Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

jeandemi

#275
Attention à ce que l'optique soit bien calée, car ça coûte une blinde à remettre dans les clous.
Toutes les optiques anciennes que j'ai testées étaient décalées plus ou moins fort, la palme revenant à mes deux Summicron 50 (v. IV 1986) et 90 (pré-AA 1990) avec environ 50cm de décalage à 4-5m!
Pour le prix du recalage du 50, j'avais un Zeiss Planar ZM 2/50 presque neuf et au moins aussi piqué (je ne peux rien dire sur le rendu des couleurs du Zeiss, j'ai un Monochrom M246)

Ce que j'ai vu du 7 artisans 35/2 me semble très bon (sauf pour la distorsion), dans la même veine que le Summicron 2/35 IV "king of bokeh"...
Pour 225€ HT pendant le Black Friday... Et s'il est décalé et que tu as un boîtier avec Live View (pas M8 ni M9 donc), tu peux le recaler toi-même.
Le 50/1.1 est à 285€ HT, mais est nettement plus encombrant (filtres 55mm)

Verso92

#276
Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2019, 10:12:52
Même un 50mm Summarit f/2.4 !

Oui, bien sûr.

(en ce qui me concerne, j'avais choisi le 50mm le moins cher et le plus courant en occasion, à l'époque. L'achat du M6 avait fait mal au cochon...  ;-)

Komm

En occasion, on trouve un Summicron peu ou prou au même prix qu'un Summarit. Le Summarit est plus petit mais le cron peut être plus versatile.
A titre personnel, j'ai choisi un v.3 car je préfère le rendu peu plus doux au v4/v5 et ça se trouve autour de 700e pour le premier ou 850e pour le second.

Citation de: jeandemi le Décembre 03, 2019, 10:21:24
Attention à ce que l'optique soit bien calée, car ça coûte une blinde à remettre dans les clous.
Toutes les optiques anciennes que j'ai testées étaient décalées plus ou moins fort, la palme revenant à mes deux Summicron 50 (v. IV 1986) et 90 (pré-AA 1990) avec environ 50cm de décalage à 4-5m!
Pour le prix du recalage du 50, j'avais un Zeiss Planar ZM 2/50 presque neuf et au moins aussi piqué (je ne peux rien dire sur le rendu des couleurs du Zeiss, j'ai un Monochrom M246)
Je n'ai jamais eu de problème, même avec des vieux machins des années 50.

Citation de: jeandemi le Décembre 03, 2019, 10:21:24
Ce que j'ai vu du 7 artisans 35/2 me semble très bon (sauf pour la distorsion), dans la même veine que le Summicron 2/35 IV "king of bokeh"...
Pour 225€ HT pendant le Black Friday... Et s'il est décalé et que tu as un boîtier avec Live View (pas M8 ni M9 donc), tu peux le recaler toi-même.
Le 50/1.1 est à 285€ HT, mais est nettement plus encombrant (filtres 55mm)
Euh... comparer les Leitz à un 7artisans c'est ambitieux. Non que les 7artisans soient mauvais mais 1/ il faut les caler soi-même (un enfer) et 2/ on très, mais alors très loin, de la qualité optique et de la qualité de fabrication d'un Leica.

GAA

Citation de: jeandemi le Décembre 03, 2019, 10:21:24
mes deux Summicron 50 (v. IV 1986) et 90 (pré-AA 1990) avec environ 50cm de décalage à 4-5m!

comment as-tu fait pour acheter des optique déréglées à ce point ?
sur la baie sans les essayer ni reprise en cas de défaut ?

Franck_B

Citation de: COUDERCP le Décembre 03, 2019, 08:52:09
beaucoup de "grain à moudre" grace à vous, je suis vraiment totalement inculte en Leica ;-), donc merci pour tous ces conseils.
a vous lire, et en me re posant la question, j'ai bien envie d'essayer un M, genre M9, d'occasion, et je réflechis encore pour l'optique...

