Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Verso92

#325
Citation de: ergodea le Décembre 15, 2019, 02:25:33
Je n'ai jamais dit trouver cela bien...

Et bien... tu dois rejeter en bloc tout un pan de la photo, dans ce cas.

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2019, 02:25:33
[...] mais ce qui personnellement me choque, c'est lorsqu'une personne refuse d'être prise en photo et  qu'on le prend quand même... Je trouve ça violent.

Je ne prends jamais la photo si la personne refuse (et je ne vois pas bien le rapport).

JmarcS

C'est pour cela que je ne parle pas de droit mais de sens moral. C'est une question entre ta conscience et ton éducation.

Un peu comme ouvrir la porte devant une femme.

Pour ce qui est des gens et de leur réaction, bien souvent une personne, a qui tu viens de voler son intimité : sur l'instant et le futur (puisque la photo va rester et sera peut être publiée) ne réagit pas forcement même si elle est choquée par ce fait.

Parce qu'elle a peur de s'embrouiller ou que l'on ne peut pas taper sur tous les cons de la terre car on aurait mal aux mains et des problèmes avec la police. Pourtant, avec les cons, y a que la violence qui est efficace, faut revenir à la bonne vie
vieille peur primale.

Du coup, beaucoup de gens prennent sur eux, se taisent et repartent meurtri un petit peu plus alors que ce sont eux les victimes. (comme les femmes avec les frotteurs ou l'abruti qui te klaxonne en voiture).

Y a aussi le cas ou tu n'as pas vu qu'on t'a pris en photo mais ce n'est pas mieux quand tu découvres ça à une expo ou sur le net.

seba

Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 10:12:53
...ou l'abruti qui te klaxonne en voiture.

Mais celui qui klaxonne a peut-être raison de le faire ?
Quand on me klaxonne parce que je ne percute pas quand le feu passe au vert, et bien il faut bien m'informer qu'il est temps de démarrer.
Le plus souvent, quand je fais de même, le conducteur s'irrite.

Benaparis

#328
Learn from the best et au Leica M :

https://youtu.be/KDSGWy1CU78

Et dans un mode opératoire plus agressif :
https://youtu.be/kkIWW6vwrvM

Il ne faut pas oublier que ce qui fait l'intérêt de ce genre photographique c'est justement ces instants « volés » qui permettent de saisir cette vérité que les street photographes (au moins les bons) cherchent à illustrer...le procédé peut paraître « immoral » à certains néanmoins, l'intention, le but eux ne le sont évidemment pas ce qui rend la chose acceptable en définitive et c'est bien là l'essentiel il me semble sinon autant interdire la street photographie, ce qui serait dramatique.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#329
Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 10:12:53
C'est pour cela que je ne parle pas de droit mais de sens moral. C'est une question entre ta conscience et ton éducation.

Un peu comme ouvrir la porte devant une femme.

Pour ce qui est des gens et de leur réaction, bien souvent une personne, a qui tu viens de voler son intimité : sur l'instant et le futur (puisque la photo va rester et sera peut être publiée) ne réagit pas forcement même si elle est choquée par ce fait.

Parce qu'elle a peur de s'embrouiller ou que l'on ne peut pas taper sur tous les cons de la terre car on aurait mal aux mains et des problèmes avec la police. Pourtant, avec les cons, y a que la violence qui est efficace, faut revenir à la bonne vie
vieille peur primale.

Du coup, beaucoup de gens prennent sur eux, se taisent et repartent meurtri un petit peu plus alors que ce sont eux les victimes. (comme les femmes avec les frotteurs ou l'abruti qui te klaxonne en voiture).

Y a aussi le cas ou tu n'as pas vu qu'on t'a pris en photo mais ce n'est pas mieux quand tu découvres ça à une expo ou sur le net.

Si je comprends bien, il y aurait deux catégories de photographes...

Personne ne vient sermonner les grands noms de la photographie, parce que ce sont des grands noms, justement (et qu'ils nous ont laissé une œuvre inestimable, à la fois sur le plan photographique et sur le témoignage) ?

Par contre, si c'est le quidam qui, avec un but voisin dans l'esprit, fait de même, alors là...


Et aucun rapport avec les frotteurs où les mecs qui klaxonnent, soit dit en passant...


Je reviens de Chine. Le nombre de fois où je me suis fait photographier, c'est impressionnant (bon, là, il s'agit d'exotisme, bien sûr). Je figure certainement en bonne place sur certains comptes de réseaux sociaux en Chine... so what ?

(j'espère seulement que je n'étais pas en train de me gratter le nez...)

