Bon plan black friday

Démarré par Juju.d, Novembre 22, 2019, 06:12:07

« précédent - suivant »

Komm

Ouais entre le prix le bon coin et le prix réel, y'a de la marge. Surtout avec les rêveurs qui sur cotent le matériel.
Franchement, je pense que tu devrais regarder à l'usage. Perso j'ai toujours revendus les versions pro des f/1.8 car je privilégie l'encombrement. Après je ne fais pas de portrait avec du M4/3 donc je comprends que tu as un usage différent.

Zaphod

Moi clairement pour le 25 à revendre j'attends... je n'ai pas de doute que le f/1.2 soit top, mais vu l'encombrement faut que ça me plaise vraiment beaucoup plus que le f/1.4 pour que je le garde.

MMouse

En ce moment le 45 1.8 est offert en kit avec certains boîtiers. J'ai revendu le mien assez facilement 160 € sur la bay mais c'était un bon exemplaire.

Juju.d

Citation de: Zaphod le Décembre 03, 2019, 13:16:57
Moi clairement pour le 25 à revendre j'attends... je n'ai pas de doute que le f/1.2 soit top, mais vu l'encombrement faut que ça me plaise vraiment beaucoup plus que le f/1.4 pour que je le garde.
As tu vu mon poste de la même photo faite au 1.4 et 1.2 à pleine ouverture?
Apres les 2 reste de bon cailloux

Glouglou

Citation de: MMouse le Décembre 03, 2019, 14:37:05
En ce moment le 45 1.8 est offert en kit avec certains boîtiers. J'ai revendu le mien assez facilement 160 € sur la bay mais c'était un bon exemplaire.

Pourquoi? Il y a de mauvais exemplaires?
Bernard

Zaphod

Citation de: Glouglou le Décembre 03, 2019, 16:20:46
Pourquoi? Il y a de mauvais exemplaires?
J'en ai eu 3 en ma possession, les 3 étaient très largement inférieurs à mon 42.5 f/1.7.
Du coup je ne sais pas à quoi ressemble un bon exemplaire :)
Les bords étaient hyper mous à pleine ouverture.
Rien de bien grave, mais dès que je décalais un peu trop le sujet du centre c'était un poil décevant.

Zaphod

Citation de: Juju.d le Décembre 03, 2019, 14:45:05
As tu vu mon poste de la même photo faite au 1.4 et 1.2 à pleine ouverture?
Oui, c'est une photo :)
Je veux voir ce que ça donne en pratique dans des conditions diverses et variées.

Le 25 f/1.4 au début je ne lui trouvais rien d'exceptionnel, d'autant qu'il génère beaucoup d'aberrations chromatiques, mais en pratique je suis très satisfait du rendu des photos, notamment en léger contre jour.

De ce que j'ai vu des photos prises au f/1.2, je ne pense pas être déçu mais je testerai ça et je déciderai ensuite.

Glouglou

Citation de: Zaphod le Décembre 03, 2019, 17:15:46
J'en ai eu 3 en ma possession, les 3 étaient très largement inférieurs à mon 42.5 f/1.7.
Du coup je ne sais pas à quoi ressemble un bon exemplaire :)
Les bords étaient hyper mous à pleine ouverture.
Rien de bien grave, mais dès que je décalais un peu trop le sujet du centre c'était un poil décevant.

Il faudrait que je teste le mien que j'ai depuis quelques temps mais que je n'utilise jamais car je lui préfère le 60 macro.
Bernard

Zaphod

Après pas spécialement besoin de tester un objo s'il te satisfait.
Moi j'étais content au début (même si je ne l'ai jamais trouvé super bon à pleine ouverture, pour des portraits ça passait bien), mais j'ai eu quelques déceptions sur des photos (portraits assez décentrés, mais surtout photos de type paysage à grande ouverture) et du coup j'ai commencé à regarder... j'ai comparé à l'exemplaire d'un ami, qui était quasi identique, du coup je m'en suis séparé.
Récemment j'ai retenté le coup sur une promo, j'ai comparé à mon 42.5 f/1.7 et clairement ça ne tenait pas la comparaison, donc je l'ai rendu.

Après même avec un exemplaire "moyen" (je ne vais pas dire qu'il n'était pas bon, j'ai fait des tas de photos que j'apprécie beaucoup avec), il est possible de faire des bonnes photos :)
Et tout dépend de l'usage qu'on veut en faire. Mon 17 f/1.8 par exemple, n'est pas hyper piqué à pleine ouverture, et je l'utilise quand même avec bonheur.

MMouse

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2019, 08:00:38
Après pas spécialement besoin de tester un objo s'il te satisfait.

On est d'accord. C'est même à éviter.

Oui, malheureusement depuis que je suis au courant, j'ai constaté beaucoup de différences d'exemplaires en micro 4/3. Le pire est le 17 f/1,8, difficile à comprendre... Je pensais que le 45 était épargné jusqu'à ce que je veuille en racheter un. Le premier était fortement décentré en bas à droite jusqu'à f/4. Le second était une catastrophe, à peine correct au centre à f/4 et quasiment rien de net en-dessous. La boutique a quand même mis quelques jours à vérifier que mes photos tests n'étaient pas normales. Le troisième n'était pas cher, je me suis dis qu'au pire je ne perdrais pas grand-chose et ce fut le bon. J'ai un peu hésité à m'en défaire, à partir de f/2,8 il égalait le f/1,2.

