Perte de qualité (netteté ?) conséquente lors du passage dans Photoshop

Démarré par Nikolalune, Novembre 19, 2019, 14:39:19

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous !
Je suis nouvel utilisateur de Capture One depuis 5-6 mois, et très nouvel utilisateur de Photoshop depuis 3 semaines.
Je suis en train de travailler sur mes premières photos dans Photoshop depuis Capture One, et lorsque je sauvegarde et ferme la photo dans Photoshop pour revenir dans Capture One, je remarque une nette diminution de la qualité de l'image (netteté ? Je ne sais pas quel est le mot juste à employer...).

Lorsque j'édite ma photo avec Photoshop depuis Capture One, je l'ouvre dans Photoshop en choisissant "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"
Je ne maîtrise pas le sujet des profils de couleurs, cependant quoi qu'il en soit ça ne devrait pas dégrader la qualité / netteté de la photo ?

Sauriez-vous me dire ce que je dois faire pour éviter cela s'il vous plaît ?

Ci-joint un exemple qui est plus clairement identifiable depuis mon interface Capture One que sur cette copie d'écran en jpg, mais vous verrez tout de même la différence

Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 14:39:19
Lorsque j'édite ma photo avec Photoshop depuis Capture One, je l'ouvre dans Photoshop en choisissant "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"
Je ne maîtrise pas le sujet des profils de couleurs, cependant quoi qu'il en soit ça ne devrait pas dégrader la qualité / netteté de la photo ?

Il s'agit juste d'une non-concordance des profils.

Aucun impact sur la netteté des photos, bien sûr.


Sinon, au cas où, jette un œil ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299686.msg7326678.html#msg7326678

tenmangu81

Bonjour,

Il y a manifestement une perte de netteté, en effet. Comment entrez-vous dans Photoshop depuis Capture One ? Avec "ouvrir avec..." ou "éditer avec...." ?

Nikolalune

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 14:51:13
Il s'agit juste d'une non-concordance des profils.

Aucun impact sur la netteté des photos, bien sûr.

Sinon, au cas où, jette un œil ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299686.msg7326678.html#msg7326678

Salut Verso,
Oui, non-concordance des profils, entre mon appareil photo et Capture One en Adobe RVB d'un côté, mon écran calibré de l'autre, et Photoshop au milieu je suis un peu largé sur la concordance des profils. Mais quoiqu'il en soit il s'agit de couleurs, ça ne devrait donc pas affecter la netteté de la photo pour autant ?!
.
.
Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 15:25:56
Il y a manifestement une perte de netteté, en effet. Comment entrez-vous dans Photoshop depuis Capture One ? Avec "ouvrir avec..." ou "éditer avec...." ?

Je passe par "Editer avec..." pour créer le fichier .psd dans Capture One et l'ouvrir en même temps dans Photoshop

Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 15:47:45
Salut Verso,
Oui, non-concordance des profils, entre mon appareil photo et Capture One en Adobe RVB d'un côté, mon écran calibré de l'autre, et Photoshop au milieu je suis un peu largé sur la concordance des profils. Mais quoiqu'il en soit il s'agit de couleurs, ça ne devrait donc pas affecter la netteté de la photo pour autant ?!

Le profil incorporé est celui que tu as défini dans C1 comme profil de sortie pour ta photo (Adobe RVB). Tu pourrais choisir un espace couleur plus grand (comme ProPhoto RVB, par exemple).

Ton espace de travail actuel est ton profil écran. Ce n'est pas, en principe, conseillé* (mieux vaut, généralement, choisir un espace indépendant d'un périphérique, comme Adobe RVB ou ProPhoto RVB).

Quoiqu'il en soit, puisque tu as choisi "profil incorporé", c'est sans conséquence sur les couleurs.


*c'est mon choix, mais pour une raison bien particulière : je fais souvent des copies d'écran...

Nikolalune

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 15:51:46
Le profil incorporé est celui que tu as défini dans C1 comme profil de sortie pour ta photo (Adobe RVB). Tu pourrais choisir un espace couleur plus grand (comme ProPhoto RVB, par exemple).

Ton espace de travail actuel est ton profil écran. Ce n'est pas, en principe, conseillé* (mieux vaut, généralement, choisir un espace indépendant d'un périphérique, comme Adobe RVB ou ProPhoto RVB).

Quoiqu'il en soit, puisque tu as choisi "profil incorporé", c'est sans conséquence sur les couleurs.

Entendu, je vais chercher comment faire pour choisir l'espace ProPhoto RVB dans Capture One
Si j'y arrive, que dois-je faire ensuite pour que ça soit en lien avec Photoshop s'il te plaît ?

Si jamais tu as un instant je t'envoie mon téléphone par MP si tu veux bien m'expliquer rapidement comment paramétrer C1 et Photoshop !
EDIT : plus de MP ?? Il me semblait qu'il y en avait il y a une quinzaine d'années ! Tant pis !

Nikojorj

NE PAS utiliser le profil d'écran comme un espace de travail, sauf besoin très particulier...

