Je dois acheter un nouvel appareil photo

Démarré par elea, Novembre 28, 2019, 16:19:12

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2019, 16:49:44
Les boîtiers Fuji X-E et les petites focales fixes me semblent excellents sur le point de vue qualitatif, mais cela paraîtra t-il suffisamment « Pro » aux yeux de certains clients ?
Question stupide d'apparence, mais ça peut sans doute mettre le doute dans la tête de certains 🙁
Surtout tu ne te montres qu'avec les deux appareils en bandoulière.
Tu mets toujours le pare-soleil à ton 50mm pour le rallonger.
Tu montes des grips batteries chinois.
Tu colles un logo Canon sur les boîtiers.
Tu transportes ton matériel dans une grosse valise même s'il est compact est léger.
Tu demandes à ton voisin de palier de t'accompagner pour jouer les assistants.
Surtout tu ne fais pas de photos mais tu shootes.
Tu n'es pas à la PO , tu travailles à la PO.
etc...ça devrait être suffisant.
Sinon il ne reste plus qu'à acheter un Canon 5D en panne avec un vieux 50 f1.8 et qu'à simuler.

MGI

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2019, 16:49:44
Les boîtiers Fuji X-E et les petites focales fixes me semblent excellents sur le point de vue qualitatif, mais cela paraîtra t-il suffisamment « Pro » aux yeux de certains clients ?
Question stupide d'apparence, mais ça peut sans doute mettre le doute dans la tête de certains 🙁

Je ne suis pas certain qu'un Pentax K-70 ou même KP fasse vraiment "Pro", pas plus d'ailleurs qu'un "misérable" Alpha 7 I ou II ?

Il y a quand même plus de chance que, parmi les invités au mariage, Canon et Nikon soient plus connus, un D 610 un peu plus gros fera sérieux, surtout en sortant le flash > à prendre au quatrième degré forcément  :'(

Quant au mauvais viseur de l'Alpha 7, c'est bizarre que j'arrive à faire une MAP manuelle avec de vieux objectifs aussi facilement qu'avec le Pentax KP ou le Sony Alpha 850, alors que je porte des lunettes à verres progressifs teintés juste pour me compliquer la vie...

C'est d'ailleurs aussi facile avec le vieil Olympus EM 1, faudrait que je me trouve un Leica pour impressionner les jeunes mariés  ;D

Echo

Un K70 est exactement la même chose qu'un KS2 hormis qu'il a 24 mpx dans le capteur alors que le Ks2 en a 20 les menus sont les mêmes sur tous les appareils pentax  et on peut les choisir dans différentes couleurs un KS2 Blanc fera certainement plus pro qu'un KP noir si on lui rajoute un tamron 70-300 mm à 150 euros ou un 50-200 pentax un peu moins cher. Tout est question d'apparence et de réalité. Un K 70 ou un KS2 feront d'excellentes photos à condition de savoir s'en servir quelque soit l'objectif.Et vu le poids la taille et la qualité je ne suis pas du tout certain qu'un canon EOS 200 fasse beaucoup plus pro .

Echo

Correction le Tamron 70-300 est HD haute définition et on peut le trouver à 80 ,90 euros même à la Fnac neuf et alors ce truc là avec son par soleil pas d'aberration chromatiques, sinon il faut savoir les corriger: on réduit la saturation des magenta et des bleus ou des rouges sombres.
Quelques exemples avec le Ks2 20 Mpx de nuit, à un 1/6s et à 1/20s raw d'origine F4 70 mm, pour l'une  200 isos pour les  autres 6400 isos.

Echo

Une telle quelle à 6400 isos l'autre à 5000 retraitée

MGI

C'est bien de faire l'apologie de Pentax, mais si l'on compare les prix actuels:

- KP : 900 € sauf promotion exceptionnelle,

- Nikon D 610 > à peine 900 € et sans doute moins avant la fin de l'année, il reste du stock à écouler !

Si l'on rajoute le Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G (400 € voire moins), on dispose d'un ensemble assez sérieux ce me semble ?

PS: il y a 3 ans, j'ai trouvé un Pentax K-s 1 blanc neuf à 210 € et il ne doit pas en rester beaucoup à vendre, juste quelques K-s 2 à 400 € en Allemagne  :-X


Echo

#31
Bon appareil le Ks2, assez vite zappé par Pentax. Un peu plus sérieux que le Ks1 ... Il semble qu'ils aient eu peur des ragnagnas alors qu'ils sont bien les seuls à avoir des vapeurs. Quand on s'en sert ce n'est pas pour rire . Et puis des 80 mm à grande ouverture ce n'est pas ce qui manque...

