Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Verso92

#500
Quand le rendu du flou au Canon/Sony/Nikon/etc est moche, c'est la faute au matos... quand le rendu du flou au Leica est moche, c'est la faute au photographe... c'est mignon tout plein !

:-*

Citation de: GAA le Février 24, 2020, 23:14:37
pas ne venir dans la section que pour parler de son nombril [...]

L'est colère, le pépère... même plus capable de mettre les mots dans l'ordre !

GAA

je sais que plusieurs ici connaissent parfaitement les avantages et inconvénients du 50LA : Benaparis, Tenmangu, RADO, d'autres encore que j'oublie
et ils savent parfaitement l'utiliser, contrairement au guignol qui a commis cette abomination sur dpreview
j'ai pour ma part choisi le Lux 50 pré asph

on peut échanger avec ceux que ça intéresse sur les avantages inconvénients de chaque modèle
mais pas avec un autre guignol qui ne vient la que pour semer la zizanie

Verso92

Citation de: GAA le Février 24, 2020, 23:28:46
je sais que plusieurs ici connaissent parfaitement les avantages et inconvénients du 50LA : Benaparis, Tenmangu, RADO, d'autres encore que j'oublie
et ils savent parfaitement l'utiliser, contrairement au guignol qui a commis cette abomination sur dpreview
j'ai pour ma part choisi le Lux 50 pré asph

on peut échanger avec ceux que ça intéresse sur les avantages inconvénients de chaque modèle
mais pas avec un autre guignol qui ne vient la que pour semer la zizanie

Bouh le vilain photographe (tu devrais faire interdire les liens vers DPReview...) !

:-*

Odysseus

Citationc'est en principe l'inverse, une saturation sélective qui protège les tons chair

Pour faire simple

saturation pour paysage et nature morte

vibrance pour portrait

Pour le reste, je ne comprends pas bien que l'on vienne sur un fil Leica dire que Canon c'est mieux  (ce qui est parfaitement le droit de l'utilisateur)
C'est un peu comme entrer dans un terrain de foot pour crier que le basket c'est mieux..

Cela n'apporte rien sauf créer des fausses polémiques.



Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 25, 2020, 00:17:56
Pour faire simple

saturation pour paysage et nature morte

vibrance pour portrait

Pour le reste, je ne comprends pas bien que l'on vienne sur un fil Leica dire que Canon c'est mieux  (ce qui est parfaitement le droit de l'utilisateur)
C'est un peu comme entrer dans un terrain de foot pour crier que le basket c'est mieux..

Cela n'apporte rien sauf créer des fausses polémiques.

C'est exactement ça et en plus il viennent t''expliquer ou te faire sentir que eux sont plus intelligents et pragmatiques que toi dans leurs choix (ex : celui qui « sourit » à l'idée qu'au 21e siècle on fasse la mise au point au télémètre). On appelle ça un Troll il ne sont pas là pour discuter mais pour exister, donc pour les faire taire il ne faut pas les nourrir dès qu'on les a détecté.
Instagram : benjaminddb

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Février 24, 2020, 23:08:14Avantage du truc : on voit clairement les effets du "polissage" d'une lentille asphérique sur le rendu des points lumineux hors PdC...

Ceux sont les traces de la fraiseuse. On peut en voir aussi sur les rails du métro...

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Février 25, 2020, 10:37:39
Ceux sont les traces de la fraiseuse. On peut en voir aussi sur les rails du métro...

En tout cas, je n'en avais jamais vus d'aussi nets jusqu'à présent...

Pour le métro, je regarderai mieux, la prochaine fois !

;-)

Benaparis

#507
Citation de: Verso92 le Février 25, 2020, 10:44:08
En tout cas, je n'en avais jamais vus d'aussi nets jusqu'à présent...

Peut être parceque ça vient d'un capteur monochrome et que ces détails sont moins noyés que dans les cas issus de fichiers issus d'APN à base de matrice de Bayer.
Inutile de perdre plus de temps que ça sur un épiphénomène d'autant plus rare qu'il faut que ces point se situent à une distance bien précise pour être aussi nets...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 25, 2020, 11:12:58
Peut être parceque ça vient d'un capteur monochrome et que ces détails sont moins noyés que dans les cas issus de fichiers issus d'APN à base de matrice de Bayer.
Inutile de perdre plus de temps que ça sur un épiphénomène d'autant plus rare qu'il faut que ces point se situent à une distance bien précise pour être aussi nets...

