Zhong Yi Optics Mitakon Creator 85 mm f/2,8 1-5x Super Macro

Démarré par Mistral75, Novembre 29, 2019, 13:35:17

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Mistral75

Un nouvel objectif a été annoncé sans tambours ni trompettes par Zhong Yi Optics, le Mitakon Creator 85 mm f/2,8 1-5x Super Macro :

Mitakon Creator 85mm f/2.8 1-5X Super Macro | Mitakon - ZY Optics (inclut 27 photos en 1.600 points de large)

- objectif 24x36
- permet de faire varier le rapport de reproduction entre 1x et 5x (il ne peut faire que de la macro)
- distance focale : 85 mm au rapport 1x et 25 mm au rapport 5x
- distance de travail très importante : 27,2 cm au rapport 1x et 10 cm au rapport 5x
- 12 lentilles en 8 groupes
- apochromatique
- quasi télécentrique
- diaphragme à 9 lamelles
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 67 mm de diamètre maximal x 122 mm de longueur
- poids : 750 g
- disponible en montures Canon EF, Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon F, Pentax K, Sony A et Sony E
- prix : 499 USD.

Mode d'emploi : https://zyoptics.net/wp-content/uploads/2018/03/ZhongYi-DSLR-User-Manual.pdf

Mistral75

Extension du Zhong Yi Optics Mitakon Creator 85 mm f/2,8 1-5x Super Macro entre les rapports de reproduction 1:1 (à gauche) et 5:1 (à droite).

rascal

le premier vrai concurrent du MP-E ?

pas de monture nikon Z, dommage

seba


jaric

#4
L'ouverture 2.8 serait donnée pour le rapport 1:1 ? J'ai quelques doutes considérant le diamètre de la lentille frontale.

Si cette valeur est pour un infini hypothétique, en fait il commence à 5.6.

seba

Citation de: jaric le Novembre 29, 2019, 22:15:39
L'ouverture 2.8 serait donnée pour le rapport 1:1 ? J'ai quelques doutes considérant le diamètre de la lentille frontale.

Si cette valeur est pour un infini hypothétique, en fait il commence à 5.6.

Tout comme le Canon.

Polak

Citation de: jaric le Novembre 29, 2019, 22:15:39
L'ouverture 2.8 serait donnée pour le rapport 1:1 ? J'ai quelques doutes considérant le diamètre de la lentille frontale.

Si cette valeur est pour un infini hypothétique, en fait il commence à 5.6.
Tu peux expliquer comment tu arrives à cette conclusion ?

seba

Soit le rapport f/d = 2,8
Mais le tirage au rapport 1/1 est déjà de 170mm. Donc l'ouverture effective sera égale à 5,6.

Polak

Citation de: seba le Novembre 30, 2019, 07:51:50
Soit le rapport f/d = 2,8
Mais le tirage au rapport 1/1 est déjà de 170mm. Donc l'ouverture effective sera égale à 5,6.
L'ouverture physique ne change pas .
Pourquoi l'exposition change-t-elle avec les longs tirages : focus breathing, vignetage mécanique ?

seba

Citation de: Polak le Novembre 30, 2019, 08:57:31
L'ouverture physique ne change pas .
Pourquoi l'exposition change-t-elle avec les longs tirages : focus breathing, vignetage mécanique ?

Le diaphragme est plus éloigné du capteur, le cône d'ouverture est plus réduit. L'image est plus grande et moins lumineuse.
En projection : quand tu éloignes l'écran du projecteur, l'image devient plus grande et moins lumineuse.
Même motif, même punition.

Polak

Ok .C'est une forme focus breathing mais côté pupille de sortie ?

seba

#11
Focus breathing...enfin oui si on veut. Mais ce n'est pas vraiment l'origine de l'assombrissement.
Quand on augmente le tirage, l'angle de champ se réduit forcément. Et comme l'ouverture effective diminue, l'image sera moins lumineuse.
Mais attention ici la distance focale varie fortement avec la mise au point. La relation entre le rapport de reproduction et l'ouverture effective n'est pas simple.
Si on pouvait faire varier la puissance de l'objectif sans changer le tirage, l'angle de champ et la taille de l'image ne changeraient pas, et l'ouverture effective non plus. C'est ce qui se passe avec l'oeil quand il accommode (et avec un objectif quand on modifie sa puissance avec des bonnettes).




voxpopuli

Ça va rester chaud

seba

Mais je vois que le diaphragme est entièrement manuel.
Gros problème pour les prises de vue à main levée.

Nikojorj

Citation de: seba le Novembre 30, 2019, 09:55:47
Mais je vois que le diaphragme est entièrement manuel.
Gros problème pour les prises de vue à main levée.
Pas avec un hybride, mais c'est vrai qu'en reflex ce n'est vraiment pas pratique...

jaric

Citation de: Polak le Novembre 30, 2019, 06:55:05
Tu peux expliquer comment tu arrives à cette conclusion ?

Seba a déjà répondu de manière exhaustive.
Mais pour faire simple, la perte de lumière est fonction du grandissement selon la formule :
A = (1+G)^2
où A est l'atténuation de la lumière et G le grandissement.
En termes d'ouvertures, cela donne :
O' = O*(1+G)
où O est l'ouverture de l'objectif (réglé sur l'infini) et O' l'ouverture résultante.

