Calcul amusant

Démarré par seba, Novembre 21, 2019, 08:19:59

« précédent - suivant »

seba

Un couple d'étoiles en formation (radiotélescope ALMA).
Distance entre les étoiles 28 unités astronomiques.
Elles se situent à environ 600 années-lumière de nous.
Quelle serait la distance focale nécessaire pour avoir ce cadrage en 24x36mm ?

harry*92

salut seba, je trouve dans les 59 km de focale

seba


harry*92

Bon ben, il y en a un de nous deux qui se plante, certainement moi !

Si UA=1.58 E-5 AL, alpha(rad)=(28*1.58/600) E-5 = 0.74 E-6 rad, tu es d'accord avec ça ?

Après si d = diagonale du format = 43mm, f=43/(0.74 E-6) = 58 E+6 mm = 58 km

A te lire ...

harry

tkosak

A un pouillème près, entre vos deux chiffres, il y a juste un facteur 10. Pb de virgule?

seba

Citation de: harry*92 le Novembre 21, 2019, 10:27:46
Bon ben, il y en a un de nous deux qui se plante, certainement moi !

Si UA=1.58 E-5 AL, alpha(rad)=(28*1.58/600) E-5 = 0.74 E-6 rad, tu es d'accord avec ça ?

Après si d = diagonale du format = 43mm, f=43/(0.74 E-6) = 58 E+6 mm = 58 km

La première ligne OK.
Mais la question c'était quelle distance focale pour le cadrage comme sur l'image.
Et tu calcules comme si les deux étoiles étaient sur la diagonale.
En fait on a environ 224 unités astronomiques sur 36mm.

harry*92

Ah oui capito, j'ai considéré à tort qu'on cadrait uniquement sur les 2 étoiles, alors que ta demande portait sur le cadrage de toute l'image présentée, qui est effectivement bien plus large, donc a priori d'un facteur 10.

Dont acte ...

Gary_

Je ne sais pas lequel de vous deux est dans le vrai, mais en tout cas je vois l'intérêt de l'objectif APS-C ici, ça fera gagner quelques kilomètres de longueur de focale  ;D

Somedays

Citation de: Gary_ le Novembre 21, 2019, 18:42:43
Je ne sais pas lequel de vous deux est dans le vrai, mais en tout cas je vois l'intérêt de l'objectif APS-C ici, ça fera gagner quelques kilomètres de longueur de focale  ;D

Il y a quand même moyen de faire mieux avec un capteur de smartphone. Pourquoi crois-tu que Samsung appelle les siens "Galaxy" ? ;D
     

[mode sérieux ON]
Le calcul proposé par Seba n'est possible que si les 2 étoiles photographiées sont dans un plan parallèle à celui du capteur.

Col Hanzaplast

Donc une chambre technique avec mouvement arrière ?

Opticien

ce n'est rien qq km de focale; il suffit de prendre un miroir plan, de le reprendre en faisant un très faible défaut de concavité, et l'on a plusieurs km de focale..........!

seba

Citation de: Opticien le Avril 13, 2020, 16:13:51
ce n'est rien qq km de focale; il suffit de prendre un miroir plan, de le reprendre en faisant un très faible défaut de concavité, et l'on a plusieurs km de focale..........!

Y a plus qu'à.