloguer dans LR et pour lesquelles je ne veux rien changer au dimensionnement.

Là, aucun souci. Quelle que soit la valeur en dpi entrée, un pixel reste un pixel.