Développer sa créativité

Démarré par macondo, Novembre 27, 2019, 14:59:35

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macondo

Bonjour,

Je (re)propose donc cette discussion pour ceux qui souhaitent parler créativité et apprendre comment travailler son "oeil" de photographe.

Je pratique la photo en "amateur éclairé" depuis quelques années seulement.
J'ai beaucoup appris au niveau technique.

Maintenant je souhaite progresser autrement, à savoir développer ma créativité et trouver mon propre style.

J'ai trouvé que la créativité naît souvent de la contrainte (si on est trop libre, on ne crée rien).
J'ai cherché à sortir de ma zone de confort, par exemple en organisant des tours photos (ce qui "m'oblige" à rencontrer d'autres photographes, échanger avec eux alors qu'à la base je ne suis pas très sociable !).
J'ai beaucoup appris et progressé par ce biais.

Je vois également de plus en plus d'expos photos et autres (peinture, sculpture), dans tous les styles y compris ceux qui a priori ne m'attirent pas, pour essayer de comprendre l'intention artistique derrière chaque oeuvre.
J'avoue que j'ai parfois du mal à aller au delà de j'aime/j'aime pas

Et vous, quelle est votre démarche pour susciter et développer la créativité ?
Lorsque vous découvrez les clichés de tel ou tel photographe ?
S'agit-il juste de regarder et voir si on ressent quelque chose ? Et ensuite, comment "utiliser" cela dans sa pratique photo ?

La discussion est ouverte !

;D

Seb Cst

*"Développer sa créativité".

*"Comprendre l'intention".

*"Sortir de sa zone de confort".

Je remets ici ma réponse "de là-bas"....
Ces expressions, surtout associées entre elles, sonnent l'arrivé du gourou en développement personnel. La nouvelle tarte à la crème de ce début de vingt-et-unième siècle, promettant l'épanouissement individuel à coup sûr dans un monde régi par les catastrophes collectives, notamment industrielles. Satisfait ou remboursé.
Un artiste, un créateur, est avant tout un fieffé emmerdeur, doté d'un ego supérieur à la moyenne. Les autres finissent toujours par en profiter un peu, un jour ou l'autre.

Ce serait sympa d'opposer à ces quasi injonctions liminaires une question  : "pourquoi photographier ?"

Et celle-ci: "pourquoi faire ce que les autres ne  font pas ?"

Avec tout ça si tu n'es pas promis à cent ans de solitude...


macondo

Alors là j'ai pas tout compris, pourtant j'ai déjà lu 'cent ans de solitude' deux fois  ;D


Seb Cst

Deux fois seulement ? C'est pas assez.  :D

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Moi, j'aime beaucoup la démarche qui consiste à ne prendre qu'un seul objectif avec soi, une focale fixe, bien-sûr. 
On est ainsi obligé de faire avec ce qu'on a et ainsi de se forcer à innover en se retrouvant avec une focale pas vraiment idéale pour la scène vue mais qu'il faut exploiter au mieux. En fait, je ne procède quasi plus que comme ça !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Seb Cst

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 15:17:56
Alors là j'ai pas tout compris, pourtant j'ai déjà lu 'cent ans de solitude' deux fois  ;D

En fait tu as utilisé trois expressions, que j'ai reprises, très à la mode en ce moment, issues en grande partie de techniques de manipulation ne devant rien à la philanthropie...  Elles viennent du management le plus agressif qui soit. Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte, mais par ces expressions tu es conditionné dès le départ et donc grevé dans ta créativité.

Si tu cherches des réponses aux deux questions que j'ai posées tu as toutes les chances d'en trouver de très égoïstes... Pour créer il faut aimer la solitude et avoir un caractère de cochon. Et paradoxalement, être particulièrement curieux, avide de ce que font les autres (et surtout ne pas l'avouer  ;D).
Se nourrir du monde et cultiver pour soi-même le meilleur.

Mais... Plus concrètement se poser quelques contraintes formelles, techniques, est une bonne chose (cf la réponse de Pierre ci-dessus). Un mec assez connu disait "quand tout est permis rien n'est possible".

macondo

Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte, mais par ces expressions tu es conditionné dès le départ et donc grevé dans ta créativité.

Je suis conscient d'avoir utilisé des expressions à la mode, si c'est une façon de me dire que j'ai cédé à la facilité pour poser une question sur la créativité, ... ah ok en l'écrivant je crois comprendre ce que tu veux dire par "tu es conditionné dès le départ et donc grevé dans ta créativité"  :P

Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Si tu cherches des réponses aux deux questions que j'ai posées tu as toutes les chances d'en trouver de très égoïstes... Pour créer il faut aimer la solitude et avoir un caractère de cochon.

D'après ma femme (ex-femme, pas encore l'habitude) j'ai tout bon ;D

À la question "pourquoi photographier ?" : parce que j'aime ça, point barre. Je ne cherche même pas à savoir pourquoi j'aime ça (peut être que je devrais ? j'ai ma petite idée en vérité)
Mes photos préférées sont celles qui m'ont fait prendre mon pied (dire "p... c'est bon ça !") à la prise de vue ou en post traitement.
Certaines sont techniquement nulles mais je sens qu'elles me font avancer (vers où ? ça je ne sais pas).

À la question "pourquoi faire ce que les autres ne font pas ?" : c'est l'histoire de ma vie j'ai toujours été un cas à part, à 20 ans j'avais du mal à assumer maintenant beaucoup moins. En revanche je ne vois pas bien comment ça s'applique à ma pratique photo. Je ne fais pas (ou je ne crois pas faire ?) en fonction de ce que les autres font ou pas. Ah remarque... Bref je dois encore y réfléchir.
Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Mais... Plus concrètement se poser quelques contraintes formelles, techniques, est une bonne chose (cf la réponse de Pierre ci-dessus). Un mec assez connu disait "quand tout est permis rien n'est possible".

Oui excellente suggestion de Pierre je me plie à et cet exercice de temps en temps.
Dans le même genre (je ne sais pas si ce sont de bonnes idées, c'est juste des choses que je fais de temps en temps), pendant des semaines revenir photographier le même endroit dans la ville (un monument par exemple) ; faire une sortie à l'ancienne (24 photos maximum) ; photographier des gens (j'aime pas ça et ça me stresse parce qu'ensuite il faut leur parler tout ça) ; shooter en automatique en ne pensant que composition ; etc.
Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Et paradoxalement, être particulièrement curieux, avide de ce que font les autres (et surtout ne pas l'avouer  ;D).
Se nourrir du monde et cultiver pour soi-même le meilleur.

