Charte de gris pour photos de tableaux !

Démarré par parkmar, Novembre 21, 2019, 09:54:32

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je sais que tonton Bruno a beaucoup écrit à ce sujet mais je ne retrouve pas ses conseils.
Je voudrais faire des photos de toiles, pour moi-même, pas pour imprimer et j'aimerai que les couleurs soient les plus fidèles dans la mesure du possible.
J'ai un une charte de gris 18% , je pense donc, dans le musée, photographier cette charte à coté d'un tableau pour avoir une teinte de référence!
C'est après au développement du raw, je fais quoi et comment j'utilise ma charte de référence?
En logiciels, je dispose de CC, photo lab3 et CNX-D! (lequel faudra t-il prendre).
Je pense configurer le D850 à "neutre!".
Merci de vos conseils.

Verso92

C'est extrêmement simple : tu fais ta BdB (personnalisée) en cliquant sur la charte de gris, et les couleurs seront forcément bonnes "techniquement".

Si tu fais deux photos identiques (une avec et l'autre sans charte), tu reportes les valeurs de la TC et de la teinte dans l'onglet BdB de la photo sans charte.

Citation de: parkmar le Novembre 21, 2019, 09:54:32
En logiciels, je dispose de CC, photo lab3 et CNX-D! (lequel faudra t-il prendre).

Celui que tu préfères...  ;-)

Citation de: parkmar le Novembre 21, 2019, 09:54:32
Je pense configurer le D850 à "neutre!".

Aucune importance (sauf si tu opères en Jpeg).

parkmar

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement!
Cet après-midi, je me rends à l'expo "impressionniste" du musée de Pont Aven (beaucoup de toiles prêtées par Orsay).

Tonton-Bruno

Bonjour Pakmar.

Je pratique 2 méthodes, la "paresseuse" et la "rigoureuse".

Commençons par la paresseuse.

Boîtier PC Neutre et BdB Auto 0.
Mode M + ISO Auto 1/25s f/4 et VR actif.
La vitesse de 1/25s permet de s'affranchir du scintillement de certains éclairages.
Mesure matricielle.

Photographier le tableau au zoom transtandard entre 24 et 50mm avec le moins de contre-plongée possible.
Attention aux reflets aux beaucoup de tableaux sont sous verre.

On peut utiliser le viseur optique si on a fait des micro-réglages AF très précis à très courte distance, entre 75cm et 1m.
Le résultat est généralement meilleur en mode Live-view.

On prend ensuite une vue en mettant la carte de gris dans le champ, mais attention ! il faut bien vérifier que la carte de gris est parallèle au tableau et bien éclairée par la même lumière que le tableau. quand c'est le cas, on voit l'ombre de la carte de gris sur le tableau.
Avec les reflex, je faisais 2 vues en mode reflex et 2 vues en mode LV histoire d'être certain d'en avoir au moins une archi-nette.

Tonton-Bruno

Ne jamais oublier de photographier le cartel, même si dans ce cas on se fiche pas mal du cadrage, de l'expo et de la BdB.

Tonton-Bruno

La méthode plus rigoureuse passe par une détermination de l'exposition en mesure spot sur carte de gris en mode 100% manuel et en ajustant les ISO sur le côté gris de la carte de gris, toujours en veillant à ce que celle-ci soit bien orientée et sous l'éclairage effectif du tableau.

Je la déconseille néanmoins pour les expositions temporaires, car il y a plus de monde, cela prend plus de temps et ça gêne encore plus les autres visiteurs qui râlent déjà suffisamment, et à juste titre je l'avoue.

tkosak

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2019, 09:58:01
C'est extrêmement simple : tu fais ta BdB (personnalisée) en cliquant sur la charte de gris, et les couleurs seront forcément bonnes "techniquement".
:) J'aime bien les précautions typographiques pour désigner la différence entre le technique et le perçu.

Verso92

Citation de: tkosak le Novembre 21, 2019, 10:38:10
  :) J'aime bien les précautions typographiques pour désigner la différence entre le technique et le perçu.

;-)

Je me rappelle de comparaisons visuelles entre une scène dans mon séjour, éclairée par un halogène, et sa photo à l'écran (étalonné) : la photo la plus "juste" (avec une BdB faite à la pipette sur une Colorchecker) n'était pas la plus proche de la perception visuelle, mais bêtement celle faite en BdB auto "boitier"...

Tonton-Bruno

Citation de: tkosak le Novembre 21, 2019, 10:38:10
C'est pourtant toujours différent, car sur les tableaux les couleurs sont appliquées par couches plus ou moins épaisses et plus ou moins transparentes, les dernières couches de "glacis" étant très transparentes.
Ces différentes couchent réagissent différemment avec la lumière et peuvent être changeantes en fonction de l'angle d'éclairage et de la position du spectateur.
La photographie tue ces jeux de lumières, et parfois en corrigeant trop fortement la lumière ambiante ou même celle voulue par les organisateurs de l'exposition, on casse totalement la perception du visiteur.
C'est pour cela qu'à mon avis rien ne peut remplacer la visite réelle d'une exposition, car la photographie ne rend pas vraiment justice au travail du peintre sur la matière.

