Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2019, 17:25:33
Pour compléter et aller aussi dans le sens des derniers avis, je dirais que j'avais été trop gourmand en achetant mon M10 il y a 4 ans avec à la fois un 28 (elmarit) et un 50 (summilux) mes focales habituelles avec des reflex ou hybrides. Je ne voyais pas le cadre en entier avec le 28, et le 50 était compliqué à utiliser à f/1.4 sans expérience du télémètre. Au final j'ai revendu ces optiques pour acheter seulement un 35 (summicron) C'est la focale la plus facile qui soit pour viser au télémètre et elle est de toute petite taille. Je prends bien plus de plaisir à me servir du M10 ainsi, d'autant plus que j'ai beaucoup moins de photo ratées à cause d'un cadrage ou une map mal faits. Attention donc à bien essayer avant achat un M avec différentes focales, car elles ne sont pas toutes aussi évidentes à l'usage.
Il faut se méfier de ce qui peut sembler logique.
Comme toi, j'ai recréé en M mon duo de focales fétiches en reflex : 50 et 28 mm. Et malgré les difficultés de l'usage de ces focales sur un M que tu décris, j'ai rapidement trouvé mes marques.

Pour aller au bout de la démarche "réduction" qui m'animait, j'ai acheté un 35mm Voigtländer (un excellent Ultron LTM, payé une misère). Le viseur était très confortable, les photos étaient vraiment très bonnes, mais je n'ai jamais réussi à me faire à l'angle de champ du 35mm. Ça aurait pourtant été bien, mais pas moyen : j'étais naturellement toujours trop près ou trop loin.

La vérité des uns n'est pas celle des autres. Je pense que le message de prudence invitant depuis le début à bien tester est passé !
The lunatic is on the grass.

omair

Citation de: GAA le Novembre 21, 2019, 19:52:10
merci :)
mais je n'y suis pas pour grand chose...
juste non pas cassé la tirelire (fracturé la banque plutôt) mais sacrifié de mémoire 7 belles pièces (des Nikon) et le Lux 35 FLE
comme quoi quand on passe de Nikon à Leica on fonctionne avec beaucoup moins d'optiques, et en plus on est carrément plus heureux (quand on a pas de pb de SAV....)  ;)

n'ayant pas pu conserver les deux en parallèle (et pour cause...) je n'ai pas pu faire de comparaisons un peu analytiques
mes ressentis sont donc complètement subjectifs après environ 2 ans avec le AA, qui a succédé à 4 ans de mémoire avec le FLE
un ressenti moindre de piqué que le FLE (parfois un peu fort) mais la finesse est bien la et on peut booster facilement en PT mais je n'en ressens pas le besoin, plus de rondeur dans le plan de netteté
une transmission des couleurs différente, qui donne parfois une impression étonnante, saisissante, je ne sais pas trop comment mettre des mots sur une émotion
une signature unique dans le bokeh, aucune nervosité et parfois (mais il faut choisir soigneusement son motif d'arrière-plan, ce n'est pas une machine baveuse à bokeh crémeux qui gomme grossièrement un arrière-plan hideux) une restitution en volutes avec de la 3D même dans le bokeh
un rendu vraiment magique quand la lumière est la...

je le trouve assez bien assorti au Lux 50 pré asph, beaucoup plus abordable
je te le recommande pour te réconcilier avec les Lux 50 ;)

merci beaucoup pour ton post..

pacmoab

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2019, 19:55:10
Il faut se méfier de ce qui peut sembler logique.
Comme toi, j'ai recréé en M mon duo de focales fétiches en reflex : 50 et 28 mm. Et malgré les difficultés de l'usage de ces focales sur un M que tu décris, j'ai rapidement trouvé mes marques.

Pour aller au bout de la démarche "réduction" qui m'animait, j'ai acheté un 35mm Voigtländer (un excellent Ultron LTM, payé une misère). Le viseur était très confortable, les photos étaient vraiment très bonnes, mais je n'ai jamais réussi à me faire à l'angle de champ du 35mm. Ça aurait pourtant été bien, mais pas moyen : j'étais naturellement toujours trop près ou trop loin.

La vérité des uns n'est pas celle des autres. Je pense que le message de prudence invitant depuis le début à bien tester est passé !

Oui le télémétrique complique en effet la donne, entre les focales les mieux adaptées à la visée dans le système, et celles les mieux adaptées à l'usage du photographe. Je me suis plus vite adapté pour ma part au changement de focale, qu'au retour à la map manuelle  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2019, 19:55:10
Il faut se méfier de ce qui peut sembler logique.
Comme toi, j'ai recréé en M mon duo de focales fétiches en reflex : 50 et 28 mm. Et malgré les difficultés de l'usage de ces focales sur un M que tu décris, j'ai rapidement trouvé mes marques.

