Plan film pour repro

Démarré par Patrick74, Janvier 05, 2020, 15:51:55

« précédent - suivant »

Patrick74

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a bien longtemps (dans les années 1975) j'utilisais des plans films 13x18 NetB pour faire de la repro.
Les temps de pose étaient assez long (plusieurs secondes voir la minute)
L'intérêt était le développement en lumière inactinique (comme le papier); cela permettait, en autre, de surveiller les contrastes et l'évolution total de l'image.
Je voudrai refaire cette expérience,et plus précisément faire de la solarisation car c'est beaucoup plus simple que sur papier. En fait, je mets mon plan film à la place du papier et ensuite c'est se film que je solarise après une première exposition. L'opération est un peu longue car il faut ensuite se servir de ce film pour en refaire un négatif.
Mais je ne me souviens plus du nom de ces plans films!!
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur,
Cordialement

vernhet

Citation de: Patrick74 le Janvier 05, 2020, 15:51:55
Il y a bien longtemps (dans les années 1975) j'utilisais des plans films 13x18 NetB pour faire de la repro.
L'intérêt était le développement en lumière inactinique (comme le papier); cela permettait, en autre, de surveiller les contrastes et l'évolution total de l'image.
Je voudrai refaire cette expérience,et plus précisément faire de la solarisation car c'est beaucoup plus simple que sur papier. En fait, je mets mon plan film à la place du papier et ensuite c'est se film que je solarise après une première exposition. L'opération est un peu longue car il faut ensuite se servir de ce film pour en refaire un négatif.
Cordialement
Kodalith ou son équivalent chez Fuji, que j'ai également utilisé, mais dont je ne me rappelle pas le nom exact.
Maintenant savoir si ça existe encore et où s'en procurer, c'est une autre histoire!

dioptre

Il y avait le Kodatone qui permettait d'obtenir directement un négatif d'un négatif.
Je l'ai utilisé pour faire des duplicata de négatifs sur plaque de verre.
Se traitait comme un papier sous éclairage inactinique.
Et de plus il permettait des variations de contraste tel qu'une plaque de verre super peu contrastée te donnait un duplicata tirable normalement
A disparu depuis très longtemps : début années 80

vernhet

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2020, 17:11:15
Il y avait le Kodatone qui permettait d'obtenir directement un négatif d'un négatif.
Je l'ai utilisé pour faire des duplicata de négatifs sur plaque de verre.
Se traitait comme un papier sous éclairage inactinique.
Et de plus il permettait des variations de contraste tel qu'une plaque de verre super peu contrastée te donnait un duplicata tirable normalement
A disparu depuis très longtemps : début années 80
Le Kodatone étant, visiblement, un film "autopositif", ça ne peut pas correspondre à ce que demande Patrick 74, pour peu qu'on relise attentivement toute sa question.
En ce qui me concerne, quand vers la fin des 70, je traficotais au labo, j'utlisais le Kodalith aussi bien pour faire de la repro de cartes postales anciennes à l'agrandisseur (je n'avais pas de 50 macro, ni de statif), que pour obtenir, par contretypages successifs, des tirages ultra durs ne comportant plus que du noir et du blanc. Parfois également, avec un phase de solarisation pour obtenir, par exemple ceci:

vernhet

d'ailleurs, c'est avec un tirage après réalisation d'un négatif "au trait" via Kodalith, que j'ai fait, en 79, je crois bien, ma première pochette de 33 tours. Là, y'a pas de solarisation, juste deux internégatifs successifs par contact sur Kodalith avant tirage sur papier du dernier néga obtenu...

...tout ça maintenant...et depuis longtemps, avec Photoshop...

titisteph

Ca reste très réussi, bravo!

Patrick74

Merci pour vos réponses et bravo à toi Vernhet, c'est ce que je faisais à cette époque, et je voudrai faire de nouveau ces solarisations pour montrer à mon petit fils qui est passionné et que j'initie à la pratique du labo argentique NetB.

VentdeSable

Citation de: Patrick74 le Janvier 05, 2020, 15:51:55
Cordialement

Bonjour,

Il s'agit de films orthochromatiques. Vous pouvez en trouver chez Ilford, Rollei & Bergger.

Ilford ne le propose qu'en 4x5, Rollei en propose en 5x7 et enfin, Bergger aussi en 5x7 et autres formats.

Ces films ortho ne sont pas sensibles au Rouge. Votre éclairage inactinique doit donc être... rouge.

Le Print Film doit être assez... lent.

Facile à trouver ;-)

J

Nikon5

Je le prend en 4"x5" chez Photostock. Ou en 13x18 sur commande. Je me régale avec ce type de film.

Nikon5

J'ai testé le Bergger et Rollei, ils ne m'ont pas du tout convenu par apport à l'Ilford.