Novembre 77

Démarré par voyageur33, Novembre 18, 2019, 10:10:41

« précédent - suivant »

voyageur33

c'était la CHINE de l'époque, après la mort de MAO.
grisaille, crachin et la foule sur une place qui allait redevenir tristement célèbre quelques années plus tard au devant de la scène internationale.
Image d'archives, à prendre comme telle (= diapo scannée), présenté ici il y a 2/3 ans mais avec un nouveau traitement plus "actuel" au fur et à mesure de ma découverte du produit Lightroom.

Cdlt

jmlaf

Un beau témoignage , 77 .....!  , Alain Peyrefitte a écris quand la chine s'éveillera en 73 donc vous avez eu la chance de le connaitre encore très fermée et secrète avec ses traditions presque intactes ...
Jean-marc

voyageur33

Citation de: jmlaf le Novembre 18, 2019, 12:15:53
Un beau témoignage , 77 .....!  , Alain Peyrefitte a écris quand la chine s'éveillera en 73 donc vous avez eu la chance de le connaitre encore très fermée et secrète avec ses traditions presque intactes ...
bonjour,
effectivement, en cette période du XXème s. nous arrivions en un très vaste territoire quasiment inconnu, un peu comme pour l'actuelle Corée du Nord, mais avec un peu moins de contraintes en tous ordres (amitiés franco-chinoises aidant).
hébergement peu varié: de vastes établissements, rectilignes, de type "staliniens", et assez loin du "centre" de Pékin pour ce qui est de la capitale, par exemple. De très rares véhicules (hormis les "officiels") et des bicyclettes envahissant de larges avenues. Les autochtones tous en bleu ou kaki; très peu de couleurs vestimentaires, sauf pour les enfants; du gris, accentué par le chauffage au charbon et les usines, et une pollution des villes déjà omniprésente; évidemment, nous devinions les richesses archéologiques et architecturales du passé historique, distribuées aux "étrangers visiteurs" avec parcimonie; les villages témoignaient de la désertitude étatique: équipements assez (voire fréquemment) rudimentaires, mais toujours un accueil bienveillant de la part de cette population qui souvent nous interrogeait du regard. On pressentait déjà que la CHINE allait changer, s'éveiller...Depuis, les contrastes sont de plus en plus flagrants et l'on a de la peine à comprendre cette folie "capitaliste" en tous domaines; les villes sont méconnaissables (pas toujours en bien), et la pollution omniprésente, plus que jamais.
voilà quelques impressions ressenties.
Cdlt