Espace de travail : AdobeRGB (puisque tu utilises des fichiers codés en AdobeRGB), ou mieux ProPhotoRGB (plus large pour travailler les raws), plus rarement sRGB qui est un peu restrictif.
Ton profil d'écran, c'est le logiciel de ta sonde et Windows qui s'en occupent, pas la peine de le rajouter là.

Nikolalune

Merci Nikojorj, je suis en train de chercher sur internet comment mettre ce profil ProPhoto RGB dans Capture One...

Puis du coup lorsque j'ouvre la photo dans Photoshop il faut bien que je sélectionne "Préférer le profil incorporé" à l'ouverture de la photo, n'est-ce pas ? Ainsi je garderai de profil ProPhoto RGB ?!

Nikolalune

Voilà ce que je trouve dans C1 et Photoshop (photo ci-jointe).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois procéder pour harmoniser C1 et Photoshop s'il vous plaît ? Idéalement avec ce profil ProPhoto RGB mais que je ne sais pas où récupérer !?

Merci de votre aide et navré pour cette question, mais je n'ai pas trouvé la solution pour l'instant sur internet...

Je devrais peut-être ouvrir un autre post car il n'a plus de lien avec mon problème original de netteté !? (à moins que ce problème de concordance règle mon problème de netteté !!!)

ambre099

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question :
Paramètres de traitement
Profil ICC - dans le menu déroulant tu cherches le profil que tu souhaites

Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 16:04:53
Entendu, je vais chercher comment faire pour choisir l'espace ProPhoto RVB dans Capture One
Si j'y arrive, que dois-je faire ensuite pour que ça soit en lien avec Photoshop s'il te plaît ?

Pour choisir le même profil comme espace de travail dans Photoshop que celui de la photo exportée par C1, il suffit d'aller dans "Édition/Couleurs", de mémoire, et de choisir ProPhoto RVB (par exemple) à la place de ton profil écran.

De cette façon, l'image s'ouvrira directement dans Photoshop sans l'ouverture de la fenêtre de non-concordance des profils, puisque ceux-ci seront identiques.

Nikolalune

Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 17:10:32
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question :
Paramètres de traitement
Profil ICC - dans le menu déroulant tu cherches le profil que tu souhaites

Merci pour ton retour ambre, cependant c'est probablement moi qui n'est pas bien compris ce que je dois faire.
Tout d'abord, contrairement à toi je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" comme toi dans ma liste.
Cependant là tu évoques le profil de sortie ! Or j'ai cru comprendre que ce qui était intéressant était de travailler sur ce profil "ProPhoto" durant mon travail sur Capture One et Photoshop !!!
Le traitement de sortie n'a plus d'importance, car si je sors une photo pour affichage sur un site web je vais choisir le profil sRGB (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait car selon ma compréhension c'est le seul profil que les écrans et téléphones portables pourront faire afficher correctment)
.
.

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:17:44
Pour choisir le même profil comme espace de travail dans Photoshop que celui de la photo exportée par C1, il suffit d'aller dans "Édition/Couleurs", de mémoire, et de choisir ProPhoto RVB (par exemple) à la place de ton profil écran.

De cette façon, l'image s'ouvrira directement dans Photoshop sans l'ouverture de la fenêtre de non-concordance des profils, puisque ceux-ci seront identiques.

Extra, merci Verso ! J'ai fait ça dans Photoshop, c'est bon ! Par contre il faut que je puisse faire ça dans C1 pour avoir concordance entre les deux maintenant !
Saurais-tu me dire comment faire s'il te plaît ? J'imagine que c'est aussi simple que pour Photoshop, mais j'ai cherché dans les Préférences et je n'ai pas trouvé... (désolé)

Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 17:26:16
Extra, merci Verso ! J'ai fait ça dans Photoshop, c'est bon ! Par contre il faut que je puisse faire ça dans C1 pour avoir concordance entre les deux maintenant !
Saurais-tu me dire comment faire s'il te plaît ? J'imagine que c'est aussi simple que pour Photoshop, mais j'ai cherché dans les Préférences et je n'ai pas trouvé... (désolé)

Heu... la copie d'écran proposée par ambre au post #9 me semble explicite, et je ne saurais t'en dire beaucoup plus pour l'instant, n'étant pas devant mon PC perso.

Par exemple, il suffit de choisir "ProPhoto" comme profil ICC dans "paramètres de traitement"... comme c'est un espace standard, il est forcément proposé dans la liste de choix par défaut (tu peux même choisir un espace personnalisé que tu auras préalablement installé).

ambre099

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 17:26:16
Merci pour ton retour ambre, cependant c'est probablement moi qui n'est pas bien compris ce que je dois faire.
Tout d'abord, contrairement à toi je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" comme toi dans ma liste.
Cependant là tu évoques le profil de sortie ! Or j'ai cru comprendre que ce qui était intéressant était de travailler sur ce profil "ProPhoto" durant mon travail sur Capture One et Photoshop !!!
Le traitement de sortie n'a plus d'importance, car si je sors une photo pour affichage sur un site web je vais choisir le profil sRGB (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait car selon ma compréhension c'est le seul profil que les écrans et téléphones portables pourront faire afficher correctment)
.


