Une idée de photo

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 25, 2019, 10:39:15

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Comme toute la communauté des naturalistes, un bon nombre de photographes et visiteurs de ce forum s'indignent de la raréfaction des espèces animales et végétales qu'ils constatent au fil des ans. J'en veux pour nouvelles preuves les deux récents fils (prononcer fil et non fisses  :D) de Robert alias Robsou et Denis alias Clic-Clac 51 dans lesquels l'auteur, pour le premier, et Mig 74, pour le second, déplorent cet état de fait que personne ne peut aujourd'hui contester. (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301105.msg7337599.html#new et https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296596.msg7336486.html#new)
Evidemment, je partage cette indignation et elle m'attriste profondément. D'évidence, les générations à venir n'auront pas la chance des plus anciens, comme moi, de cohabiter avec une biodiversité qui non seulement fait tous les jours l'enchantement des amoureux de la Nature mais aussi et surtout participe au nécessaire équilibre de la vie sur notre planète.
Je me dis souvent que nous ne pouvons pas ne rien faire devant ce qu'il n'est pas exagéré de qualifier de catastrophe pour l'humanité. L'indifférence des média s'ajoute à l'inaction des responsables politiques et à l'ignorance de bon nombre de nos contemporains pour en accélérer le processus. Alors, que faire à notre échelle pour essayer de l'enrayer sinon de l'inverser ? Une idée m'est venue récemment que j'ose vous soumettre, quitte à paraître ridicule ou utopiste.
Certaines campagnes de communication ont utilisé comme supports de grandes affiches qui juxtaposaient des centaines, voire des milliers, de vignettes, portraits d'anonymes le plus souvent, pour défendre une cause humanitaire. L'arrière pensée de ce fameux slogan " le poids des mots, le choc des images " sous-tendait cette démarche. Je pense aussi à cette campagne contre la faim qui affichait un enfant décharné sous cette affirmation accusatrice " vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ". Pour le moins, ces initiatives ont dû avoir un impact sur l'opinion publique.
J'ai donc pensé qu'un poster composé de centaines de petites images illustrant qualitativement la flore et la faune d'aujourd'hui, sous un titre accrocheur du genre " chefs d'œuvre en péril " pourrait marquer nos décideurs et pousser nos concitoyens à les faire agir. Evidemment, de grandes célébrités de la photo animalière ont déjà plus ou moins directement contribué à ce type de démarche mais je me dis qu'un collectif de photographes amateurs pourrait " démocratiser " cette communication à destination des média, des responsables politiques et du grand public.
Je ne pense pas m'éloigner des objectifs et de l'esprit de ce forum en amorçant un débat autour de ce projet de photo. La balle est donc dans votre camp. J'espère que vous serez nombreux à rebondir pour donner votre sentiment sur cette idée. N'hésitez pas à la qualifier d'intéressante, d'inutile, de stupide, de prétentieuse, de naïve, d'irréalisable ou au moyen de tout autre adjectif ou commentaire de votre choix. Vous pouvez aussi proposer d'autres initiatives pour défendre la cause. La discussion est ouverte, je fais confiance à tous pour qu'elle ne tourne pas à la polémique.
Curieux de Nature

Harvey

Excellente idée de ta part... Personnellement, j'en aurais tellement à dire  sur ce sujet que je ne sais par quel bout commencer. Je reviendrai sur sur ton fil, ça c'est sur. Oui, excellente idée de ta part.  :)

Luthval

Idée naïve et utopiste, certainement, mais si on ne fait rien, rien ne se fera... Et comme je suis naïf (au sens du Douanier Rousseau) et utopiste, je trouve l'idée excellente.

photographe33

L'intention est excellente
Je la soutiens totalement même sans si je suis sans illusions sur l'impact sur nos chers politiques (et lobbys) et sur la possibilité d'infléchir à court terme le désastre en marche
Mais pour ne pas rester dans le "Ils savaient et ils n'ont rien fait".... allons y !

Le problème est de savoir comment !?
Si je peux me permettre, de nos jours l'influençage ne passe plus par des posters, flyers, courriers, etc ... couteux, compliqués à élaborer, à diffuser ... mais par les réseaux sociaux, et en l'occurrence (il me semble, je ne suis pas spécialiste et m'y refuse, hors facebook familial avec des pincettes !) TWEETER me parait le plus régulièrement cité .... même Bush peut être atteint par cet intermédiaire !!!!  :D ;D

Un "poster" informatique ne coûte rien à élaborer sinon un peu de temps passé à échanger électroniquement photos, messages, signatures, etc ...
Le problème serait alors de trouver un relais Tweeter de plusieurs millions d'abonnés qui puisse et veuille diffuser notre "bouteille à la mer"
Mais un doute me vient tout à coup, Tweeter permet il de véhiculer des photos ?
Tant pis je laisse ce que je viens d'écrire, il y a peut être une autre solution en ce sens sur les réseaux sociaux !?

Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Ta démarche Xavier n'est ni prétentieuse, ni stupide, ni irréaliste, ni inutile. Elle est naïve mais la naïveté est une qualité que j'apprécie. Bien évidemment que, comme toi et comme beaucoup d'autres ici, je suis sensible à la raréfaction et inquiet quant à la possible disparition de certaines espèces. Je suis donc d'accord pour une éventuelle action mais je suis très sceptique quant au fait que cela pourrait mobiliser nos concitoyens à agir et à se mobiliser.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bonjour Xavier

En voilà une idée intéressante et en tant que défenseur de la nature je ne peux qu'adhérer.
Cependant, tout comme Roland, je reste sceptique sur le fait de réveiller les consciences du plus grand nombre.
Doit on pour autant ne rien faire ?...la réponse est évidemment non, notre silence deviendrait complice.
A mon niveau je tente de convaincre mon entourage non pas a l'écologie qui, a mes yeux, est devenue plus un acte politique, mais a la nécessité évidente de protéger la nature et tous les bienfaits qu'elle nous apporte au quotidien. Mais bien souvent, c'est peine perdue. Les deux réponses les plus formulées sont "c'est pas de mon fait, mais mon voisin lui..." et la pire "après tout, après nous, plus de nous". A chaque fois, les bras m'en tombent...mais la réalité est pourtant bien là.
C'est la raison pour laquelle je reste assez pessimiste

Je rejoins également Jean-Claude pour ce qui est du mode d'action. De nos jours, les gens ont plus le regard fixé sur leur écran de smartphone que sur ce qui les entoure et effectivement, les réseaux sociaux (même si perso j'y suis réfractaire préférant le contact humain) deviennent de fait un relais bien plus puissant.

Ceci-dit, je ne suis pas pour autant résigné a laisser gagner les lobbys, les actions électoralistes et les personnes qui refusent de voir la réalité...je reste donc a l'écoute de tout ce qui peut être bénéfique pour cette belle nature qui nous entoure.

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

je pensais que le fil de Xavier aurait suscité plus de réactions

Je crains donc que la bouteille que tu as jeté a la mer ne trouve une plage pour diffuser ton message

Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Merci Denis de réactiver ce fil. Je m'apprêtais justement à clôturer le scrutin et procéder au dépouillement des votes.
260 visiteurs, 5 suffrages exprimés, c'est à peu près la moyenne obtenue par publication. Pas de surprise, donc, à ce niveau d'analyse.
Merci aux quelques-uns qui ont bien voulu donner leur avis sur ma proposition.
Soyez sûrs que je ne me faisais pas trop d'illusion et qu'aucune de vos réactions me surprend, pas plus que le silence abstentionniste de la majorité. J'étais et je suis toujours conscient que ce genre d'initiative ne peut révolutionner l'opinion publique. J'y voyais seulement la part du Colibri chère à Pierre Rhabi.
Je partage l'avis de Jean-Claude alias photographe 33 quant au moyens modernes de diffusion efficace d'un message. C'est évident, le Net touche un nombre considérable de nos contemporains, ignore les frontières et peut avoir un impact démultiplié par les réactions des internautes. Personnellement, j'avoue n'entretenir de relations qu'avec les " réseaux zozios ", mais je ne doute pas qu'il serait facile de dénicher les compétences nécessaires pour infiltrer les Tweeter, Facebook et autres réseaux dits sociaux qui se veulent plus sérieux.
Dans mon esprit, l'initiative que je proposais ne pouvait avoir de sens que si elle fédérait un nombre important d'acteurs de ce forum. D'évidence, ce n'est pas le cas. Mon idée reste donc lettre morte et je ne m'en formalise pas. Peut-être trouverons-nous un jour un moyen de sensibiliser l'opinion publique à notre niveau.
Des émissions récentes de télévision me montrent que des scientifiques, des penseurs, des écrivains se mobilisent pour dénoncer la chute libre de la biodiversité et proposer des moyens de la contrer. Espérons que rapidement l'effet de ce message dépasse le stade de la prise de conscience.
Curieux de Nature

gebulon

Excellente idée,
mais ou diffuser, pour toucher quelle tranche de la population ?
Quel sera l'impact?