C'est juste pour moi une question de curiosité technique mêlée à de l'étonnement.

Il faut juste veiller à ce que le phénomène ne se produise pas sur une photo importante...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2020, 13:13:28
C'est juste pour moi une question de curiosité technique mêlée à de l'étonnement.

Il faut juste veiller à ce que le phénomène ne se produise pas sur une photo importante...

Je pense que les possesseurs de 50LA dont je fais partie continueront à dormir tranquille...en 7 ans je n'ai jamais eu ça si un jour ça arrive ce ne sera pas la fin du monde.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Février 25, 2020, 13:51:46
Je pense que les possesseurs de 50LA dont je fais partie continueront à dormir tranquille...en 7 ans je n’ai jamais eu ça si un jour ça arrive ce ne sera pas la fin du monde.

bof la photo prise en exemple est symptomatique de confiture donnée à un cochon : trop ouvert de trop près, trop accentué
je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que tu ne risque pas de gâcher une photo importante dans ce genre de conditions de prise de vue ;D

quand on cherche vraiment à mettre en défaut, bien décidé on y arrivera toujours même avec la meilleure des optiques
j'avais montré un exemple avec le 50AA... ;)

malice

Même les meilleures optiques peuvent en effet être prises en défaut dans certaines conditions.

Je n'aime pas spécialement comment les sources lumineuses sont retranscrites par le 50LA dès qu'on ferme un peu (de f2 jusque f4 de mémoire), je préfère sur ce point le pré asph.

GAA, je ne savais pas trop où te poser la question alors je la glisse ici ... Toi qui apprécie des rendus parfois plus anciens, qu'est ce qui t'a fait choisir le noctilux 0.95 par rapport au f1 ?

GAA

Citation de: malice le Février 25, 2020, 15:11:50
Je n'aime pas spécialement comment les sources lumineuses sont retranscrites par le 50LA dès qu'on ferme un peu (de f2 jusque f4 de mémoire), je préfère sur ce point le pré asph.

idem ;)

Citation de: malice le Février 25, 2020, 15:11:50
GAA, je ne savais pas trop où te poser la question alors je la glisse ici ... Toi qui apprécie des rendus parfois plus anciens, qu'est ce qui t'a fait choisir le noctilux 0.95 par rapport au f1 ?

ça a été très compliqué de se décider pour l'un ou pour l'autre
question rendu tu le sais bien j'aurais penché naturellement vers le f1 qui est de la même veine que le Lux 75
mais ces optiques sont tellement particulières, j'ai visionné beaucoup d'images pour me faire une idée : ce que j'en ai retenu, c'est que la magie du F1 était beaucoup plus difficile à faire émerger que celle du 0.95 et que quand c'était loupé, ça ne l'était pas à moitié
le 0.95 n'est pas encore trop typé asph des plus modernes, quand je vois les rendus des derniers Noctilux je suis bien plus content de celui du 0.95

malice

Pas facile en effet d'utiliser le f1, sans doute pour cette raison qu'on voit autant de bouses sur le net prises avec cet objectif. Faut dire qu'il est utilisé très/trop souvent à PO  et qu'il en sort parfois des horreurs alors qu'il continue, je trouve, à se singulariser même quand on ferme pas mal.
Mais certaines photos à f1 sont assez magiques comme tu dis.

