Mer électrique

Démarré par pounk, Novembre 16, 2019, 01:39:50

« précédent - suivant »

pounk

Z'en pensez quoi ?

Nikon Nissoumi

Normalement, avec ce genre d'image, tu devrais t'attirer des commentaires allant de l'intello bobo au foutage de gueule. Ou pas de commentaires du tout ce qui est à peut près équivalent (indifférence).  ;)
Pour ma part, je me contenterai de dire que ta photo est techniquement correcte et que l'harmonie des couleur et de la lumière n'est pas désagréable.
Le poteau est un petit peu trop sous exposé à mon goût.
Enfin pour le détail, j'aurais supprimé les petits bouts d'éléments coupés (cheminée, coiffe de toiture) en pied d'image qui ne servent à rien et donne une impression de travail bâclé ou qui ne va pas jusqu'au bout des choses
Par contre pour le sujet, je pense clairement que cette image seule ne peux se suffire à elle même, qu'elle doit s'inscrire dans une démarche et dans un ensemble plus large comme une collection strictement raisonnée et cohérente.
Même si écrire pareille chose tient du poncif et de l'évidence c'est pourtant bien la piste à suivre.
Et l'espace de ce forum ne permet malheureusement pas d'exposer véritablement ce genre de structures qui relèvent plus du domaine de l'exposition ou du livre.
Si cela peut t'éclairer, sache qu'il m'arrive assez fréquemment de déclencher sur des sujets et/ou des ambiances identiques.
Mais que je gardes ces images pour moi parce j'estime qu'elle sont la traduction de mon état d'esprit du moment plus qu'un travail photographique pouvant être diffusé, qu'elles touchent au domaine de l'intime et du voyage intérieur et ne peuvent donc guère avoir d'intérêt que pour moi seul.
Il est par ailleurs très difficile de traduire ce qu'on peut ressentir exactement au moment du déclenchement sur pareils sujets à priori insignifiants (mais à priori seulement).
Il manque et manquera toujours à ce type de photos ce qui fait la vraie vie dans ces instants là.
La douceur de l'air, la vibration des couleurs, le calme, la sérénité de l'instant, le silence, la tristesse, la mélancolie, la solitude, la réflexion, le rêve.
Soit encore à expliquer qu'on peut trouver du beau et de l'intérêt en toutes choses, que tout est photographiable et que toute la difficulté tient dans la manière de le faire et de le réussir.
Mais que très souvent aussi je me lasse de mes propre images typées du genre au bout d'un moment plus ou moins bref et que bien peu résistent à l'épreuve du temps.
On croit avoir eu une vision, un regard, on finit par en arriver à la conclusion que sur un plan purement photographique on s'est tout simplement planté.
D'où ma grande méfiance et ma perplexité à l'égard de ces photos et la raison pour laquelle je ne les porte pas ou très difficilement à la connaissance.  :-\
Je crois en la photo regard/témoignage, je suis beaucoup plus la réserve concernant la photo introspection/nombriliste mais sans y être hostile pour autant.
Question de feeling et de sincérité.  8)

Crinquet80

Tiens , cela me fait penser : " Vous êtes content de votre compteur Linky ? "  ::)

Verso92

Citation de: pounk le Novembre 16, 2019, 01:39:50
Z'en pensez quoi ?

Pas grand chose...

Globalement d'accord avec l'analyse de Nikon Nissoumi.

Je dirais qu'il n'y a pas de mauvais sujet, mais ici, la démarche (si démarche il y a) ne me semble pas aboutie. Du moins, hors du cadre d'une série, cette unique photo devant se défendre toute seule...

bozart

On peut y voir un sujet graphique, sans pour autant supposer du nombrilisme ou de l'introspection. 
C'est à l'auteur de renseigner sur ses intentions.

ivanovitch

C'est une photo (électriquement) branchée !  ;D
Pour moi, le courant ne passe pas !  ;D ;D

mae75

Ces fils électriques, pylônes et autres qui pourrissent les jolies photos de jolis lieux photogéniques. pounk semble prendre le contre pied, pour en faire quelque chose et pourquoi non. L'opposition des branches d'arbres dénudées et des fils de tension qu'on ne demande qu'à écarter en se gardant de s'électrifier pour découvrir la mer ...

Debussy: "La Mer" / Boulez New York Philharmonic
https://www.youtube.com/watch?v=1mGqLaD_zaU

Maagma

Cette photo confirme que la mer est démontée.

