Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

sauveur.13

Citation de: Denis68 le Octobre 10, 2020, 06:25:18
Bonjour Henri
Une très jolie série dans laquelle j'ai un pti coup de coeur pour cette splendide 413, un vrai régal à mes yeux 😊
Oui, elle est top. ;)

Seb65

Une chouette série que voilà ! J'aime particulièrement les images 413 et 416 ! Bravo Henri !  :)

Henrid

Merci à tous.

Je vous propose deux versions d'une même photo pour en discuter. La 1ère est nature et la seconde retravaillée en rajoutant du flou.
Personnellement, je donne ma préférence à la 418 mais votre avis m'intéresse. Si vous avez une vision différente, vous pouvez copier la 418 et la travailler selon votre intuition.

418 L'équilibriste.


419

Henri

Charly 84

Il n'y a pas une grande différence, mais je préfère la 2éme version, plus agréable à mon oeil

Larchi

Côté compo rien à changer, côté floutage je pense que la différence n'est pas flagrante. On voit l'ajout de flou en comparaison avec la 418, mais si tu avais présenté une seule des deux à mon avis chacune serait fort bien perçue !
Ceci étant dit, grâce à ce petit flou supplémentaire l'oeil accroche encore un peu plus sur le sujet (qui lui aussi s'accroche  ;D)

etsocal

Premier point la photo est superbe, la compo est réussie et la netteté sur de mâle avec ses gants de boxe est excellente.

Version 1 ou version 2? Bien difficile de les départager. Je vais dire que paradoxalement la seconde avec ce flou est plus classique (de nous jours), l'araignée est bien mise en valeur mais un peu au détriment de l'ambiance, de l'environnement.
La seconde au premier coup d'œil parait (et est) plus naturelle, comme l'arrière-plan est déjà bien dilué et agréable rien n'empêche de le laisser ainsi et de conserver l'ambiance initiale.

Ceci étant dit j'ai bien du mal à faire un choix, j'aurais tendance à avoir une petite préférence pour la V1 mais d'un autre côté je trouve que la lecture de la V2 est plus facile, plus instinctive......

je conclurai en disant que si tu avais présenté une seule des deux versions, elle m'aurait, quelle qu'elle soit, charmé. Allez, un plus malgré tout pour la V1. ;) :)
Michel

photographe33

Ah, tiens, exercice intéressant, un après midi de temps peu sympa !

Comme dit par michel je trouve la photo réussie à tous points de vue, compo, netteté, attitude

Je trouve que dans ce cas précis le flou n'apporte pas grand chose et il me semble même qu'il perturberait peut être un peu la vision de la belle netteté de l'ensemble

Maintenant intervient le goût et la vision de chacun

Pour ma part j'aime avant tout la lumière et dans les macros d'herbes pas trop les jaunes/orangés/rouges marqués

Comme tu l'as suggéré je me suis donc amusé à quelques retouches à partir de l'histogramme, luminosité remontée jusqu'à la limite de surex des blancs des épis de la plante, le curseur central des bleus un peu décalé vers la gauche, les tons foncés très très légèrement éclaircis ....

C'est fait rapidement, ce n'est pas l'idéal (!) mais cela me semble à l'instant t (on peut avoir une perception différente selon le moment ! ;D ) un peu mieux correspondre à mon oeil .... mais ce n'est que le mien  !
Amicalement, Jean claude

photographe33

Bon, une fois en ligne je trouve cela moins bien que lors de la manip sur mon ordi !  ;D ;D
Amicalement, Jean claude

Seb65

Citation de: Larchi le Octobre 13, 2020, 12:41:07
On voit l'ajout de flou en comparaison avec la 418, mais si tu avais présenté une seule des deux à mon avis chacune serait fort bien perçue !
Tout à fait du même avis ! Bravo Henri pour cette image !  :)

Ludo37

Citation de: Seb65 le Octobre 13, 2020, 18:19:17
Tout à fait du même avis ! Bravo Henri pour cette image !  :)
Idem pour moi Bravo Henri .
Amicalement .
Ludo

Mig74

Une belle image Henri, et très sincèrement, tu les présentes séparément je ne suis pas sur que tu aurais des avis différents. De mon point de vue la retouche n'apporte rien, donc je resterai sur l'original. Une très belle composition en tout cas !!

