Conseils pour couvrir un match de foot

Démarré par RV.66, Novembre 16, 2019, 15:50:07

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RV.66

Bonjour,

Habitué des rencontres de rugby (Top14 à Fédérale 3), je dois couvrir un match de foot opposant deux équipes dont une joue en division Nationale, à l'occasion de la coupe de France. Je pense m'équiper de deux boitiers dont un canon 1DX2, + deux objectifs (400 mm f/2.8L II et un 70/200 mm f/2.8L II) + 1 monopode. Le coup d'envoi est donné en soirée (18h00)

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer ?

pichta84

Toutes les activités sportives que j'ai couvertes, étaient une passion, et souvent assez bon pratiquant. Cela aide beaucoup à anticiper.
Je ne connais rien aux sport collectifs, je crois que je serai incapable d'y faire un reportage, sauf peut être sur le public.
C'est pas un conseil, juste une constatation : on s'en sort d'autant mieux qu'on connait le terrain et le jeu.

RV.66

Je suis d'accord et le foot n'est pas mon sport de prédilection mais comme je devais couvrir cette rencontre, à titre exceptionnel, je souhaitais en savoir un peu plus afin de mieux appréhender ce sport

macondo

Citation de: RV.66 le Novembre 16, 2019, 15:50:07
Bonjour,

Habitué des rencontres de rugby (Top14 à Fédérale 3), je dois couvrir un match de foot opposant deux équipes dont une joue en division Nationale, à l'occasion de la coupe de France. Je pense m'équiper de deux boitiers dont un canon 1DX2, + deux objectifs (400 mm f/2.8L II et un 70/200 mm f/2.8L II) + 1 monopode. Le coup d'envoi est donné en soirée (18h00)

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer ?

Vous serez situé assez loin du terrain je présume ? Vu l'équipement prévu.


RV.66

Citation de: macondo le Novembre 17, 2019, 11:14:34
Vous serez situé assez loin du terrain je présume ? Vu l'équipement prévu.

Au bord du terrain, mais les zones réservées aux photographes sont restreintes et limités dans un angle de chaque côté du terrain. Impossible de se déplacer pour changer d'angle, si ce n'est à la mi-temps.

macondo

Citation de: RV.66 le Novembre 17, 2019, 11:52:57
Au bord du terrain, mais les zones réservées aux photographes sont restreintes et limités dans un angle de chaque côté du terrain. Impossible de se déplacer pour changer d'angle, si ce n'est à la mi-temps.

Si vous êtes au bord du terrain êtes vous sûr de ne pas avoir besoin d'une focale plus courte ?

Gérard B.

Citation de: macondo le Novembre 17, 2019, 11:59:01
Si vous êtes au bord du terrain êtes vous sûr de ne pas avoir besoin d'une focale plus courte ?
Le monsieur a dit prendre le 400mm et 70-200mm. A 70 mm c'est assez court en bord de terrain même pour prendre un coup de corner.
Si choix possible, ce mettre du côté de l'équipe que l'on pense la plus faible ainsi on voit plus d'attaque de face.

macondo

Citation de: Gérard B. le Novembre 17, 2019, 14:04:23
Le monsieur a dit prendre le 400mm et 70-200mm. A 70 mm c'est assez court en bord de terrain même pour prendre un coup de corner.
Si choix possible, ce mettre du côté de l'équipe que l'on pense la plus faible ainsi on voit plus d'attaque de face.

Le monsieur a surtout demandé si on avait des conseils à lui prodiguer, je suggérais donc de peut être prendre une focale plus courte au cas où, 70 mm me semble un peu long mais vous avez le droit de penser le contraire.

Sebas_

Citation de: macondo le Novembre 17, 2019, 11:59:01
Si vous êtes au bord du terrain êtes vous sûr de ne pas avoir besoin d'une focale plus courte ?
+1, je prendrais quand même un angle plus grand, juste au cas ou. Un 24-70 sert toujours ;)

macondo

#9
Citation de: Sebas_ le Novembre 17, 2019, 22:08:01
+1, je prendrais quand même un angle plus grand, juste au cas ou. Un 24-70 sert toujours ;)

Je pensais à une focale fixe 35 ou 50mm mais vu que les zones sont limitées et en angle, ce zoom 24-70 est encore un meilleur choix.

Gérard B.

