Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

airV

Citation de: trebuh le Décembre 11, 2019, 09:23:12
Tu connais combien de parents qui laissent un inconnu prendre des photos de leur enfant? ..
Aux US c'est (normalement) interdit.

Verso92

Citation de: airV le Décembre 12, 2019, 09:28:14
Aux US c'est (normalement) interdit.

Il y a plein de choses qui sont interdites aux US (du moins, dans certains états) et qui nous font bien sourire...

cédépé

Perso les sdf c'est vraiment à part. Deja ils ne sont pas dans la rue par choix. Ce sont des victimes dans une situation critique.

Des enfants dehors en train de jouer.. c'est juste des enfants dehors en train de jouer.. Ils sont sur la voie publique et donc sont sujets aux photos etc.
Je trouve ça dommage qu'il faille prendre des pincettes pour les enfants, tout de suite photo + enfant = le pire dans l'imaginaire collectif.

J'ai quand même tendance à croire qu'on est plus nombreux photographes fan de scènes de vies que dérangés mentaux. À mon sens un enfant dans la rue est plus exposés à de mauvais regards, que le regard d'un photographe de rue qui n'a pour but que de capturer un instant T et qui sera observé par le photographe lui-même et quelques autres amateurs de photos.. la photo de la petite sur la rampe n'existerai pas (même si elle n'est exposée nulle part donc en soit, le monde ne serai pas différent. Mais quand même un peu ;-) )

Quand les occidentaux voyagent et qu'ils prennent des petits asiats ou autre en photo avec leur zoom de 2kg pour faire des souvenirs parce que « qu'est ce que c'est mignon et exotique » ça pause aucun problème, par contre quand c'est ici oulalah attention permission danger tact etc.

airV

Citation de: cédépé le Décembre 12, 2019, 10:43:25

Des enfants dehors en train de jouer.. c'est juste des enfants dehors en train de joueur. Ils sont sur la voie publique et donc sont sujets aux photos etc.
Je trouve ça dommage qu'il faille prendre des pincettes pour les enfants, tout de suite photo + enfant = le pire dans l'imaginaire collectif.

Ce type de photo est également interdit aux US. Il y a quelques années j'étais à NYC avec les étudiants que j'encadrais et une partie de notre travail concernait les playgrounds aménagés dans les espaces interstitiels des villes. Alors que j'étais en train de prendre une photo d'ensemble (donc du playground avec quelques enfants), une dame est gentiment venue m'expliquer que je ne pouvais pas faire cela et que je risquais d'avoir des ennuis, car formellement interdit.

Goelo

#304
Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2019, 11:56:39
Jamais de soucis avec les portraits de gamins comme ça à la volée, puis diffusés sur YouTube ? A ce que j'ai compris tu es à domicile et avec une enseigne qui a pignon sur rue, mais c'est vraiment ce point que j'évite en général dans la photo de rue.

Citation de: cédépé le Décembre 09, 2019, 12:05:48
Non aucun, et je ne vois pas où est le problème .. ?


Pour les adultes, s'il n'y a pas de situation dégradante ou désobligeante, il y a une tolérance (le loi est claire : autorisation sauf dans le cas de photos de groupes dans un but d'information... manifs etc.).
Et souvent un sourire, un regard ou un contact (oral  ;) ) après la photo permet de s'assurer au moins d'un accord tacite (peu de valeur juridique).
Pour les enfants, c'est plus strict.

Pour connaître le droit : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
(Déplier les thèmes : "personne concernée", "mineurs" etc.).

Ensuite, chacun fait comme il veut.  :)


trebuh

CitationQuand les occidentaux voyagent et qu'ils prennent des petits asiats ou autre en photo avec leur zoom de 2kg pour faire des souvenirs parce que « qu'est ce que c'est mignon et exotique » ça pause aucun problème, par contre quand c'est ici oulalah attention permission danger tact etc.

Evidemment que ça pause problème.. c'est quoi ce raisonnement !?

Verso92

#306
Citation de: trebuh le Décembre 13, 2019, 17:19:03
Evidemment que ça pause problème.. c'est quoi ce raisonnement !?

Le problème, c'est qu'on est toujours l'exotique de quelqu'un...


Après, je suis bien d'accord avec cette interdiction de photographier les enfants... il y aurait pas mal de photos (et de livres) à brûler, d'ailleurs !

trebuh


JmarcS

Sachant que de nombreuses photos sont des reconstructions ou pur montage et pas du tout du sur le vif. (ex le baiser de Doisneau).

Pour ma part, en France ou à l'étranger, je demande toujours la permission de photographier les gens. Je ne fais donc pas de photo "sur le vif" et de toute façon je photographie généralement au studio avec des manequins consentantes et payées.