Pour aller au bout de la démarche "réduction" qui m'animait, j'ai acheté un 35mm Voigtländer (un excellent Ultron LTM, payé une misère). Le viseur était très confortable, les photos étaient vraiment très bonnes, mais je n'ai jamais réussi à me faire à l'angle de champ du 35mm. Ça aurait pourtant été bien, mais pas moyen : j'étais naturellement toujours trop près ou trop loin.

La vérité des uns n'est pas celle des autres. Je pense que le message de prudence invitant depuis le début à bien tester est passé !

Pareil pour moi, a priori : tu me rassures, en tout cas, sur la pertinence du duo 28 + 50...  ;-)


Sur le M6, le cadre du 28 passe "tout juste"... qu'en est-il sur le M10 ?

omair

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2019, 21:00:18
Pareil pour moi, a priori : tu me rassures, en tout cas, sur la pertinence du duo 28 + 50...  ;-)
Sur le M6, le cadre du 28 passe "tout juste"... qu'en est-il sur le M10 ?

idem sur le M10, contrairement aux M9 et 240.

pour moi, le 28 reste trop large dans la visée, sur un argentique on pourrait choisir un viseur plus large, mais même, je préfère le 35

pacmoab

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2019, 21:00:18

Sur le M6, le cadre du 28 passe "tout juste"... qu'en est-il sur le M10 ?

Perso il n'y a que dans l'EVF ou sur l'écran en live View que j'arrivais à voir d'un coup l'image en entier. Si ne portes pas de lunettes ce sera par contre certainement possible de tout voir dans l'OVF.

omair

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2019, 21:26:30
Perso il n'y a que dans l'EVF ou sur l'écran en live View que j'arrivais à voir d'un coup l'image en entier. Si ne portes pas de lunettes ce sera par contre certainement possible de tout voir dans l'OVF.
effectivement mais je n'ai pas d'EDF

Verso92

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2019, 21:26:30
Perso il n'y a que dans l'EVF ou sur l'écran en live View que j'arrivais à voir d'un coup l'image en entier. Si ne portes pas de lunettes ce sera par contre certainement possible de tout voir dans l'OVF.

Je porte des lunettes depuis quelques années maintenant, et comme il n'y a pas de correcteur dioptrique sur le M6 (j'ai un moment cherché à l'équiper), je ne vois plus, désormais, l'intégralité du cadre du 28mm sur mon M6...


(oui, je sais : la vieillesse est un naufrage !  ;-)

airV

Moi c'est l'inverse comme je suis myope cela s'arrange :)

airV

Citation de: GAA le Novembre 21, 2019, 12:15:59
c'est juste que je vendais pas mal de matos en plus du FLE pour financer une folie en essayant d'éviter la faillite personnelle, un double A qui a remplacé le FLE
si je n'avais pas eu cette opportunité je l'aurais toujours il est vraiment excellent, mais l'autre est une légende  :)
Ce double A est-il le 35 aspherical ?

GAA


airV


COUDERCP

Merci encore pour toutes vos contributions, et vos expériences très riches. Au final, elles m'incitent à la prudence avant de bazarder tout mon matériel.
En vous lisant, je m'oriente sur la vente d'une partie des objectifs que j'ai pour garder seulement ceux qui me sont chers, et d'essayer un M avec un objectif, d'occasion.
Dans ce cas, pour débuter, avec un budget raisonnable en occasion, quel M me conseillez vous ?

COUDERCP

Il y a par exemple un M8 à 1000 euros sur Summilux en ce moment.

COUDERCP

Et question annexe, avec le M8, quel type d'objectif non-Leica puis je mettre, sachant que sur Nikon, mon préféré est le 50mm1,4, le 28mm, le 80...

Fred_G

Citation de: COUDERCP le Novembre 22, 2019, 08:48:42
Il y a par exemple un M8 à 1000 euros sur Summilux en ce moment.
Non. On ne peut pas imaginer remplacer un D800 par un M8. Cherche du côté des M typ 240, M typ 262 ou M10.

Pour les optiques, tu pourras par contre regarder du côté de Zeiss, Voigtlander ou de la gamme Summarit chez Leica. Il y a quelques perles, plus accessibles que les prestigieux Summilux. N'oublie pas que tu devras t'habituer à une nouvelle visée, et que tu n'auras plus d'AF.
The lunatic is on the grass.