C'est là que j'ai plus de mal. Comme je disais je vais voir pas mal d'expos photos, parfois je vois des choses qui me plaisent, qui me touchent (certaines photos de reportag m'ont ému aux larmes), ce qui m'insupporte ce sont les expos où tout le monde semble s'extasier sur le travail foooormidable de l'artiste alors que perso je trouve ça complètement à ch... Encore plus frustrant les expos d'artiste reconnus où je ne ressens rien sinon de l'ennui... Je sens que je rate un truc (ou pas) et je ne sais pas dire quoi et ça m'énerve, je n'ai pas l'impression de me nourrir ou me cultiver mais juste de perdre mon temps.


Seb Cst

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39

À la question "pourquoi photographier ?" : parce que j'aime ça, point barre. Je ne cherche même pas à savoir pourquoi j'aime ça (peut être que je devrais ? j'ai ma petite idée en vérité)
Mes photos préférées sont celles qui m'ont fait prendre mon pied (dire "p... c'est bon ça !") à la prise de vue ou en post traitement.
Certaines sont techniquement nulles mais je sens qu'elles me font avancer (vers où ? ça je ne sais pas).


Vers la mort, à coup sûr... ;D

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
À la question "pourquoi faire ce que les autres ne font pas ?" : c'est l'histoire de ma vie j'ai toujours été un cas à part, à 20 ans j'avais du mal à assumer maintenant beaucoup moins. En revanche je ne vois pas bien comment ça s'applique à ma pratique photo. Je ne fais pas (ou je ne crois pas faire ?) en fonction de ce que les autres font ou pas. Ah remarque... Bref je dois encore y réfléchir.

Ah tu vois.

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
Oui excellente suggestion de Pierre je me plie à et cet exercice de temps en temps.
c'est juste des choses que je fais de temps en temps), pendant des semaines revenir photographier le même endroit dans la ville (un monument par exemple) ; faire une sortie à l'ancienne (24 photos maximum) ; photographier des gens (j'aime pas ça et ça me stresse parce qu'ensuite il faut leur parler tout ça) ; shooter en automatique en ne pensant que composition ; etc.

J'avoue avoir cette faiblesse aussi...

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
ce qui m'insupporte ce sont les expos où tout le monde semble s'extasier sur le travail foooormidable de l'artiste alors que perso je trouve ça complètement à ch... Encore plus frustrant les expos d'artiste reconnus où je ne ressens rien sinon de l'ennui... Je sens que je rate un truc (ou pas) et je ne sais pas dire quoi et ça m'énerve, je n'ai pas l'impression de me nourrir ou me cultiver mais juste de perdre mon temps.

On se nourrit de tout... Moi ce qui m'agace ce n'est pas leur extase feinte ou réelle, c'est leur stationnement gênant avec leur smartphone. Et pourtant ma taille m'autorise la plupart du temps à regarder par dessus l'épaule. Mais c'est pas pareil. L'enfer c'est les autres  ;D

makhno

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Novembre 27, 2019, 16:02:21
Bonjour,
Moi, j'aime beaucoup la démarche qui consiste à ne prendre qu'un seul objectif avec soi, une focale fixe, bien-sûr. 
On est ainsi obligé de faire avec ce qu'on a et ainsi de se forcer à innover en se retrouvant avec une focale pas vraiment idéale pour la scène vue mais qu'il faut exploiter au mieux. En fait, je ne procède quasi plus que comme ça !
Cordialement
Pierre
je pratique ainsi de temps en temps,en concert,tt au 50mm
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 14:59:35
Bonjour,

Je (re)propose donc cette discussion pour ceux qui souhaitent parler créativité et apprendre comment travailler son "oeil" de photographe.

Je pratique la photo en "amateur éclairé" depuis quelques années seulement.
J'ai beaucoup appris au niveau technique.

Maintenant je souhaite progresser autrement, à savoir développer ma créativité et trouver mon propre style.

J'ai trouvé que la créativité naît souvent de la contrainte (si on est trop libre, on ne crée rien).
J'ai cherché à sortir de ma zone de confort, par exemple en organisant des tours photos (ce qui "m'oblige" à rencontrer d'autres photographes, échanger avec eux alors qu'à la base je ne suis pas très sociable !).
J'ai beaucoup appris et progressé par ce biais.

Je vois également de plus en plus d'expos photos et autres (peinture, sculpture), dans tous les styles y compris ceux qui a priori ne m'attirent pas, pour essayer de comprendre l'intention artistique derrière chaque oeuvre.
J'avoue que j'ai parfois du mal à aller au delà de j'aime/j'aime pas

Et vous, quelle est votre démarche pour susciter et développer la créativité ?
Lorsque vous découvrez les clichés de tel ou tel photographe ?
S'agit-il juste de regarder et voir si on ressent quelque chose ? Et ensuite, comment "utiliser" cela dans sa pratique photo ?

La discussion est ouverte !

;D

Malheureusement (si j'ose dire), il s'agit là de démarches complètement personnelles...


Pas que je refuse de partager ici mes secrets de fabrication (parce que, tout simplement, il n'y en a pas).

Chacun a sa propre démarche, ses propres attendus, et il me semble vain d'essayer d'élaborer un mode d'emploi...

macondo

 [at] Seb Cst : De García Márquez à Sartre en passant par Schopenhauer, belle promenade littéraire  ;D

macondo

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2019, 19:26:02
Pas que je refuse de partager ici mes secrets de fabrication (parce que, tout simplement, il n'y en a pas).

Vous êtes donc venu nous dire que vous n'aviez rien à dire ? C'est noté, merci d'être passé  ;)

Je ne suis pas d'accord avec vous, au moins dans la démarche il peut y avoir des outils communs
Ce qui est personnel c'est comment on les utilise, comment on s'en nourrit, ça s'est plus délicat à partager sans doute.

Je ne cherche pas des réponses toutes faites, juste des pistes, des axes de réflexion.


Verso92

#12
Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 19:28:32
Vous êtes donc venu nous dire que vous n'aviez rien à dire ? C'est noté, merci d'être passé  ;)

Surtout que ce que je pourrais dire n'intéresse sans doute pas grand monde, et que, en plus, je ne suis pas forcément créatif*...

