Test objectifs d'agrandisseurs Photo+

Démarré par Fabian_R, Novembre 18, 2019, 21:16:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Tout est question de luminosité de l'agrandisseur

Si j'ai un agrandisseur de 250W et que je peux travailler à f:11 et il n'y aura aucune différence visible entre un Rodagon et un Apo Rodagon

Si j'ai un agrandisseur de 100W et que je veux faire un 50x60 en couleur, l'Apo Rodagon de 2,8 sera nickel à f:4 alors que le Rodagon 2,8 ne le sera pas.

rsp

J'ai trouvé ailleurs une liste de tous les objectifs d'agrandisseur avec une description succincte (nombre de lentilles et groupes). Ça suffira pour mon usage.

RADO

Bonjour,

Moi j'ai toujours travaillé durant de très longues années avec un Leitz Focotar f4,5/50 mm en N&B comme en couleurs inversible sur du Cibachrome. C'est une excellente optique à tous points de vue, définition et contraste et micro contraste très bien équilibrés. De plus sa mécanique est aussi excellente et surtout très agréable à manipuler. On en trouve facilement en occasion à bon prix. J'ai aussi un Rodenstock Apo Rogadon f2,8/50 mm et en comparant entre les deux je préfère toujours le Focotar f2,8/50 mm pour son contraste.

Simon Gay

il y a trois version du focotar: version 1 petit diametre frontal fabrication leitz, version 1 amélioré grand diametre frontal fabrication sous traité chez shneider,et focotar version 2 fabriqué par Leitz. La version 2 semblerai meilleur. pour ma part j'ai la version 1 snheider et la version 2 et j'ai du al à voir la différence

RADO

C'est la dernière version Leitz du Focotar f4,5/50 mm qui date de 1969 dont je parle.

RADO

Oups je me suis trompé sur la date, c'est le modèle dont le code est 17582 donc la série a commencé en 1974.