Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: GAA le Février 23, 2020, 15:03:48
ça tend à prouver une fois de plus qu'en matière de création, la restriction est plus favorable que l'abondance de moyens et la polyvalence ;)

Oui.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 17:56:01
Heu... c'est pas aussi simple que ça, Robert !

(après, il est toujours temps d'expliquer après coup que ça ajoute de la vibrance à l'image, etc...  ;-)

??? Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je crois. Les AF de mes deux Canon numériques faisaient assez souvent la mise au point ailleurs que là où je voulais. C'est vrai que Canon n'était (n'est ?) pas réputé pour ses AF. Avec le Leica télémétrique c'est moi qui fais la mise au point, pas le boitier !
Quant à la vibrance, je n'ai pas compris.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 19:28:08
Avec Leica, on est à mi-chemin entre l'industriel et l'artisanat, avec tous les petits "pépins" qui peuvent aller avec.

On pourrait dire aussi la même chose des boitiers MF Phase One et Hassy, non ?

Verso92

#478
Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2020, 22:04:20
??? Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je crois. Les AF de mes deux Canon numériques faisaient assez souvent la mise au point ailleurs que là où je voulais. C'est vrai que Canon n'était (n'est ?) pas réputé pour ses AF. Avec le Leica télémétrique c'est moi qui fais la mise au point, pas le boitier !

Je ne connais pas bien Canon.

Par contre, mes Nikon font le point où je leur demande de le faire (encore heureux !). Il y a eu juste un couac avec un boitier qui fonctionnait de façon un peu aléatoire en AF (D800E), échangé assez vite contre un D810.

Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2020, 22:04:20
Quant à la vibrance, je n'ai pas compris.

C'est un terme employé par un pote, concernant l'effet que procure des MaP légèrement décalées. Peut-être pas si explicite que ça, finalement ?

Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2020, 22:08:26
On pourrait dire aussi la même chose des boitiers MF Phase One et Hassy, non ?

Oui, toutafé.


Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais en plein dedans (conception de matériel électronique haut de gamme/professionnel). On n'a, forcément, pas les même moyens (donc pas les mêmes méthodes) que Samsung ou Apple quand ils sont en train de développer un nouveau smartphone...

Leica (ou Hasselblad, etc) vs Sony ou Canon, c'est un peu pareil.

Lelmer

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 19:28:08
Sinon, pour revenir à des choses plus intéressantes que les poussées de bile de notre petit camarades il est, je le répète, pas anormal d'avoir certains types de problèmes sur les "petites" séries.

Avec Leica, on est à mi-chemin entre l'industriel et l'artisanat, avec tous les petits "pépins" qui peuvent aller avec.

Absolument...un peu comme le D600 et ses poussières... :)

Verso92

Citation de: Lelmer le Février 23, 2020, 23:06:57
Absolument...un peu comme le D600 et ses poussières... :)

Là, il est plutôt question de savoir gérer sous-traitance et délocalisation.

Avec la casse qu'on connait...


Verso92

Citation de: claude 92 le Février 24, 2020, 12:48:12
https://2.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/8351692681/3112595262.jpg

Une série faite au monochrom

Intéressant

Bizarres les images du diaph, dans le flou : on voit bien la forme des lamelles et les onion rings(?)...

claude 92

Effectivement 
C'est peut être la signature du Summilux 50mm utilisé ?

claude 92


Benaparis

#485
Citation de: claude 92 le Février 24, 2020, 13:12:58
Cette jolie petite grenouille, moi je la préfère au Nikon D780

https://2.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/8456926871/2342991764.jpg

Super on est content pour vous.
Et sinon vous préférez le vinaigre balsamique ou le Jerez?
Instagram : benjaminddb

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 22:20:57C'est un terme employé par un pote, concernant l'effet que procure des MaP légèrement décalées. Peut-être pas si explicite que ça, finalement ?

Il me semble que le nom "vibrance" est utilisé pour certains filtres dans Photoshop ou autres. Cela peut amener à des confusions.

Aria

Citation de: Benaparis le Février 24, 2020, 13:28:55
Super on est content pour vous.
Et sinon vous préférez le vinaigre balsamique ou le Jerez?

