Cirque de Gavarnie

Démarré par jorique, Novembre 25, 2019, 20:15:07

« précédent - suivant »

jorique

Bonsoir à tous
Je soumets cette photo a vos critiques et conseils
pour progresser dans le traitement du noir et blanc.

D'avance merci
Adishatz

jorique

Oups ! J'ai commis une erreur de manip et la même photo est partie deux fois  ::)
Adishatz

Rami

Personnellement, je suis très gêné par la cascade au fond qui tombe en biais.
Je pense que tu n'avais pas de très bonnes conditions de lumière, entre autres pour le ciel et les corniches supérieures.
Personnellement, j'aurais mis moins de premier plan pour avoir plus de ciel et mieux fermer à gauche avec le Marboré.
Sinon, le traitement N&B de la moitié inférieure de la photo me plait.
Nikonairien (ou presque)

jorique

Merci pour ton retour Rami .
C'était au mois de Juillet à 13h.
Comme le ciel n'était pas top, je l'avais réduit au max tout en incluant la cascade et le Marboré.
Je joins la photo d'origine
Adishatz

pounk

Il y a un manque de profondeur et j'ai l'impression que tu as voulu intégrer le plus de chose possible dans ta photo ce qui au final noie l'ensemble. Pour le traitement N&B, il y a moyen de faire mieux en travaillant par zone.

ivanovitch

Le traitement N&B a complètement annihilé l'effet de brume qui adoucissait quelque peu la dureté de l'éclairage. Donc le traitement est à revoir, éventuellement par zones.

Trompettedelamort

Le mieux est de lire les techniques d'Ansel Adams. J'les ai jamais lues mais c'est super instructif qu'il parait.
"hein?" Beethoven

etsocal

Pour moi c'est plat, sans relief (la lumière de 13h au mois de juillet n'a pas arrangé les choses), ne restitue pas bien le gigantisme du lieu (que je connais bien), des falaises, des cascades, il manque un référentiel.
Le cadrage est, à mes yeux, un "peu" étouffant , le format quasiment carré n'est pas idéal.

La photo "originale" en couleurs est assez fade du fait d'une légère brume dont l'effet négatif (ici) est largement aggravé par l'incidence de la lumière (13h en Juillet).
Je pense en fait que la version noir et blanc ne sera jamais qu'une solution de sauvetage (il est en effet assez rare et difficile d'arriver à faire d'un âne un cheval de course). 
Michel

Yannick (31)

Citation de: etsocal le Novembre 26, 2019, 03:00:32
Pour moi c'est plat, sans relief (la lumière de 13h au mois de juillet n'a pas arrangé les choses), ne restitue pas bien le gigantisme du lieu (que je connais bien), des falaises, des cascades, il manque un référentiel.
Le cadrage est, à mes yeux, un "peu" étouffant , le format quasiment carré n'est pas idéal.

La photo "originale" en couleurs est assez fade du fait d'une légère brume dont l'effet négatif (ici) est largement aggravé par l'incidence de la lumière (13h en Juillet).
Je pense en fait que la version noir et blanc ne sera jamais qu'une solution de sauvetage (il est en effet assez rare et difficile d'arriver à faire d'un âne un cheval de course).

Ta critique est des plus pertinente mais la chute est des plus déplacée  ::) ::) ::)
Ceci étant dit, c'est ce qu'il faut retenir ici. Pour faire un beau noir et blanc il faut partir d'une image correctement exposée avec de vrais contrastes.
Ansel, c'est bien beau, mais la c'est un bon tuto sur la prise de vue et sur le traitement numérique dont tu as besoin.
Va sur ce site et achète toi un ou deux tuto et je puis t'assurer que tu vas très vite comprendre d'où viennent tes lacunes.

https://www.antoniogaudenciophoto.com/Tutorials

Pichoun

Comme je le disais sur un autre fil, le beau temps (quasi limpide) est l'ennemi du photographe de paysage (hormis de rares exceptions,  créer des jeux d'ombres fortes pour façonner des masses qui structurent l'image par exemple).   ;)

jorique

Grand merci à tous pour vos interventions !

J'ai laissé beaucoup de bas uniquement pour donner une échelle de grandeur par rapport aux personnes qui s'y trouvent.
Merci pour vos conseils , j'en tiendrais compte dans mes prochaines photos et traitements.
Yannick 31 , merci pour le lien vers les tutos . Je vais voir cela de plus près.
Adishatz

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Novembre 26, 2019, 03:00:32
Je m'associe pleinement au com de Michel
Denis ;)

Rami

Le N&B se prête à une multitude d'interprétations ; c'est sa richesse.
J'aire cadré ta photo couleur, joué sur la luminosité et le contraste des deux corniches afin de passer dans SilverEfex.
Un résultat parmi de nombreuses possibilités. Il y a un mode "rochers humides" dans SilverEfex que je n'ai pas utilisé ici mais qui donne aussi sur ce cas des résultats intéressants.