Katana

Perso, voilà ce que je ferais, avec ton budget.
Garder le FZ200. Acheter un 80D et un Sigma 18/50 f2,8. Le tout en occasion, ça devrait pouvoir laisser la place à un flash digne de ce nom (en occase aussi) Je ne sais pas ou tu habites, mais il y a pas mal de boutiques sérieuses pur le matériel d'occasion.

Pourquoi ce choix? La stratégie serait la suivante:
Le FZ pour les photos en extérieur (il se comporte très bien lorsque la lumière est correcte, et de plus, tu le connais bien, donc pas de surprises a en attendre.
Le 80D et le Sigma pour les photos d'intérieur. Avec le flash en soutien, tu obtiendras sans problèmes de bien meilleurs résultats qu'avec le FZ sur ce type d'images.

Voilà, c'est un avis parmi tant d'autres  ;)

dio

Citation de: elea le Novembre 29, 2019, 14:02:38
c'est vrai que le 18-135 c'est super pratique à l'extérieur, par contre il ouvre qu'à f/3,5-5,6 et en intérieur, je risque de me retrouver juste niveau lumière.

En APSC on peut rivaliser avec le 24x36 à condition d'utiliser des objectifs fixes de qualité à grande ouverture, comme le conseille Polak.
Les fixes uniformisent les perspectives, cela donne une touche agréable aux séries de photos.  Les coups de zoom d'une photo à l'autre donnent une impression désagréable.
Cela force aussi à se déplacer pour trouver le meilleur cadrage.  L'ensemble donne généralement des travaux de meilleure qualité.

Les réflex sont à éviter, c'est une technologie à bout de souffle.  Devoir changer plus tard tout un système (boitier + objectifs + tour de main de la photographe) revient très cher, beaucoup plus cher que de petites économies immédiates.

En 24x36, Sony est une valeur sûre.  Il y a de bons fixes pas cher, même si le budget sera dépassé.

Un(e) photographe de mariage a une fonction statutaire, comme le maire et son écharpe tricolore, et l'éventuel prêtre et son aube.
L'habit fait le moine, il suffit de s'habiller de la manière à laquelle le public s'attend à voir la photographe.  Classe, chic, sobre, vêtements seyants permettant des mouvements amples.  Les femmes savent.

Lors de ma première action, il y a 5 ans, à une banale fête d'anniversaire, y'a un rigolo qui m'a demandé si c'était bien sérieux de photographier avec un Sony.
Je lui ai montré mon objectif griffé  "Carl Zeiss Sonnar".  Ca calme ....   

Depuis peu je cache la marque avec du gaffer, comme je faisait en reportage à mon Mamiya 645 pour la raison inverse : qu'on ne détecte pas que mon matériel est pro.
Et une courroie d'épaule BlackRapid neutre et quand je peux un pare-soleil carré style 1970 du meilleur effet.   On me prend pour un expert de derrière les fagots.

C'est fou comme il est facile d'entuber les gens par le look.
Une photo que l'on croit prise par un expert ayant du matériel classe est ressentie meilleure que la même d'un quidam.  C'est l'effet placebo.

Après le coup d'œil, la sensibilité, le contact humain creuse la différence.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MMouse

Venant d'un bridge, même un APS-C ou un micro 4/3 est un gros bond qualitatif.
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un APS-C et de bons objectifs qu'un plein format avec un zoom de kit mais ça peut se discuter.

Fuji, tu peux trouver les fixes f/2 WR pour 250/280 € en cherchant bien. Ils sont compacts et performants et les boîtiers d'ancienne génération ne coûtent plus grand-chose (entre 100 et 350 € en gros), à condition de ne pas attendre un autofocus de compétition. C'est loin d'être inutilisable mais un reflex fera probablement mieux.

Le plein format n'est pas inabordable mais un petit budget implique des compromis. Mon Sony A7 + 28mm f/2, en occase état neuf m'est revenu à 650 €. Si je devais compléter mon kit pour moins de 1000 €, j'aurais de quoi prendre un 85 ou un 50/55. Le capteur n'est pas dépassé à mon goût mais l'ergonomie est moyenne, l'autofocus lent, pas de stabilisation et déclenchement très bruyant...