COUDERCP

Merci, en fait ce ne serait pas pour remplacer le D800, mais plutot pour faire une expérience complémentaire, sans que ce soit trop onéreux. Je suis bien conscient de l'absence d'AF.
Quelle focale serait équivalente sur leica à mon 50mm1,4  ou 1,8 ?

pacmoab

Citation de: COUDERCP le Novembre 22, 2019, 09:10:15
Merci, en fait ce ne serait pas pour remplacer le D800, mais plutot pour faire une expérience complémentaire, sans que ce soit trop onéreux. Je suis bien conscient de l'absence d'AF.
Quelle focale serait équivalente sur leica à mon 50mm1,4  ou 1,8 ?

Le M8 a un capteur aps-c. Il convient donc de choisir un 35mm pour retrouver le cadrage d'un 50mm FF.

Fred_G

Citation de: COUDERCP le Novembre 22, 2019, 09:10:15
Merci, en fait ce ne serait pas pour remplacer le D800, mais plutot pour faire une expérience complémentaire, sans que ce soit trop onéreux. Je suis bien conscient de l'absence d'AF.
Quelle focale serait équivalente sur leica à mon 50mm1,4  ou 1,8 ?
En terme d'angle de champ, il te faut un 35mm. Question profondeur de champ, plutôt un f/1,4.

Ça se trouve, à un peu tous les prix.
The lunatic is on the grass.

cédépé

Je ne pense pas qu'un M8 après un D800 soit une bonne idée.... m9 grand minimum, mais il a des problème de capteur.. avec le E 240 qui vient de sortir la cote occasion du 240 devrait peut être baisser un peu.. ?

Sinon il y a ça en ce moment, ça me semble être une bonne affaire même si un peu onéreuse pour un "budget essai": http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=93341
Ou alors pour vraiment casser le budget il y a cette annonce :
https://www.leica-camera-france.fr/occasion/leica-m-typ-240-2
Mais pas de garantie, et l'appareil est usé. Mais s'il fonctionne.... ?

côté optique :
https://www.leica-camera-france.fr/occasion/summarit-m-50-mm-f15-1954-1960-0

Et te voilà propriétaire d'un M240 et d'un 50f2 pour 2 600 euros approximativement.
Parce sue sinon pour un Pour un 50mm 1,4 tu devras compter 2800 3000 euros d'occasion... Donc avec la première annonce on arrive déjà à un budget de 6000 E, pour un essai ;-)  ::)

omair

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2019, 09:17:54
Le M8 a un capteur aps-c. Il convient donc de choisir un 35mm pour retrouver le cadrage d'un 50mm FF.

J'éviterais le M8..

Fred_G

Citation de: omair le Novembre 22, 2019, 09:26:28
J'éviterais le M8..
On est plusieurs à le déconseiller.

Personnellement, j'en ai eu un aussi pour essayer le M numerique, parce que je n'avais pas les moyens d'avoir mieux. Je l'ai gardé à peine 6 mois. Et je n'ai toujours pas M numérique. Mais toujours un M6 !
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 22, 2019, 09:35:51
Et je n'ai toujours pas M numérique. Mais toujours un M6 !

Non, Jeff, t'es pas tout seul...  ;-)

pacmoab

Citation de: omair le Novembre 22, 2019, 09:26:28
J'éviterais le M8..

Je ne répondais qu'à la question « focale »
Moi aussi je prendrais un 240 pour entrer dans l'univers Leica, et pour 1000€ je préférais encore un X-pro2 d'occasion qu'un M8.

omair

Citation de: Fred_G le Novembre 22, 2019, 09:35:51
On est plusieurs à le déconseiller.

Personnellement, j'en ai eu un aussi pour essayer le M numerique, parce que je n'avais pas les moyens d'avoir mieux. Je l'ai gardé à peine 6 mois. Et je n'ai toujours pas M numérique. Mais toujours un M6 !
Effectivement
J'ai du me séparer de mon M8, j'avais fait la bêtise de l'upgader et M8.2
Il n'a plus jamais fonctionné, l'obturateur tournait en boucle apres une prise de vue, le seul moyen de l'arrêter était d'ôter la batterie. Le télémètre était souvent déréglé..
Ca n'avait pas été simple avec le Sav.
Mais avant ces problèmes, il m'a permis de retrouver le M.
Le M9 l'a avantageusement remplacé..
Et mes M argentiques voient passer les numériques sans broncher..