Une idée de photo

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 25, 2019, 10:39:15

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Bonjour à tous
J'ai reçu à ce jour des participations de 12 photographes. Un grand merci à eux. Il serait bien de grossir le collectif à une vingtaine ou plus.
Je n'ai pratiquement pas d'images de batraciens, reptiles et mammifères, très peu de libellules et papillons, aucune de microflore ou microfaune, crustacés ou poissons.
Par ailleurs, le projet commence à bien se concrétiser sous la forme annoncée le 16 janvier, c'est celle qui répond à la demande majoritaire.
Merci à ceux qui s'y étaient engagés de m'envoyer leurs images.
Sans réaction suite à ce nouvel appel, je me permettrai d'intervenir directement dans certaines mines à ciel ouvert (fils) pour en solliciter les auteurs mais tous sont invités à participer en gardant, bien sûr, la liberté de fournir ou non des photos.
Curieux de Nature

Broadpek

En mammifères, je n'ai pas forcément ce qui serait le plus approprié (marmotte, bouquetin & chamois).
Reptiles & batraciens, pas d'images.
La salamandre,effectivement ce serait bien.
En oiseaux, j'ai un bouvreuil pas trop mal mais pas sur qu'elle passe.
Eventuellement un torcol, pas très bien mis en valeur.
Merci pour ton retour.

Mex (alias Jmc)

Bonsoir Xavier,
je viens de t'envoyer un message, bien entendu je ne me suis pas manifesté mais suis toujours avec vous plus que jamais!...
je te fais passer au plus vite des images, je pensais à tort que tu aurais reçu un nombre important d'images de photographes
d'autre part, j'expose dès le 7 février 2020 à Beaumont de Lomagne dans le 82;  j'espère bien avoir ce pêlemêle d'images que tu auras pris soin de choisir, pour le développer et l'exposer pendant les trois semaines.. 
Jean mi

diaph34

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 19, 2020, 19:49:54
Bonjour à tous
J'ai reçu à ce jour des participations de 12 photographes. Un grand merci à eux. Il serait bien de grossir le collectif à une vingtaine ou plus.
Je n'ai pratiquement pas d'images de batraciens, reptiles et mammifères, très peu de libellules et papillons, aucune de microflore ou microfaune, crustacés ou poissons.

Bonjour, où peut-on voir vos besoins et ce que vous avez déjà reçu en photos?

Xavier Corteel

Pour répondre à cette dernière question : j'ai pas mal de photos d'oiseaux, d'insectes compris papillons, de fleurs, et un peu d'autres familles du vivant (batraciens, reptiles, mammifères, poissons). C'est surtout cette dernière catégorie que je cherche à étoffer. Des photos de flore aussi m'intéressent. Si possible, sélectionnez des photos très lumineuses. En petit format, c'est une condition pour leur bonne lisibilité. Merci d'avance.
Curieux de Nature

diaph34

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 21, 2020, 10:39:24
Pour répondre à cette dernière question : j'ai pas mal de photos d'oiseaux, d'insectes compris papillons, de fleurs, et un peu d'autres familles du vivant (batraciens, reptiles, mammifères, poissons). C'est surtout cette dernière catégorie que je cherche à étoffer. Des photos de flore aussi m'intéressent. Si possible, sélectionnez des photos très lumineuses. En petit format, c'est une condition pour leur bonne lisibilité. Merci d'avance.
Peux tu m'envoyer la liste de ce qu'il te manque et ce que tu as choisi de mettre

Jo Laudois

Bonjour Xavier,
Suite à ton message sur le fil de la migration des rolliers, je peux te proposer quelques images. Je pense à quelques oiseaux rarement publiés sur le forum  : loriot, coucou gris, coucou geai saisis d'assez près.  J'ai également un portrait de lézard ocellé qui pourrait t'intéresser.
Un grand coup de chapeau pour ton projet et l'énergie que tu lui consacres.
Amicalement, Jo. 

Xavier Corteel

Un grand merci, JO. Je suis preneur de tout ce que tu proposes. Mon adresse mail est un peu plus haut dans ce fil.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Ok Xavier,  je vais t'envoyer ces images le plus tôt possible.
Amicalement, Jo.

diaph34

Bonjour,
je viens de t'envoyer mes fichiers par WeTransfer
Bonne réception
Henri

Roland Ripoll

Une info peut être intéressante: nous pourrions éventuellement participer à cette manifestation....

MARSEILLE CAPITALE MONDIALE DE LA NATURE EN 2020

"Du 11 au 19 juin 2020, Marseille accueillera le Congrès mondial de la Nature au parc Chanot sous l'égide de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce grand rendez-vous, qui a lieu pour la première fois en France, réunira plus de 10 000 congressistes représentant 216 Etats afin de définir l'agenda de travail environnemental de la prochaine décennie."