Et cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Cent ans de Solitude, malgré mon récent voyage en Colombie.


*j'avais fait une faute de frappe, et le correcteur me proposait "curatif"... amusant, non ?

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 19:28:32
Je ne suis pas d'accord avec vous, au moins dans la démarche il peut y avoir des outils communs
Ce qui est personnel c'est comment on les utilise, comment on s'en nourrit, ça s'est plus délicat à partager sans doute.

Je ne cherche pas des réponses toutes faites, juste des pistes, des axes de réflexion.

La curiosité.

L'envie de voir, de découvrir.

L'envie d'expérimenter, de sortir de sa zone de confort (ce que je fais rarement), etc.

macondo

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2019, 19:29:33
Et cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Cent ans de Solitude, malgré mon récent voyage en Colombie.

HS: c'était avant ou après le début des manifs ? J'y serai à partir de la semaine prochaine, sauf si la révolution démarre avant (tout est possible dans ce pays !)

viso

Quand le sujet s'y prête, quand l'humeur le permet j'apprécie lâcher prise, tout oublier pour ressentir ce qui se passe, comme j'essaye de le faire en improvisation musicale libre.
Je me contraints de tout faire au 25mm (m43), en réalité c'est un vrai plaisir qui ouvre les perspectives, contrainte qui libère (et j'attends avec hâte de pouvoir m'offrir un fixe).
En espérant de pas avoir employé un lexique directif, autoritaire ou montrant un quelconque gouroutisme  ;D

Verso92

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 20:26:00
HS: c'était avant ou après le début des manifs ? J'y serai à partir de la semaine prochaine, sauf si la révolution démarre avant (tout est possible dans ce pays !)

C'était il y a un an environ...

Seb Cst

#16
Citation de: viso le Novembre 27, 2019, 20:34:09
Quand le sujet s'y prête, quand l'humeur le permet j'apprécie lâcher prise, tout oublier pour ressentir ce qui se passe, comme j'essaye de le faire en improvisation musicale libre.
Je me contraints de tout faire au 25mm (m43), en réalité c'est un vrai plaisir qui ouvre les perspectives, contrainte qui libère (et j'attends avec hâte de pouvoir m'offrir un fixe).
En espérant de pas avoir employé un lexique directif, autoritaire ou montrant un quelconque gouroutisme  ;D

Tu me plais toi !

Seb Cst

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 19:26:37
[at] Seb Cst : De García Márquez à Sartre en passant par Schopenhauer, belle promenade littéraire  ;D

Ouais  :D. J'attends de lire les quelque rares  authentiques nihilistes passant par ce forum. Cela devrait donner dans le marrant.

Nikojorj

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
Mes photos préférées sont celles qui m'ont fait prendre mon pied (dire "p... c'est bon ça !") à la prise de vue ou en post traitement.
Ah tiens ça, ça me fait réagir... ces deux phases, le spectateur n'y est pas ; si tu fais des photos pour toi, OK, mais si tu veux les montrer à quelqu'un, il faut que ce soit aussi le produit fini qui te fasse qq chose.

Citationpendant des semaines revenir photographier le même endroit dans la ville (un monument par exemple) ;
Ca c'est un truc qui me parle : pour bien voir un endroit il est souvent plus efficace de bien le connaître et de le fréquenter (pas forcément toujours avec un appareil, au moins avec ses yeux).
Mais par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec les contraintes plus formelles genre une seule focale.

macondo

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2019, 23:37:06
Ah tiens ça, ça me fait réagir... ces deux phases, le spectateur n'y est pas ; si tu fais des photos pour toi, OK, mais si tu veux les montrer à quelqu'un, il faut que ce soit aussi le produit fini qui te fasse qq chose.

J'assume.
Je fais des photos pour moi, si je les publie c'est histoire de laisser un souvenir à ma famille et mes amis en cas de mort violente (qui ira les chercher dans mon catalogue LightRoom ?) mais jusqu'à présent il n'y a rien de vraiment indispensable.
Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2019, 23:37:06
Ca c'est un truc qui me parle : pour bien voir un endroit il est souvent plus efficace de bien le connaître et de le fréquenter (pas forcément toujours avec un appareil, au moins avec ses yeux).

Ce n'est pas exactement le but de l'exercice: tout comme la focale fixe unique, l'idée est de se mettre des contraintes pour se forcer à photographier autrement. Ici, le fait de revenir régulièrement photographier le même monument oblige à chercher quelque chose de différent, sauf à refaire toujours la même photo. Oui, c'est chiant !

Mais j'ai un peu adopté cette démarche depuis, dans d'autres contextes : épuiser d'abord toutes les idées "classiques", celles qui me viennent en tête toutes seules. Quand j'ai la sensation d'avoir fait le tour de mon sujet et que j'ai envie de poser l'appareil pour aller prendre une bière, je m'oblige alors à faire 5, 10 ou 100 photos de plus. Et franchement sur le moment ça m'em...de ! Mais c'est souvent dans celles là que je trouve les meilleures.

Verso92

Citation de: macondo le Novembre 28, 2019, 10:04:20
Ici, le fait de revenir régulièrement photographier le même monument oblige à chercher quelque chose de différent, sauf à refaire toujours la même photo. Oui, c'est chiant !

Je fais exactement l'inverse. A savoir, je m'efforce souvent de refaire toujours la même photo (ce sont les conditions de lumière, etc, qui changent).

Nyio

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Novembre 27, 2019, 16:02:21
Bonjour,
Moi, j'aime beaucoup la démarche qui consiste à ne prendre qu'un seul objectif avec soi, une focale fixe, bien-sûr. 
On est ainsi obligé de faire avec ce qu'on a et ainsi de se forcer à innover en se retrouvant avec une focale pas vraiment idéale pour la scène vue mais qu'il faut exploiter au mieux. En fait, je ne procède quasi plus que comme ça !
Cordialement
Pierre

Désolé Pierre mais ça je n'y crois pas beaucoup.
Avec tout le respect que je te dois, je veux juste rebondir sur ton avis pour faire avancer la réflexion. Ce n'est pas personnel, je vais juste nuancer ton idée.

Le problème de la photographie c'est qu'on a tendance à croire au "dieu matériel et à la déesse technique". Le marketting est passé et a tapé fort.
Et ramener la créativité au matériel, ça m'embête.
Par contre je te rejoint sur l'idée de contrainte.
Je photographie avec 2 focales, en noir et blanc et je pars avec un sujet en tête.