GAA

#514
Citation de: malice le Février 25, 2020, 15:40:32
Pas facile en effet d'utiliser le f1, sans doute pour cette raison qu'on voit autant de bouses sur le net prises avec cet objectif. Faut dire qu'il est utilisé très/trop souvent à PO  et qu'il en sort parfois des horreurs alors qu'il continue, je trouve, à se singulariser même quand on ferme pas mal.
Mais certaines photos à f1 sont assez magiques comme tu dis.

oui il est capable du meilleur (une vraie magie) comme du pire, mais le plus souvent du pire ...
ça doit être pour ça qu'il tourne pas mal, j'ai l'impression que pas mal de monde s'en sépare assez vite rebutés par le peu de résultats
des fois je me demande si il ne vaut mieux pas faire ses premières armes avec le 0.95 avant de s'attaquer au F1 encore plus difficile d'accès
je revendrai peut-être un jour le 0.95 pour un F1, qui sait

Benaparis

Citation de: GAA le Février 25, 2020, 13:57:01
je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que tu ne risque pas de gâcher une photo importante dans ce genre de conditions de prise de vue ;D

C'est pas faux

Citation de: GAA le Février 25, 2020, 13:57:01
quand on cherche vraiment à mettre en défaut, bien décidé on y arrivera toujours même avec la meilleure des optiques
j'avais montré un exemple avec le 50AA... ;)
C'est aussi vrai pour les boîtiers, regardes encore récemment les abominations qui étaient diffusées à la sortie du M10M que Leica aurait fourni...il fallait être bien naïf pour prendre ces photos pour argent comptant alors  que c'est un boîtier vraiment hors normes à pratiquement tous les niveaux.
Au moins ca donne du grain à moudre aux imbeciles qui ainsi se gargarisent...je me rappelerai toujours de celui qui un jour fanfaronnait en me montrant sur l'écran de son à quel point les photos étaient merveilleuses et que vraiment j'étais bien bête d'utiliser un M hors prix pour ce que c'était...sauf que le monsieur il n'a jamais compris que les photos je ne voulais pas qu'elle me plaisent à l'écran de l'appareil ou du smartphone mais sur papier du 18x27cm au 130x200cm parceque c'est comme ça que je gagne ma vie
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Février 25, 2020, 15:55:42
C'est aussi vrai pour les boîtiers, regardes encore récemment les abominations qui étaient diffusées à la sortie du M10M que Leica aurait fourni...il fallait être bien naïf pour prendre ces photos pour argent comptant alors  que c'est un boîtier vraiment hors normes à pratiquement tous les niveaux.
Au moins ca donne du grain à moudre aux imbeciles qui ainsi se gargarisent...je me rappelerai toujours de celui qui un jour fanfaronnait en me montrant sur l'écran de son à quel point les photos étaient merveilleuses et que vraiment j'étais bien bête d'utiliser un M hors prix pour ce que c'était...sauf que le monsieur il n'a jamais compris que les photos je ne voulais pas qu'elle me plaisent à l'écran de l'appareil ou du smartphone mais sur papier du 18x27cm au 130x200cm parceque c'est comme ça que je gagne ma vie

J'avais aussi trouvé que les photos montrées en exemple par Leica à la sortie du M10M étaient très mal choisies. Trop contrastées, elles ne présentaient pas le M10M sous son meilleur jour, et auraient pu être faites avec mon M240 sans aucun problème  :D
Et je te rejoins aussi tout à fait sur la seconde partie de ton post : rien ne vaut un bon tirage papier. Quel plaisir de découvrir ses images sur un beau papier, avec toute leur âme qui s'exprime..... Cela n'a rien à voir avec la vision "normalisée", je dirais même banalisée, d'un écran, même si parfois j'y succombe.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 25, 2020, 20:13:18
Et je te rejoins aussi tout à fait sur la seconde partie de ton post : rien ne vaut un bon tirage papier. Quel plaisir de découvrir ses images sur un beau papier, avec toute leur âme qui s'exprime.....

+1000 !

;-)

Citation de: tenmangu81 le Février 25, 2020, 20:13:18
Cela n'a rien à voir avec la vision "normalisée", je dirais même banalisée, d'un écran, même si parfois j'y succombe.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à opposer les deux approches : chacune à sa place.

Je suis, bien sûr, un peu chagriné par le recul de l'aspect "tirage" aujourd'hui... mébon, raison de plus pour faire un peu de pub !

Odysseus

Je crois surtout que l'avenir, assez proche, sera aux cadres photos muraux de grande taille

donc le tirage papier deviendra marginal.