Pourquoi ? ... mon éducation, je trouve ça mal poli de voler l'image de quelqu'un pour son plaisir alors que celui ci ne vous a rien demandé.

Ou bien de photographier un monument ou un tableau sans verser de droits d'auteur.

Je dois être ringard dans cette société de l'hyper consommation qui veut tout gratuit et qui se fou des sentiments des autres.

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2019, 17:52:01
Sachant que de nombreuses photos sont des reconstructions ou pur montage et pas du tout du sur le vif. (ex le baiser de Doisneau).

En fait, non : la façon de procéder de Doisneau (et de quelques autres) n'était pas forcément la règle.

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2019, 17:52:01
Pour ma part, en France ou à l'étranger, je demande toujours la permission de photographier les gens. Je ne fais donc pas de photo "sur le vif" et de toute façon je photographie généralement au studio avec des manequins consentantes et payées.

Pourquoi ? ... mon éducation, je trouve ça mal poli de voler l'image de quelqu'un pour son plaisir alors que celui ci ne vous a rien demandé.

Ou bien de photographier un monument ou un tableau sans verser de droits d'auteur.

Je dois être ringard dans cette société de l'hyper consommation qui veut tout gratuit et qui se fou des sentiments des autres.

Tu es ringard.

pacmoab

Citation de: Goelo le Décembre 13, 2019, 16:21:07
Pour les adultes, s'il n'y a pas de situation dégradante ou désobligeante, il y a une tolérance (le loi est claire : autorisation sauf dans le cas de photos de groupes dans un but d'information... manifs etc.).
Et souvent un sourire, un regard ou un contact (oral  ;) ) après la photo permet de s'assurer au moins d'un accord tacite (peu de valeur juridique).
Pour les enfants, c'est plus strict.

Pour connaître le droit : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
(Déplier les thèmes : "personne concernée", "mineurs" etc.).

Ensuite, chacun fait comme il veut.  :)

N'oublions pas que ce droit s'applique à la diffusion des images. Rien n'interdit sauf erreur de déclencher et de photographier pour soi tout ce qui se trouve sur l'espace public.

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 13, 2019, 20:14:52
N'oublions pas que ce droit s'applique à la diffusion des images. Rien n'interdit sauf erreur de déclencher et de photographier pour soi tout ce qui se trouve sur l'espace public.

Toutafé.

trebuh


ergodea

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2019, 17:52:01
Sachant que de nombreuses photos sont des reconstructions ou pur montage et pas du tout du sur le vif. (ex le baiser de Doisneau).

Pour ma part, en France ou à l'étranger, je demande toujours la permission de photographier les gens. Je ne fais donc pas de photo "sur le vif" et de toute façon je photographie généralement au studio avec des manequins consentantes et payées.

Pourquoi ? ... mon éducation, je trouve ça mal poli de voler l'image de quelqu'un pour son plaisir alors que celui ci ne vous a rien demandé.

Ou bien de photographier un monument ou un tableau sans verser de droits d'auteur.

Je dois être ringard dans cette société de l'hyper consommation qui veut tout gratuit et qui se fou des sentiments des autres.

Je partage ton point de vue...

J'ai vu une personne que je connais sur une photo postée sur ce forum...Connaissant cette personne, si elle connaissait l'existence de cette photo, il engagerait de suite un procès, ce n'est pas les moyens qui lui manque

Drôle de société où on se donne le droit de tout


ergodea

Citation de: pacmoab le Décembre 13, 2019, 20:14:52
N'oublions pas que ce droit s'applique à la diffusion des images. Rien n'interdit sauf erreur de déclencher et de photographier pour soi tout ce qui se trouve sur l'espace public.

Tout à fait : pour soi!

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2019, 13:01:23
Je partage ton point de vue...

J'ai vu une personne que je connais sur une photo postée sur ce forum...Connaissant cette personne, si elle connaissait l'existence de cette photo, il engagerait de suite un procès, ce n'est pas les moyens qui lui manque

Drôle de société où on se donne le droit de tout

Qu'attends-tu pour dénoncer le photographe ?


(on vit vraiment une époque formidable... malheureusement, votre pouvoir de nuisance semble croissant)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 13:03:23
Qu'attends-tu pour dénoncer le photographe ?
(on vit vraiment une époque formidable... malheureusement, votre pouvoir de nuisance semble croissant)

Curieuse réaction. Si cela avait été dans mes intentions, je n'en aurais évidemment pas parlé. Par contre il eut été bien que je prévienne le photographe mais je ne me souviens plus de son pseudo...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 13:03:23
Qu'attends-tu pour dénoncer le photographe ?
(on vit vraiment une époque formidable... malheureusement, votre pouvoir de nuisance semble croissant)

J'attends la photo de verso qui se gratte le cul et qui se fait prendre a son insu et publier sur facebook...