Jean-Claude

Pour avoir des couleurs les plus fidèles possibles une BDB parfaite ne suffit pas.

Seul un profilage in-situ permet de l'approcher.
La solution la plus simple (pas forcément la plus précise) passe par l'exploitation d'une mire X-Rite Passport et de son logiciel de profilage associé.

Le mode "neutre" du D850 n'est pris en compte que par Nikon Capture et ne sert à rien dans d'autres logiciels.

Après tous ces efforts on n'obtient qu'un fichier conforme qui ne donnera des couleurs fidèles sur écran que si la chaine de reproduction est de qualité et calibrée.

A mon sens le point le plus difficile à contrôler est la gradation des noirs. On peut l'obtenir sur du matériel haut de gamme avec un profil écran L-Star

psbez

Je suis toujours étonné quand je vois les résultats que j'obtiens, en repro de photos ou tableaux, avec mon petit Samsung nx mini ( capteur 1 pouce et 20 mp ) équipé de son objectif fixe 17mm 1,8. C'est une optique magnifique pour ce type de photo que j'agrandis, pour tirage, jusqu'au format A3+. J'utilise le réglage "fêtes et intérieurs". Je vise avec l'appareil sur monopode pour bien  cadrer et pour faire vite afin de ne pas déranger le public. Il m'arrive de décentrer la prise de vue pour minimiser les reflets. Ensuite il y a le travail avec DXO et PL2 pour finaliser. Voici 3 vues prises au dernier salon de la photo. Je ne pense pas obtenir un résultat réellement PRO mais je n'y suis pas loin...  Bien sûr mon ecran et imprimante sont étalonnés et ma BDB est "presque" bonne !

psbez

psbez

parkmar

Merci tonton Bruno!
Intuitivement j'avais pris la méthode "paresseuse"! j'ai évidemment bien pris les cartels. Je posterai quelques photos issues de cette balade au musée de Pont Aven où il y a des Gauguin inévitablement mais également des "petits" maitres régionaux dans l'esprit impressionniste qui ne manquent pas d'intérêt.

seba

Citation de: psbez le Novembre 22, 2019, 23:25:48
La 3

Attention tu publies des photos qui ne sont pas de toi, sans mentionner l'auteur.

psbez

J'ai eu l'autorisation de photographier...

seba

psbez

Ces fichiers font 300Ko : c'est impossible de les reproduire sérieusement...

seba

Oui bien sûr.
Mais enfin je me suis déjà fait gronder par un pro pour avoir publié une de ses photos ici.
Et puis c'est toujours plus cool (et bien normal) de mentionner l'auteur.

psbez

C'était dans une longue galerie, sur la gauche en entrant, à l'étage du bas. il y avait une douzaine de photographes qui présentaient leurs oeuvres J'ai toujours demandé l'autorisation de photographier. Je n'ai relevé aucun nom... Un seul a refusé : il avait photographié des ours blancs avec leurs petits : magnifique.

psbez

Veuillez me pardonner d'avoir interrompu votre fil... Continuez le : avec mon D810 je vais profiter de vos expériences pour que je puisse dépasser le A3+ : il y a un tableau de famille en Italie qui fait à peu près  80cmx105cm et j'ai bien envie de le reproduire.

parkmar

J'avais promis quelques toiles de "petits maîtres" de l'école de Pont Aven:
en voici quelques unes:

1/15
Champs à Pont Aven (Gauguin)

parkmar

2/15

Un verger en Normandie (Gauguin)

parkmar

3/15

nature morte: vase à fleurs (Gauguin)

parkmar

4/15

Emile schuffenecker

parkmar

parkmar

6/15

Goulfar (belle l'ile) M.Maufra

parkmar

7/15

Port de Portivy (M.Maufra)

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

14/15

Le retour de pêche (H.Moret)

parkmar

15/15 -fin de cette série.

un pastel de H.Moret (le peintre sur le motif)

FredEspagne

C'est vrai que Paul Gauguin est un petit maître!  ;)
Trève de plaisanteries, très belle série.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Goelo

Citation de: FredEspagne le Novembre 28, 2019, 06:06:14
C'est vrai que Paul Gauguin est un petit maître!  ;)
Trève de plaisanteries, très belle série.

Tu as mal lu (ou ta mémoire te joue des tours...)   ::)
Citation de: parkmar le Novembre 23, 2019, 09:38:08
[...] Je posterai quelques photos issues de cette balade au musée de Pont Aven où il y a des Gauguin inévitablement mais également des "petits" maitres régionaux dans l'esprit impressionniste qui ne manquent pas d'intérêt.

Merci Parkmar, jolis reproductions. Belle expo.
Tu t'en sors bien, les couleurs des murs pouvaient tromper la mesure auto (la méthode paresseuse de TontonBruno a du bon).  ;)