Perso, je n'y crois plus, l'homme est bien trop centré sur lui même et la majorité s'en cognent de la disparition des abeilles, de la culture, élevage industrielle; de la dégradation de l'habitat
que nous causons plus chaque jour avec notre suprématie humaine...

Roland Ripoll

Peut être, dans un premier temps, lancer un "CRI D'ALARME" des photographes nature directement dans le magazine Chasseur d'Images ? et pourquoi pas dans d'autres revues traitant de la Nature ?  Sur une page ou une double page, les rédacteurs en chef devraient normalement comprendre la démarche...
Etre simple pour être vrai

Mig74

L'idée est bonne, et j'y adhère de tout coeur. Si une action se met en place j'en serai, devant bien cela à la nature qui me donne tant depuis de très nombreuses années.

Malgré tout, j'ai des doutes conséquents sur la portée de ce message, rejoignant Denis (Clic-Clac), Roland... L'opinion publique en a cure aujourd'hui de l'état de la nature, et ne sais d'ailleurs peut être plus vraiment ce qu'est la nature, sans empreinte de l'homme, où seules les espèces animales, végétales, colonisent les espaces.
De moins en moins d'endroits pour rencontrer ces espaces sauvages, de moins en moins d'espèces présentes, de plus en plus de monde partout, de construction, de pylônes, j'ai beaucoup de mal à rester optimiste. Malgré tout, je me dis que l'homme disparaîtra sans doute un jour de cette planète, et alors une nature, sans aucun doute différente pourra reprendre sa colonisation. Mais ce sera dans très longtemps ;-)

Xavier Corteel

Oui, Roland, j'avais bien sûr pensé que Chasseur d'Images pouvait être le premier support de notre campagne de sensibilisation. Alors, si des responsables de la publication passent par ici, ils peuvent rebondir. Ou peut-être finirons-nous par être assez nombreux pour les solliciter ?
Curieux de Nature

photographe33

Xavier, plutôt que d'attendre un hypothétique passage des responsables pourquoi ne pas leur demander directement ce qu'ils pensent de cette intention, s'ils peuvent la relayer, dans quelles conditions ... ou nous conseiller sur tout autre mode d'action
Ce sont des professionnels de la communication, nous pas ... enfin, à priori !? :D
Ils ont une adresse mail : redaction [at] chassimage.com

Leur dire qu'un certain nombre de photographes nature et macro participants du forum sont désireux de contribuer à la sensibilisation du public sur la disparition de la faune en témoignant par leurs commentaires, photos d'insectes, liste des noms des photographes associés à cette éventuelle action
Citer ce fil et leur demander s'ils peuvent/veulent relayer cette éventuelle action par la revue Chasseur d'Images (ou autre du groupe)
Si non, peuvent ils nous conseiller ou nous brancher sur une action par les réseaux sociaux ?

C'est une suggestion, c'est peut être irréaliste, mais autant essayer d'être concret et positif si tu souhaite poursuivre sur ta bonne idée
Et pour ma part je suis prêt à poursuivre en cas de retour favorable de la rédaction  :)

Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Merci à toi. Je retiens l'idée et veux bien la mettre à exécution, sachant que "qui ne risque rien n'a rien". Pour autant, d'autres avis m'intéressent.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de la démarche.
Curieux de Nature

Broadpek

Hello,
Ton idée est très bonne.
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
Ne pas se fier au temps du Web, le projet ne peut pas se juger viable uniquement sur les vues de ce fil.
Il y a un gros travail à faire pour le mener à bien. Tu pourrais pas exemple envisager de constituer l'image et demander à tous les festivals de nature de l'exposer.

Clic-Clac 51

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 30, 2019, 18:39:28
Merci à toi. Je retiens l'idée et veux bien la mettre à exécution, sachant que "qui ne risque rien n'a rien". Pour autant, d'autres avis m'intéressent.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de la démarche.
Oui Xavier...tiens nous au courant
Amicalement Denis ;)

ledunois

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 30, 2019, 12:59:53
Peut être, dans un premier temps, lancer un "CRI D'ALARME" des photographes nature directement dans le magazine Chasseur d'Images ? et pourquoi pas dans d'autres revues traitant de la Nature ?  Sur une page ou une double page, les rédacteurs en chef devraient normalement comprendre la démarche...

En ce qui me concerne voilà une excellente idée !
Et pour ce qui est des images, le forum nature est animé par d'excellents photographes...... dont nous admirons les photos animalières chaque jour !
N'est-ce pas Roland ?

