Vos critères d'évaluation d'un objectif.

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 24, 2019, 16:33:05

« précédent - suivant »

seba

Aberration chromatique latérale : la lumière est décomposée comme par un prisme, les contours contrastés sont bordés d'une frange rouge d'un côté et d'une frange bleue de l'autre côté. Elle est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords. Elle est indépendante de l'ouverture, ressort même parfois mieux à ouverture réduite. Elle est dépendante de l'emplacement du diaphragme.
Elle est facile à supprimer logiciellement.
Quand un magazine mesure l'aberration chromatique en pixels, il s'agit de l'aberration chromatique latérale dans l'angle de l'image (largeur des franges).
Elle peut très bien être nulle même quand il y a de l'aberration chromatique transversale, ou au contraire il peut y en avoir alors que l'aberration chromatique transversale est négligeable.
Image : à gauche aberration chromatique latérale, à droite elle est supprimée (dans ce cas par modification de l'emplacement du diaphragme).

MFloyd

#26
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.

Sans oublier que la pondération des critères devra se faire en fonction du champ d'application. Pour le mien ce sera netteté; vitesse et précision de l'AF; qualité du VR.
(cliquez ev. sur l'image)

dioptre

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2019, 10:36:53
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.

Sans oublier que la pondération des critères devra se faire en fonction du champ d'application.

exactement, d'où mon impossibilité de répondre.
c'est tellement différent mes critères suivant qu'i s'agit de faire de la repro de documents ou bien de faire des photos d'architecture ou bien d'être en vadrouille le plus léger possible.
donc j'ai trois appareils photo et une bonne dizaine d'objectifs

al646

Mince, j'ai oublié quelquechose: le nombre de mamelles du diaphragme (pour ceux qui aime les effets sunstars...)

grizzly

Citation de: al646 le Novembre 25, 2019, 11:10:22
le nombre de mamelles du diaphragme

Plus il y a de mamelles dans le diaphragme, plus le bokeh est crémeux ?

jac70

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2019, 10:36:53
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.

Bien d'accord avec toi !

Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré  ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique  ;D)

Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Novembre 25, 2019, 10:47:36
c'est tellement différent mes critères suivant qu'i s'agit de faire de la repro de documents ou bien de faire des photos d'architecture ou bien d'être en vadrouille le plus léger possible.
Il est certain que les critères de choix et leurs priorités ne sont pas les mêmes selon la destination des objectifs.

Je crois juste qu'il peut être intéressant de les énumérer pour au moins savoir ce qu'on achète, et aussi pour comprendre parfois pourquoi tel objectif d'entrée de gamme décrié par la majorité nous comble alors que tel autre quatre fois plus cher nous déçoit.

kochka

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 08:10:58
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D
Ce n'est pas négligeable car le subconscient peut assimiler grosse lentille et qualité de l'optique, surtout lorsque l'on voit les résultats du dernier 0,95.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !

Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré  ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique  ;D)

Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Pareil, mais lorsque la lumière est bonne, n'importe quel boitier la ressortira bien.
Et pour le même sujet, dans les mêmes conditions, il y aura des différences entre deux matériels.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Merci Seba, les choses sont plus claires maintenant.

Je viens de trouver cette vidéo sur Youtube qui à mon avis illustre bien notre sujet.
https://youtu.be/2iVuxQHsVKE

Rami

Dans la prochaine liste qui résumera la discussion, pourrait-on faire apparaitre les critères mesurables (e.g. piqué) et ceux qui ne le sont pas, qui dépendent du jugement de chacun (e.g. le bokeh ou le modelé, sauf erreur de ma part) ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Novembre 25, 2019, 14:47:39
Dans la prochaine liste qui résumera la discussion, pourrait-on faire apparaitre les critères mesurables (e.g. piqué) et ceux qui ne le sont pas, qui dépendent du jugement de chacun (e.g. le bokeh ou le modelé, sauf erreur de ma part) ?
Bonne idée !

Parler du contraste et de la résolution plutôt que du modélé.

Pour le bokeh, on peut le mesurer à travers des critères indirects, comme le fait Cameralabs.

philo_marche

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !

Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré  ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique  ;D)

Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.

Superbes (comme ton site).
La voix de la sagesse... et beaucoup de talent! ;)

al646

Ooops, je vais dire comme JC que mon correcteur orthographique a remplacé le "l" par un "m" à l'insu de mon plein gré ;)
Je parlais bien de lamelles, mais tout le monde l'a bien compris!

Citation de: al646 le Novembre 25, 2019, 11:10:22
Mince, j'ai oublié quelquechose: le nombre de mamelles du diaphragme (pour ceux qui aime les effets sunstars...)

bretillien

#39
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 08:10:58
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D

Un autre critère important serait également la longueur de l'objectif, c'est un phénomène de compensation bien connu  ;D Un très gros télé-zoom ça combine tout donc ça valorise un maximum !

L'important avec un objectif c'est surtout de savoir s'en servir  lol ;)
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !

Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré  ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique  ;D)

Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.

Les vieux outils peuvent fournir de très bonnes images pour preuve tes belles photos mais hélas l'air du temps serait plutôt à considérer qu'ils sont dépassés et "has been" alors que nombres d'entre eux sont parfaitement exploitables.

En GA et UGA  j'aurais tendance à penser que les objectifs manuels avec une échelle de pdc précise sont plus pratiques en hyperfocale pour du reportage ou du paysage car chacun peut définir son diaph en fonction de ses exigences en fermant éventuellement d'un ou deux crans.

jdm

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !

Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré  ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique  ;D)

Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.

Bravo jac !  8)

Enfin t'inquiète il y en a qui vont se charger de t'expliquer que tu as exposé comme une endive et que ta règle des tiers est has-been et pas dans l'axe !  ;D ;D
dX-Man

bretillien

Citation de: al646 le Novembre 25, 2019, 11:10:22
Mince, j'ai oublié quelquechose: le nombre de mamelles du diaphragme (pour ceux qui aime les effets sunstars...)

Les mamelles du diaphragme provoquent aussi parfois des aberrations chromatiques latérales (pour ceux qui aiment les effets de franges latérales...)  ;D
Ah ce fameux correcteur qui  m'a parfois aussi joué de sales tours dans les textos  ;)

Verso92

Citation de: bretillien le Novembre 25, 2019, 20:08:59
Ah ce fameux correcteur qui  m'a parfois aussi joué de sales tours dans les textos  ;)

Moi, à la place de "blaguounette", il me proposait "zigounette" !

malice

Une petite blague c'est tjs sympa. Pour le reste, je ne sais pas  ;D

55micro

Citation de: philo_marche le Novembre 25, 2019, 15:19:42
Superbes (comme ton site).
La voix de la sagesse... et beaucoup de talent! ;)

Quand je me demande si j'ai besoin d'un nouvel objo, je vais voir les photos de Jacques (ou de Seb sur le fil Canon). Ca calme de suite.

Ah si, il me faut un 28-300  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !

Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré  ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique  ;D)

Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.

Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 21:56:08
Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!

Heureusement, tu es là  ::)
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Et le WR (weather resistant ou résistant aux intempéries)...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 21:56:08
Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!

Ode à la carte postale ?

yorys