#10
Citation de: macondo le Novembre 17, 2019, 19:47:57
Le monsieur a surtout demandé si on avait des conseils à lui prodiguer, je suggérais donc de peut être prendre une focale plus courte au cas où(il à tout de suite précisé les 2 focales qu'il comptait utiliser et n'a pas posé de question sur l'opportunité de prendre une plus courte), 70 mm me semble un peu long mais vous avez le droit de penser le contraire.
Je parlais par expérience ayant déjà photographié plusieurs matchs. Et vous?

macondo

Citation de: Gérard B. le Novembre 18, 2019, 11:16:06
Je parlais par expérience ayant déjà photographié plusieurs matchs. Et vous?

Je n'ai pas l'expérience spécifique des rencontres sportives mais j'ai pratiqué dans des contextes très différents et appris à bien réfléchir au moment de choisir mon matériel. Dans le détail, voici le cheminement de ma réflexion :

- il y a des situations où on peut se contenter du minimum, par exemple quand on sait que le sujet est relativement fixe et qu'on peut bouger autour de lui à n'importe quelle distance (exemple : séance portrait dans une zone dégagée).

- il y a des situations où il vaut mieux prendre le minimum, par exemple si on va devoir transporter son matériel, où si la zone n'est pas sûre et qu'il y a des risques de vols (exemple : street photography ou photo de voyage dans des pays où se balader avec un énorme téléobjectif attire la convoitise).

Ici, on parle d'un match de foot avec un sujet (le terrain, l'action de jeu, les joueurs) très mobile ; et où les photographes sont "parqués" dans un coin du terrain.
Donc, sujet mobile, peu de latitude pour se déplacer autour du sujet, s'en rapprocher ou s'en éloigner ; en contrepartie le fait que la zone photo soit "fermée" laisse à penser qu'il n'y a pas de problème de sécurité et pas besoin de transporter son matériel sur de longues distances.
=> dans cette situation, je prévois large, quitte à ne pas utiliser tout mon matériel. Peut être qu'une focale de 70mm sera largement suffisante,  je ne dis pas le contraire. Mais ce serait dommage de se rendre compte une fois sur place qu'un grand angle aurait pu permettre de belles vues d'ensemble, surtout quand rien n'empêche d'en glisser un dans son sac.

Voilà.

RV.66

Citation de: macondo le Novembre 18, 2019, 15:08:07
Je n'ai pas l'expérience spécifique des rencontres sportives mais j'ai pratiqué dans des contextes très différents et appris à bien réfléchir au moment de choisir mon matériel. Dans le détail, voici le cheminement de ma réflexion :

- il y a des situations où on peut se contenter du minimum, par exemple quand on sait que le sujet est relativement fixe et qu'on peut bouger autour de lui à n'importe quelle distance (exemple : séance portrait dans une zone dégagée).

- il y a des situations où il vaut mieux prendre le minimum, par exemple si on va devoir transporter son matériel, où si la zone n'est pas sûre et qu'il y a des risques de vols (exemple : street photography ou photo de voyage dans des pays où se balader avec un énorme téléobjectif attire la convoitise).

Ici, on parle d'un match de foot avec un sujet (le terrain, l'action de jeu, les joueurs) très mobile ; et où les photographes sont "parqués" dans un coin du terrain.
Donc, sujet mobile, peu de latitude pour se déplacer autour du sujet, s'en rapprocher ou s'en éloigner ; en contrepartie le fait que la zone photo soit "fermée" laisse à penser qu'il n'y a pas de problème de sécurité et pas besoin de transporter son matériel sur de longues distances.
=> dans cette situation, je prévois large, quitte à ne pas utiliser tout mon matériel. Peut être qu'une focale de 70mm sera largement suffisante,  je ne dis pas le contraire. Mais ce serait dommage de se rendre compte une fois sur place qu'un grand angle aurait pu permettre de belles vues d'ensemble, surtout quand rien n'empêche d'en glisser un dans son sac.

Voilà.

En fait, la rencontre a eu lieu samedi soir et je serais certainement amené à couvrir d'autres rencontres.

Oui j'aurais pu amener un 24/70 mais étant "parqué" dans un coin du terrain sans pouvoir en bouger durant une mi-temps et vu que les actions ne se déroulaient pas toujours du bon côté, et la rencontre se déroulant de nuit, je me suis aperçu que j'étais un peu "court" avec le 400 mm. Je n'ai pas mis le multi 1x4 pour ne pas trop monter dans les isos.

En championnat, niveau régional, les délégués sont moins pointilleux quant au placement des photographes. Et là pour rajouter une difficulté, le délégué a également demandé aux joueurs remplaçants de s'échauffer dans la zone où nous étions placés.

