Par militantisme et par logique "anti monopole" je répondrais : AMD.
A perf égales, AMD sera sans doute un peu moins cher, mais si le prix n'est pas l'élément bloquant ...
Par contre, il faut éviter de laisser Intel seul sur le terrain. Il suffit de regarder l'évolution des différentes générations de proc Intel durant la trop longue période ou AMD était absent du créneau moyen / haut de gamme .... et de regarder l'évolution depuis le retour d'Amd : grosso modo l'écart entre les générations 1 à 8 des Core I et l'évolution sur les générations 9 et 10 avec l'arrivée des Ryzen....
Mais que veux-tu dire par "longévité du système" ?
Si on parle "solidité" physique des processeurs ... dans une config c'est rarement le processeur qui lâche plutôt la carte mère ou l'almentation. Donc je ne pense pas que la fiabilité soit un élément réellement déterminant.
Si tu raisonnes "performance" dans la durée ... je dirais kif kif ... et peut-être même un avantage Amd car il y a encore un peu de marge dans l'optimisation logicielle de la prise en charge des nouvelles gammes.
Et dans le cas "traitement photo", ne pas oublier non plus que la tendance est à déporter une partie des calculs sur la puce graphique.
Mais je conçois que ma réponse manque d'éléments techniques .