Et pour moi il est la LE conseil, sortir avec un sujet, un projet.
Si je sors faire des photos un aprem, sans but, je fait quoi? du paysage en rando, de la street, de l'animalier? Et même ses thèmes, sans sujet j'y crois pas, j'ai essayé je me suis cassé les dents. Ok j'ai fait des photos qui me plaisent, c'est pas mal, mais ça ne va pas plus loin.

Pour être créatif il faut sortir une feuille blanche et réfléchir.
Ok, je fais un projet.
Mon sujet? Les serveurs de café? les mamottes? le regard des hommes sur les femmes dans la rue?
Sous quel angle je le traite? Là tu vas regarder qui a fait quoi sur le sujet pour faire pareil ou différent
Combien de temps je m'accorde? Je me laisse X jours/semaines/mois/années.
Mon but? (série de 10 photos? un livre? une seule super photo? ect...)
Et en dernier, la technique? (argentique/numérique, couleurs/noir et blanc, etc...)

L'idée c'est peut être de faire des mini-projets, assez simple, court, pour progresser.

Par contre pour avoir essayer, c'est compliqué et on ressort plus souvent déçu que content. A voir si vous voulez vous investir à ce point ou juste continuer à vous amuser en photographiant au fil de vos idées.

Et si l'idée de projet vous fait peur pour le moment. Essayer de trouver des séries dans vos photo actuelles. Peut être que quelque chose s'en dégagera et vous donnera des pistes.

Le blog de thomas hammoudi parle souvent de projet photo, créativité. Avec son style à lui. Je vous le conseil.

Nicolas
Nicolas

Nikojorj

Citation de: Nyio le Novembre 28, 2019, 13:40:11
Et pour moi il est la LE conseil, sortir avec un sujet, un projet.
Pareil pour moi : des fois ça peut être assez vague, mais il faut au moins une petite idée préalable de ce qu'on peut faire, de la prévisualisation quoi.

aldau

J'ai regardé plusieurs vidéos de Thomas Hammoudi mais j'ai l'impression que, pour lui, en dehors de la photo de rue il n'y a rien et ça m'ennuie beaucoup, car je le trouve fermé aux autres genres de photographies.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Sebas_

Hello, si ça peut faire avancer le débat:
Je prends souvent une focale fixe pour aller me balader. C'est souvent un 50, mais j'ai de temps en temps essayer avec un 135 ou un 200, c est  assez stimulant.

Autre chose: un pote à moi, qui a un bon niveau photo (il en vit) avait fait un stage chez un grand photographe argentin. Projet à long terme: prendre une photo par jour d'une... boule en papier d'alu! Oui, 31 photos dans le mois d'une simple boule en alu. Je peux dire que ça force a gérer sa créativité..!

Si ça peut aider
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Nyio

Bonjour Aldau,

En effet ses vidéos sont très "photos de rue", mais on ne peut pas lui en vouloir, on a tous tendance à parler de ce qui nous plait.
C'est pour ça que je trouve sont blog un peu plus ouvert et utile. Après c'est une piste de réflexion, c'est juste sympa un blog photo plus tourné vers la "culture" photo que le matériel.
Et en citant des photographes pour les illustration de ses propos il me permet de les découvrir.
Si tu as d'autre références je prend avec plaisir.

D'ailleurs ses photos ne me parlent pas vraiment, certains photographe qu'il aime comme William Eggleston non plus. Mais le fait de savoir que ce courant de "la photo du banal" existe, et en essayant d'y trouver ce que les gens peuvent y aimer, je pense que ça peux être utile dans ma pratique. Même si je vais plus étudier Genesis de Salgado parce que j'aime le paysage en noir et blanc.

De la même manière j'ai profiter de l'exposition de McCurry à Lyon, déjà parce que c'est McCurry quand même! C'est assez compliqué de voir des exposition de grands photographes si on ne vit pas à Paris ou une grande métropole.
Pourtant c'est de la couleur et du portrait (pas que mais beaucoup quand même), deux types de photos que je pratique peu.

En gros, pour progresser et développer sa créativité, soyez curieux.

Nicolas
Nicolas

macondo

Citation de: Nyio le Novembre 28, 2019, 13:40:11
Et pour moi il est la LE conseil, sortir avec un sujet, un projet.
Si je sors faire des photos un aprem, sans but, je fait quoi? du paysage en rando, de la street, de l'animalier? Et même ses thèmes, sans sujet j'y crois pas, j'ai essayé je me suis cassé les dents. Ok j'ai fait des photos qui me plaisent, c'est pas mal, mais ça ne va pas plus loin.

Pour être créatif il faut sortir une feuille blanche et réfléchir.[...]

Merci pour votre message, je l'ai imprimé et encadré au dessus de mon bureau.  :)

Citation de: Nyio le Novembre 28, 2019, 13:40:11
Par contre pour avoir essayer, c'est compliqué et on ressort plus souvent déçu que content. A voir si vous voulez vous investir à ce point ou juste continuer à vous amuser en photographiant au fil de vos idées.

En complément d'une pratique photo plus "facile" je pense que ça m'irait très bien.

Citation de: Nyio le Novembre 28, 2019, 13:40:11
Le blog de thomas hammoudi parle souvent de projet photo, créativité. Avec son style à lui. Je vous le conseil.

Je ne connaissais pas, je viens de découvrir quelques unes de ces vidéos et ai très vite ajouté sa chaine à mes favoris.  ;D


Seb Cst

#27
Laisse béton Hammoudi, perte de temps.

La correspondance de Kandinsky, ou de De staël, est autrement plus intéressante.
Il y a ça aussi. Deux petites vidéos...

Un véritable petit oiseau allumé

Qui allume les couleurs à partir de 1:50

Qui est-ce ? réponse à donner avant d'avoir vu les vidéos sinon ce n'est pas du jeu...

Nyio

Bonjour Macodon, déjà tu arrêtes le vouvoiement, ça me gène  ;D
Je pense que le blog de thomas est plus riche que ses vidéos (le format voulant ça), donc si tu as le courage de lire ses articles t'aideront.
Il me semble qu'il offre un pdf "comment monter un projet" dont sont issues les grandes lignes que je t'ai donné.