:o
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Je pense qu'il faudrait que la première jonction des fils sur le poteau (en partant du bas) ne soit pas à la limite de la plage et de la mer. Ainsi ça donne un coté ramassé à la compo. Il faudrait davantage d'élégance (comme j'entends déjà marmonner le Crinquet, un poteau électrique peut être élégant !), donc shooter un peu plus en contre-plongée.

pounk

Bonjour à tous,
Pour répondre à la principale interrogation, oui c'est une photo qui s'inscrit dans une série en construction sir le "beau" de la mer et le "moche" des constructions de l'homme. C'est une série que je peine à construire, le plus difficile étant de trouver des variations dans le moche, mais ça avance doucement, j'ai déjà posté une photo ou deux ici.
Merci à tous pour votre passage.

Nikon Nissoumi

Citation de: pounk le Novembre 17, 2019, 18:45:04
Bonjour à tous,
Pour répondre à la principale interrogation, oui c'est une photo qui s'inscrit dans une série en construction sir le "beau" de la mer et le "moche" des constructions de l'homme. C'est une série que je peine à construire, le plus difficile étant de trouver des variations dans le moche, mais ça avance doucement, j'ai déjà posté une photo ou deux ici.
Merci à tous pour votre passage.

Pourtant, depuis le temps qu'on bétonne nos côtes, il y a matière...  ;)

bozart

Pounk : un lien pour alimenter ton inspiration.
Franck Breuer a été un des derniers élèves de Bernd Becher à Düsseldorf. Il photographie l'environnement construit, dans la lignée des photographes voyageurs des années 1950/ 60 en Amérique.

http://www.mcnamara.co.nz/frank_breuer.html

pounk

Citation de: bozart le Novembre 18, 2019, 17:24:12
Pounk : un lien pour alimenter ton inspiration.
Franck Breuer a été un des derniers élèves de Bernd Becher à Düsseldorf. Il photographie l'environnement construit, dans la lignée des photographes voyageurs des années 1950/ 60 en Amérique.
http://www.mcnamara.co.nz/frank_breuer.html
Merci pour lien, il y  des choses sympa.

Citation de: salamander le Novembre 20, 2019, 09:05:19
Je suis particulièrement heureux de te dire que je suis enchanté de t'annoncer que je suis ravi de t'aviser qu'il m'est particulièrement agréable de te communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir t'informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de te déclarer à quel point je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait juste à te dire réellement qu'en fait, je n'ai rien à dire sur cette image...

C'est déjà pas mal, même si j'aurais aimé que tu développe un peu plus sur ton ressenti intime au sujet des sentiments que cela provoque en toi de ce non intérêt, mais merci de ton passage comme même.

FP photographie

Ca ne fonctionne pas...le sujet est trop mince, la compo bancale ( avec les arbres devant notamment ), le mer très ( trop ) loin....je passe mon tour :)

yaquinclic

Salut pounk

Citation de: FP photographie le Novembre 20, 2019, 11:17:06
Ca ne fonctionne pas...le sujet est trop mince, la compo bancale ( avec les arbres devant notamment ), le mer très ( trop ) loin....je passe mon tour :)

En effet le sujet est très mince pour pouvoir se faire une histoire. Les branches décharnées apporteraient quelque chose selon ma perception, comme des arcs électriques. Quant aux branches verticales qui poussent du bas ainsi que ces deux proéminences à gauche du poteau me gênent suffisamment pour zapper.

A+ ;)   

Seb Cst

"Oh là Tavernier, sors nous de la brume électrique !", qu'il disait.

"J'ai entendu cette solution au Baiser Salé", que j'lui dis.

Yannick (31)

Citation de: pounk le Novembre 20, 2019, 10:36:24
Merci pour lien, il y  des choses sympa.

C'est déjà pas mal, même si j'aurais aimé que tu développe un peu plus sur ton ressenti intime au sujet des sentiments que cela provoque en toi de ce non intérêt, mais merci de ton passage comme même.

De quels sentiments peut-il s'agir ici et face à une image que l'on pourrait considérer comme faite par erreur.
Écoute, je ne voudrais pas être désagréable mais ton image n'a absolument à faire à la critique.
Comme je l'ai indiqué, avant que le message ne soit effacé, ce qu'écrit (nicon) est de l'ordre du sacrément perturbé ou alors il se moque de toi sans que tu ne t'en rendes compte. ;D ;D ;D
Quoi qu'il en soit tu m'auras bien fait rire avec ta photo  ;D

Bernard34

l'eau et l'électricité  ne jamais bon ménage
tu me le confirmes
Apres pour moi le graphisme est insuffisant voire indigent mais sans doute voulais tu exprimer autre chose.....
Désolé c'est pas pour moi
PS: je n'ai pas lu les commentaires précédant