Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Jinx

Belle photo, on croirait qu'elle date des années 50 si le tag sur le poteau et la chaussure du gamin ne trahissait pas qu'elle est bien plus récente  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Décembre 16, 2019, 08:32:46
Belle photo, on croirait qu'elle date des années 50 si le tag sur le poteau et la chaussure du gamin ne trahissait pas qu'elle est bien plus récente  ;)

Merki !


Elle date du milieu des années 90. Mais les choses ont bien changé depuis...

tenmangu81

Fabrice, tu devrais te remettre à l'argentique !! Elle est très chouette cette photo, et aussi celle de la gamine regardant des cartes ou images, sur un autre fil.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 11:19:23
Fabrice, tu devrais te remettre à l'argentique !! Elle est très chouette cette photo, et aussi celle de la gamine regardant des cartes ou images, sur un autre fil.

Merci Robert !

Après, comme évoqué précédemment, je crains fort que ce genre de photo ne soit plus possible aujourd'hui.

D'ailleurs, pas sûr du tout qu'on laisse aujourd'hui les enfants se baigner et plonger derrière les bateaux qui sortent du port pour profiter des remous...


Pour la peine, deux autres issues de la même série :

ergodea

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 11:19:23
Fabrice, tu devrais te remettre à l'argentique !! Elle est très chouette cette photo, et aussi celle de la gamine regardant des cartes ou images, sur un autre fil.

oui : )

jeandemi

j'adore tes 3 dernières photos, surtout la 1 et 3
des instants décisifs

tenmangu81


Verso92

#357
Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 17:12:09
oui : )

;-)

Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 17:21:21
j'adore tes 3 dernières photos, surtout la 1 et 3
des instants décisifs

Amusant : la "N&B Rhône-Alpes 003" avait gagné à l'époque le mini-concours de Chassimages qui avait pour thème... l'instant décisif !

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 17:42:51
C'était avec un Leica  ;) ?

Penses-tu... un vulgaire Nikkor f/2.8 24 AF(D) monté sur un F3 HP, le tout en HP5 développé en ID11* 1+1 !

;-)


*j'ai jamais aimé le D76.

philo_marche

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 17:42:51
C'était avec un Leica  ;) ?

Quelle importance?  ;)
Le but de "notre ami" est de flooder sur le forum, à tout-va, quel que soit le fil.
Après tout, c'est "son" forum, non?
Faut pas se gêner, quand le modo est aux abonnés absents...  ;D

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 17:44:18
Amusant : la "N&B Rhône-Alpes 003" avait gagné à l'époque le mini-concours de Chassimages qui avait pour thème... l'instant décisif !

Tiens, d'ailleurs, je repensais à une chose en lisant les dernières interventions dans le fil voisin (sur le sens de lecture des photos) : cette photo a, dès le début, été inversée par Bibi (sous l'agrandisseur, donc).

Z'en pensez quoi ?

tenmangu81

Oui, j'ai tout de suite remarqué que le plongeur était gaucher  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 20:04:40
Oui, j'ai tout de suite remarqué que le plongeur était gaucher  ;D

Pffff... tu bluffes !

;-)

todoweb

J'ai fait un peu ce chemin. Canoniste pour bosser, puis j'ai doublé avec du Fuji (6 en tout) pour le voyage 2 fois mini par an et le street Mais j'étais frustré, il manquait un je ne sais quoi. J'ai basculé au Q1 que j'ai adoré, son 28 est une merveille, le format parfait pour la street, 40 000 photo plus loin, j'ai eu un offre de Leica, un M240 neuf il y a 6 mois. J'ai vendu mon Q, basculé au M avec un budget serré, Cron 50 f2, Voigtlander 35mm, et depuis peu un Zeiss 85 pour le studio.

Malgré les galères avec ma presbytie, c'est du bonheur, premier voyage à NY avec, ville que j'ai testé avec quasi tous mes boitiers, l'approche n'est plus la même, avec des MAP un peu à coté (surtout à cause de ma vue) et avec l'habitude, je corrige. Je reste surtout avec le 50 et parfois le 35. On prend le temps pour faire une photo, ca fait réfléchir, soigner le cadrage. La mesure lumière est un peu capricieuse au début, puis on apprend à le maitriser. Faut bien 6 mois de travail intensif pour l'avoir en main. Plus aucune assistance, ça met le doute. Mais on retourne à l'essentiel, cadrage/lumière.

