Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Charly 84

C'est assez confus, je n'adhère pas, désolée Henri.

Amicalement

Jean-Jacques Groult

Je ne suis pas fan non plus. Comme quoi la photo c'est très subjectif, mais l'important c'est que la photo TE plaise.
Amicalement. JJ

photographe33

Je trouve qu'il est dommage qu'une partie de cette photo (par exemple les sommets des bâtiments) ne soit pas nette, cela donnerait (à mon avis !) du sel pour relever cette photo d'une belle douceur peut être trop uniforme et qui pour mon goût manque peut être aussi d'un peu de couleurs
Mais ce n'est bien sur que ma perception de l'instant !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Seb65

Les lignes électriques du bas ne sont pas des plus esthétiques ! Je me demande si recadrer juste au-dessus des arbres n'aurait pas ajouter à l'irréalisme de ces clochers sortis de nulle part ! Bref, comme les copains, pas enthousiaste sur ce coup ! Désolé !  ;)

Henrid

Merci Catherine, jean-Jacques, Jean-Claude et Seb de vos retours avec vos ressentis et vos explications. La vision des autres est toujours bénéfique. J'ai lu avec intérêt vos commentaires et je les comprends fort bien.
Seb, j'aurais dû estomper la ligne électrique en bas.  Le confinement ne me fait pas du bien, je n'y avais pas prêté attention. Pour infos puisque tu connais, c'est la collégiale d'Ibos vue depuis chez moi à Louey. ::)
Henri

Clic-Clac 51

J'aime bien l'idée
Mais le voile de brume me semble trop prenant. Dommage que les clochers ne bénéficient pas de plus de netteté/présence...pour accrocher le regard
Je suis donc comme les collègues...je reste un peu sur ma faim
Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci Denis pour ton commentaire. En fait, en conclusion, ce qui vous gêne c'est ce côté trop vaporeux alors que c'est ce qui m'avait attiré. Merci encore à tous.

Je vous en propose une autre prise avec le même état d'esprit sous une tempête de neige. C'est une photo d'archive.
Je n'avais pas le trépied sinon, j'aurais privilégié une vitesse lente. Les quelques tentatives à main levée n'étaient pas présentables.
Après, je reviendrai vers du plus classique.  :)

470 En pleine averse de neige.

Henri

Ludo37

Superbe celle ci j'aime beaucoup ce côté cotonneux un peu carte postale ancienne !
Moi tu m'as séduit alors Bravo à toi Henri.
Amitiés.
Ludo

Clic-Clac 51

Citation de: Henrid le Décembre 05, 2020, 11:24:57
Merci Denis pour ton commentaire. En fait, en conclusion, ce qui vous gêne c'est ce côté trop vaporeux alors que c'est ce qui m'avait attiré. Merci encore à tous.
Oui...mais aussi, pour ma part, qu'il n'y ait pas un point plus net qui permet de fixer le regard sur l'image

Là...avec cette dernière, je suis bien plus séduit
P't être juste atténuer la "tache" blanche sur le côté gauche de l'arbre

Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci Denis. J'avais un gros flocon qui s'approchait de mon apn... J'ai retouché selon ta suggestion.

470 bis
Henri

Clic-Clac 51

C'est mieux...mais maintenant, je ressens une zone plus foncée circulaire a la place.

Comme je suis assez séduit par ton image, je l'ai chargé afin de te faire une proposition
- J'aurais bien supprimé également les zones plus foncées au dessus du fil sur la droite ainsi que celle qui est au même niveau, mais bord cadre
- Puis...tant qu'a faire, faire disparaitre quelques gros flocons de neige...histoire d'épurer un peu.
- Pour ce qui est du rendu...p't être un plus de contraste afin de marquer ce magnifique arbre
- Et p't être un poil de lumière en plus sur la ramure de ce dernier pour laisser paraitre plus les fines branches

Bref, je ne sais si ma proposition sera a tes gouts...mais voilà comment j'ai réinterprété ta jolie image ;)

Amicalement Denis ;)

Seb65

Il me semblait bien avoir reconnu la collégiale d'Ibos mais je n'avais pas mémorisé la présence de deux clochers alors que je passe à ses pieds une fois par semaine !  ::)
Concernant ta dernière photo, elle est effectivement très réussie...une belle ambiance feutrée ! Bravo à toi !  :)
Edit : et la reprise de Denis me paraît plutôt judicieuse !