Edit : en définitive, je ne suis pas très loin de ton traitement
Je corrige mon commentaire sur la cascade "en biais", cela semble normal.
Nikonairien (ou presque)

jorique

Ce traitement et le cadrage sont plus agréables.
Ce voile de brume me chiffonnait, et j'ai un peu forcé sur le contraste.
Par contre je n'ai pas pensé à utiliser Silver effex.
Pour la cascade , je pense que c'est un effet d'optique du a la dispersion de l'eau dans sa chute.

Merci pour ta  démo !
Adishatz

Seb Cst

Si tu veux sortir un bon noir et blanc, il n'y a pas de règle à la prise de vue, ton inspiration prévaut (heureusement) mais il y a une prévisualisation à acquérir.... Surtout  en paysage.

Cette prévisualisation  dépend d'une "règle" technique de traitement: le filtrage par couleur. Rien d'original là dedans, on filtre depuis les débuts de l'argentique.
Le numérique a facilité le filtrage, mais ne l'a pas inventé. En général on préfère filtre un paysage en jaune, orange, ou à l'extrême rigueur en rouge. Afin de faire ressortir les contrastes élémentaires du terrain, et d'équilibrer les valeurs par rapport à la sensibilité de l'œil (plus sensible au vert qu'au bleu). Silver Efex permet cette manipulation sans problème.

Une bonne prévisualisation est donc le résultat d'un feed-back. Ramener des vues, les filtrer, les contraster, et comprendre à la sortie suivante comment les étapes s'articulent entre elles, afin de prévisualiser plus efficacement.
Enfin bon, filtrer n'est pas obligatoire non plus, mais autant se faciliter le truc.

bozart

Les tutos proposent surtout un formatage " à la manière de ".

Les filtres de couleur font partie du traitement pour le noir et blanc ( un filtre rouge laisse passer le rouge et bloque sa complémentaire selon les principes de la synthèse additive de la lumière, un filtre bleu laisse ... etc.... s'informer là-dessus si on aime COMPRENDRE ce qu'on fait, sinon, on teste et ça convient aussi !  ;)

Avec ou sans les filtres, on peut aussi agir sur chaque couleur séparément : cela permet d'éclaircir ou de foncer chaque couleur individuellement, considérée comme un niveau de gris.
C'est génial pour contrôler tout ce qu'on veut dans l'image et agir localement.

Mieux que les tutos : se gaver d'images de toutes sortes et de tous photographes qui ont compté et comptent dans l'histoire de la photo, pour ne pas se limiter à un style tendance.
Ça permet de remplir sa propre boîte à idées.

jorique

Seb Cst   /   bozart    Merci pour tous vos conseils , je vois que j'ai du pain sur la planche  :)
Seb Cst , je suis allé faire un tour sur ton site et les images des territoires d'altitude sont très belles !
Adishatz

Seb Cst

Merci mais... Même si ce n'est pas le sujet j'ai quelques soucis avec mes deux sites internet... Problème de bande passante probablement et de compression...
Toutes les vues NB, argentique ou numérique, sont basées sur le principe d'un filtre orange.

Pour en revenir à notre image: le filtrage c'est pas super compliqué non plus. Il faudrait que je te trouve une roue des couleurs avec fondamentales et primaires, histoire de voir les complémentaires.
Je cherche ça.

J'ai trouvé un truc. L'avantage de cette planche c'est que les complémentaires sont mises à la même place dans la roue de couleur  (bleu/jaune, vert/magenta, rouge/cyan).

La source:
C'est ici

On trouve des dizaines de sites sur le sujet.

jorique

Excellent , je l'ignorais !
Adishatz

Seb Cst

Si tu superposes les deux roues c'est noir partout... (un noir théorique).

Typiquement pour un ciel comportant du bleu et du cyan avec ta roue de complémentaires tu as les correspondances en jaune et en rouge.
(Le jaune coupe le bleu, et le rouge coupe le cyan).

Donc un filtre orange assombrira le ciel. Et corollairement il préservera la densité (légère) de la végétation, où le vert-jaune prédomine. Ce type de sélection a l'avantage d'être invisible, contrairement à un masquage localisé.

jorique

je note tout cela sur un petit carnet pour ne pas revenir continuellement sur le forum
lorsque je ferai mes essais. Cela a été très sympa de ta part  ;)
Adishatz

Seb Cst

Mais tu reviens quand tu veux  ;)