Mex (alias Jmc)

Je ne passe pas très souvent mais l'idée est " Excellente " désolé Xavier du retard..
je suis partisan d'un effort collectif,
j'expose pour la troisième fois et ne le fait pas pour moi!!! mais bien pour la faune qui m'entoure ...
l'idée sur les festivals les médias (magazines) est un bon début,
il faut trouver un moyen d'élargir aux personnes lambdas!
 
Jean mi

urka

Je soutiens toute initiative qui permettrait de faire prendre réellement conscience à nos politiques que l'urgence est là.
A cette occasion, je rappelle que fin Mai 2018 une pétition circulant en ligne avait obtenu plus de 1000000 (1 million) de signatures fin Novembre. C'était pour une baisse du prix du carburant à la pompe.
Puis, mi-Octobre, une personne, sur Face-B..., s'adressait à E. Macron et son gouvernement. Un mois plus tard, c'était la 1ère manifestation des gilets jaunes.
Ma proposition serait donc:
Intervention d'une personne dénonçant quelques anomalies (toutes, faut pas rêver) concernant les prises de positions du gouvernement sur la conservation de la Nature et donc de la biodiversité. Ceci étant accompagné d'une pétition lancée en ligne. Une ou plusieurs photos pourraient appuyer les dires et servir d'emblème.
Je ne peux pas me résigner à croire que si peu est fait pour la nature alors qu'on dépense des Milliards pour l'armement et pour la Lune (ou Mars...).
Alors, Xavier, quoi que tu fasses, je soutiens!
André.

Berzou

Oui, bien sur, mais comment ? qu'est ce qu'on met dans le poster ?
faisons tout de suite un peu de remue méninges

si on montre les merveilles de la nature, on n'évoque pas leur disparition, mais c'est une bonne base d'empathie, de sympathie
si on montre les oiseaux englués dans le pétrole; les plastiques dans la mer et les décharges sauvages on ne donne pas envie de regarder

comment montrer les actes vertueux que chacun peut entreprendre à son niveau pour motiver afin de délivrer un message positif qui fasse envie ?

le problème de nos écolos c'est qu'ils préfèrent se concurrencer et se tirer dans les pattes plutôt que de s'unir sur un programme commun minimum et une communication commune
est ce qu'on arrivera à se mettre d'accord sur ce qu'il faut mettre dans le poster ? (à supposer que tu envisages un mode participatif sur la définition du contenu ?)

peut être pourrait on identifier les photos, les images les scenarios qui pourraient répondre aux aberrations écologiques de notre société,

en tout cas il faut commencer par définir un objectif immédiat du poster pour que le contenu contribue de façon simple et directe et immédiatement compréhensible à cet objectif
et définir à qui il va s'adresser ?

Xavier Corteel

#20
Merci aux nouveaux intervenants comme aux anciens qui ont actualisé leur premier commentaire.

Je souhaite d'abord rebondir sur quelques propositions :
- l'idée de Broadpek d'adresser notre message en images à tous les festivals me paraît intéressante.
- Mex la reprend et propose de cibler également les magazines. Oui, mais, à mon avis, sachant que les lecteurs des revues à visée naturaliste sont majoritairement acquis à notre cause, il faudrait aussi démarcher des publications généralistes.
- urka envisage un type d'action qui aurait tendance à lui donner un caractère politique, ce que personnellement je ne veux pas. Pour moi, il est essentiel que la démarche soit apolitique, aconfessionnelle et qu'elle ne fasse pas le procès de la chasse et des chasseurs. Je ne souhaite pas non plus lui donner la forme d'une pétition : plutôt que dénoncer des actions néfastes et/ou des carences coupables, je souhaite informer et donner envie de passer à l'action en m'adressant au grand public. N'oublions pas que ce sont les orientations demandées par la majorité qui influencent les politiques. Nous en vivons actuellement un exemple criant à tous les sens du mot.

Je reviens maintenant, comme promis, sur ma démarche auprès de la Rédaction de Chasseur d'Images / Nat'Images que j'ai initiée sur la proposition de photographe33.
Par mail du 30 novembre, je leur ai expliqué le sens de ma requête en les renvoyant tout simplement à ce fil.
J'ai reçu hier une réponse que je me permets de vous rapporter in extenso. Son auteur ne m'en voudra pas, je l'espère.