Et pour ta créativité, un photographe de Magnum (un petit collectif de rigolos comme chacun le sait  ;) ) a dit quelque chose comme "soyez ouvert à la prise de vue, soyez intransigeant à l'éditing". En gros prendre beaucoup de photos, essayer des choses mais ne garder que le meilleur pour la série. (Même si tu adores une photos, si elle ne va pas dans la série, il faut se faire violence et l'éliminer)
Surtout si photographie en numérique, ça ne te coutera "que" du temps de trier les bon essais de ceux qui n'était bien que sur le papier. (et on apprend plus des erreurs en sortant de sa zone de confort qu'en faisant inlassablement la même chose)
Et de tes essais, analyse le bon et le moins bon. Si tu vois une piste, creuse la à fond, il en sortira forcément quelque chose, une série ou un truc "à ne pas refaire, j'ai essayé".

Et surtout amuse toi, prend en photo des sujets qui t'intéresse. Sinon il n'y aura pas de toi dans tes photos et tu feras les même photos que tout le monde et tu finira ici : https://www.instagram.com/insta_repeat/?hl=fr  (C'est un troll, les photos sont belles, il n'y a pas de mal à les faire, il faut juste être honnête avec ce que l'on veut faire de notre pratique photo  ;))
Seb je ne connais rien de ce que tu as cité (honte à moi ), je vais regarder ça.
Tu ne penses pas que Hammoudi peut être un point de départ? Après c'est comme tout, il faut croiser les sources et ne pas suivre un "gourou"  ;D

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

#29
J'ai pris la peine de regarder 3 vidéos d'Hammoudi, et globalement on s'ennuie, l'info quand il y en a est trop diluée, et ponctuée d'expressions à la mode comme celles que j'évoquais en début de fil.
On a peine à sortir du stéréotype.
Mais sur une vidéo je me suis dit "tiens il y a des choses intéressantes, ouvertes": celle intitulée à la louche "J'en ai marre de Vivian Maier".
Peut-être a-t-il tout simplement du mal à définir le niveau de son discours.
Globalement il vaut mieux s'intéresser aux créateurs eux-mêmes qu'à quelques exégètes désœuvrés de la blogosphère.

En revanche ta citation relative au travail de sélection en photographie, issue de Magnum, est à marquer d'un feu rouge et vert car elle définit une des spécificités de la photo: une phase impulsive "sur le terrain" (même si c'est du studio), une phase intellectualisée ensuite.
Cette phase de sélection peut donner le vertige car c'est à ce moment là, si on a vraiment les yeux ouverts, que l'on découvre qui on est.

Faire sa sélection, ce n'est pas regarder son sujet, c'est se regarder soi-même de l'extérieur.

macondo

Citation de: Nyio le Novembre 29, 2019, 14:29:56
Bonjour Macodon, déjà tu arrêtes le vouvoiement, ça me gène  ;D
Je pense que le blog de thomas est plus riche que ses vidéos (le format voulant ça), donc si tu as le courage de lire ses articles t'aideront.

Oui j'ai basculé sur le blog et trouvé notamment la bibliographie. À vrai dire je n'apprends pas grand chose de nouveau mais ça me conforte dans certains choix, et en tant qu'autodidacte complet c'est rassurant d'une certaine façon. D'autant qu'à mes débuts j'étais malencontreusement tombé sur une video de S. Ramelli qui m'avait fait douter (c'est ça la photo ?) j'y vois plus clair.
Je v... Je te remercie encore même si tu écorches mon pseudo.

Citation de: Nyio le Novembre 29, 2019, 14:29:56
Et pour ta créativité, un photographe de Magnum (un petit collectif de rigolos comme chacun le sait  ;) ) a dit quelque chose comme "soyez ouvert à la prise de vue, soyez intransigeant à l'éditing". En gros prendre beaucoup de photos, essayer des choses mais ne garder que le meilleur pour la série.

Je crois que ça rejoint un conseil d'une amie photographe pro dont j'aime beaucoup le travail (et pourtant elle fait de la photo de mariage !) : au moment de sélectionner les photos, ne garder que celles sur lesquelles je n'ai aucun doute.
Bon, quand j'applique ce conseil bien souvent il n'en reste aucune ou 1 ou 2 sur un total de 300-400 mais je ne désespère pas un jour de pouvoir en retenir... 3 ?

J'ai compris qu'une photo ratée à la prise de vue est une photo ratée tout court, pas la peine de la retoucher dans tous les sens. Mais dans le même temps j'ai du mal à me détendre à la prise de vue. Je prends toujours mes photos en urgence. Comme si le moment allait disparaitre. Encore, en photo de rue ça se comprend, mais en paysage ??  ???

Seb Cst

Thomas Hammoudi: son site photo est très intéressant !
Quitte à parler de lui autant commencer par là, plutôt que par ses vidéos Youtube.

Nyio

C'est ce que j'avais fait Seb, parler du blog en premier  ;)
Mais Aldau a parlé de ses vidéos après (sans rejeter la faute bien entendu) donc je suppose que ton erreur vient de là, c'est pour ça que je te posais la question sur son blog.

Mes excuses Macondo pour l'écorchage du pseudo.

Pour continuer les pistes, une conférence sur "comment faire de belles photos avant même toucher son appareil ?"
Les 8 grandes idées finales étaient :
- exagération
- la symétrie/l'harmonie
- le contraste
- l'équilibre
- l'innovation/la transgression
- la déduction
- l'isolation
- et la métaphore

Alors oui c'est vague (résumer 1h de conférence avec photo exemples c'est compliqué), et on ne placera pas tout ça dans chaque photo. Mais si on a 2/3 voire 4 éléments présents, la photo aura des chances d'être "créative".

Une photo exemple m'a marqué, c'était une photo noir et blanc (pas de gris) nommé dalmatien. Et en regardant après avoir lu le titre on découvrait dans la multitude de tache noire sur fond blanc, la silhouette du chien. (contraste, déduction, innovation, exagération du traitement)

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

J'ai amalgamé son blog et ses vidéos, soit.

Le blog est plus intéressant (voire nettement plus) mais reste ponctué du blabla publicitaire actuel... Hélas. Il aura du tri à faire. En attendant on navigue entre  bonnes analyses (oui) et marketing issu des "meilleures" écoles. Et le couronnement c'est la rubrique "le livre". Là on dirait la pub habituelle pour les pilules miracles à destination de la prostate. Celles qui atterrissent dans mes spams.

Non, ce que je trouve intéressant chez lui, c'est bien sa production photo !