Connais tu l'histoire du M9 et ses problèmes de capteur ?
Je te conseille en occasion le M typ240
Pour les optiques, que du bon chez Leica, tester tout de même le calage avec le boitier.
Tu as aussi Voigtlander. https://www.voigtlaender.de/lenses/vm/?lang=en

Franck

fiatlux

Citation de: COUDERCP le Décembre 03, 2019, 08:52:09
beaucoup de "grain à moudre" grace à vous, je suis vraiment totalement inculte en Leica ;-), donc merci pour tous ces conseils.
a vous lire, et en me re posant la question, j'ai bien envie d'essayer un M, genre M9, d'occasion, et je réflechis encore pour l'optique...

Évite le M9, sauf à avoir la garantie que son capteur a été changé par le SAV par un modèle non sensible à la corrosion.

Pour ce qui est des optiques, si tu vises un couple 28&50, les 28 Summicron et 50 Summilux ASPH sont fantastiques, restent relativement compacts, et abordables (pour des Leica) en occasion.

Mais on peut se faire plaisir en pratiquant la photo télémétrique pour bien moins cher, en utilisant des optiques Zeiss ZM et Voigtländer, c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé (Ultron 35 1,7 et Skopar 75 2,5, tous les deux en monture à vis et adaptateur M).

Pour ce qui est du 7artisans 35mm f/2, c'est une aubaine vu son prix. La construction est étonnamment bonne, le mien était correctement réglé en ce qui concerne le couplage télémétrique. La résolution est bonne, le rendu un peu plat mais ça se corrige facilement en numérique. Les plus gros défauts sont une distorsion sensible (ça se corrige aussi) mais surtout une forte propension au flare, ce qui est vraiment pénalisant. Un pare-soleil aidera un peu, mais n'éliminera pas totalement le problème.

fiatlux

Citation de: GAA le Décembre 03, 2019, 11:29:55
comment as-tu fait pour acheter des optique déréglées à ce point ?
sur la baie sans les essayer ni reprise en cas de défaut ?

J'ai eu le même soucis avec mon Summilux 50 ASPH, acheté sur la baie sans pouvoir l'essayer bien sûr. Comme il n'était pas codé 6 bits et que j'avait de toute façon budgété le codage, j'ai préféré le garder et l'envoyer au SAV Leica pour codage et recalage. De tête, environ 300€ pour l'opération mais c'était il y a plusieurs années.

jeandemi

Citation de: GAA le Décembre 03, 2019, 11:29:55
comment as-tu fait pour acheter des optique déréglées à ce point ?
sur la baie sans les essayer ni reprise en cas de défaut ?
C'était les objectifs que j'avais avec mon M6... Des 3, seul le Summilux 35 ASPH est correct (et encore, pas parfait à certaines distances)
Le Summilux 50 ASPH codé que j'ai acheté d'occasion est parfait, comme l'était le Zeiss 2/50 que j'ai eu en l'attendant.
L'Elmarit 135 a été très facile à corriger, en collant un bout de tape de 0,1mm d'épaisseur sur la came de mise au point

Par contre, Wetzlar me demandait plus de 500€ pour coder et corriger mon Summicron 2/50!

J'ai essayé deux autres Summicron 2/50 chez mon revendeur (un III et un IV), ils étaient décalés également.

Mon MM246 n'est pas à suspecter, vu que le problème était présent sur le M240 que j'avais loué avant d'acheter le MM246

Il ne faut donc pas minimiser le problème, sauf à travailler en permanence à f/5.6 ou plus fermé.

Quand au 7 artisans, je suis bien conscient que ce ne sont pas des Summilux ASPH, mais pour se faire la main et voir si l'on s'habitue au télémètre, c'est plus que correct, pour un prix inférieur à celui d'un codage ! Et s'il veut passer après à du "vrai Leica", il n'aura pas perdu grand chose.
Et je préfèrerais avoir un M240 fiable avec ce 7 Artisans qu'un M9 à risque avec un objectif Leica bien fatigué, car ça ne sert à rien d'avoir un objectif potentiellement plus résolu s'il est décalé...