GAA

Citation de: Benaparis le Décembre 15, 2019, 11:14:02
Il ne faut pas oublier que ce qui fait l'intérêt de ce genre photographique c'est justement ces instants « volés » qui permettent de saisir cette vérité que les street photographes (au moins les bons) cherchent à illustrer...le procédé peut paraître « immoral » à certains néanmoins, l'intention, le but eux ne le sont évidemment pas ce qui rend la chose acceptable en définitive et c'est bien là l'essentiel il me semble sinon autant interdire la street photographie, ce qui serait dramatique.

ce qui est dramatique, c'est cette dérive à l'américaine qui rend par un terrorisme intellectuel interdit ce qui faisait le piment de la vie, comme des sketchs des années 80 juste impossibles à faire aujourd'hui, par le travail de sape de la bien-pensance
le pire (parce que ça prive le plus grand nombre de ce luxe) c'est que tu peux toujours trouver cette liberté sur scène

tenmangu81

Citation de: GAA le Décembre 15, 2019, 12:30:34
ce qui est dramatique, c'est cette dérive à l'américaine qui rend par un terrorisme intellectuel interdit ce qui faisait le piment de la vie, comme des sketchs des années 80 juste impossibles à faire aujourd'hui, par le travail de sape de la bien-pensance
le pire (parce que ça prive le plus grand nombre de ce luxe) c'est que tu peux toujours trouver cette liberté sur scène

J'applaudis des deux mains. Quant à la liberté sur scène, on a vu combien cette même bien pensance avait, par exemple, pu empêcher (pour un temps seulement, fort heureusement) la représentation des Suppliantes d'Eschyle. Mais on s'écarte du sujet....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2019, 12:36:02
Quant à la liberté sur scène, on a vu combien cette même bien pensance avait, par exemple, pu empêcher (pour un temps seulement, fort heureusement) la représentation des Suppliantes d'Eschyle. Mais on s'écarte du sujet....

Peut-être cela s'arrange-t-il un peu (effet balancier ?).

Il y a quelques années, quand je voulais partager ce sketch avec des amis ou collègues, je ne le trouvais plus sur Internet. Aujourd'hui, on le trouve à nouveau sans problème...

https://www.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk

JmarcS

Vous parlez de votre plaisir et de votre intérêt pour la street photo et ne tenez pas compte de l'autre, le photographié... l'exemple du frotteur est donc bien dans la même idée.

Vous ne tenez pas compte non plus de la dé-multiplication, ce qui est supportable car exceptionnel devient pénible quand répétitif et grossier.

On va finir par avoir plus de photographes que de black bloc de nos jours lors des manifs.

Ce n'est pas une dérive GAA, c'est une question d'éducation mais vous n'en avez pas pris conscience.

On peut tout a fait refaire tous les types de photos avec l'accord des personnes. Un baisé, des enfants, un sdf qui pleure...

Respecter les gens...

Verso92

#334
Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 13:00:35
Vous parlez de votre plaisir et de votre intérêt pour la street photo et ne tenez pas compte de l'autre, le photographié... l'exemple du frotteur est donc bien dans la même idée.

Tu plaisantes, j'espère ?

Je manque d'expérience en ce qui concerne les frotteurs : juste en mémoire deux minutes de collé/collé avec une superbe jeune femme, dans le RER. Mais je n'ai rien fait, juste subi (bon, ce n'était pas spécialement désagréable pour autant, et je n'ai pas porté plainte, hein !).



Sinon, même pas pédophile... juste l'envie de garder en mémoire cette scène, chez les bouquinistes, que je trouvais mignonne. Étonnant, non ?

malice

Citation de: Benaparis le Décembre 15, 2019, 11:14:02
Learn from the best et au Leica M :

https://youtu.be/KDSGWy1CU78

Et dans un mode opératoire plus agressif :
https://youtu.be/kkIWW6vwrvM

Il ne faut pas oublier que ce qui fait l'intérêt de ce genre photographique c'est justement ces instants « volés » qui permettent de saisir cette vérité que les street photographes (au moins les bons) cherchent à illustrer...le procédé peut paraître « immoral » à certains néanmoins, l'intention, le but eux ne le sont évidemment pas ce qui rend la chose acceptable en définitive et c'est bien là l'essentiel il me semble sinon autant interdire la street photographie, ce qui serait dramatique.

Pour la 2ème vidéo, je ne vois pas où est la vérité saisie par le photographe tant il modifie lui même le comportement des pesonnes qu'il va photographier. Un peu comme un appareil de mesure qui perturberait tellement cette mesure que cette dernière n'aurait plus de sens.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 13:05:54
Tu plaisantes, j'espère ?