Il est précisé que " outre les sessions de travail réservées aux congressistes, pour la première fois depuis la création de l'UICN en 1948, les citoyens sont invités à prendre la parole pour participer à l'événement [/b](....)".
Etre simple pour être vrai

etsocal

Une opportunité inattendue (pour moi) qu'il serait je pense fort judicieux de saisir au vol. :) 
Michel

Xavier Corteel

Chiche ! Je pense que tout peut être prêt à cette échéance.
Curieux de Nature

diaph34

Citation de: diaph34 le Janvier 22, 2020, 11:02:56
Bonjour,
je viens de t'envoyer mes fichiers
Bonne réception
Henri
Bonjour,
il te manque quelque chose en reptiles et amphibiens ?
Henri

Mig74

Comme je suis plutôt diversifié comme photographe, je peux peut-être t'aider à compléter s'il te manque qq sujets ;)

Xavier Corteel

Pour info, il me manque des photos de flore. J'aimerais aussi avoir escargots et tout ce qui touche au monde de la mer.
Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, des images en haute qualité (300 dpi) sont préférables et pour ceux qui savent faire : préférer le profil colorimétrique CMJN sinon restez en RVB.
Curieux de Nature

ABdu13

Bonsoir, pour le congrès (accès payant) UICN à Marseille le in est déjà  bouclé en contenu et l'espace génération nature (accès libre aux EGN ) très avancé . Mais y venir du 12au 19 juin sera sûrement intéressant . Je participe à  la préparation et je vois que les projets retenus sont assez élaborés.
Cependant votre idée est bonne il faudrait peut être ce rapprocher d ONG  qui y participeront tel que LPO, FNE...de plus
Pleins de manifestations  vont avoir lieu dans le off , un site de l ARPE paca les repertoriera prochainement ,un/ des vecteur s de diffusion de votre projet ?
Amicalement
Olivier

diaph34

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 23, 2020, 19:40:14
Pour info, il me manque des photos de flore. J'aimerais aussi avoir escargots et tout ce qui touche au monde de la mer.
Je viens de t'envoyer quelques photos par WeTransfer

azurnet

Xavier merci pour ta sollicitation sur mon fil, pas de problème en ce qui me concerne utilise les photos dont vous avez besoin pour le projet.    ;) ;) ;)

Xavier Corteel

Merci à tous les intervenants.
Notre projet prend forme. Je pense que d'ici une quinzaine de jours nos supports de départ seront opérationnels.
Merci à tous les photographes qui m'ont généreusement envoyé et souvent abondé une série d'images (ou qui viennent de se proposer de le faire) qu'ils acceptent de mettre au service de la cause qui nous mobilise. Il n'est pas facile de choisir et nous devons respecter des critères qui nous obligent malheureusement à trier sévèrement les collections proposées. Entre autres critères, nous cherchons à montrer un échantillon le plus large possible de familles et espèces qui peuvent plaider pour " la beauté du vivant ". Les propositions arrivées à ce jour saturent largement les besoins dans certains domaines. D'autres demandent à être étoffés pour valoriser au mieux notre affichage. Une dernière fois, je reviens donc lancer un appel à participation pour les besoins suivants :
- petits mammifères
- reptiles
- faune et flore aquatique (eau douce) et marine
- araignées
- champignons
- et tous autres sujets évocateurs sur des thèmes originaux
Compte tenu du remplissage actuel de la mosaïque, seules des images au format paysage sont nécessaires.
Une recherche dans différents fils récents m'a permis de repérer des images qui répondraient parfaitement à mon attente. J'ose citer quelques auteurs (mais la liste n'est pas exhaustive) : thieum, Sigma, psbez, pierre G, 4783667050. S'ils passent par ici, qu'ils sachent qu'ils seraient les bienvenus mais qu'ils ont toute liberté d'adhérer ou non à ce projet.
Je rappelle que mon adresse mail figure en page 3 de ce fil (mise à jour du 10 janvier).
Curieux de Nature

Denis68

Bonjour Xavier,
Je te présente mes excuses car je n'ai pas vu ton mail de Samedi, je t'ai répondu ce matin, as tu ce message ????