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Citation de: Henrid le Octobre 13, 2020, 11:33:28
Je vous propose deux versions d'une même photo pour en discuter. La 1ère est nature et la seconde retravaillée en rajoutant du flou.
Personnellement, je donne ma préférence à la 418 mais votre avis m'intéresse.
Salut Henri
Perso...je vais rester sur la version originale (418)
Le problème de la version revue et corrigée, c'est que tu as flouté le haut de la graminée...alors que mon regard la situe sur le même plan que ton araignée.
Du coup, cela crée dans mon esprit une certaine "incohérence" dans la répartition des zones nettes/floues.
Quant a la graminée du bas...elle me semblait a l'origine bien assez floue pour ne pas prendre la pas sur le sujet lui même.
En augmentant le flou artificiellement et de manière uniforme, je trouve que cela fait une "masse" qui, au final, retient plus mon regard.

Citation de: Henrid le Octobre 13, 2020, 11:33:28
Si vous avez une vision différente, vous pouvez copier la 418 et la travailler selon votre intuition.
Puisque tu le demandes...voila comment je l'aurais interprété...mais cela ne fait pas office de vérité, c'est juste ma vision des choses.
- Pour commencer...j'aurais bien foncé les bords et éclairci le centre. D'une part pour rompre l'uniformité de la lumière et attirer et retenir le regard sur le centre...donc le sujet.
- Puis légèrement plus fondre le départ de la graminée dans le halo blanc...histoire d'adoucir
- et pour finir...un très léger flou sur la graminée du bas...mais juste sur les pointes qui elles étaient p't être un peu trop marquées par une relative netteté.
P't être te faudra t'il les mettre côte a côte pour voir certaines différences. Bien évidemment, je comprendrai parfaitement que cela ne soit pas a tes gouts

Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci à vous tous, j'ai trouvé vos avis très intéressants. La perception des autres est enrichissante.
Merci Jean-Claude pour la version que tu proposes et qui est de bonne facture.

Pour tout vous dire, je suis allé recherché la photo 419 à la poubelle. Je m'étais amusé un jour de pluie et je trouvais, au final, que je n'amenais pas un réel plus à cette photo avec ce flou rajouté.
Amitiés
Henri

Henrid

Merci Denis pour ta proposition et tes explications éclairées. Je trouve que tu es assez près de la version originale avec, juste une petite touche pour finaliser la photo.
Heureusement qu'il n'y a pas une version unique sinon ce ne serait pas amusant.
Amitiés
Henri

sauveur.13

Deux belles propositions.

Il faut dire que moi, je ne traite pas aussi finement mes photos que sur la proposition de Denis, mais il faut avouer que c'est subtil et très à propos. ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Henrid le Octobre 14, 2020, 10:46:12
Merci Denis pour ta proposition et tes explications éclairées. Je trouve que tu es assez près de la version originale avec, juste une petite touche pour finaliser la photo.
Heureusement qu'il n'y a pas une version unique sinon ce ne serait pas amusant.
Amitiés
Tout à fait Henri...c'est ma vision du traitement...Rester au plus près de ce que mon regard a vu.
Amicalement Denis ;)

laurence50100

voilà un moment que je n'étais pas passée sur ce fil que j'aime beaucoup par ailleurs, mais je me rattrape et je me régale,  ma préférence va sur ces dernières pages aux séries sur les marmottes et aux lézards , merci !

jmr87

Bel exercice mais bien difficile pour cette photo (presque) parfaite au départ! Tu pourras  en proposer une autre nettement moins réussie...

Alfie

Jolies prises en vol du Balbuzard ! Et j'aime beaucoup tes lézards !

Amicalement
Alain
Alain

Henrid

Un grand merci à tous.

Très présent dans les eaux des gaves de montagne, le cincle plongeur.

420


421


422


423


424
Henri

Ludo37

C'est vraiment magnifique Henri du bon boulot ! Bravo.
Amicalement.
Ludo

Larchi

Et moi aussi je me gave de ton cincle. Quelle netteté ! J'ai cru inonder mon bureau...
Bravo Henri !

Roland Ripoll

Superbe proximité avec le cincle ! Bravo Henri !
Etre simple pour être vrai

daniel63

superbes photos Henri,j'aime bien la 421 avec les gouttes d'eau sur le plumage du cincle