Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: ECRAN PHOTO 27 POUCES  (Lu 948 fois)

Labuzan

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : ECRAN PHOTO 27 POUCES
« Réponse #25 le: décembre 02, 2019, 14:48:56 »
En tout cas, merci pour le lien, qui m'a permis de voir que le 24" "professionnel" actuel (PA243) de NEC possède un gamut qui recouvre plus de 110% de l'Adobe RGB, alors que le PA242 n'en atteignait qu'environ 99 %.
Le gamut n'est pas tout et n'est mesuré qu'a un seul endroit. L'uniformité de la dalle est tout aussi importante, voire plus.
Même si tu as un super gamut (à 110 ou 99%, ce qui ne change pas grand chose), avoir une image jaune à gauche et bleutée à droite, rend ton écran inexploitable.
Canon 6D-5DMkIII

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Re : Re : Re : Re : ECRAN PHOTO 27 POUCES
« Réponse #26 le: décembre 02, 2019, 17:47:39 »
Le gamut n'est pas tout et n'est mesuré qu'a un seul endroit. L'uniformité de la dalle est tout aussi importante, voire plus.
Même si tu as un super gamut (à 110 ou 99%, ce qui ne change pas grand chose), avoir une image jaune à gauche et bleutée à droite, rend ton écran inexploitable.

Bien sûr. Je parlais ici de gamut, pas d'homogénéité de la dalle.

asak

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : ECRAN PHOTO 27 POUCES
« Réponse #27 le: décembre 02, 2019, 19:11:32 »
Bien que méprisé par certains puristes - la série CG et rien d'autre - je suis très content de mon CS 2730 tout comme je l'étais du CS 270 d'avant.

Au-delà des excellents résultats réguliers du Delta E (voir ci-dessous), j'ai mesuré l’uniformité de la dalle affichant un gris moyen (photo de l'écran à bonne distance avec un 100 macro à f/8 et au centre de l'objo de façon à m'affranchir d'un très éventuel vignettage). Eh bien, sur ce paramètre là on atteint également l'excellence.  Un outil de travail parfaitement confortable et fiable.

La cible est 80cd/m² (je travaille  toujours dans  la même pénombre légère ) et 5500 °K . On doit pouvoir faire encore mieux en étalonnage  - le "mauvais" 0.78, c'est le noir - mais je n'ai pas les connaissances nécessaires. Toutefois, à part le plaisir intellectuel, cela n'apporterait pas grand-chose de tangible ni de visible ! N'embêtons pas les mouches !!  ;D
une sonde est calée à 80cds  5000k;  suivant le matériel et le calage de la chaîne graphique, pour beaucoup à mini c'est la perte de 20/256 niveaux de noir avec la compensation du point noir et les tables de correspondances liées à l'impression
un moyen simple de visualiser le calage de l'écran  ;)
sur cette exemple il démarre à 1

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : ECRAN PHOTO 27 POUCES
« Réponse #28 le: décembre 03, 2019, 08:31:35 »

Sauf que le gamut, c'est une caractéristique communiquée par le fabricant, et que l'homogénéité de la dalle va dépendre de la qualité de la production...

Sur mon PA241w, j'ai mesuré 3%.

Alain c

• Super actif
  • *
Re : Re : ECRAN PHOTO 27 POUCES
« Réponse #29 le: décembre 03, 2019, 09:09:36 »
Sauf que le gamut, c'est une caractéristique communiquée par le fabricant, et que l'homogénéité de la dalle va dépendre de la qualité de la production...

Sur mon PA241w, j'ai mesuré 3%.
je ne sais pas quelle sonde tu utilise, mais les Datacolor donnent le gamut après calibrage .

Ceci dit, je suis d'accord avec labuzan, le gamut, c'est accessoire , un plus mais pas fondamental, contrairement à l’homogénéité de la dalle.
Rentier de la CNAV

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : ECRAN PHOTO 27 POUCES
« Réponse #30 le: décembre 03, 2019, 09:59:22 »
je ne sais pas quelle sonde tu utilise, mais les Datacolor donnent le gamut après calibrage .

Ceci dit, je suis d'accord avec labuzan, le gamut, c'est accessoire , un plus mais pas fondamental, contrairement à l’homogénéité de la dalle.

En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi : l'important, c'est que ce soit un wide gamut. Après, que ce soit 98%, 99% ou 101% de l'Adobe RVB, je m'en moque un peu. Surtout que les gamuts des imprimantes ne sont pas forcément tout à fait comparables...

Un écran, c'est un ensemble. Et si la dalle n'est pas homogène, ça fout tout par terre, effectivement (on a un HP LP2475w avec de gros défauts de ce côté là, au club photo, et c'est rédhibitoire)...