Choisis tes objectifs d'abord et prend un boitier qui rentre dans le budget ensuite. Tu pourras toujours en changer plus tard, tu te feras la main et la qualité d'image sera forcément en progrès par rapport à ton bridge.

Echo

#36
Elle est partie depuis un bon bout de temps...

Pour elle qui a un petit appareil à gros zoom mais constant et F2,8, le bruit apparait à 800 iso et est ingérable.Et une très grande profondeur de champ qui demande pour être adaptée aux Aps C un objectif zoom de très grande focale a fond de zoom et une grande profondeur de champ donc avec peu d'ouverture F5,6  F6,3 ainsi qu' une très bonne maîtrise des isos jusqu'à au moins 1600 sans avoir à baisser l'expo en dessous des 2IL. Il s'agit pour elle de conserver ses bases pour ne pas être perdue et de pouvoir travailler.
Si on lui propose un 80 mm F1,2 ou 1:1,4 elle se retrouvera avec une toute petite profondeur de champs qu'elle ne comprendra pas quand elle sera dans une pièce et se retrouvera avec des photos justes sur ce qu'elle prendra, mais floue sur tout le reste. et une limite en iso qui de toute façon atteindra assez souvent les 1600 isos , qui commencent à être ingérable avec beaucoup d'appareils La maîtrise de la profondeur de champ s'apprend, mais ça prend du temps. Le 80D ,si elle en trouve un, sera probablement son premier appareil si j'en juge  par ses remerciements. ;)

elea

Bonjour à tous, désolé de mon silence, finalement, je n'ai pas acheté le sony A7 malgré la belle promo du blackfriday, mais ça a été un vrai dilemme. Depuis le week-end dernier, je cherche de l'occasion mais en de préférence en magasin avec une garantie, parce que je n'y connais rien niveau mécanique. Je me dit aussi que la période avant noel est aussi juste après je pense est propice à trouver plus facilement du bon matériel d'occase. Donc entre mon travail ma recherche de matériel photo d'occasion, je n'ai pas arrêter une seconde. Je pense que je vais effectivement partir le 80D comme boîtier sauf si je tombe sur une occase en or bien sûr et je cherche le sigma 18/50 F2.8 pour aller avec, ou un équivalent dans un premier temps comme ça je ne serais pas trop dépaysé et comme le dit Katana, je me servirais du FZ pour les photos d'extérieur. Il faut aussi que j'achète un flash, je ne voudrais pas mettre trop cher, j'hésite entre Neewer Flash Speedlite TTL NW-670 avec Ecran LCD sur Amazon et le flash Yongnuo YN-560III que je trouvent à 50€ sur amazon.
Autrement merci encore à tout ceux qui m'ont donné leusr avis et notamment à Dio avec qui je suis tout à fait d'accord sur le côté statutaire du photographe de mariage et qu'il faut qu'il soigne l'habit et l'équipement en fonction de l'image que l'on attend de lui. 

elea

Ca y est j'ai trouvé 1 pack Canon 80D avec 1 objectif 50mm f/1.8 garanti de 6 mois à 700€  :D  ainsi qu'un objectif Sigma Art 18-35mm f1/8 que j'ai négocié à 450€. C'est un peu plus cher que mon budget de départ mais avec l'argent que j'ai reçu pour les fêtes c'était bon  :) Ce week-end je m'en suis servi pour m'entraîner à faire des photos dans une église, et franchement, le 18-35 à f/1.8 me permettait de prendre des photos trop belles à 800 ISO ! J'ai fait des comparaison avec mon FZ200 et sans mauvais jeu de mots, y a pas photo ! Mes images avec le 80D sont vraiment plus belles ! Par contre au bout d'un moment, l'appareil photo avec son zoom est un peu lourd. Va falloir que je fasse de la muscu ! Mais bon c'est sans doute une question d'habitude. Encore merci à tout ceux qui m'ont donné leur avis ! Je suis trop contente !   

sabonis

C'est vrai que le 18-35mm n'est pas un poids plume...mais il le rend bien ! 😍
En te souhaitant de faire de belles photos...on voudra voir le résultat dans les galeries prevues a cet effet.

remi56

Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:12:30
De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?
Tu veux dire « cheap ». Quand on utilise l'anglais autant le faire correctement.
instagram: abilisprod

Sebas_

C'est un tres bel ensemble, qui va te permettre de faire de magnifiques clichés.
N'oublie pas de venir partager sur le forum tes photos ;)