Mais comme il a reponse à tout...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2019, 13:15:37
Curieuse réaction. Si cela avait été dans mes intentions, je n'en aurais évidemment pas parlé. Par contre il eut été bien que je prévienne le photographe mais je ne me souviens plus de son pseudo...

On est en train de perdre notre future mémoire, avec ce genre de conneries.

Certains s'en émeuvent, mais pas assez, apparemment...


Après, va faire comprendre ça à l'autre abruti dont le plaisir est de payer des filles pour les photographier à poil dans son studio...

madko



Du côté de la force rouge, on a bien pris conscience de ce que ça peut valoir comme désagréments (sans compter le prix des piles).

Citation de: jpe54 le Décembre 13, 2019, 14:01:28
Bonjour,

Je souhaite passer d'un Canon EOS 7D au mode plein format EOS R avec son objectif dédié 24x105mm pour 90% de photo de paysage et un bruit moindre en haut ISO.

J'ai testé ce nouveau matériel conseillé par mon revendeur avec le dernier Firmware 1.40, en lieu et place d'un EOS 5D MkIII.
(...)  j'ai voulu l'utiliser lors d'une soirée anniversaire avec des gamins de 3 ans très speed et turbulants, du fait de leurs piles neuves.
La déception a été grande !


Col Hanzaplast

Bien choisir les piles...

JmarcS

Facile de traiter d'abruti les gens derrière son clavier, en face de moi, tu ferais le canard...

Les lâches sont ainsi. Ils aboient de loin mais remuent la queue de près.

J'en ai eu encore un de se genre, semaine dernière au bureau, ça devient lassant.

Bon faut dire que si je faisais 1m50 et 60 kg cela les aideraient.

Pour en revenir à la photo de studio ou de mode, tu sembles concevoir cela comme une perversion.

Libre à toi mais tu n'es pas obligé de nous partager toutes tes idioties.

En même temps se prendre la tête avec Verso et essayer d'échanger, c 'est un peu comme discuter d'algèbre avec un castor...

Cela se finira par un gros môt bien lâche et une petite gaterie de notre bon Verso.


Verso92

#322
Citation de: JmarcS le Décembre 14, 2019, 16:17:19
Facile de traiter d'abruti les gens derrière son clavier, en face de moi, tu ferais le canard...

Les lâches sont ainsi. Ils aboient de loin mais remuent la queue de près.

J'en ai eu encore un de se genre, semaine dernière au bureau, ça devient lassant.

Bon faut dire que si je faisais 1m50 et 60 kg cela les aideraient.

Pour en revenir à la photo de studio ou de mode, tu sembles concevoir cela comme une perversion.

Libre à toi mais tu n'es pas obligé de nous partager toutes tes idioties.

En même temps se prendre la tête avec Verso et essayer d'échanger, c 'est un peu comme discuter d'algèbre avec un castor...

En fait, je ne parlais pas spécialement de toi... amusant que tu te sois senti visé.


Sinon, puisqu'il faut mettre les points sur les "i", mêlez-vous de ce qui vous regarde : cédépé a bien raison de photographier des enfants, si ça lui chante, même si ça vous déplait.


Citation de: JmarcS le Décembre 14, 2019, 16:17:19
Cela se finira par un gros môt bien lâche et une petite gaterie de notre bon Verso.

Dans tes rêves.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 13:53:56
On est en train de perdre notre future mémoire, avec ce genre de conneries.

Certains s'en émeuvent, mais pas assez, apparemment...


Je n'ai jamais dit trouver cela bien...Juste que la société et ses technologies évoluent et aujourd'hui la facilité à laquelle on prend des photos et leurs diffusions posent certaines questions .
Personne n'empêche de prendre des photos. Je prends moi même des photos de personnes, de situations, que je ne publie pas sur internet. Ou peu. Je ne me cache pas. En général les gens savent
qu'ils ont été pris en photo et il m'est déjà arrivé que certains me demandent de la supprimer. Ce que je fais.
Bref, je pense que c'est à chacun de trouver sa position mais ce qui personnellement me choque, c'est lorsqu'une personne refuse d'être prise en photo et  qu'on le prend quand même... Je trouve ça violent.

pacmoab

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2019, 02:25:33
mais ce qui personnellement me choque, c'est lorsqu'une personne refuse d'être prise en photo et  qu'on le prend quand même... Je trouve ça violent.

Nous n'en sommes pas encore au stade de la Chine, mais avec la multiplication phénoménale des cameras de surveillance, aussi bien dans l'espace public que privé, notre image et celle ne nos enfants est largement plus souvent enregistrée par ce biais que par des photographes. La CNIL légifère, mais il suffit d'aller sur YouTube pour en voir des extraits par milliers. Ce n'est une photo de plus ou de moins qui changera grand chose au phénomène.