Je préfère quand Messiaen parle de ses chants d'oiseaux après avoir pris de la coke, et que son épouse, Yvonne Loriod (cela ne s'invente pas) les interprète au piano. Une virtuose qui fut prof au CNSM de Paris, complètement habitée par les compositions de son mari.
Messiaen explique aussi les correspondances entre sons et couleurs, telles qu'elles sont suscitées chez lui (et avant lui chez Kandinsky, entre autres). Les idées jaillissent comme sa parole, un peu heurtée, la mise en forme se faisant plus tard.
Sur le terrain il photographie des sons, et dans un deuxième temps les transforme en une partition .

b.vurcher

Je n'ai rien à dire, mais je le dis fortement avec élégance.

Alors pour mes absences, George Pérec https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Perec devient  modèle, bouée de sauvetage, figure inspirante ...

Et aussi DaDa https://fr.wikipedia.org/wiki/Dada, il y a là de quoi faire; mais vous pouvez aussi être ...

Anecdote / Pour Mes bonnes résolutions 2020 (tellement graphique 2020) : arrêter de fumée, faire du sport, maigrir, être cool, sympa, accessoirement devenir intelligent, etc. Je dois aussi me Socialiser.
Pour une socialisation artistique, j'ai donc pensé m'inscrire au ClubPhoto  le plus proche de chez moi, pour participer physiquement socialement à une vie de groupe. Je pourrai donc participer à des projets/sujets : Château , Rivières,  Vaches (sous ensemble d' Agriculture), etc. Et participer à des sorties photo entre chouettes copains et copines.

Malheureusement, un minimum de travail réflexif sur une pratique photographique ne semble pas à l'ordre du jour pas plus que sur la "Créativité". Je reporte ma socialisation à 2021.

Cordialement  8)

kizery

Citation de: macondo le Novembre 29, 2019, 15:32:01
Oui j'ai basculé sur le blog et trouvé notamment la bibliographie. À vrai dire je n'apprends pas grand chose de nouveau mais ça me conforte dans certains choix, et en tant qu'autodidacte complet c'est rassurant d'une certaine façon. D'autant qu'à mes débuts j'étais malencontreusement tombé sur une video de S. Ramelli qui m'avait fait douter (c'est ça la photo ?) j'y vois plus clair.
Je v... Je te remercie encore même si tu écorches mon pseudo.

Je crois que ça rejoint un conseil d'une amie photographe pro dont j'aime beaucoup le travail (et pourtant elle fait de la photo de mariage !) : au moment de sélectionner les photos, ne garder que celles sur lesquelles je n'ai aucun doute.
Bon, quand j'applique ce conseil bien souvent il n'en reste aucune ou 1 ou 2 sur un total de 300-400 mais je ne désespère pas un jour de pouvoir en retenir... 3 ?

J'ai compris qu'une photo ratée à la prise de vue est une photo ratée tout court, pas la peine de la retoucher dans tous les sens. Mais dans le même temps j'ai du mal à me détendre à la prise de vue. Je prends toujours mes photos en urgence. Comme si le moment allait disparaitre. Encore, en photo de rue ça se comprend, mais en paysage ??  ???

Hello macondo, je viens de lire tous tes messages postés ici, et si ça peut te réconforter, je suis exactement dans la même situation que toi. Un debutant avancé autodidacte qui ne sais plus trop où aller pour progresser.

Je retiens notamment ce message car je ressens très précisément la même chose. As tu progressé par rapport à ça ? Si oui, je suis "tout ouïs"  :)
Sinon, en générale, quand tu pratiques la photographie, es tu seul ou accompagné ?
Je demande ça parce que je constate moi même que je suis souvent, si c'est tout le temps, avec ma femme lorsque je suis en mode photographe et même si elle me laisse tout le temps que je souhaite, je me sens toujours pressé par sa présence. Or, je suis certain que si je m'en va photographier seul, je serais plus relax et pourrais prendre mon temps tranquillement.

Aussi, le fait de ne pas vraiment savoir où l'on va (pas de projet en tête), peut êtres sommes nous perdu créant une angoisse qui nous incite à accélérer, voir bâcler le processus afin de mettre un terne à cette angoisse.

Je penses que les 2 choses ici pour progresser seraient de se réserver une journée complètement seule (ou avec un, des photographes éventuellement), 100% dédiée à la photo, avec un projet en tête au préalable.

Peut être que mes conseils te sont complètement inutiles car tu es déjà au dessus de ça, mais en tout cas grâce à toi et ce topique, j'ai pu réfléchir à ces conseils qui me seront bien utiles  ;D

dimartinol

un truc d'avant guerre: la dérive, si possible dans une zone industrielle ou un endroit pourri, avec pour consigne de marcher en suivant ses envies, mais sans s'arrêter, et le but de faire au moins 5 photos intéressantes. Que ce soit en macro, en abstrait, en architecture, on trouve toujours quelque chose.

Nyio

Ah non... pas la macro dans la créativité...  :'(
Bon c'est un peu brut comme ça, je le reconnais, mais c'est vraiment un domaine ou j'ai l'impression de voir 10 000 fois la même chose, donc à l'opposé de la créativité.
ATTENTION, je n'ai rien contre la macro (je n'aime pas, mais mes gouts on s'en fou). Je parle juste de la créativité vu que c'est le sujet.
Je fais beaucoup de paysage, et je bloque aussi sur la créativité.
Je préviens avant qu'on me dise "tes paysages ne sont aussi chiant que des macros", je le sais. Donc j'essaye, je cherche à faire des photos avec une ambiance, une histoire, bref un truc en plus de "regardez ce beau paysage".

Pour alimenter le débat, si tu cherches des pistes de créativité pour faire du beau, tu peux regarder cette vidéos qui détails justement la conf que j'ai vu et que j'ai résumé plus haut :
https://www.youtube.com/watch?v=KNPO8tKfbJE

Le beau ce n'est pas un propos, mais ça peut servir dans nos images.

Nicolas
Nicolas

egtegt²

Ca n'est pas parce que la majorité des photos macro ne sont pas créatives qu'il est impossible d'être créatif en macro. Je me trompe ?  ;)

Nyio

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2019, 10:25:42
Ca n'est pas parce que la majorité des photos macro ne sont pas créatives qu'il est impossible d'être créatif en macro. Je me trompe ?  ;)

Non pas du tout, on peut être créatif dans absolument tout, mais pour ça il faut se bouger le popotin et ce n'est pas simple.