Je continue à bosser avec Canon, mais je commence à inclure le Leica pour apporter une touche différente. D'ailleurs le prochain cover DVD/Vinyle sortira avec des photos studio faites au M, et pourtant c'est pas une simple affaire.

Donc, j'en suis heureux de ce switch, même si je garde les autres boitiers en sécurité pour le live et le studio. J'en connais d'autres qui ont tout revendu, mais c'est un peu l'avantage par rapport aux autres marques, le prix à l'occase reste soutenu.


Verso92

Citation de: todoweb le Décembre 16, 2019, 20:47:15
Plus aucune assistance, ça met le doute. Mais on retourne à l'essentiel, cadrage/lumière.

Tu me mets le doute, justement... tu parles de quel appareil ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 19:41:32
Tiens, d'ailleurs, je repensais à une chose en lisant les dernières interventions dans le fil voisin (sur le sens de lecture des photos) : cette photo a, dès le début, été inversée par Bibi (sous l'agrandisseur, donc).

Z'en pensez quoi ?

Comme ça c'est très bien.
D'ailleurs j'aime beaucoup la composition de ces images

Lelmer

Citation de: todoweb le Décembre 16, 2019, 20:47:15
........
Malgré les galères avec ma presbytie, c'est du bonheur, premier voyage à NY avec, ville que j'ai testé avec quasi tous mes boitiers, l'approche n'est plus la même, avec des MAP un peu à coté (surtout à cause de ma vue) et avec l'habitude, je corrige.
......

As-tu essayé avec une correction dioptrique? c'est vraiment le jour et la nuit pour la MAP

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 21:31:18
Comme ça c'est très bien.
D'ailleurs j'aime beaucoup la composition de ces images

Merki !

Roland29

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 12:28:06
N&B Rhone-Alpes 005.jpg

Il n'y a que moi qui ai vu la position de l'extrémité de la rambarde ?... ;D

Ce doit être une histoire de sens de lecture... ;)

Verso92

Citation de: Roland29 le Décembre 17, 2019, 10:21:01
Il n'y a que moi qui ai vu la position de l'extrémité de la rambarde ?... ;D

;-)

Fred_G

De l'importance du cadrage...  ;D


(non, ce n'est pas non plus une photo faite avec un Leica)
The lunatic is on the grass.

todoweb

Citation de: Lelmer le Décembre 17, 2019, 09:12:26
As-tu essayé avec une correction dioptrique? c'est vraiment le jour et la nuit pour la MAP

Non pas encore je dois le faire. Mais j'ai lu que la correction est problématique pour la presbytie car ça corrige la visée de près mais du coup dégrade celle de loin. Mais je vais tester quand même. Tu as de la presbytie ?

J'ai acheté un VF-2 pour les longues  focales, et rendez-vous chez l'ophtalmo pour voir des lentilles progressives de jour, à mettre que pour la photo.

Merci 😊

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2019, 10:38:37
De l'importance du cadrage...  ;D

Vous êtes tous obsédés, ma parole !

;-)

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2019, 10:38:37
(non, ce n'est pas non plus une photo faite avec un Leica)

Si c'est fait au Nikon, c'est bon : y'a "Nikon" dans le titre du fil, et la police de la section ne pourra rien te dire...  ;-)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

J'ai installé une lentille +2D sur mon M4. Les cadres sont devenus hyper nets et la vision de loin est OK comme avant. Je shoote sans lunettes.

Lelmer

Citation de: todoweb le Décembre 17, 2019, 10:39:07
Non pas encore je dois le faire. Mais j'ai lu que la correction est problématique pour la presbytie car ça corrige la visée de près mais du coup dégrade celle de loin. Mais je vais tester quand même. Tu as de la presbytie ?

J'ai acheté un VF-2 pour les longues  focales, et rendez-vous chez l'ophtalmo pour voir des lentilles progressives de jour, à mettre que pour la photo.

Merci 😊

J'ai une correction +2 sur mon M240, et c'est nickel (cadres, infos, vision au loin et surtout précision pour la MAP). Je préfère de loin la correction dioptrique à la visée avec lunettes (verres progressifs).
Quand tu vas chez ton ophtalmo, demande lui s'il peut te prêter quelques verres correcteurs afin de les essayer avec ton boîtier.