Pour développer ton image sur C1, il faut choisir un profil ICC le plus grand possible, par exemple Prophoto qui est plus grand que Adobe 98. Ce profil est en principe par défaut sur ta machine. Il suffit de le sélectionner.
Est-ce que tu le trouves ? PC ou MAC ?
Ensuite quand tu exportes pour de l'internet, tu sélectionnes un profil adapté pour l'internet, donc ce que tu fais.
Tu sélectionnes "épreuve" pour vérifier l'image.

Verso92

Pour une image destinée à internet, tu peux choisir directement sRVB dans l'espace de sortie de C1, si tu ne retouches pas l'image derrière dans Photoshop.

Par contre, si tu la retouches dans Photoshop, tu as plutôt intérêt à rester en ProPhoto RVB le plus longtemps possible. Tu ne convertiras ton image en sRVB qu'en toute fin de traitement (Édition/Convertir en profil : ProPhoto RVB --> sRVB").

Nikolalune

Malheureusement comme j'ai dit à Ambre je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" dans ma liste (cf copie d'écran ci-jointe)

Et comme je lui disais, j'ai cru comprendre que ce qui était intéressant était de travailler sur ce profil "ProPhoto" durant mon travail sur Capture One et Photoshop !!!
Le traitement de sortie n'a plus d'importance, car si je sors une photo pour affichage sur un site web je vais choisir le profil sRGB (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait car selon ma compréhension c'est le seul profil que les écrans et téléphones portables pourront faire afficher correctment)
.
.
Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 17:41:04
Pour développer ton image sur C1, il faut choisir un profil ICC le plus grand possible, par exemple Prophoto qui est plus grand que Adobe 98. Ce profil est en principe par défaut sur ta machine. Il suffit de le sélectionner.
Est-ce que tu le trouves ? PC ou MAC ?
Non, je ne sais pas où trouver / mettre le profil ProPhoto sur C1 je suis désolé !
Je suis sur PC

Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 17:45:46
Malheureusement comme j'ai dit à Ambre je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" dans ma liste (cf copie d'écran ci-jointe)

Étonnant...

Nikolalune

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:44:55
Pour une image destinée à internet, tu peux choisir directement sRVB dans l'espace de sortie de C1, si tu ne retouches pas l'image derrière dans Photoshop.

Par contre, si tu la retouches dans Photoshop, tu as plutôt intérêt à rester en ProPhoto RVB le plus longtemps possible. Tu ne convertiras ton image en sRVB qu'en toute fin de traitement (Édition/Convertir en profil : ProPhoto RVB --> sRVB").

Exactement, je retouche mes photos dans Photoshop durant mon travail sur C1, et avant le traitement final de sortie !
Cependant comme évoqué ci-dessus, je suis désolé mais je ne trouve pas où mettre ce fameux profil "ProPhoto RVB" dont vous parlez sur Capture One !!!
Je vais dans les Préférences et je ne vois pas où je peux retenir ce profil  !
Pourtant je suis bien sur la dernière mise à jour de C1

Désolé ! Je continue de chercher !

Verso92


ambre099


Verso92

Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 17:53:10
Verso, as-tu as le lien pour le téléchargement des profils ICC ?

C'est justement ce que j'étais en train de chercher...  ;-)

Mais pour moi, ProPhoto est installé en standard (d'ailleurs, il est dispo pour Photoshop, donc installé...).


Sinon, sous Windows, les profils couleurs se trouvent ici :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color

ambre099

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:57:02
C'est justement ce que j'étais en train de chercher...  ;-)
Sinon, sous Windows, les profils couleurs se trouvent ici :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color

Pour Windows c'est simple, il s'installe automatiquement.
Ce que je cherche c'est le site officiel de téléchargement.

Nikolalune

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:52:18
Tu es sûr que tu affiches tous les profils ?

Je n'ai même pas encore trouvé où je pouvais accéder à la liste des profils !!!

La seule liste de profils que j'ai trouvé est celle concernant les traitements de sortie (photo ci-jointe).
Dans cette liste je n'ai pas le profil "ProPhoto".
Cependant ce n'est pas le profil de traitement de sortie qui m'intéresse, c'est le profil utilisé pendant que je travaille sur Capture One !
Or je ne sais pas où se trouve cette liste ! J'imagine que ça ne doit pas être compliqué... Je cherche mais sans succès... Je continue...

Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 18:00:24
La seule liste de profils que j'ai trouvé est celle concernant les traitements de sortie (photo ci-jointe).

C'est bien celle-ci.

Pour moi, il doit y avoir une option qui te masque la liste complète (ce genre de blagounette m'est déjà arrivé !), c'est pas possible autrement...


Sinon, quand tu vas dans "C:\Windows\System32\spool\drivers\color", est-ce que tu le vois (du genre "ProPhoto RGB Space Profil.ICC", ou quelque chose comme ça) ?

Nikolalune

Je viens de faire un message au support de Capture One. J'espère qu'ils vont pouvoir m'aider.

Merci beaucoup à vous pour le temps que vous m'avez accordé. J'espère finir par trouver la solution.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée à tous les deux !