Bonjour M. Corteel,
Je réponds, un peu tardivement, à votre message, mais sachez que nous l'avons bien lu.
L'idée que vous avez lancée sur le forum est séduisante et nous pourrions la relayer dans les pages de Nat'Images si elle venait à se concrétiser.
Nous manquons de temps et de personnel pour vous aider à la mettre en œuvre, mais tenez-nous au courant de son évolution.
Bien cordialement,
Benoît Gaborit


J'ai, bien sûr, accusé réception de cette réponse en remerciant mon interlocuteur de sa bienveillance vis-à-vis de notre projet.
Nous voilà donc assurés, si nous le voulons, d'un premier support, et pas des moindres, ce qui m'encourage à continuer le débat sur le sujet.
Mon idée de départ et les suggestions des uns et des autres me conduisent à proposer les orientations suivantes.

Le support
- Une planche (un fichier numérique, un poster ou une double page d'un magazine) d'un maximum de photos de grande qualité, chacune dans le format minimum pour sa bonne lecture.
- Un titre accrocheur du style " Chefs-d'œuvre en péril " ou " La Vie en danger de Mort ", ...
- Quelques  explications sur le sens du message.
Dans mon esprit, les photos, de faune comme de flore, doivent illustrer un maximum d'espèces (une seule image par espèce) dans un but pédagogique. Si le mot biodiversité est devenu à la mode, beaucoup de nos contemporains ne savent pas trop ce qu'il englobe. Je suis toujours surpris, par exemple, de constater que même les ruraux ne connaissent pas beaucoup plus qu'une dizaine d'espèces d'oiseaux. Tous les interlocuteurs à qui j'apprends que je peux en identifier plus de 80 sans sortir de mon jardin (il est grand, j'en conviens, et j'habite au milieu des champs) ont du mal à me croire.
Le statut d'amateurs de tous les photographes et leurs origines géographiques variées  démontreraient que la richesse de la biodiversité peut s'observer partout et par tous. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde ou d'être un grand professionnel de l'image pour assister à des spectacles éblouissants.
A cet effet de découverte d'une diversité insoupçonnée accessible à tous s'ajouterait l'évidence de l'éclatante beauté de tout le monde vivant et donc, je l'espère, de la prise de conscience de la nécessité d'agir pour cette biodiversité que nous affirmons en raréfaction sinon en danger d'extinction.

La cible
Suivant des propositions déjà énoncées :
- des revues spécialisées, à commencer par Nat'Images
- les festivals
- les réseaux sociaux
Je propose également
- des revues et journaux généralistes
- des associations
- des commerces ouverts au grand public

La mise en œuvre du projet
Il y a évidemment un tas de problèmes pratiques à résoudre mais il est trop tôt pour les envisager. Pour l'heure, il faut d'abord décider si nous voulons ou non lancer cette " campagne par l'image ". Elle n'aurait de sens, à mon avis, que si elle mobilise un nombre minimum d'acteurs de ce forum (photographes, mais pas que : il y aura besoin de compétences diverses). Je propose donc de continuer la réflexion et les échanges sur ce sujet sur la base des orientations ci-dessus. Chacun est libre d'exprimer son accord ou son désaccord, d'apporter ses idées, pourvu que l'échange ne prête pas à polémique. D'ores et déjà, il serait intéressant que les partants se fassent connaître pour pouvoir apprécier si l'ampleur de notre mobilisation mérite de poursuivre la démarche.
Je vous invite donc à venir nombreux donner ou redonner votre avis sur ce projet.
Curieux de Nature

Luthval

Pour moi c'est d'accord, je trouve l'idée excellent, la mise en place me semble tout à  fait adéquate. Je veux bien participer à mon petit niveau. (j'ai quelques photos de syrphes par exemple).

Henrid

Même si je ne me suis pas exprimé, j'approuve, moi aussi, ton initiative mais je suis peu compétent pour te donner un avis pertinent sur les modalités de mise en œuvre. Bien sûr, si tu as besoin de photos je mettrai les miennes à ta disposition.
Amitiés
Henri

Roland Ripoll

 Merci Xavier pour cette première démarche !

J'étais partant dès le départ et je le suis toujours, bien évidemment...

Je reste sur la forme d'un CRI D'ALARME  qu'on doit lancer pour faire prendre conscience et  avertir de la raréfaction de certaines espèces animales et végétales et de l'appauvrissement de la richesse de la biodiversité.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Merci Xavier d'avoir relayé auprès de CI la démarche et de nous avoir fait part de leur réponse
Je suis parfaitement en phase sur ta façon de voir la suite a donner
Mise a part la photographie, je n'ai que peu de cordes a mon arc...mais le sujet est bien trop important pour passer a côté. Alors il est évident que j'en serai également
Amicalement Denis ;)