COUDERCP

Citation de: fiatlux le Décembre 03, 2019, 14:11:09

Évite le M9, sauf à avoir la garantie que son capteur a été changé par le SAV par un modèle non sensible à la corrosion.

Pour ce qui est des optiques, si tu vises un couple 28&50, les 28 Summicron et 50 Summilux ASPH sont fantastiques, restent relativement compacts, et abordables (pour des Leica) en occasion.

Mais on peut se faire plaisir en pratiquant la photo télémétrique pour bien moins cher, en utilisant des optiques Zeiss ZM et Voigtländer, c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé (Ultron 35 1,7 et Skopar 75 2,5, tous les deux en monture à vis et adaptateur M).

Pour ce qui est du 7artisans 35mm f/2, c'est une aubaine vu son prix. La construction est étonnamment bonne, le mien était correctement réglé en ce qui concerne le couplage télémétrique. La résolution est bonne, le rendu un peu plat mais ça se corrige facilement en numérique. Les plus gros défauts sont une distorsion sensible (ça se corrige aussi) mais surtout une forte propension au flare, ce qui est vraiment pénalisant. Un pare-soleil aidera un peu, mais n'éliminera pas totalement le problème.

Ah mince, pour le M9, il est plus accessible au niveau du prix...
Je suis en train de regarder du coté de Voigtlander pour les objectifs, ya un Noktron 50 qui est assez tentant...?

pacmoab

Citation de: COUDERCP le Décembre 03, 2019, 20:31:48
ya un Noktron 50 qui est assez tentant...?

J'en ai un depuis plusieurs années, il faisait le job sur mes A7 avec une bague, et il va bien aussi avec le M10.
Mon regret quand on est habitué aux optiques Leica avec leur ergot sur le dessous, c'est qu'avec ces optiques tierces on n'a pas ce repère qui permet de quasiment faire la map en aveugle.

Komm

Citation de: COUDERCP le Décembre 03, 2019, 20:31:48
Ah mince, pour le M9, il est plus accessible au niveau du prix...
Je suis en train de regarder du coté de Voigtlander pour les objectifs, ya un Noktron 50 qui est assez tentant...?
Très sympa. J'en ai eu un, il est très bien sous tout rapport. Je lui ai préféré un Summicron in fine, pour un prix pas bien supérieur en occasion.
Ça dépend du rendu que tu veux aussi : le Voigt est plus moderne.

fiatlux

Il y a 3 Nokton 50 chez Voigtländer: en f/1,1 f/1,2 et f/1,5. Le récent 1,2 est réputé excellent dès la pleine ouverture, dans la lignée des 35 et 40mm de même ouverture, mais perso je trouve ça un peu gros pour une optique M (j'ai eu le 35mm 1,2 II sur mon M8).

Dans l'encombrement et le budget du Nokton 1,5 tu as aussi le Zeiss 50 ZM Planar, très très bon mais au rendu un peu plus tranchant qu'un Summicron.

cédépé

Petite sortie photo avec le Leica Q et le D750 ;-) un peu dans le thème du thread.

Dans l'attente de vos retours ! :-)

https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0

madko

Citation de: cédépé le Décembre 08, 2019, 10:15:42
Petite sortie photo avec le Leica Q et le D750 ;-) un peu dans le thème du thread.

Dans l'attente de vos retours ! :-)

https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0

C'est le SAV Leica qui a ajouté ce bruit de déclencheur sur ton appareil ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: cédépé le Décembre 08, 2019, 10:15:42
Petite sortie photo avec le Leica Q et le D750 ;-) un peu dans le thème du thread.

Dans l'attente de vos retours ! :-)

https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0

Sympa !