Et encore une fois, si quelqu'un aime la macro qu'il en fasse, mais il faut être en accord avec ce que l'on fait et dire que ce n'est pas plus créatif que ça.
Comme je le dis pour mon travail, j'aime et fait beaucoup de paysage mais je ne pense pas que mes photos soient créatives. Elles sont tout au plus descriptive (et j'essaye de trouver des pistes pour changer ça)
Nicolas

aldau

Faire des photos avec son épouse, copine etc...est la pire des solutions si on veut progresser seul.
Je conseille (à suivre ou non) de faire une sortie photo avec un pote déjà photographe et, sur le même lieu voir ce que fait l'autre pour avoir une idée de la différence de sa propre vision. J'ai fait ainsi en 1994 avec des potes du club photo dans lequel je venais de m'inscrire, mais ce qui avait marché pour moi (enfin je veux le croire  ;D) peut être différent avec toi.
Amicalement
aldau
Bien sûr je fais des photos accompagné par ma femme, mais ce n'est pas du tout la même chose. 
Asi pasan los dias

Echo

Je ne sais pas pour vous ,mais pour moi l'appareil photo et son objectif ,sont avant tout un prolongement de mon oeil et un super oeil. Celui qui cherche à voir tout et même serait un peu voyou parce qu'il décape . Parfois il s'attarde sur la lumière, parfois sur les ombres, parfois il fixe le vent et en attend quelque chose qui ne vient pas. D'autres, sur le mouvement, le mouvement et ce qui reste fixe, parfois il trouve un sujet, d'autres fois pas du tout , il va s'attarder sur une grille et puis si un cul passe par là ,sur le cul et puis déçu de ce qu'il voit il revient vite sur la grille. Il va aller chercher le flou devant derrière sur les cotés où il n'y en a pas et comme il n'y en a pas ,il l'invente.
Là il voit un insecte mais avec un gros télé avec une mise au point à Trois mètres, il est gêné , alors il se souvient des bagues allonge dans la poche et il met des bagues allonge sur le télé, les autres crient au fou! ETC.

kizery

Citation de: aldau le Décembre 12, 2019, 19:18:56
Faire des photos avec son épouse, copine etc...est la pire des solutions si on veut progresser seul.
Je conseille (à suivre ou non) de faire une sortie photo avec un pote déjà photographe et, sur le même lieu voir ce que fait l'autre pour avoir une idée de la différence de sa propre vision. J'ai fait ainsi en 1994 avec des potes du club photo dans lequel je venais de m'inscrire, mais ce qui avait marché pour moi (enfin je veux le croire  ;D) peut être différent avec toi.
Amicalement
aldau
Bien sûr je fais des photos accompagné par ma femme, mais ce n'est pas du tout la même chose.

Oui j'ai fini par le comprendre aussi  ::)

pichta84

Bonjour,
je suis peut être mal placé pour parler créativité, j'ai néanmoins proposé des exercices ici :   https://photo2bee.jimdofree.com/apprendre-trucs-astuces/exercices/
ce qui permet de démarrer.

J'ai le sentiment que la créativité est une affaire de motivation : pendant une courte période, je créais des images dans ma tête, puis j'essayais de les réaliser. Je ne sais pas pourquoi, la sources s'est tarie, je n'invente plus rien. Pendant longtemps je me suis gavé d'images réalisées par de grands artistes en pensant que cela me donnerait de l'inspiration. Ben non, ça marche pas. Ces derniers temps, je me suis lancé des défis, du genre réaliser des clichés dans des conditions toujours plus difficiles... Je n'ai pas l'impression que ça m'aide beaucoup. A la réflexion, je crois que plus j'ai l'œil souvent près du viseur, plus les idées nouvelles viennent, mais je ne prépare rien, c'est plutôt ce qui m'entoure qui est créatif et je n'en suis que le témoin. Faute de mieux, j'ai donc fait en sorte que mon matériel me suive partout tout le temps, et que je sois le plus souvent possible prêt à "dégainer".


macondo

Citation de: kizery le Décembre 09, 2019, 07:07:56
Je retiens notamment ce message car je ressens très précisément la même chose. As tu progressé par rapport à ça ? Si oui, je suis "tout ouïs"  :)
Sinon, en générale, quand tu pratiques la photographie, es tu seul ou accompagné ?

Je rejoins l'avis de aidau, faire des photos est une pratique solitaire.

Citation de: kizery le Décembre 09, 2019, 07:07:56
Aussi, le fait de ne pas vraiment savoir où l'on va (pas de projet en tête), peut êtres sommes nous perdu créant une angoisse qui nous incite à accélérer, voir bâcler le processus afin de mettre un terne à cette angoisse.

Effectivement ne pas savoir où on va c'est le meilleur moyen d'arriver nulle part.
Sortir prendre des photos "au feeling" c'est agréable quand on débute, on se sent libre de shooter tout ce qu'on veut, on tente des choses, et on voit ce que ça donne. Mais au bout d'un moment ça tourne en rond.
Avec un projet on est tout de suite plus contraint mais les avantages c'est qu'on peut avancer sur son projet même quand on ne fait pas de photos (j'en ai un en tête depuis quelques jours, je l'ai mûri toute la semaine sans toucher mon reflex, juste en lisant et en regardant des photos, en réfléchissant aux différents éléments du projet ; hier j'ai pris les premières photos et tout était déjà clair dans ma tête ; les photos ne sont pas bonnes mais je sais déjà ce qui ne va pas et comment corriger)

macondo

Citation de: pichta84 le Décembre 14, 2019, 12:14:21
Pendant longtemps je me suis gavé d'images réalisées par de grands artistes en pensant que cela me donnerait de l'inspiration. Ben non, ça marche pas.

Regarder des images de photographes reconnues n'inspire pas en soi, mais ça donne des idées au moment de réaliser une idée, un projet. Par exemple pour la série sur laquelle je travaille en ce moment j'utilise une technique/astuce/mode opératoire -je ne sais aps trop comment le dire- vue lors d'une expo qui, sur le moment, m'a laissé dubitatif... Il faut laisser mûrir un peu sans doute.