Bien cordialement
Denis
Cordialement Denis

diaph34

Envoi 20 photos par WeTransfer  ;)
Henri

Xavier Corteel

J'ai le plaisir de vous annoncer que, grâce à tous les colistiers qui se sont mobilisés autour de ce projet, " l'idée de photo " est devenue réalité. Après de longues mises au point et de nombreux échanges, nous avons abouti à une version définitive du poster destiné à l'affichage en format A1.
Je tiens à rendre hommage au gros travail de professionnel fourni par Loïc (Larchi) et aux conseils avisés de Patrick (Katana) qui nous ont permis d'aboutir à ce résultat pleinement satisfaisant à nos yeux et qui le sera aussi aux vôtres, je l'espère. En acceptant de mettre à disposition leur photothèque personnelle ou de s'investir dans ce projet, 24 membres de ce forum ont permis l'élaboration de cette maquette. Merci à eux pour cet engagement à défendre la cause de la biodiversité.
Sa taille ne permettant pas une bonne lecture dans les formats et résolutions obligatoirement limitées de ce forum, vous pouvez visualiser notre poster grâce au lien https://flic.kr/p/2isRv8s
L'affiche reprend la structure que nous avions envisagée. Elle se compose, comme prévu, de différents textes et d'une mosaïque de 72 photos et renvoie à la page Facebook qui sera l'espace d'échanges sur les actions à mener comme sur les retours d'expériences. Autant dire que notre campagne ne fait que commencer. Il nous faut maintenant :

1. Diffuser notre poster vers des cibles susceptibles de toucher et mobiliser le plus grand nombre. Différents lieux d'affichage ont déjà été envisagées : festivals, expositions, collectivités publiques, associations, écoles, ... On peut en imaginer bien d'autres.

2. Démarcher des éditeurs de la presse écrite ou numérique qui accepteraient de publier notre visuel. Il nous faudrait alors le reconfigurer pour l'adapter au format qui nous serait proposé. A ce propos, je vous signale qu'à leur demande, j'ai adressé notre maquette à Nat'Images et j'attends avec impatience la réponse du comité de rédaction sur une publication éventuelle de notre manifeste.

3. Faire vivre notre page Facebook désormais opérationnelle sous le nom " Biodiversité Agissons Ensemble ". Pour pouvoir intervenir sur cette page, il faut avoir soi-même un compte sur Facebook et se faire admettre (donc en faire la demande) comme " ami " de notre page commune. Il nous revient d'alimenter en permanence le catalogue des mesures à proposer en faveur de la biodiversité, de réagir éventuellement à d'autres propositions et d'échanger en ayant soin de toujours éviter polémiques, discours négatifs et autres considérations qui s'éloignent de notre objectif. Vous pourrez constater que j'ai inauguré l'espace. A tous maintenant de se l'approprier. Vous pouvez également y insérer des photos. Celles du poster y figurent déjà.

4. Subvenir aux besoins financiers de l'opération. C'est la condition de sa survie. A ce jour, les dépenses se limitent aux frais d'édition de 100 premières affiches pour un montant TTC de 386,40 euros que j'ai avancé pour pouvoir lancer au plus vite notre campagne. Il faudra y ajouter les frais d'expédition à ceux qui voudront bien en assurer la diffusion (coût de l'emballage en tube cartonné + frais de port). Toute réédition générerait un budget complémentaire. Différentes solutions ont été envisagées : levée de fonds entre colistiers, vente des affiches à ceux qui les diffusent, appel à subventions et sponsors, vente de badges avec notre logo, ouverture d'une cagnotte en ligne, ... Nous ne pouvons plus en rester au stade des idées, il faut trouver des solutions concrètes à nos besoins et des volontaires pour les mettre en œuvre, je ne peux pas les trouver seul. Je compte sur vous pour prendre en charge sans délai des initiatives de récoltes de fonds et en avertir notre collectif. Sans ressource extérieure, je n'aurai d'autre solution que de vendre à prix coûtant les affiches et les frais d'expédition à ceux qui m'en demanderont.

Je n'oublie pas que des prolongements ont été envisagés à ces premières initiatives : investir Twitter, créer un site Internet. Je propose que nous mesurions d'ici quelques temps le succès de notre entreprise avant de nous engager davantage dans ce projet. Ce succès dépend de notre investissement personnel pour prouver, en continuant de passer de l'idée à l'action, que la cause que défendons nous est chère.

Toutes les idées et suggestions seront toujours les bienvenues sur ce fil pour échanger en toute convivialité sur notre aventure commune.
Curieux de Nature

Berzou

Merci Xavier, Loic et Patrick, Cie
Permettez moi de saluer votre engagement personnel.
L'affiche est superbe à mes yeux
Merci
Je trouve que l'idée de fournir les affiches au prix coûtant est simple et excellente pour démarrer
Chacun s'engage à proportion
Évidemment j'espère qu'on trouvera des financements
En periode électorale, nos mairies pourraient être réceptives.

Luthval

Bonjour,
Bravo pour le travail !!!
J'ai vu passer l'affiche sur Facebook, on peut partager dès maintenant ?