insecte bizarre

Démarré par PG3103, Novembre 27, 2019, 08:57:19

« précédent - suivant »

PG3103

Bonjour,
Petit insecte trouvé chez un ami ( à l'intérieur) sur la commune de Fontenilles prés de Toulouse.
Il ne bouge pas beaucoup et il a l'air un peu mal en point, mais c'est surtout son aspect qui est curieux on dirait qu'il est recouvert de sciure , serait-ce un insecte xylophage ?
Merci de vos réponses

Atriplex

C' est un juvénile de la Punaise appelée Réduve masquée, Reduvius personatus.

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 27, 2019, 09:27:55
C' est un juvénile de la Punaise appelée Réduve masquée, Reduvius personatus.
Gérard
Bravo Gérard ! Tu t'es levé avant moi  ;)
Reduvius étant masculin, je disais "le" Réduve masqué. Faudrait que je relise Fabre ! ;)

Ajyx

...Marray a raison, on dit le Réduve masqué  ;)

Citation de: PG3103 le Novembre 27, 2019, 08:57:19
...Petit insecte trouvé chez un ami ( à l'intérieur) sur la commune de Fontenilles prés de Toulouse.
Il ne bouge pas beaucoup et il a l'air un peu mal en point, mais c'est surtout son aspect qui est curieux on dirait qu'il est recouvert de sciure , serait-ce un insecte xylophage ?...

...Il s'agit d'une Punaise prédatrice dont les juvéniles se recouvrent de poussière et petits débris grâce à une sécrétion gluante.
André

Atriplex

Citation de: marray le Novembre 27, 2019, 10:19:05
Reduvius étant masculin, je disais "le" Réduve masqué. Faudrait que je relise Fabre ! ;)
Bon sang, mais c'est bien sûr! Réduve est masculin! Autant pour m... euh, on ne va pas relancer la discussion; disons donc mea culpa!...
J'aurais dû être influencé par les effluves parfumés de mon café.  ;)
Gérard

marray

Citation de: marray le Novembre 27, 2019, 10:19:05
C'est fait ! Il le nomme "le Réduve à masque". 
" Si l'idée nous venait de voir dans ce costume de loqueteux un ouvrage intentionnel, une ruse de guerre, un moyen de dissimulation pour se rapprocher de la proie, détrompons-nous : le Réduve ne se confectionne pas industrieusement une casaque ; il ne l'endosse pas dans le but de se dissimuler. Cela se fait tout seul, sans art, aucun, par le mécanisme dont le couvercle de l'oeuf, porté en guise de rondache, nous a dévoilé le secret. L'animal transpire certaine onctuosité, dérivée peut-être du suif dont il se nourrit(*). A cette glu, sans autre travail de la bête, se fixe la poussière traversée. Le Réduve ne s'habille pas, il se salit ; il devient pelote de poussière, ordure ambulante, parce qu'il émet sueur poisseuse." (J.H. Fabre, Souvenirs entomologiques, Série VIII.)
Nous devrions relire chaque jour quelques pages de Fabre ! :)
(*) Le réduve étant un prédateur d'autres arthropodes, il y a là peut-être une erreur ! Fabre avait récolté ses Réduves dans le grenier d'un boucher où séchaient des peaux de divers animaux.

Ajyx

...PG3103 a bien de la chance !

...Outre les réponses précises, il peut également se délecter d'un passage succulent des Souvenirs entomologiques  :)

...En plus d'être un grand savant, J.H. Fabre était un conteur merveilleux.

...Quand j'ai le "blues", je me replonge dans ses écrits.
André

Gil 54

Mon épouse et moi avons  eu la chance de vivre deux ou trois fois par an, au quotidien avec notre ami Pierre, dans son mas de l'Aubespin aux environs d'Orange, et ce, pendant  25 ans.

Avec Stoyanovitch comme patronyme, nous avons ignoré longtemps qu'il était un descendant direct de Jean-Henri Fabre par sa mère, et que le mas où nous étions, avait appartenu à Claire Fabre, et que l'illustre savant
s'y rendait souvent en venant à pied de Sérignan.

Après nous avoir fait connaître son origine, Pierre nous alors beaucoup plus parlé de son aïeul, et nous à fait lire des tas d'écrit originaux que Fabre envoyait régulièrement à Claire, ainsi que d'autres écrits à ses autres enfants et d'autres encore dont j'ai oublié l'origine.

Entendre la vie de Fabre par l'un de ses descendant (Pierre était né en 1920) et avoir sous les yeux des originaux du maître, avec ce sentiment de ressentir l'émotion du scribe, c'était comme si nous nous retrouvions à ses côtés en son Harmas.

Hugo avait bien raison de le surnommer l'Homère des insectes.

J'en suis encore tout ému en écrivant ces mots.

PG3103

Merci Atriplex,Marray et Ajax pour cette rapide identification !
C'est vrai Marray que les récit de J-H Fabre sont fabuleux;!
Mon fils m'a offert le tome 1 des souvenirs entomologiques :un régal !!

Ajyx

Citation de: PG3103 le Novembre 27, 2019, 20:34:25
Merci Atriplex,Marray et Ajax pour cette rapide identification !

...Ça va finir par devenir récurrent (ou récurant ?)  ???

...On va essayer de sortir des produits ménagers, des clubs de foot ou de la mythologie grecque pour faire simple : moi, c'est André  ;D
André

PG3103

Toutes mes excuses André !

marray

Ajyx

Citation de: PG3103 le Novembre 27, 2019, 21:18:28
Toutes mes excuses André !

...Tu n'as pas à t'excuser, PG, je rigole  :)
André