Besoin de conseils : XT-2 ou XT-3 ?

Démarré par Audreinette, Novembre 28, 2019, 10:23:17

« précédent - suivant »

Audreinette

Bonjour à tou-te-s !  :)

Après plusieurs années sur un réflex entrée de gamme (Canon EOS 600D), je souhaite faire évoluer ma pratique et j'ai jeté mon dévolu sur les appareils Hybrides de la gamme Fuji.

Seulement voilà, malgré des mois de réflexion et de recherche, à l'aube de l'acheter, je suis toujours en proie à quelques hésitations et souhaiterais avoir un avis de la part de photographes aguerris.  ;D

Ma pratique de la photographie se résume essentiellement à du portrait, quelques photos de paysages et de vie quotidienne, parfois des photos variées en vacances (architecture, paysages, détails, etc.)
Je ne fais jamais de vidéo !

J'ai longtemps hésité entre le XPro-2 et le XT-3, notamment pour l'objectif optique, mais finalement je pense pouvoir m'en passer.
Le XT-3 me plait pour sa polyvalence.

Seulement, me vient alors une autre hésitation : pourquoi ne pas plutôt opter pour le XT-2 qui me ferait économiser presque 500€ ?
En soit, j'ai le budget (même s'il devient très serré) pour un XT-3, que je complèterai pour le moment avec un 50 mm f/2, mais je ne suis pas contre conserver 500€ non plus.  :angel:

Ma question est la suivante : pour ma pratique de la photographie, le XT-3 est-il un meilleur choix que le XT-2 ? Les + du XT-3 par rapport au XT-2 (suivi visuel amélioré, AF sur toute la surface du capteur, meilleure gestion de l'AF avec certaines optiques entre autres) valent-il le coup pour ma pratique ?

Vous remerciant d'avance pour votre lecture et vos conseils,

Passez une bonne journée ! ^_^

Greenforce

Citation de: Audreinette le Novembre 28, 2019, 10:23:17

Ma question est la suivante : pour ma pratique de la photographie, le XT-3 est-il un meilleur choix que le XT-2 ?

Non. Le X-T2 est également très polyvalent et conviendra parfaitement à ta pratique.
La différence de prix ne sera pas de 500€ mais pourra toutefois servir à l'achat d'une belle petite optique fixe.

Audreinette

Merci pour ta réponse Greenforce !  :)

J'ai trouvé le XT-2 boitier nu à 900€ à la Fnac, contre 1450€ pour le XT-3, donc 550€ de différence. On est bien d'accord que du coup ça vaut carrément le coup ? :D

kujiamini

il y a plein de XT2 d'occasion pour 600-700 euros

Si tes sujets ne bougent pas (portrait, paysages), je ne pense pas que le XT3 apportera un plus par rapport au XT2
Le xt20 est aussi très bon: même performances que XT2 mais plus petit et non tropicalisé

hotelgolf

Citation de: Audreinette le Novembre 28, 2019, 10:53:16
Merci pour ta réponse Greenforce !  :)

J'ai trouvé le XT-2 boitier nu à 900€ à la Fnac, contre 1450€ pour le XT-3, donc 550€ de différence. On est bien d'accord que du coup ça vaut carrément le coup ? :D
le xt3 aujourd'hui h avec le cash back de 200€ que n a pas le XT2 ,plus la remise de 50€ de digit , il finit à :
1359-200-50€ = 1209 € et ce n est pas du marché gris

ça ne fait plus que 300€ de différence , a méditer ...
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Audreinette

Citation de: kujiamini le Novembre 28, 2019, 10:59:09
Si tes sujets ne bougent pas (portrait, paysages), je ne pense pas que le XT3 apportera un plus par rapport au XT2

J'aurais tendance à dire que non... La plupart des portraits que je fais sont des adultes qui posent, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Quand aux paysages, c'est essentiellement statique (forêt, monuments, villes).

Il m'arrive de photographier mes chiens néanmoins ou des animaux en forêt, là le XT3 trouve son intérêt, ou le XT2 reste potable ?

kujiamini

Citation de: Audreinette le Novembre 28, 2019, 11:52:12
J'aurais tendance à dire que non... La plupart des portraits que je fais sont des adultes qui posent, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Quand aux paysages, c'est essentiellement statique (forêt, monuments, villes).