;-)

pacmoab

Citation de: cédépé le Décembre 08, 2019, 10:15:42
Petite sortie photo avec le Leica Q et le D750 ;-) un peu dans le thème du thread.

Dans l'attente de vos retours ! :-)

https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0

Jamais de soucis avec les portraits de gamins comme ça à la volée, puis diffusés sur YouTube ? A ce que j'ai compris tu es à domicile et avec une enseigne qui a pignon sur rue, mais c'est vraiment ce point que j'évite en général dans la photo de rue.

MFloyd

Citation de: cédépé le Décembre 08, 2019, 10:15:42
Petite sortie photo avec le Leica Q et le D750 ;-) un peu dans le thème du thread.

Dans l'attente de vos retours ! :-)

https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0

Très bien 😊
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 08, 2019, 11:24:42
Tu parles trop vite !

On dirait mon épouse quand je rentre du boulot et qu'elle essaie de me raconter toute sa journée en 5 mn  :D

Sympa. La photo de la gamine et son frère sur la rampe est top!
Choisir c'est renoncer.

cédépé

Citation de: madko le Décembre 08, 2019, 11:11:24
C'est le SAV Leica qui a ajouté ce bruit de déclencheur sur ton appareil ?

Ahah non mais je ne sais pas je voulais qu'on entende le déclenchement..

Citation de: Fred_G le Décembre 08, 2019, 11:24:42
Tu parles trop vite !

Oui je sais .. Mais ce n'est pas lié à la vidéo au contraire j'ai fait un effort ici...  je suis comme ça je parle très très vite j'essaye de changer ça mais pas facile.

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2019, 11:27:23
Sympa !

;-)

merci ! :-)

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2019, 11:56:39
Jamais de soucis avec les portraits de gamins comme ça à la volée, puis diffusés sur YouTube ? A ce que j'ai compris tu es à domicile et avec une enseigne qui a pignon sur rue, mais c'est vraiment ce point que j'évite en général dans la photo de rue.

Non aucun, et je ne vois pas où est le problème .. ?

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2019, 12:40:21
On dirait mon épouse quand je rentre du boulot et qu'elle essaie de me raconter toute sa journée en 5 mn  :D

Sympa. La photo de la gamine et son frère sur la rampe est top!

Ahaha il faut l'écouter d'avantage  ;D

Merci, beaucoup de retour en ce sens, perso ça reste le père et son enfant et celle du Kite en l'air !

jeandemi

Vraiment chouette !
Tu as les idées, le regard...
Quelques très belles photos

Ça me donne envie de m'y remettre, assurément

pacmoab

Jamais de soucis avec les portraits de gamins comme ça à la volée, puis diffusés sur YouTube ?
Non aucun, et je ne vois pas où est le problème .. ?

Tant mieux si tu n'es encore jamais tombé sur des parents paranos voir agressifs !
Avec l'adulte on mesure bien en général l'acceptation tacite de se laisser prendre en photo ou non. Avec les enfants on n'a pas systématiquement le temps de capter où sont les parents ni comment ils vont réagir.  :(

trebuh

CitationTant mieux si tu n'es encore jamais tombé sur des parents paranos voir agressifs !

Tu ne dois pas être parent toi.

Tu connais combien de parents qui laissent un inconnu prendre des photos de leur enfant? ..

MFloyd

Citation de: trebuh le Décembre 11, 2019, 09:23:12
Tu ne dois pas être parent toi.

Tu connais combien de parents qui laissent un inconnu prendre des photos de leur enfant? ..

Mais oui on est parents. Ce n'est pas pour ça qu'un prend nos enfants pour des vedettes de cinéma.
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

Eternel débat comme de photographier les sdf sans leur demander ou n'importe qui en fait (mais plus les gens sont en situation de fragilité et plus c'est crade).

Y a ceux qui se prenne pour cartier bresson et ceux qui demande la permission...