Bizarrement, quand j'ai commencé avec mon premier 17 f/1,8 puis les 25 et 45 f/1,8, je trouvais la qualité de mes exemplaires très satisfaisante.

J'essaie d'avoir des exigences réalistes... Par exemple mon 14mm 2.5 à pas cher est un légèrement décentré,ça m'énerve parce que je l'ai testé mais ça ne se voit pas quand on ne le sait pas. Ça reste le plus piqué que j'ai eu entre les mains, à la hauteur d'un bon 17mm 1.8.
Par contre pour mes quelques objectifs haut de gamme, je préfère pinailler à réception si besoin pour ne pas être déçu ensuite.

Zaphod

Citation de: MMouse le Décembre 04, 2019, 09:48:19
Oui, malheureusement depuis que je suis au courant, j'ai constaté beaucoup de différences d'exemplaires en micro 4/3. Le pire est le 17 f/1,8, difficile à comprendre... Je pensais que le 45 était épargné jusqu'à ce que je veuille en racheter un. Le premier était fortement décentré en bas à droite jusqu'à f/4. Le second était une catastrophe, à peine correct au centre à f/4 et quasiment rien de net en-dessous. La boutique a quand même mis quelques jours à vérifier que mes photos tests n'étaient pas normales. Le troisième n'était pas cher, je me suis dis qu'au pire je ne perdrais pas grand-chose et ce fut le bon. J'ai un peu hésité à m'en défaire, à partir de f/2,8 il égalait le f/1,2.
Moi que ce soit avec le 17 ou le 45, je n'ai pas trouvé beaucoup de différences entre les exemplaires que j'ai testé.
A chaque fois, pas de problème clair de décentrement, c'est juste un piqué moyen à pleine ouverture, surtout dans les bords et encore plus dans les coins.
(je ne parle pas de courbure de champ, quand je teste les bords, je mets au point sur le bord).

Le 17, même celui prêté par Olympus au salon de la photo était pareil...
Du coup je me contente du mien, même s'il y a probablement de meilleurs exemplaires en circulation.

Citation de: MMouse le Décembre 04, 2019, 09:48:19Par contre pour mes quelques objectifs haut de gamme, je préfère pinailler à réception si besoin pour ne pas être déçu ensuite.
Oui, j'ai renvoyé deux 75 f/1.8 :)
Sur mon 25 f/1.2 je testerai à réception, il faut qu'il soit nickel.

Juju.d

Je pense quand même que la gamme pro 1.2 ne doit pas avoir les mêmes contrôle qualité et les exemplaire avec des performances beaucoup plus stable

Zaphod

Oui, c'est probable. Mais je testerai quand même :)

MMouse

Citation de: Juju.d le Décembre 04, 2019, 12:39:43
Je pense quand même que la gamme pro 1.2 ne doit pas avoir les mêmes contrôle qualité et les exemplaire avec des performances beaucoup plus stable

J'ose espérer.

J'ai quand même échangé mon 45 f/1,2, le premier était un peu décevant à pleine ouverture. Pas catastrophique mais juste acceptable, avec un gros bond qualitatif à f/1,4. J'ai bien fais, mon actuel est un rasoir y compris à f/1,2 et parfaitement centré.

Avant cela, j'ai eu entre les mains un 25mm f/1,2 d'occase jamais servi fortement décentré, ça se voyait encore à f/4 et sans cropper plus que ça. J'ai bien failli ne pas le voir à temps car j'étais à fond sur le bokeh mais retour à l'envoyeur.

Il semblerait que le 25 ne fasse pas l'unanimité donc c'est un caillou que je n'achèterai plus sans essai ou possibilité de retour.

A mon avis plus que le contrôle qualité un peu meilleur sur la gamme pro, c'est la qualité de construction de ces objectifs qui devrait permettre de ne pas se faire trop de souci une fois qu'on en a un bon.

Bizarrement, je n'ai jamais eu ce genre de soucis chez Fuji alors que j'en ai vu passer pas mal...

Glouglou

Ayé mon 12-40 2.8 commandé  in extremis chez Photo denfert est annoncé en livraison pour lundi. A voir si je garde mon 12mm 2.0 et mon 45mm 1.8 ou pas ...
Bernard

Juju.d

Citation de: Glouglou le Décembre 07, 2019, 20:29:59
Ayé mon 12-40 2.8 commandé  in extremis chez Photo denfert est annoncé en livraison pour lundi. A voir si je garde mon 12mm 2.0 et mon 45mm 1.8 ou pas ...
Je vois pas trop l'intérêt de garder le 12 2.0 par contre je garderai me 45 1.8 à ta place.

Glouglou

Pour le 12mm on verra à 2.8 qui est le meilleur avec le 12-40 ... Pour le 45  il est déjà en concurrence dans mon fourre-tout avec le 60 macro qui est mon objectif préféré. Mais bon si c'est pour en tirer 100 euros autant le garder.
Bernard

brunop33

 Olympus 12-100 PRO à moins 400€ reçu hier matin, commandé le dernier jour (dimanche 2).
Il n'y a plus qu'à attendre un peu de soleil vers Bordeaux pour le tester.

Caulre

Reçu un 40-150mm Pro, à -400 euros aussi, il a quelques jours.
Déjà testé, un régal !

Juju.d

Citation de: Caulre le Décembre 12, 2019, 23:02:53
Reçu un 40-150mm Pro, à -400 euros aussi, il a quelques jours.
Déjà testé, un régal !
Il est gros mais fabuleux