Jerez !!

Fred_G

Citation de: Benaparis le Février 24, 2020, 13:28:55
Super on est content pour vous.
Et sinon vous préférez le vinaigre balsamique ou le Jerez?
Je trouve que le meilleur est celui qu'on fait soi-même, à la cave, tranquillement dans un petit tonneau. Il n'a pas forcément le même goût à chaque fois qu'on en tire, mais il a plus de personnalité qu'un produit industriel !
The lunatic is on the grass.

Verso92

Et voilà que la discussion tourne au vinaigre...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 24, 2020, 17:55:35
Et voilà que la discussion tourne au vinaigre...
Oui, ça s'accommode bien avec les rondelles d'oignons  ;D
The lunatic is on the grass.

tenmangu81

Citation de: Col Hanzaplast le Février 24, 2020, 15:58:58
Il me semble que le nom "vibrance" est utilisé pour certains filtres dans Photoshop ou autres. Cela peut amener à des confusions.

C'est pour ça que je ne comprenais pas.....

Benaparis

Instagram : benjaminddb

GAA

#493
Citation de: claude 92 le Février 24, 2020, 12:48:12
https://2.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/8351692681/3112595262.jpg

Une série faite au monochrom

Intéressant

les reviewers capables de telles abominations avec les meilleurs matériels devraient se cantonner aux pires des objectifs qui transforment le plus hideux des arrières plans en bouillie baveuse

Odysseus

#494
Sur PS, Vibrance n'est pas un filtre c'est un peu l'équivalent du saturateur de couleur mais réservé aux couleurs plus délicates comme la peau

Autrement pour le Phase One 645 DF on a aussi son large lot d'imperfection et d'emm.....
Moins c'est sophistiqué, mieux c'est et mon blad 503 Cw est toujours de sortie avec un vieux dos Leaf 65; son bruit de chasse d'eau n'a jamais été pris en défaut et s'il faut le réparer c'est mécanique alors que le Phase One c'est délicat, il faut se plonger en permanence dans les réglages custom; c'est fragile, lourd et l'AF n'est pas une fusée.

Pour Leica finalement je rêve d'un M7 avec un dos amovible;  ::) un coup en M10, un coup en monochrome on change de dos  et pourquoi pas un D    :angel:


tenmangu81

Citation de: Odysseus le Février 24, 2020, 20:18:17
Sur PS, Vibrance n'est pas un filtre c'est un peu l'équivalent du saturateur de couleur mais réservé aux couleurs plus délicates comme la peau

Voilà. Et si je me souviens bien, sur Lightroom aussi. Normal.

GAA

Citation de: tenmangu81 le Février 24, 2020, 21:48:38
Voilà. Et si je me souviens bien, sur Lightroom aussi. Normal.

c'est en principe l'inverse, une saturation sélective qui protège les tons chair
notre ami connaissant parfaitement ces subtilités, encore une tentative de polémique sur le flou en semant au passage une bonne dose de confusion...

Verso92

#497
Bon, sinon, si on revenait à ces merveilleux effets obtenus dans le flou ?


(si ça avait été obtenu avec un Nikon (au hasard !), j'imagine les sarcasmes du maitre de ces lieux...  ;-P

Verso92

Avantage du truc : on voit clairement les effets du "polissage" d'une lentille asphérique sur le rendu des points lumineux hors PdC...


(pour la forme, par contre, je suis un peu surpris, quand même...)

GAA

Citation de: Verso92 le Février 24, 2020, 22:50:43
Bon, sinon, si on revenait à ces merveilleux effets obtenus dans le flou ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302307.msg7441834.html#msg7441834
il n'y a pas que les reviewers à devoir se cantonner aux objectifs au bokeh baveux parfaits pour masquer la misère d'un fond pourri

ceux qui ont des optiques plus définies dans le bokeh savent qu'elles sont plus exigeantes sur le choix de l'arrière-plan
mais pour savoir ça il faut faire des photos au Leica ;D

pas ne venir dans la section que pour parler de son nombril, de ses nikons, pour exhiber ses souvenirs de voyages organisés par son CE et chercher à toute occasion à lancer une nouvelle polémique