Citation de: pichta84 le Décembre 14, 2019, 12:14:21
A la réflexion, je crois que plus j'ai l'œil souvent près du viseur, plus les idées nouvelles viennent, mais je ne prépare rien, c'est plutôt ce qui m'entoure qui est créatif et je n'en suis que le témoin. Faute de mieux, j'ai donc fait en sorte que mon matériel me suive partout tout le temps, et que je sois le plus souvent possible prêt à "dégainer".

Vous connaissez la technique des pages matinales ? (idée tirée d'un bouquin 'le chemin de l'artiste') bref l'idée c'est d'écrire 3 pages tous les matins, de tout ce qui vous passe par la tête, histoire d'évacuer les blocages etc. Et si vous n'avez rien à écrire, eh bien vous faites des lignes de "je n'ai rien à écrire, je n'ai rien à écrire..." au bout d'un moment il y a toujours quelque chose qui vient.

Parfois j'utilise cette "technique" en photo : je sors avec mon appareil et je photographie tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) une façon "d'écrire" "je n'ai rien à photographier". Je ne dis pas que j'ai l'illumination à chaque fois mais ça m'a donné des idées.

aldau

Asi pasan los dias

macondo

Citation de: aldau le Décembre 14, 2019, 16:49:48
Et beaucoup de photos à trier ;D

Non non elles partent direct à la poubelle, de même que les pages que j'écris le matin. C'est un exutoire.
Un peu comme les premières photos de chaque session, je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais chaque fois que je sors prendre des photos j'ai besoin d'un petit échauffement, les premières photos servent juste à me mettre en condition, réveiller mon oeil de photographe et avoir l'appareil bien en main. C'est l'âge peut être ?  ;D

Verso92

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:57:44
Un peu comme les premières photos de chaque session, je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais chaque fois que je sors prendre des photos j'ai besoin d'un petit échauffement, les premières photos servent juste à me mettre en condition, réveiller mon oeil de photographe et avoir l'appareil bien en main. C'est l'âge peut être ?  ;D

Appareil diesel ?

macondo


pichta84

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:57:44
Un peu comme les premières photos de chaque session, je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais chaque fois que je sors prendre des photos j'ai besoin d'un petit échauffement, les premières photos servent juste à me mettre en condition, réveiller mon oeil de photographe et avoir l'appareil bien en main. C'est l'âge peut être ?  ;D

Je fais ça aussi, et je le conseille d'ailleurs...

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:47:21
Parfois j'utilise cette "technique" en photo : je sors avec mon appareil et je photographie tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) une façon "d'écrire" "je n'ai rien à photographier". Je ne dis pas que j'ai l'illumination à chaque fois mais ça m'a donné des idées.

C'est presque ça : mais je ne photographie pas vraiment n'importe quoi, je reste très "économe", une vielle habitude de l'argentique sans doute...
Je veux dire que je ne me sens plus créatif du tout en agissant de cette manière.
Pour faire une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) : pendant ma période créative, j'étais comme un compositeur de musique (il crée), maintenant je suis comme un musicien, un simple exécutant. Je ne dirais pas que je suis nostalgique, mais c'est contrariant de constater qu'à partir du moment où j'ai pu à nouveau m'exprimer en toute liberté, je n'ai pas retrouvé ce foisonnement d'idées (l'âge peut être...    ???    ;)  ).

Seb Cst

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:57:44
Non non elles partent direct à la poubelle, de même que les pages que j'écris le matin. C'est un exutoire.
Un peu comme les premières photos de chaque session, je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais chaque fois que je sors prendre des photos j'ai besoin d'un petit échauffement, les premières photos servent juste à me mettre en condition, réveiller mon œil de photographe et avoir l'appareil bien en main. C'est l'âge peut être ?  ;D

Finalement tu l'as acheté ce piano ? Tu les fais tes gammes ?

macondo

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2019, 12:38:42
Finalement tu l'as acheté ce piano ? Tu les fais tes gammes ?

Non mais j'ai acheté la coke et demain je vais dans la forêt écouter les oiseaux

Seb Cst

#53
Citation de: macondo le Décembre 15, 2019, 13:46:55
Non mais j'ai acheté la coke et demain je vais dans la forêt écouter les oiseaux

A défaut d'un Steinway, il existe des sortes de mini-pianos portables à courroie...

A propos de synesthésie. Voir ci-dessous.

Neil Harbisson. It's a 9' video, with some reflexions

Celle-ci n'est pas mal non plus.

Un extrait de Tracks-Arte

arvernhà


macondo

Citation de: arvernhà le Janvier 23, 2020, 20:06:32
Lire, écouter et voir.

Mais oui ! Suis-je bête !  ;D
Mais pourquoi négliger les autres sens ? En photo il est aussi question de textures.

arvernhà

Lire et analyser les œuvres que les artistes marquants de l'histoire de la photo ont édité ;
Écouter les experts (pas les "débutocrates" autoproclamés du Web), ceux qui ont une culture artistique ;
Voir des expos et rencontrer des artistes ;
Et le plus important : bouger son cul et appuyer sur le déclencheur.
:)

macondo

Citation de: arvernhà le Janvier 23, 2020, 20:23:01
Lire et analyser les œuvres que les artistes marquants de l'histoire de la photo ont édité ;
Écouter les experts (pas les "débutocrates" autoproclamés du Web), ceux qui ont une culture artistique ;
Voir des expos et rencontrer des artistes ;
Et le plus important : bouger son cul et appuyer sur le déclencheur.
:)

Et j'ajoute (comme déjà proposé dans cette file) : définir un projet histoire de ne pas bouger son cul et appuyer sur le déclencheur pour rien. Le problème c'est qu'il fait froid alors en ce moment j'ai davantage envie de rester au chaud le nez dans les bouquins que de sortir shooter à tout va. Enfin je ne m'inquiète pas à force d'accumuler les idées l'envie va prendre le dessus.

optix

classer ses photos par appareil et objectif, et continuellement et méthodiquement étudier ses photos, repérer tous les défauts et revenir sur le terrains avec son matériel pour corriger les défauts, comparer les résultats .... c'est sans fin.
Sauf en double, ne jamais jeter de photo et revenir plus tard sur ces photos qu'on aurait jetées. (parfois plusieurs années après)
passion de la technique

macondo

Citation de: patsgt le Février 01, 2020, 11:45:59
Il n y aura jamais de miracle, il faut arrêter de se masturber

Excellent conseil. Depuis que j'ai arrêté de le faire au moment de prendre mes photos, elles sont beaucoup moins floues.  ;D