Raw ou DNG

Démarré par Spaziale75, Novembre 19, 2019, 16:36:33

« précédent - suivant »

Spaziale75

Salut,

Dois-je convertir mes fichiers RAW en DNG avant de les retravailler dans LR?

Nikojorj

Ce n'est pas forcé... sauf si ton appareil est sorti après ta version de LR.

ChatOuille

Oui, si LR supporte ton appareil, garde les Raw d'origine. C'est mieux.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Novembre 19, 2019, 17:44:14
C'est mieux.
Guère de différence en fait ; la principale est qu'avec les raws, on a des XMP séparés, alors qu'avec les DNG l'info est intégrée au fichier.
Les informations dans le fichier sont les mêmes.

Verso92

Citation de: Spaziale75 le Novembre 19, 2019, 16:36:33

Aucune importance.

Sauf si tes RAW ne sont pas reconnus nativement par ta version de LR, aucun intérêt (ou presque).

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2019, 18:35:49
Guère de différence en fait ; la principale est qu'avec les raws, on a des XMP séparés, alors qu'avec les DNG l'info est intégrée au fichier.
Les informations dans le fichier sont les mêmes.
Je sais que les informations photographiques sont les mêmes, mais on n'est jamais sûr que le Raw contienne certaines informations propriétaires que le DNG d'adobe n'a pas encore incorporé. Je ne vois aucune raison de se compliquer la vie si le Raw est reconnu par LR. S'il n'est pas reconnu, il faut bien passer par le DNG.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Novembre 20, 2019, 01:15:23
Je sais que les informations photographiques sont les mêmes, mais on n'est jamais sûr que le Raw contienne certaines informations propriétaires que le DNG d'adobe n'a pas encore incorporé.
Là, c'est un peu tordu... et accessoirement c'est une info que LR n'utiliserait pas, donc qui ne ferait pas de différence dans LR.

CitationJe ne vois aucune raison de se compliquer la vie si le Raw est reconnu par LR. S'il n'est pas reconnu, il faut bien passer par le DNG.
Entièrement d'accord avec ça.

JEANPAUL

Citation de: Spaziale75 le Novembre 19, 2019, 16:36:33

Cas d'école rencontré suite à des RAW cr3 issus du canon R avec son zoom spécifique RF 24x105 f4/L et LR version 6.14 qui ne reconnait pas ce matériel.

Effectivement convertir en DNG permet son affichage et son traitement. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? (Test fait avec DNG Converter 12)

Dans LR 6.14 le vignettage visible sur le RAW est présent... pourtant parfaitement corrigé par d'autres outils (DxO, Canon DPP etc reconnaissant le CR3) dès le chargement.

Il reste un travail supplémentaire à effectuer - ou un preset à créer - suite à la non intégration (ou reconnaissance) des corrections optiques à appliquer dans le RAW avant de traiter l'image de base à son gout  !