Attention, ces formules ne s'appliquent que dans le cas d'une mise au point par allongement du tirage (monture hélicoïdale). Dans le cas où la mise au point est interne, la perte de lumière est moins importante (avec en corollaire une diminution de la longueur focale et une distance de travail plus faible).

Et effectivement, l'absence de présélection du diaphragme (et accessoirement l'absence de transmission de l'information d'ouverture au boîtier)  rend l'usage quasi rédhibitoire avec un OVF, surtout aux grandissements extrêmes.

remi56

Citation de: seba le Novembre 30, 2019, 09:55:47
Mais je vois que le diaphragme est entièrement manuel.
Gros problème pour les prises de vue à main levée.
Peut-on réellement faire des photos à main-levée avec un tel objectif?
instagram: abilisprod

seba

Citation de: remi56 le Novembre 30, 2019, 19:35:14
Peut-on réellement faire des photos à main-levée avec un tel objectif?

Oui on en voit pas mal avec le Canon MPE.
Enfin il faut quand même s'aider d'un appui...mais sans trépied.

Polak

Citation de: jaric le Novembre 30, 2019, 17:39:19
Seba a déjà répondu de manière exhaustive.
Mais pour faire simple, la perte de lumière est fonction du grandissement selon la formule :
A = (1+G)^2
où A est l'atténuation de la lumière et G le grandissement.
En termes d'ouvertures, cela donne :
O' = O*(1+G)
où O est l'ouverture de l'objectif (réglé sur l'infini) et O' l'ouverture résultante.

Attention, ces formules ne s'appliquent que dans le cas d'une mise au point par allongement du tirage (monture hélicoïdale). Dans le cas où la mise au point est interne, la perte de lumière est moins importante (avec en corollaire une diminution de la longueur focale et une distance de travail plus faible).

Et effectivement, l'absence de présélection du diaphragme (et accessoirement l'absence de transmission de l'information d'ouverture au boîtier)  rend l'usage quasi rédhibitoire avec un OVF, surtout aux grandissements extrêmes.
Merci
Ma question était surtout de comprendre la raison de la perte de luminosité en macro avec de longs tirages.

jp60

Citation de: remi56 le Novembre 30, 2019, 19:35:14
Peut-on réellement faire des photos à main-levée avec un tel objectif?

Le mpe, je l'utilise quasiment exclusivement à main levé. Mais ça dépend en effet du sujet.
diaph manuel, à oublier malheureusement pour les reflex. Faire du rapport 5:1 devient une galère. Sur le mpe, à f2, 8, on est à un équivalent f16 en lumière. Je vous laisse imaginer, quand on ferme à une valeur de f5, 6, ce que donnerait la visée.
Vraiment dommage d'avoir laissé le diaph en manuel...sur des objectifs classiques, ça ne me gêne pas trop, mais là...

Jp

seba

Citation de: jaric le Novembre 30, 2019, 17:39:19
Seba a déjà répondu de manière exhaustive.
Mais pour faire simple, la perte de lumière est fonction du grandissement selon la formule :
A = (1+G)^2
où A est l'atténuation de la lumière et G le grandissement.
En termes d'ouvertures, cela donne :
O' = O*(1+G)
où O est l'ouverture de l'objectif (réglé sur l'infini) et O' l'ouverture résultante.

Attention cette formule est valable quand le grandissement pupillaire de l'objectif est égal à 1.
Les formules complètes sont (avec grandissement pupillaire p) :
objectif en position normale : facteur d'exposition = (1 + G/p)²
objectif en position inversée : facteur d'exposition = (1/p + G)²

Citation de: jaric le Novembre 30, 2019, 17:39:19
Attention, ces formules ne s'appliquent que dans le cas d'une mise au point par allongement du tirage (monture hélicoïdale). Dans le cas où la mise au point est interne, la perte de lumière est moins importante (avec en corollaire une diminution de la longueur focale et une distance de travail plus faible).

En cas de mise au point par le groupe frontal, la perte de lumière est nulle.

jaric

Citation de: seba le Décembre 01, 2019, 11:04:24
Attention cette formule est valable quand le grandissement pupillaire de l'objectif est égal à 1.
Les formules complètes sont (avec grandissement pupillaire p) :
objectif en position normale : facteur d'exposition = (1 + G/p)²
objectif en position inversée : facteur d'exposition = (1/p + G)²

En cas de mise au point par le groupe frontal, la perte de lumière est nulle.

Merci pour les précisions.
Il est dommage que le grandissement pupillaire ne soit pas une donnée généralement incluse dans les specs constructeur.

PS question éditoriale : comment fais-tu pour noter les exposants ? Je n'ai pas trouvé avec les "très riches" fonctions de l'éditeur de texte du forum.

seba

Pour le grandissement pupillaire on peut le mesurer.
Exposants : pour le carré il y a la touche sur le clavier, les autres je ne sais pas.

didin21

L'absence de gestion électronique du diaphragme est un vrai un handicap en super-macro. Mais ça reste jouable pour le focus stacking.
La distance de travail, par contre, est très intéressante notamment parcequ'elle évitera de mettre le sujet dans l'ombre de l'objectif et aussi parce qu'elle devrait rendre l'éclairage au flash moins problématique au plus fort grandissement.

Mistral75

En faisant l'hypothèse que l'ouverture maximale au rapport de reproduction 1:1 est f/5.6 et en sachant que la focale de l'objectif est de 85 mm au rapport 1:1 et de 25 mm au rapport 5:1, peut-on avoir une idée de l'ouverture maximale au rapport 5:1 ?