Palomito

Si tu couvres pour un journal local (ou un des clubs), il faut te mettre face à au club que tu veux suivre en priorité. (mais vu que tu fais du rugby, je pense que c'était déjà clair pour toi).

Sur les corners, utilise le 70-200 et suis le gardien. A moins que tu ne repères rapidement un joueur qui est régulièrement le destinataire.

Ne serre pas trop ton pied de collier pour passer rapidement du portrait (joueurs proches) au paysage (joueurs plus lointains).

Observe les entraîneurs, certains sont de vrais acteurs avec des attitudes uniques.

Je n'ai jamais photographié de rugby (foot oui). Mais j'imagine que fondamentalement, ce n'est pas très différent. Essayer d'anticiper (genre, tu vois une longue transversale. Va suivre le joueur qui va recevoir le ballon pour une image dynamique. En principe tu as le temps)

RV.66

Citation de: Palomito le Novembre 19, 2019, 14:09:45
Si tu couvres pour un journal local (ou un des clubs), il faut te mettre face à au club que tu veux suivre en priorité. (mais vu que tu fais du rugby, je pense que c'était déjà clair pour toi).

Sur les corners, utilise le 70-200 et suis le gardien. A moins que tu ne repères rapidement un joueur qui est régulièrement le destinataire.

Ne serre pas trop ton pied de collier pour passer rapidement du portrait (joueurs proches) au paysage (joueurs plus lointains).

Observe les entraîneurs, certains sont de vrais acteurs avec des attitudes uniques.

Je n'ai jamais photographié de rugby (foot oui). Mais j'imagine que fondamentalement, ce n'est pas très différent. Essayer d'anticiper (genre, tu vois une longue transversale. Va suivre le joueur qui va recevoir le ballon pour une image dynamique. En principe tu as le temps)

Concernant le placement par rapport à l'équipe que je suis ou les entraineurs, je ne rencontre pas de pb car il n'y a pas de différences par rapport à un match de rugby ou d'autres sports collectifs.

Je souhaiterais optimiser les réglages de mon boitier pour couvrir ce sport, l'anticipation venant avec l'expérience et la connaissance du jeu. Je te remercie pour ton conseil sur l'objectif à utiliser pour les corners.

Palomito

Citation de: RV.66 le Novembre 19, 2019, 14:42:20
Concernant le placement par rapport à l'équipe que je suis ou les entraineurs, je ne rencontre pas de pb car il n'y a pas de différences par rapport à un match de rugby ou d'autres sports collectifs.

Je souhaiterais optimiser les réglages de mon boitier pour couvrir ce sport, l'anticipation venant avec l'expérience et la connaissance du jeu. Je te remercie pour ton conseil sur l'objectif à utiliser pour les corners.

Un oubli : pour les coups francs proches des 16 mètres un peu excentré (donc sous-entendu, avec un centre et non pas un tir direct) et pour les coups francs indirects (sais-tu les distinguer ?), je fais pareil : MAP sur le gardien que je suis (parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais moins aléatoire que trouver le bon joueur à suivre). Ceci dit, si tu peux suivre la trajectoire du ballon, tu peux faire une pré-MAP autour du point de pénalty et tenter de capter l'éventuelle tête. Mais c'est plus compliqué, je trouve.

Sinon, je ne connais pas les réglages AF du 1Dx II. Mais sur le 5D III (je ne l'ai plus, donc de tête), j'avais paramétré le suivi non linéaire avec obstacle pour éviter de perdre le lien avec ma cible.

RV.66

Citation de: Palomito le Novembre 20, 2019, 12:33:34
Un oubli : pour les coups francs proches des 16 mètres un peu excentré (donc sous-entendu, avec un centre et non pas un tir direct) et pour les coups francs indirects (sais-tu les distinguer ?), je fais pareil : MAP sur le gardien que je suis (parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais moins aléatoire que trouver le bon joueur à suivre). Ceci dit, si tu peux suivre la trajectoire du ballon, tu peux faire une pré-MAP autour du point de pénalty et tenter de capter l'éventuelle tête. Mais c'est plus compliqué, je trouve.

Sinon, je ne connais pas les réglages AF du 1Dx II. Mais sur le 5D III (je ne l'ai plus, donc de tête), j'avais paramétré le suivi non linéaire avec obstacle pour éviter de perdre le lien avec ma cible.

Merci pour ces conseils. Pour les coups de pieds arrêtés, j'aurais tendance à suivre le gardien.