En allant chez les copains on aura droit, en intégrale, à la pixellisation de leur vie avec vacances à la mer, bébé fait ses premiers pas, pouf le chien ..................

Il faudra s'extasier sur la qualité de l'image prise avec le 208 Gpx du Galaxy S224 et en redemander sinon on ne sera pas cool...............

A l'époque du ciné 8 mm ou super 8 on se tapait des dimanches où les amis des parents nous montraient leurs dernières vacances..... Au secours le cauchemar revient.......

Donc le papier sera réservé à des marginaux en quête d'originalité   (dont j'espère toujours en être)


Verso92

Citation de: Odysseus le Février 25, 2020, 23:14:20
A l'époque du ciné 8 mm ou super 8 on se tapait des dimanches où les amis des parents nous montraient leurs dernières vacances..... Au secours le cauchemar revient.......

C'était rien à côté du caméscope VHS...

GAA

aujourd'hui on nous inflige le cauchemar numérique des vacances de blaireaux en voyages organisés par le CE publiés en prodibi ultra sharp sur les forums ;D

Verso92

Citation de: GAA le Février 26, 2020, 06:50:38
aujourd'hui on nous inflige le cauchemar numérique des vacances de blaireaux en voyages organisés par le CE publiés en prodibi ultra sharp sur les forums ;D

:-*

Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 25, 2020, 23:14:20
Donc le papier sera réservé à des marginaux en quête d'originalité   (dont j'espère toujours en être)

En fait c'est déjà le cas si on considère toute les personnes qui font des photos quelque soit le type d'APN employé. Même sur ce forum dédiés aux mordus de la photo l'impression reste marginale d'allleurs la section est très calme par rapport aux sections dédiés aux appareils photo. Je ne sais pas si c'est une question d'originalité mais à titre personnel je fais de la photographie précisément dans le but de leur donner vie sur papier.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 08:09:40
En fait c'est déjà le cas si on considère toute les personnes qui font des photos quelque soit le type d'APN employé. Même sur ce forum dédiés aux mordus de la photo l'impression reste marginale d'allleurs la section est très calme par rapport aux sections dédiés aux appareils photo. Je ne sais pas si c'est une question d'originalité mais à titre personnel je fais de la photographie précisément dans le but de leur donner vie sur papier.

Quelquefois, il suffit de pas grand chose : au club photo, par exemple, j'ai fait acheter une 3880, il y a 7~8 ans puis, tout récemment, une SC-P800.

Ça marche plutôt bien : les gens sont intéressés.

On envisage d'ailleurs de faire une expo permanente au CE, genre la photo de la semaine*, avec un emplacement dédié (déjà choisi) pour un A2 encadré... y'a plus qu'à !



*en espérant que la semaine ne soit pas une fréquence trop ambitieuse : les gens sont toujours enthousiastes au démarrage, mais je me méfie de l'engouement dans la durée...

Aria

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 08:09:40
En fait c'est déjà le cas si on considère toute les personnes qui font des photos quelque soit le type d'APN employé. Même sur ce forum dédiés aux mordus de la photo l'impression reste marginale d'allleurs la section est très calme par rapport aux sections dédiés aux appareils photo. Je ne sais pas si c'est une question d'originalité mais à titre personnel je fais de la photographie précisément dans le but de leur donner vie sur papier.


J'ai beaucoup de tirages A4 et d'autres en A3+ car j'ai une Epson à la maison qui me le permet, faut quand même prendre en compte le budget nécessaire...le papier en A3+ Hahnemule j'en ai dans les 130 Euros la boite etc...donc je peux comprendre la réserve de certaines personnes pour l'impression à l'ère des écrans 4K et autres.
Mais personnellement le plaisir du papier est inégalable, puis pour vendre des tirages on n'a pas le choix et mieux vaut le faire sois même.
Sinon pour revenir au sujet du titre du fil (étant en Nikon) un M240 avec un Cron 35mm ASPH ne me dérangerait absolument pas en complément de mon D800 + 35mm f1,4G...je trouve ce 35mm Leica tout à fait remarquable et c'est ce qui me ferait indiscutablement sortir ma CB si j'en avais les moyens.