Il m'arrive de photographier mes chiens néanmoins ou des animaux en forêt, là le XT3 trouve son intérêt, ou le XT2 reste potable ?

Pour les paysages il n'y aura aucune différence. La qualité d'image et la plage dynamique sont identiques

Pour le portrait où le sujet est immobile, presque aucune différence. Peut être la reconnaissance des yeux peut aider au focus sur le t3. Ça reste minime comme amélioration

Pour les sujets qui bougent un peu ou bien les situations où tu dois très vite avoir ton focus(street par exemple ou animaux),  le t3 sera meilleur.
A noter que la rapidité de l'autofocus dépend aussi de l'objectif.
La gamme f2 sera déjà  très rapide sur du t2. Pour la gamme F1.4 par contre le t3 peut aider
Outre la rapidité, le t3 a des collimateurs de focus sur tout l'écran. Le t2 seulement au centre sur 60% de l'écran. Autre avantage si tu ne contrôle pas les mouvements de ton sujet

Pour conclure:
Le t3 n'est meilleur que dans les cas où tu ne contrôle pas les mouvements de ton sujet.
As-tu déjà été frustré par lauto focus de ton matériel actuel ? Si ce n'est pas le cas, le t2 devrait suffire

Mira

Bonjour,

Vu les exigences pour moi l'appareil Fuji le plus approprié est le XT1.
L'avantage du XT1 est qu'il produit une image plus douce. Plus apte au portrait.
Moi, j'ai un XT1 et un XE3(capteur Identique au XT2), En portrait le XT1 est mon préféré surtout avec une optique tiers style Jupiter 3. Merci Mira.

Bivence

Prends un T2, le T3 est plutôt en fin, le T4 montre son nez!
Surtout achat d'objectifs de qualité, les objectifs restent les boitiers passent :D

tansui

Citation de: kujiamini le Novembre 28, 2019, 10:59:09
il y a plein de XT2 d'occasion pour 600-700 euros

Le xt20 est aussi très bon: même performances que XT2 mais plus petit et non tropicalisé

Globalement c'est vrai mais attention quand même les collimateurs latéraux des XT30 et XT3 me semblent beaucoup plus précis (en particulier en AFC mais pas que, notamment lorsque la lumière vient à manquer un peu) et ceux qui aiment décentrer leur sujet à pleine ouverture apprécieront vite la différence au niveau des résultats.

Si le sujet doit rester au centre pas de différence en AFS effectivement si ce n'est une rapidité moindre de l'AF sur les générations plus anciennes et quelques pompages qui peuvent arriver avec certains objectifs comme le 27mm.

Gary_

Citation de: tansui le Novembre 28, 2019, 13:32:02Si le sujet doit rester au centre pas de différence en AFS effectivement si ce n'est une rapidité moindre de l'AF sur les générations plus anciennes et quelques pompages qui peuvent arriver avec certains objectifs comme le 27mm.
Cela vaut aussi pour la basse lumière ? Ou cela peut-il amener des problèmes de qualité ?

baséli

Citation de: Bivence le Novembre 28, 2019, 13:12:12
Prends un T2, le T3 est plutôt en fin, le T4 montre son nez!
Surtout achat d'objectifs de qualité, les objectifs restent les boitiers passent :D

Je confirme. J'ai toujours un T1 acheté d'occasion, mais un 24 f/1.4 et un 56 f/1.2 achetés neufs. Et ce sont eux qui font la différence. Pour les mêmes sujets: paysage et portrait. Il ne faut pas hésiter à casser la tirelire pour les objectifs et utiliser ce qui reste pour le boîtier, qui de toutes façons, même parfaitement au goût du jour au moment de l'achat, sera « périmé » un an après.

tansui

Citation de: Gary_ le Novembre 28, 2019, 14:21:57
Cela vaut aussi pour la basse lumière ? Ou cela peut-il amener des problèmes de qualité ?

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'avec certains objectifs d'anciennes générations qui souffrent d'un AF lent (et qui "pompe" souvent comme le 27mm) les XT3 et XT30 apportent un véritable plus en terme de rapidité même au centre et arrivent donc à bien améliorer les choses sur des objectifs qui n'ont jamais été considérés comme des foudres de guerre en AF, les objectifs récent (comme la série F2 entre autres) sont de toutes façons bien plus rapides et donc pas ou peu concernés.