Je manque d'expérience en ce qui concerne les frotteurs : juste en mémoire deux minutes de collé/collé avec une superbe jeune femme, dans le RER. Mais je n'ai rien fait, juste subi (bon, ce n'était pas spécialement désagréable pour autant, et je n'ai pas porté plainte, hein !).
Sinon, même pas pédophile... juste l'envie de garder en mémoire cette scène, chez les bouquinistes, que je trouvais mignonne. Étonnant, non ?

question de consentement : si tu demandes à la petite fille le droit de faire une photo d'elle eventuellement a posteriori puisque là elle ne te regarde pas je suis ok sinon tu frottes...même processus.

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 13:05:54
Sinon, même pas pédophile...

quand on pense avoir touché le fond, il y en toujours un qui creuse encore un peu plus profond

GAA

Citation de: malice le Décembre 15, 2019, 13:24:35
Pour la 2ème vidéo, je ne vois pas où est la vérité saisie par le photographe tant il modifie lui même le comportement des pesonnes qu'il va photographier. Un peu comme un appareil de mesure qui perturberait tellement cette mesure que cette dernière n'aurait plus de sens.

comme pour répondre à Jmarc, je ne pratiquerais jamais cela (je suis plus pour un échange humain) mais comme disait l'autre je ne suis pas d'accord mais je me battrai etc
la provocation a toujours fait partie de l'Art, modifier le comportement peut avoir un sens. tant que ça reste de l'Art mais c'est bien ça aussi le plus difficile à déterminer

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 13:00:35
On peut tout a fait refaire tous les types de photos avec l'accord des personnes. Un baisé, des enfants, un sdf qui pleure...
Cette manière de procéder est à la street photographie ce que le publi-reportage est à l'information. Après rien n'empêche d'obtenir un consentement a posteriori.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: GAA le Décembre 15, 2019, 14:41:51
quand on pense avoir touché le fond, il y en toujours un qui creuse encore un peu plus profond

Tu es vraiment un pauvre type... affligeant.

seba

Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 13:00:35
On peut tout a fait refaire tous les types de photos avec l'accord des personnes. Un baisé, des enfants, un sdf qui pleure...

Un baisé qui donne son accord...déjà pour le lui demander...

Verso92

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 16:58:35
Un baisé qui donne son accord...déjà pour le lui demander...

On peut toujours rêver...

GAA

#343
Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 16:50:02
Tu es vraiment un pauvre type... affligeant.

vas-y, creuse encore
je suis sûr que tu vas pouvoir descendre encore un peu plus bas

ta photo du Pérou, c'est pour illustrer pourquoi on peut avoir envie de passer de Nikon à Leica ?

Christophe NOBER

#344
Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 16:58:35
Un baisé qui donne son accord...

"Baisé" , je l' aurais plutôt écrit "baiser" , là , avec l' accent aigu , ça prend un tout autre sens 😂

PS : je sais que tu l'as repris d'un autre post tel quel  ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2019, 18:45:18
"Baisé" , je l' aurais plutôt écrit "baiser" , là , avec l' accent aigu , ça prend un tout autre sens 😂

PS : je sais que tu l'as repris d'un autre post tel quel  ;)

Venant de seba, j'imagine que ce n'est pas dû au hasard...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 17:03:03
On peut toujours rêver...

Ok pour baiser...je suis épouvantable en orthographe, faudra faire avec.

Pas ok pour ta photo sauf avec leur accord, ils serait sans doute contant de l'avoir.
Mais si c'est fait en cachette, quel intérêt ? Et s'il trompe ça femme et qu'elle passe sur le forum ou tout simplement de quel droit t'introduis tu dans leur intimité au point de la garder pour toi ? Je ne comprends pas la démarche et perso je ne le ferais pas, par pudeur.

Par contre photographier une modèle nue ne me pose aucun pb...j'espère que vous comprenez la nuance.

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 22:38:37
Pas ok pour ta photo sauf avec leur accord, ils serait sans doute contant de l'avoir.
Mais si c'est fait en cachette, quel intérêt ? Et s'il trompe ça femme et qu'elle passe sur le forum ou tout simplement de quel droit t'introduis tu dans leur intimité au point de la garder pour toi ? Je ne comprends pas la démarche et perso je ne le ferais pas, par pudeur.

Il n'y a pas d'intention de nuire, bien sûr, dans ma démarche*.

Juste celle d'un photographe amateur comme il en existe des milliers en France...


*ce n'était pas fait "en cachette"... juste qu'ils n'ont pas fait attention à moi. Quoi de plus étonnant ?

seba

#348
Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2019, 22:38:37
Ok pour baiser...je suis épouvantable en orthographe, faudra faire avec.

En guise de leçon, et pour ne plus l'oublier, tu prendras et posteras la photo d'un baisé.