Henrid

Tu as bien fait de montrer ta proposition. Un exemple vaut mieux que de longs discours.
Je pense que mon écran commence à dater et à manque de performances, et j'ai du mal à identifier certains défauts... mais je me trouve toujours d'autres priorités...
J'avais tenté une version plus claire mais j'avais la sensation que je perdais l'ambiance "averse de neige" et estompage de l'arbre.
Merci Denis de t'être penché sur cette photo. Ce sont des ambiances assez difficiles à gérer lors de la finalisation et la vision des autres est un vrai plus.
Amitiés
Henri

Roland Ripoll

Les 2 images, la tienne Henri et la version de Denis, me plaisent bien. C'est un exercice difficile que de photographier sous la neige et tu t'en es plutôt bien sorti.
Etre simple pour être vrai

jmr87

J'adore ce genre d'image et je suis ébloui par le travail de Denis. Bravo à tous les deux!

labat

Un arbre magnifique, j'adore cette image.
Pour en revenir à ces séries sur les oiseaux de nos plus familiers, ces séries sont très porteuses bien faites, bien jouées et encore une fois sur ce qui semble coutumier, "facile au regard"...j'aime beaucoup ce travail là. Pour moi chapeau.

Oisouille44

J'aime bien cet arbre sous la tempête de neige.
Une version intermédiaire entre celle de Denis et Henri me conviendrait bien, en tout cas l'image de départ est bonne ;)
Merci pour le partage,
Florian

Charly 84

J'aime bien cette dernière, une belle ambiance hivernale

Henrid

Merci à vous. J'ai pris grand plaisir à lire vos analyses et vos propositions. J'ai trouvé celà très constructif. Ça  ma incité à me replonger dans cette série d'archive et comme la météo se prête bien à passer du temps devant le PC, continué sur ce thème.
Il neige toujours, mais beaucoup moins.

471

472

Henri

Jean-Jacques Groult

J'aime bien la 470, mais j'allais dire la même chose que Denis à propos de ces tâches grises. Je trouve la tonalité générale assez grise, mais comme tu l'as dit, ta tentative de correction n'a rien apporté de mieux. La 471 me séduit aussi, moins la suivante avec cette dominance sépia.
Amicalement. JJ

Henrid

Merci Jean-Jacques. Oui, en éclaircissant les tons froids ressortaient trop alors je suis allé un peu loin dans l'autre sens. Je pense que la retouche suivante est plus neutre.
En fait, je me rends compte que j'ai dévié de mon objectif initial qui était de présenter des ambiances. En pleine tempête de neige la lumière est défaillante (épaisseur des nuages et opacité des flocons) je suis dans la grisaille, on ne perçois plus les reliefs, il n'y a plus aucun contraste.

472bis
Henri

photographe33

De très belles images, la structure et la dentelle de ces arbres sont bien mises en valeur dans la blancheur de la neige

J'aime bien la 470 version Denis, je l'avais aussi retouchée pour moi "pour voir", dans le même sens, en accentuant légèrement le contraste pour mieux faire ressortir structure et dentelle et en atténuant les taches de neige

J'aime bien également la 471 telle quelle, très apaisante

Par contre je ne "sens pas" du tout la 472 quelle que soit la version, sans doute une histoire d'équilibre général, de tonalités .... et le fond en haut à droite est malmené par le traitement ... les lumières peut être trop remontées ?
Amicalement, Jean claude

Henrid

Citation de: photographe33 le Décembre 06, 2020, 17:25:45
Par contre je ne "sens pas" du tout la 472 quelle que soit la version, sans doute une histoire d'équilibre général, de tonalités .... et le fond en haut à droite est malmené par le traitement ... les lumières peut être trop remontées ?
Merci Jean-Claude, je suis d'accord. Cette version très personnalisée et qui ne ressemble plus du tout à l'ambiance réelle parce que, à la lecture des divers commentaires, je suis sorti de mon objectif initial qui visait plus à montrer des ambiances qu'à mettre en valeur des éléments (clocher ou arbres).  Oui, j'ai sciemment perdu du signal dans les hautes lumières et je suis sorti du domaine du reportage.
Mais j'ai trouvé ce travail assez intéressant et enrichissant grâce à vous tous.
Amitiés
Henri

Ludo37

Sous le charme de la 471 ! Belle photo .
Bravo à toi .
Amitiés.
Ludo

Roland Ripoll

Moi c'est à la 472 bis que va ma préférence.
Etre simple pour être vrai